Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Articles 18/03/13] L’acroléine dans la vapeur des cigarettes électroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

:Attention: [Articles 18/03/13] L’acroléine dans la vapeur des cigarettes électroniques

Message par yan le Mar 19 Mar 2013 - 9:34

Un article intéressant sur cette ¤$*°^ d'acroléine qui montre bien qu'on est encore loin de savoir réellement ce qu'on vape : http://www.ma-cigarette.fr/lacroleine-dans-la-vapeur-des-cigarettes-electroniques/

yan
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 478
eCig :
kof...kof...:

Gecko 510 Acier + Anguis [Modinfrance]
----------------------------------------
->DIY : ananas, banane [inawera] 8mg/ml
->HOL-El Toro : virginia prime

http://printmypack.com

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: [Articles 18/03/13] L’acroléine dans la vapeur des cigarettes électroniques

Message par bibidochon le Mar 19 Mar 2013 - 9:54

Vaste sujet qui revient périodiquement, bien vu de relayer ce lien posté sur le "gros" forum où tout le monde ne passe pas.

En lisant cet article je me conforte dans ma position du pourquoi j'évite les atos dry "à sec" type 510, 306 et cisco et le bf, ainsi que le vapotage en haute tension ou puissance à se faire des trous dans le larynx Very Happy

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile

:Attention: Re: [Articles 18/03/13] L’acroléine dans la vapeur des cigarettes électroniques

Message par franck9133 le Mar 19 Mar 2013 - 10:25

C est pour cela que les fabricants demods sérieux limiteà15W la puissace
ce qui est largement suffisant

franck9133
Distributeur
Distributeur

Message par yan le Mar 19 Mar 2013 - 10:36

C'est vrai que là ça devient plus compliqué. Avant on prenait une cancerette et on savait que c'était pas bon, aujourd'hui quand on voit la misère pour obtenir une étude valide sur les OGM, on est pas sorti de l'auberge avec nos vapoteuses, parce que si il faut vérifier les liquides, les divers matériels utilisés, le comportement du vapoteur...

pour info l'article issue d'une étude anglaise dresse la comparaison suivante entre la ecig et la clope (au bénéfice de la ecig quand même):

Formaldéhyde : 2 fois moins
Acetaldéhyde : 130 fois moins
Acroléine : 4 fois moins
Toluene : 23 fois moins
Nitrosonornicotine (NNN) : 145 fois moins
Nicotine-derived nitrosamine ketone (NNK) : 30 fois moins
Cadmium (Cd) : 16 fois moins
Nickel (Ni) : 15 fois moins

Ca fait quand même flipper.

yan
Moyen contributeur
Moyen contributeur

eCig :
kof...kof...:

Message par franck9133 le Mar 19 Mar 2013 - 11:10

on devrait faire pareil sur une plaque de beurre
si on met tout sous la loupe autant en finir de suite
savoir ce que lon degage en fonction de lutilisation est interessant mais il ne faut pas psychoter non plus

franck9133
Distributeur
Distributeur

Message par stop-la-clope le Mar 19 Mar 2013 - 11:27

@franck9133 a écrit:on devrait faire pareil sur une plaque de beurre
si on met tout sous la loupe autant en finir de suite
savoir ce que lon degage en fonction de lutilisation est interessant mais il ne faut pas psychoter non plus

je suis d'accord, quand on était fumeurs, on ne se posait pas autant de questions!

vous lisez les notices avant de prendre un médoc? moi oui! et franchement, suivant ce que je dois soigner, je pèse le pour et le contre!

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose

Message par franck9133 le Mar 19 Mar 2013 - 11:46

Que l on ne se méprenne pas.
Bien sur qu il est intéressant de connaître ce que l on utilise et comment on doit le faire pour un Max de sécurité.
Mais si on applique une logique il faut l avoir jusqu au bout pour tout.
Et là, il nous reste plus grand chose a utiliser sans crainte
Ce sont les excès qu il faut comme toujours éviter.
Pour la Ecig ce sont les excès de chauffe entre autre.

franck9133
Distributeur
Distributeur

Message par Franck le Mar 19 Mar 2013 - 20:52

@ Yan : merci pour cet article Very Happy

@ franck9133 :
C est pour cela que les fabricants demods sérieux limiteà15W la puissace

Voire certains à 12W ? Sifflote

En tout cas, cette étude m'amène à faire les remarques suivantes :
1- les vapoteurs qui souhaiteraient utiliser la e-cig sur un temps assez court, genre 1 an/1an et demi le temps de se sevrer et de baisser tranquillement leur taux de nicotine ont, je pense, toujours un outil nettement moins toxique que la cigarette et qui ne contient pas, ne l'oublions pas de goudron et de monoxyde de carbone ;
2- l'incertitude réside dans la vape sur plusieurs années, mais cela a toujours été le cas. Ceci dit, cette étude particulière montre
quand même que la e-cig est nettement moins dangereuse, hormis pour deux substances où elle n'est que 2 fois et 4 fois moins dangereuse :
3- Les résultats de cette étude méritent d'être détaillés : le chercheur trouve dans la vapeur de l'acroléine qui, a priori, serait créée dans la e-cig à partir de la décomposition de la glycérine à partir de 150 ° C. C'est en tout cas ce que certains membres affirmaient sur le fofo dès 2008. Si, si c'est ici. Mais les constructeurs ne donnent jamais cette température de chauffe... quand ils en donnent.

Ensuite, ce chercheur trouve 30 fois moins de nitrosamines, ce qui n'est pas le résultat de l'étude de la Boston University School of Public Health qui trouvait 500 à 1400 fois moins de nitrosamines dans la vapeur des e-cigs que dans la fumée des cigarettes (cf. ici).
Donc, des questions se posent : quels liquides ont été utilisés ? Quel inhalateur électronique ? Quel consommable ? Quelle est la durée des taffes, etc ?

En tout cas, cette étude est intéressante et mérite d'être suivie et approfondie Wink

Dernière édition par Franck le Mar 19 Mar 2013 - 21:08, édité 1 fois

les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
eCig : Un certain nombre

Message par Marrie le Mar 19 Mar 2013 - 21:07

@Franck a écrit:Donc, des questions se posent : quels liquides ont été utilisés ? Quel inhalateur électronique ? Quel consommable ? Quelle est la durée des taffes, etc ?
Oui et ces éléments là sont primordiaux !!
@Franck a écrit:En tout cas, cette étude est intéressante et mérite d'être suivie et approfondie Wink
Oui et c'est bien tout simplement de ce genre d'études dont on a envie, un poil plus précises Razz Very Happy

Marrie
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 4721

Message par stop-la-clope le Mar 19 Mar 2013 - 21:15

l'incertitude réside dans la vape sur plusieurs années, mais cela a toujours été le cas. Ceci dit, cette étude particulière montre
quand même que la e-cig est nettement moins dangereuse, hormis pour deux substances où elle n'est que 2 fois et 4 fois moins dangereuse

ce qui est déjà pas mal, non?
si on dit que l'on double ses "chances" d'avoir un cancer en fumant, ça nous parait énorme!
donc pour moi, deux à quatre fois moins d'une certaine substance dangereuse, les autres en moins ou presque (vu les chiffres) c'est déjà pas si mal!

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose

Message par Franck le Mar 19 Mar 2013 - 21:18

@ Marrie :

Oui et ces éléments là sont primordiaux !!

Ben oui, c'est quand même la base d'une étude scientifique : qu'est ce que l'on a testé ? Dans quelles conditions ? Razz

@ stop-la-clope :

Note bien que je n'ai pas dit que c'était mal. Very Happy

les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
eCig : Un certain nombre

Message par Marrie le Mar 19 Mar 2013 - 21:36

@stop-la-clope a écrit:
l'incertitude réside dans la vape sur plusieurs années, mais cela a toujours été le cas. Ceci dit, cette étude particulière montre
quand même que la e-cig est nettement moins dangereuse, hormis pour deux substances où elle n'est que 2 fois et 4 fois moins dangereuse

ce qui est déjà pas mal, non?
si on dit que l'on double ses "chances" d'avoir un cancer en fumant, ça nous parait énorme!
donc pour moi, deux à quatre fois moins d'une certaine substance dangereuse, les autres en moins ou presque (vu les chiffres) c'est déjà pas si mal!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Stop la clope. On ne sait pas exactement les conditions de ces études et c'est pourtant très important.
Et aussi malheureusement les vappeurs ne sont pas tous égaux face à la dangerosité de certains produits, rien n'est moins sûr que 2 fois moins de produits toxiques laisse de 2 fois plus de chance de ne pas contracter une maladie liée à ce produit !!
Dommage qu'il manque beaucoup d'informations très importantes sur cette étude, même si bien sûr, elle ne reste pas pour autant sans intérêt Very Happy Very Happy

Marrie
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 4721

:Attention: Vraiment intéressant - A lire...

Message par yan le Mer 27 Mar 2013 - 10:44

Pas mal de précisions apportée par Sylvain de chez absolut-vapor, qui s'est procuré l’intégralité de l’étude sur le site Tobacco Control : ici

les inhalateurs utilisés pour l'étude : ici

yan
Moyen contributeur
Moyen contributeur

eCig :
kof...kof...:

Message par Marakhal le Mer 27 Mar 2013 - 13:01

@Franck a écrit:@ franck9133 :
C est pour cela que les fabricants de mods sérieux limitent à 15W la puissance
Voire certains à 12W ? Sifflote
Oh qu'il est taquin, le bougre ! Wink

Mais alors, finalement un mod qui diminuerait la puissance fournie sur la durée de la bouffée, ce serait une excellente chose pour compenser la montée en température de la résistance ? Donc une bonne chose pour la santé ? Peut-on imaginer qu'un jour quelqu'un fabrique un tel mod ? Sifflote

Plus sérieusement… Ces chiffres ne sont pas liés à l'étude britannique de 2009 ? Ils y ressemblent beaucoup et il me semble qu'en regardant les conditions de l'époque ils étaient déjà sujet à caution… Je me trompe ?

De toute façon, quelle que soit l'étude, "pro" ou "anti" dans ses conclusions, les protocoles de tests sont essentiels et les seuls à peu près documentés que j'ai pu trouver sont ceux de Farsalinos. En tout cas ce qui suit ne répond pas du tout à mon utilisation d'un vaporisateur personnel ! Qui vape comme il fumait (fume), sérieusement ?

http://www.srnt.org/conferences/SRNT_2013_Abstracts_H.pdf
Materials and methods: Vapors were generated from 12 brands of e­cigarettes in controlled laboratory conditions using modified smoking machine. Acrolein was extracted from aerosol to solid phase with 2,4­dinitrophenylhydrazine (DNPH) and analyzed with high­performance liquid chromatography with spectrophotometric DAD detector. To compare levels of acrolein in e­cigarette aerosol and mainstream smoke of conventional cigarette we assumed that 15 puffs from an e­cigarette (typical use pattern) would correspond to smoking one conventional cigarette. S­(3­hydroxypropyl)mercapturic acid (3­HPMA), a metabolite of acrolein, was measured in urine of 20 e­cigarette users and 20 tobacco cigarette smokers with liquid chromatography/tandem mass spectrometry method.

Ce qu'on a là, c'est basiquement la transposition rigoureuse, point par point, de l'action de fumer une cigarette de tabac à l'usage d'un vaporisateur personnel. Du grand n'importe quoi. J'imagine que si le reste est à l'avenant, l'étude est à jeter àmha.

Bref, on est encore loin d'un truc sérieux comme je l'espère…

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !  » — Montaigne //—>

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2151
eCig : Vaporshark rDNA 40 + Subtank Mini | Pipeline Pro 18500 / Squape R[eloaded]
Et plein d'autres [drippers, genesis, clearos…]

Message par Leio le Mer 27 Mar 2013 - 13:11

Le truc serieux serait de ramener les mesure par ml de liquide consommé comme ça on pourrait voir ce qu'il en est des doses ingérées selon sa consommation et en face de faire ça par cigarette ou paquet bref qu'on ramène ça à des donnés quantifiables telles que chacun peut les mesurer.
(je fumais 15 clopes/jours aujourd'hui je suis grosso modo à 5ml de No par jour alors j'aimerai pouvoir faire moi même mon comparatif avec ces deux données qui sont la seule chose dont je sois sûr !)

Dernière édition par Leio le Mer 27 Mar 2013 - 14:25, édité 1 fois

...

Leio
Modérateur
Modérateur

eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:

Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera

http://leiovape.wordpress.com

Message par Den'ice le Mer 27 Mar 2013 - 13:28

Merci de ces liens yan Smile

Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12879
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:

Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2

E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie

http://station-gruissan.snsm.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut