24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyAujourd'hui à 15:33 par Franck

» Mais où va la vape ?
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyAujourd'hui à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyAujourd'hui à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyAujourd'hui à 12:54 par NICO+

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyAujourd'hui à 10:09 par Franck

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyHier à 20:39 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:28 par Leio

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

4 participants

Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par Franck Ven 16 Nov 2018 - 19:52

C'est l'AFP qui a diffusé la nouvelle aujourd'hui et certains sites la reprennent comme lemonde.fr ou rtl.fr. Vous avez les liens vers les deux sites, vous choisirez celui qui vous plaît le plus ou encore, vous pourrez vous "amuser" à comparer les différences ou les ressemblances entre les deux articles. Vous constaterez que certains paragraphes, notamment sur la fin, sont identiques et suggèrent qu'ils ont été copiés/collés de la dépêche AFP.

En tout cas il semblerait que l'agence de santé américaine, la FDA, soit sur le point d'annoncer des mesures drastiques concernant la vape, comme l'interdiction de vente en ligne de liquides "arômatisés", même si on ne sait pas encore bien ce que la FDA entend par liquide arômatisé. Après tout, tous les liquides contiennent des arômes, y compris les arômes tabac. Les liquides arômatisés ne seraient pas pour autant interdits, ils ne pourraient être vendus que dans des magasins physiques.
L'objectif serait de lutter contre ce que la FDA appelle une épidémie : la recrudescence de jeunes, souvent adolescents, qui vapent.

Vous remarquerez le ton dramatique pris par le monde et RTL et les termes utilisés. Par exemple, RTL qui intitule un chapitre "des compositions douteuses" pour parler de ce que contient les liquides alors que le paragraphe parle uniquement de la nicotine. On peut aussi citer cet "excellent" paragraphe", cité par les deux sites, donc probablement une création AFP :

"En Europe, l’efficacité de ces cigarettes, censées aider les fumeurs à se sevrer, est remise en question. En France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient ainsi de lancer une étude nationale pour évaluer l’efficacité de ce produit en comparaison avec un médicament."


Or, le Dr Berlin qui va superviser l'étude ne remet pas en question l'efficacité de la vape. Il souhaite, par son étude, pour mesurer celle-ci. Voici ce qu'il disait à Vapingpost :

"Les résultats [note de Franck : de l'étude] seront publiés dans une des plus prestigieuses revue. Ils sont très attendus, y compris à l’étranger. Aux Etats-Unis, par exemple, où la FDA n’autorise pas des études similaires. J’ai reçu des messages de confrères anglais, qui m’ont dit que ce n’était pas la peine, qu’ils ont vu que la cigarette électronique marchait. Je leur ai répondu que nous n’en doutions pas, mais qu’ils auraient pu profiter de leur situation pour justement quantifier tout cela scientifiquement."

C'est moi qui souligne Very Happy J'ai adoré ce magnifique exemple de "mauvaise information" ou de "désinformation" de la part de l'AFP. Bravo, l'AFP ! respect2

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par sanatorium Sam 17 Nov 2018 - 3:30

Que dire suite a cette info, a part peut-etre que: Neo Facisme et idiocratie sont devenues les deux mamelles des Etats Unis.... et encore j'essaye de peser mes mots, qu' il est loin l'esprit de Woodstock.

Merci d'avoir relayé l'article
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par Franck Sam 17 Nov 2018 - 10:53

@sanatorium :

Neo Facisme et idiocratie sont devenues les deux mamelles des Etats Unis....

Pour ma part, je ne parlerai pas de neofascisme. Et puis, n'oublions pas que cette théorie de la vape passerelle vers le tabac est une théorie véhiculée par l'OMS dès le début (2010) et qui trouve de nombreux relais partout dans le monde. De nombreux détracteurs de la vape l'utilisent très régulièrement, y compris en France où l'idée est largement véhiculée dans certains médias. La preuve : l'AFP, RTL et le monde la véhiculent dans leurs articles sans la remettre en question, sans recul et sans analyse.

Enfin, même si cette théorie de la passerelle oublie beaucoup, beaucoup de choses (l'attraction des ados pour des expériences, le fait que la vape peut être une protection pour éviter un passage au tabac, le fait que si des ados achètent en ligne, c'est que leurs parents leur donnent les moyens de paiement adéquats, etc.), elle met en exergue un problème : la publicité dont use certains professionnels de la vape, surtout sur les réseaux sociaux.
Je suis tombé sur cet article d'un site français mais la page est en anglais. Mais, même si on ne comprend pas l'anglais, l'article est agrémenté de publicités sur la Juul. On montre des femmes jeunes, jolies, hyperlookées, des couleurs attractives, on assiste sur le plaisir de vaper. Bref, ces publicités ne semblent pas viser que les fumeurs mais tous les publics, y compris les jeunes.
Et, pour ma part, ces publicités on l'on ne fait pas spécialement référence à la vape comme produit de substitution mais au contraire où' l'on semble viser large me fait poser nombre de questions.


Dernière édition par Franck le Sam 17 Nov 2018 - 20:41, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par Pashmina Sam 17 Nov 2018 - 18:48

Encore une fois, cette volonté effrénée de vendre aux plus grand nombre, et cette course aux bénéfices sans éthique , risque de nous nuire.... anger6


Dernière édition par Pashmina le Sam 17 Nov 2018 - 23:02, édité 1 fois
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par copiercoller Sam 17 Nov 2018 - 20:34

Comme disait sobrement François Cavanna :
"La pub c'est con et ça rend con."

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA Empty Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA

Message par Franck Sam 17 Nov 2018 - 20:55

@Pashmina :

Encore une fois, cette volonté effrénée de vouloir vendre aux plus grand nombre, et cette course aux bénéfices sans éthique , risque de nous nuire...

Je suis assez d'accord avec cela. Les Etats-Unis sont d'ailleurs très forts dans la publicité, la communication et le marketing. C'est un peu dans leurs gênes.

Au delà des pubs, je me rappelle il y a quelques années d'un reportage sur un vapexpo  aux USA : musique à fond la caisse, hôtesses dévêtues, lights show, distribution et lancées de fioles de liquides, de ballons, de goodies en tous genres. Bref, c'était un show à l'américaine sur beaucoup de stands. Cela m'avait aussi interpellé : a-t-on vraiment besoin de cela pour arrêter de fumer ?

Heureusement, la France a été très peu touchée par les pubs sur la vape dans les mass médias. Mais on trouve cette volonté du marketer sur les fioles de 30 ml ou plus ou on fait péter les couleurs attractives, les noms attirants, des designs chatoyants. Je me rappelle aux débuts de la vape, la plupart des membres étaient d'accord pour dire qu'il fallait y aller mollo sur les étiquettes : une étiquette blanche avec la représentation du liquide (une orange pour un liquide à l'orange, un grain de café pour un liquide café) était bien suffisante, à condition de ne pas oublier les mentions légales (composition, adresse du fabricant, numéro de lot).
Aujourd'hui, hormis pour les gammes françaises classiques, on est plutôt très loin de la sobriété des débuts. Mais alors très loin.

Bref, je pense que tu as raison, cette volonté de vendre, de vendre toujours plus, d'attirer de plus en plus, tout en oubliant la finalité de la vape (aider les fumeurs à arrêter le tabac) peut être un vrai problème et évidemment se retourner contre la vape.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum