24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Jeu 4 Avr 2019 - 20:43

Allez, c'est reparti et encore une fois cela vient des USA, ce qui vient encore une fois étaye la thèse que je propose ici. La nouvelle commence à essaimer un peu partout sur le web et je vous mets ici un lien vers le Figaro.

Voici les faits. La Food And Drugs Administration a fait savoir publiquement qu'elle était très inquiète au sujet de la vape. Bon ce n'est pas nouveau, mais elle a trouvé un autre truc à lui reprocher.
Il paraitrait que la vape puisse provoquer des crises d'épilepsie. Si, si. C'est même une épidémie. Entre 2010 et 2019, les américains auraient recensé 35 cas de crises d'épilepsie chez des vapoteurs qui n'auraient pas eu de crises avant et ces crises seraient intervenues juste après avoir vaper.
Deux informations capitales :
1. Pour l'instant, il n'y a aucun lien établi entre le fait de vaper et avoir une crise d'épilepsie. Il faut donc l'établir. Mais, je me mets à la place de la FDA, même sans preuve, autant rendre tout cela public et affoler l'américain moyen.
2. 35 cas sur environ 9 ans, ce n'est quand même pas énorme. Cela fait un peu plus de 4 cas par an si on prend une durée de 8 ans. De plus, il y a des millions d'américains qui vapent. En 2015, il y avait à peu près 9 millions de vapoteurs aux USA (lire ici). Difficile de dire combien il y a eu de vapoteurs entre 2010 et 2019 aux USA, entre ceux qui arrêtent la vape définitivement, ceux qui retournent au tabac, etc. On va prendre 15 millions de vapoteurs entre 2010 et 2019, ce qui est un chiffre volontairement bas ben, cela fait 35 cas sur 15 millions, on a sous la barre des 0,0002% de vapoteurs ayant eu une crise d'épilepsie après avoir vapoté. Je me demande même si nous ne sommes pas sous la marge d'erreurs.perplexe
4. Le FDA pense que ces crises pourraient advenir avec des vapoteurs ayant un fort taux de nicotine. En Europe, on a un plafond à 20 mg/ml alors qu'effectivement aux USA, il n'est pas rare d'avoir des taux plus importants, presque 48 mg/ml sur la Juul par exemple (si ma mémoire est bonne).
5. Il faudra enfin documenter un possible lien entre nicotine et crise d'épilepsie. Je connais des gros fumeurs ou des fumeurs de cigare qui s'envoient de belles quantités de nicotine et personne à ma connaissance n'a eu vent d'un problème d'épilepsie.

Bref, encore beaucoup de bruits qui d'ailleurs franchit allègrement l'Atlantique pour un truc non établi et basé sur un nombre de cas plutôt faible.

[UPDATE le 05/04/19] Bizarre, le Figaro ne parle pas de crise d'épilepsie mais de convulsions. Ce n'est pas le cas d'autres sites qui parlent bien d'épilepsie comme le site Medisite ;

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Medisi10


Or, une crise d"épilepsie et une convulsion n'est pas exactement la même chose. Certes on convulse lorsqu'on fait une crise d'épilepsie.
Il semblerait que la FDA ne parle que de convulsion, qu'un site ait parlé de crises d'épilepsie, terme que d'autres sites ont repris avant de corriger... ou pas.
Bonne vape quand même ! [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  3138891183


Dernière édition par Franck le Ven 5 Avr 2019 - 19:14, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par papillon Jeu 4 Avr 2019 - 23:26

Encore du grand n’importe quoi, @Franck!

Outre les chiffres parlants que tu me mentionnes, on peut ajouter:

Le nombre d’Américains en 2019:

https://countrymeters.info/fr/United_States_of_America_(USA)

L’incidence de l’épilepsie dans le monde:

http://www.epilepsie-france.com/lepilepsie/maladie/en-quelques-mots.html

Donc 5% de la population mondiale est atteinte de cette maladie.

Ce qui représente 16,55 millions d’épileptiques aux U.S.A. !

Ça va être difficile de prouver que si peu de cas sont liés à la nicotine, même surdosée!

P.S.: relis ton premier lien: surprise! cherry Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Ven 5 Avr 2019 - 9:46

@papillon :

Merci pour tes compléments qui sont éclairants Very Happy
Pour le lien, non, non, il n'y a pas de souci, je souhaitais mettre un lien sur ce sujet dans lequel j'explique qu'il me semble que les études scientifiques sur la vape ne disent globalement pas la même chose selon les pays. Aux USA, la plupart des études, des avis médicaux sont négatifs. Et cette insinuation de la FDA va dans ce sens.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par vapotamix3132 Ven 5 Avr 2019 - 18:39

Je pense que depuis le temps que nous vapons on aurait tous détecté des symptômes d'épilepsie ou autre et j'imagine le forum rempli d'épilepsiques . Je suis toujours convaincu que des expériences en marge et non divulguées sont réalisées en mettant d'autres produits dans les atos en dehors de nos bons vieux liquides et pire encore y aurait il des cobayes de fond de rues miséreux et désargentés pour inhaler ces m....s . Pour un shoot tout est bon à prendre .

_________________
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Ven 5 Avr 2019 - 19:25

J'ai fait un petit update sur le sujet puisque le Figaro ne parle de pas (ou plus) de crises d'épilepsie mais de convulsions. Cependant, d'autres sites parlent encore bien ce soir (le 05/04/19) d'épilepsie, j'ai mis un lien et une copie d'écran, non mais ! Twisted Evil Je n'ai pas sorti le terme de mon chapeau.

Enfin, je vous mets un autre lien, un article de LCI qui donne quelques détails complémentaires :
- la FDA pense qu'il pourrait y avoir d'autres cas non identifiés. Ce qui est possible aux USA. Lorsqu'on n'a pas la bonne protection sociale, on évite d'aller consulter quelquefois. Néanmoins, admettons que certains cas ne sont pas documentés. Admettons qu'il y a trois fois plus de cas : cela nous fait 105 cas. Sur les 15 millions de vapoteurs (à la louche) entre 2010 et 2019 aux USA, nous sommes à 0,0007% de chances d'avoir donc des convulsions.
- Selon LCI, certains de ces vapoteurs auraient eu des convulsions avant de passer à la vape. Donc, ces cas devraient être éliminés puisque a priori, ce n'est pas la vape qui est la cause de leurs troubles ;
- certaines de ces crises de convulsion ne viendraient pas forcément tout de suite après avoir vapé mais dans les heures qui viennent voire dans la journée. Ce qui rend le lien nicotine/convulsion fantasmé par la FDA encore plus tenue. Si vous vous cassez une jambe alors que vous vapez tous les jours, ce n'est pas forcément la faute de votre vaporette !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Vieux Pat Ven 5 Avr 2019 - 20:16

Franck a écrit:Si vous vous cassez une jambe alors que vous vapez tous les jours, ce n'est pas forcément la faute de votre vaporette !
J'adore ! Razz Razz Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7662
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Sam 6 Avr 2019 - 10:29

@Vieux Pat :


Merci ! Very Happy Après la question, c'est : "est-ce faux ?".

Alors après que la FDA souhaite étudier la question plus en avant, pourquoi pas, même si je pense que le nombre de cas est ridiculement bas et que le lien avec la vape très suspect. Mais de là à diffuser à tout-va sans apporter les précautions nécessaire et que cela traverse l'Atlantique en est une autre. On sait comment ça marche. Le lecteur non vapoteur, donc pas forcément concerné, ne fera certainement pas la démarche de construction que l'on a. Il n'ira pas si loin. Il aura en mémoire d'autres articles parlant d'études scientifiques négatives même si elles sont aussi sujets à discussion, dira qu'il n'y a pas de fumée sans feu, sera conforté dans son idée, voire son préjugé et conclura : "la vape donne le cancer, des convulsions et l'épilepsie. Je sais, je l'ai lu sur le net."
Et voilà comment naissent les Fake News qui ne sont pas donc pas l'apanage des réseaux sociaux et des russes.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par vapotamix3132 Sam 6 Avr 2019 - 11:01

Nous sommes je pense tous d'accord sur un point , la vape est plus que ridiculisée et mise en cause dans des soucis de santé inévitables de part son utilisation au terme d'études parfois clownesques .

_________________
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Tonher Sam 6 Avr 2019 - 11:55

L'article original de la FDA,:
FDA’s ongoing scientific investigation of potential safety issue

Quelques extraits traduits:

Bien que nous croyions que les fumeurs adultes actuellement dépendants qui abandonnent complètement le tabac combustible pour les cigarettes électroniques ont le potentiel d’améliorer leur santé, les cigarettes électroniques présentent toujours des risques pour la santé. Ceux-ci incluent la libération possible de certains produits chimiques à des niveaux plus élevés que les cigarettes conventionnelles.

Nous sommes en particulier préoccupés par les effets directs des cigarettes électroniques sur les voies respiratoires. Cela inclut la possibilité que ces produits entraînent des modifications des voies respiratoires pouvant être un précurseur du cancer.

Nous reconnaissons également que tous les cas ne peuvent pas être signalés. Nous croyons que ces 35 cas justifient une enquête scientifique visant à déterminer s’il existe réellement un lien.

Nous ne pouvons pas encore affirmer avec certitude que les cigarettes électroniques sont à l’origine de ces crises. Nous partageons ces informations avec le public car, en tant qu’agence de santé publique, il nous incombe de communiquer sur les problèmes de sécurité potentiels associés aux produits réglementés faisant l’objet d’une enquête scientifique. Cela permet également d'encourager le public à signaler volontairement d'autres événements indésirables susceptibles de mieux informer notre travail.

Les rapports ne fournissent pas non plus suffisamment de détails pour établir une tendance claire ou la cause de ces incidents.

Quelques cas signalés ont indiqué que les crises avaient été liées à l'utilisation d'autres substances telles que la marijuana ou les amphétamines. Des convulsions ont été signalées après quelques bouffées ou jusqu'à un jour après l'utilisation.

De plus, certains des incidents signalés peuvent ne pas être directement liés à l'utilisation de cigarettes électroniques - les saisies peuvent avoir été déclenchées par un problème médical sous-jacent, l'utilisation d'autres substances ou d'autres facteurs.

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Sam 6 Avr 2019 - 12:34

@Tonher :

Merci pour cet apport, c'est toujours bien de remonte à la source. Very Happy

Sur les convulsions et donc sur les 35 cas répertoriés, la FDA avoue que ces troubles peuvent pas être liés à la vape, elle cite la drogue, elle dit que certaines convulsions arrivent une journée après avoir vaper, alors que, lorsqu'on remplace totalement le tabac par la vape, on vape tous les jours, elle parle d'autres facteurs possibles et donc, il est difficile de rattacher tout ce qui peut arriver à un vapoteur à la vape.

Bref, comme disait Coluche, lorsqu'on n'en sait pas plus que cela, on devrait être autorisé à fermer sa gueule.

Quant à l'introduction, elle est éclairante avec sa " libération possible de certains produits chimiques à des niveaux plus élevés que les cigarettes conventionnelles". Preuves ? Chiffres ? Quels produits chimiques ?
Mais cette introduction est primordiale pour affirmer que la vape, c'est le mal et elle justifie le développement sur les convulsions mais qui semble bien vide à l'heure actuelle.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par vapotamix3132 Sam 6 Avr 2019 - 13:36

Oui tout à fait , de plus les épilepsiques l'étaient ils déjà avant ?

_________________
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Vieux Pat Sam 6 Avr 2019 - 17:43

Franck a écrit:Bref, comme disait Coluche, lorsqu'on n'en sait pas plus que cela, on devrait être autorisé à fermer sa gueule.
On sent bien qu'il est tanné en ce moment, le Franck ! mdr
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7662
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Dim 7 Avr 2019 - 18:30

@Vieux Pat :

Il n'y a pas qu'en ce moment. Very Happy
La connerie m'a toujours fait braire, si tu me passes le mot. Twisted Evil
Et la phrase "la libération possible de certains produits chimiques à des niveaux plus élevés que les cigarettes conventionnelles." me fait sortir de mes gonds. Il y a déjà eu des études qui semblaient montrer ce genre de trucs, comme de taux anormaux de formaldéhyde dans une étude japonaise en 2015, me semble-t-il. Mais sur une vingtaine de tests avec différentes configurations lors de cette étude, un seul résultat donnait ce taux anormal de formaldéhyde. D'autres ont refait l'expérience et n'ont réussi à la reproduire que dans des conditions anormales d'utilisation (trop forte puissance par rapport à la résistance, pas ou plus de liquides, etc.).
Mais hormis ces cas anormaux, les études montrent au contraire des taux de produits chimiques potentiellement dangereux présents dans la vape bien plus faibles que ce que l'on a dans le tabac.
Bon, je sais, tu connais tout cela par coeur ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Vieux Pat Dim 7 Avr 2019 - 20:07

Franck a écrit:La connerie m'a toujours fait braire, si tu me passes le mot.  Twisted Evil
Non seulement je te le passe, mais je te rejoins entièrement. Twisted Evil
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7662
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Lun 8 Avr 2019 - 20:06

Afin de continuer d'instruire le dossier, je vous propose la lecture d'un excellent article du blog du Dr Jean-Yves Nau, médecin et journaliste. Comme à son habitude, le Dr Nau est plutôt fin dans son écriture mais il dit bien des choses par sous-entendus. Le titre, par contre, ne laisse pas de place au doute : "Hystérie et cigarette électronique : aujourd’hui voici l’angoisse des « crises d’épilepsie ».

Le mot d'hystérie est fort mais peut-on effectivement parler d'hystérie anti-vape ? perplexe Ce n'est pas impossible

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par vapotamix3132 Lun 8 Avr 2019 - 20:58

Tu as bien raison Franck et ce n'est pas fini je pense que nous allons encore être stupéfaits de l'imagination débordante des médecins , chercheurs etc ... Ils devraient d'abord se relire et un jour aurons nous un sujet : la vape diminue t'elle le QI?

_________________
[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Tonher Lun 8 Avr 2019 - 21:49

La FDA à même une page Web pour tout signalement:
The Safety Reporting Portal

On peut flooder ? hein clown

Franck a écrit:Le mot d'hystérie est fort mais peut-on effectivement parler d'hystérie anti-vape ?  perplexe Ce n'est pas impossible
- Pour la FDA, c'est sûr,
- Pour la presse, ben, elle est pressée de faire du chiffre, du clic, suffit de bien répandre une info de la manière la plus lucrative pour elle.

Titre accrocheur basé sur nos émotions primaires: La peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie.
Pour la vape, la presse joue uniquement sur la peur.
Les 4 émotions suivantes, nous vapoteurs, on se les prend dans la gueule, quand à la dernière, je me la réserve avec mon Avocado jus banane flambée. tongue

La presse généraliste est souvent très nul pour des articles scientifiques: simplifié à l’extrême en biaisant l'idée générale au profit du clic.

Vape --> ça fait du clic
Étude scientifique sur la vape --> ça fait double clic
Ajouter les mots "cancer" "crise" "explosion" cardiaque" etc etc --> triple clic

Le pire, c'est que la plupart des gens ne voient que le titre sur des fils d'accus, et de là, en tire déjà des conclusions alors que parfois, l'article dit l'inverse.

Bref, on a pas le cµl sortit des ronces  anger6

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions  Empty Re: [ARTICLE 04/04/19]lefigaro.fr : soupçons sur un lien possible entre vapotage et convulsions

Message par Franck Mar 9 Avr 2019 - 9:05

@Tohner :

Je suis d'accord avec ton analyse. Very Happy A un bémol : je distinguerai les parties gratuites des sites des parties payantes ou des versions papier qui ne reçoivent pas la même attention. par contre les articles gratuits souffrent des maux que tu décris. Du coup, malgré la profusion d'informations, on peut se demander, si, lorsqu'on se contente de ses articles gratuits, écrits à la chaîne rapidement, jamais recoupés, à peine relus, on est bien informé. perplexe Ce c'est pas toujours certain.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum