24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

4 participants

Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par Franck Dim 17 Mar 2019 - 18:54

Le sujet n'est pas directement lié à la vape mais au tabac.

Mais je rassemble sur ce sujet un certain nombre de reportages.
Le premier est un vieux reportage de compléments d'enquête de 2014. En 15 minutes, il démonte la stratégie de l'industrie du tabac basée sur le mensonge, l'ajout de produits rendant le tabac plus addictif et plus mortel. Il n'y a rien de nouveau mais c'est toujours bien de ne pas oublier certaines choses Very Happy





Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, ce reportage de plus d'1h30 est à voir impérativement, il s'appelle "dans les rouages d'une industrie meurtrière"



Enfin, il y a déjà un sujet là dessus, mais je remets le lien vers une émission de Cash Investigation : industrie du tabac - la grande manipulation. Ce numéro de 2015 analyse le lobbying des cigarettiers auprès des politiques, les cadeaux, les pots-de-vin, les textes de loi soumis à des députés, les pressions quelquefois exercées sur des élus.



Dernière édition par Franck le Dim 17 Oct 2021 - 16:20, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Re: Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par sanatorium Dim 17 Mar 2019 - 19:39

J'avais deja visionné ces videos, elles sont assez explicites et c'est bien de les remettres sur ce forum pour ceux et celles qui douteraient encore. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Re: Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par Franck Dim 17 Mar 2019 - 20:22

@sanatorium :

Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas plus de reportages de ce genre. Il y en a mais pas des masses. Alors qu'on parle quand même d'un produit qui est utilisé par un milliard de fumeurs (sur 7 milliards de terriens). Si on ôte les enfants, on constate qu'en 2019, le tabac est encore bien présent partout dans le monde.
Et le tabac tuerait 6 millions de fumeurs tous les ans dans le monde. Jusqu'à récemment, c'était la première cause de mortalité. Elle semble qu'elle ait été dépassée récemment par la mortalité liée à la pollution de l'air (9 millions de décès). Même s'il est quelquefois difficile de dire quelles sont les causes d'une mortalité suite à une maladie grave, comme le cancer.

Quant aux façons de faire des cigarettiers, il y a effectivement encore des doutes mais aussi beaucoup de fumeurs qui ne souhaitent pas entendre ces propos. Je ne leur jette pas la pierre, lorsque j'étais fumeur, je détournais les yeux devant des reportages de ce genre. Il est quand même compliqué de s'avouer que l'on est client d'entreprises au comportement si douteux, voire totalement malhonnête. Cela créé un sentiment de malaise bien compréhensible. Donner de l'argent à ces entreprises, c'est finalement les aider à continuer.

Mais, au delà des fumeurs, il y a aussi la question de la vape. Car les industriels souhaitent investir dans la vape et elles ont les moyens de mettre des dizaines de milliards d'euros. La question qui se pose donc aux vapoteurs est : "souhaite-t-on que des entreprises qui ont mis en place des politiques si nuisibles continuent d'exister ? Et peut-on ou doit-on leur faire encore confiance ? Doit-on acheter encore des produits de ces entreprises ?"

C'est à chacun de réponse à ces questions.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Re: Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par Tonher Dim 17 Mar 2019 - 23:04

Toujours inintéressant de revisionner ces vidéos.

Pour les additifs du tabac, il y a un document PDF de "Stop-Tabac.Sh", basé sur un document de la "Action on Smoking and Health" (UK)

http://www.stoptabac.ch/fr/Additifs/corr_brochure.pdf

La liste des additifs et leurs effets à partir du chapitre 3.
C'est assez édifiants la mise en œuvre pour nous faire avaler leurs clopes.
stoptabac.ch a écrit:«Pour ce qui est de la réglisse, l’effet de «lissage» est probablement dû à la glycyrrhizine, dont on connaît les propriétés thérapeutiques anti-in-flammatoires.»
La glycyrrhizine est un anti-inflammatoire efficace; c’est aussi un bron-chodilatateur et un cancérigène lors de la combustion
le fait de traiter le tabac avec du beurre de cacao réduit l’âcreté de la fumée.
«La théobromine: principal alcaloïde contenu dans la fève de cacao, qui en contient entre 1,5 et 3%..... a un effet bronchodilatateur chez les asthmatiques.»
«Amélioration des liaisons entre la nicotine et les récepteurs nicotiniques par l’utilisation de lévulinate de nicotine et l’acide lévulini-que»
L’acétaldéhyde est produit par la combustion de sucres (l’additif le plus courant dans les tabacs). Les chercheurs de l’industrie du tabac se doutaient que l’acétaldéhyde pouvait augmenter les effets addictifs de la nicotine. Victor J

etc etc ...

Le tabac est à ce jour le plus toxique des produits de consommation courante (on peut l'appeler ainsi, consommée par 1/3 des Français), quantité illimité, faut juste avoir 18 ans  perplexe

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Re: Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par Franck Lun 18 Mar 2019 - 14:23

@Tohner :

Merci pour ces précisions.  Very Happy
Cela m'amène aussi à réfléchir sur la vape. J'ai souvent l'inquiétude que des fabricants de liquides prennent le même chemin. On assiste à un combat pour rendre les liquides plus attractifs. Lorsque j'ai commencé la vape, il n'y avait en général aucun arôme dans un liquide. Puis on a ajouté dans beaucoup de liquides un goût crémeux, plus sympa mais susceptible d'apporter de la diacétyle, et puis quelquefois on met de colorants pour rendre le liquide plus fun, puis de koolada pour l'aspect frais, puis on ajoute des pointes d'autres arômes pour faire plus complexe, puis on ajoute du sucre, pour plus de goût et de rondeue..
Je reste persuadé que l'ajout d'un arôme adapté à la vape présente peu de risques mais c'est bien l'envie des fabricants de se démarquer, de faire des liquides encore plus complexes, plus addictifs qui peut présenter un risque de plus en plus important. De la même manière que les ajouts dans le tabac de diverses substances par les industriels du tabac rendent ce dernier plus nocif.
Je me trompe peut-être, c'est juste mon avis. Sinon, en France, il reste les liquides AFNOR permettant d'être à peu près certain que les liquides vapés échappent à cette escalade douteuse.
Même si, bon, les fabricants de liquides ont du boulot pour faire aussi "bien" que les fabricants de tabac qui ajoutent du polonium, des pesticides le tout sur un cocktail goudron/monoxyde de carbone/nitrosamines. C'est n'est pas la même division ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière Empty Re: Tabac : les mensonges d'une industrie et dans les rouages d'une industrie meurtrière

Message par papillon Lun 18 Mar 2019 - 16:09

Merci pour ce pdf  très intéressant, @Tohner! flower

( il est en .CH pour Confédération Helvétique)

Comme @Franck, je me pose des questions pour savoir où va mon argent quand je me fournis en matériel et e-liquides... Twisted Evil

En effet, on le sait pour la cigarette:

https://www.capital.fr/economie-politique/prix-des-cigarettes-le-pactole-que-devrait-rapporter-a-letat-le-paquet-a-10-euros-1255456

Mais je ne trouve rien sur la vape... Embarassed

Je me dis que la marge des producteurs de nicotine doit être supérieur à 8.7%. Twisted Evil

Mais ce n’est peut-être qu’un esprit méfiant de ma part? Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum