24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

+4
Amélia
Brigitte
Izibelle
Franck
8 participants

Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck Lun 13 Juin 2016 - 21:44

Bonjour à tous et bises aux dames !  Very Happy

Depuis quelques années, dans les médias, on ne cesse de suggérer sans complexe que la vape pourrait être une porte d’entrée vers le tabagisme. Mieux même : qu’elle est une passerelle vers le tabagisme. Oublions le conditionnel, cela ne fait jamais très sérieux. Affirmons sans trembler, cela impressionne toujours. On affirme souvent d’ailleurs sans aucune donnée scientifique solide à mettre en avant.
Alors, sur le forum, on a souhaité en avoir le cœur net, et, via notre enquête, on vous a posé la question.
Sur 5340 questionnaires exploités, seuls 66 participants affirment qu’ils ne fumaient pas lorsqu’ils sont passés à la vape, soit 1,23% (question 5 de notre enquête à découvrir ici).

Mais ce n’est pas suffisant pour démontrer un quelconque effet passerelle. Lorsqu’on interroge ces 66 vapoteurs, on se rend compte que 50 d’entre eux ont une histoire avec le tabac : ils ont déjà fumé, même de manière occasionnelle. Seuls 16 participants affirment n’avoir jamais touché une cigarette avant de passer à la vape. (question 5 toujours). 16 participants sur 5340, cela nous donne 0,3 %. Que c'est impressionnant !  Very Happy
On peut noter que nous ne sommes pas très loin des résultats de la cohorte CONSTANCES qui a interrogé environ 24 000 fumeurs
mais nettement moins de vapoteurs : environ 800 si j’ai tout compris (à découvrir ici). Cette étude CONSTANCES estime à environ 1% le nombre d'ex-fumeurs qui sont devenus vapoteurs. Avec notre enquête, nous arrivons grosso modo au même résultat (50 ayant déjà fumé sur 5340 = 0,93% !)

Mais l’entrée vers le tabagisme, ce n’est évidemment pas cela. Sur ces 16 participants n'ayant jamais fumé avant, combien sont passés au tabac ? Elle est bonne cette question, hein ?  Wink
Et bien, nous avons aussi posé la question. Réponse : 2 ! (question n° 16). Et encore, nous ne sommes pas sûrs de ce chiffre de 2 perplexe  Nous avons reposé la question de manière différente à la question 20 et là on en a perdu un en route. Razz  Un troll ou un distrait qui n’a pas compris la question. Que l’on prenne un ou deux, finalement, peu importe. Cela nous donne quoi qu’il arrive 0,02% ou 0,04% de non-fumeurs qui seraient devenus fumeurs via la vape. Cela fait peur.
La porte d’entrée vers le tabagisme est un phénomène exceptionnel ou franchement anecdotique.
Et si on applique une marge d’erreur de 2 ou 3% qui me paraît sage sur une enquête anonyme, on peut même conclure… qu’on ne peut pas conclure à une quelconque porte d’entrée vers le tabagisme à ce stade à travers notre enquête.

Alors quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? De quoi parle-t-on ? Où ça une porte d’entrée vers le tabagisme ? Pourquoi publie-t-on des lois en s’appuyant sur des théories nullement démontrées ?

Par contre, notre enquête révèle une chose importante, capitale même que vous avez souhaité clamer : la vape est avant tout une porte de sortie du tabac ! 4498 vapoteurs exclusifs, soit 84% des participants ont souhaité montrer que la vape offre une alternative crédible au tabac.
Voilà donc une donnée essentielle que tous les tenants de la théorie de la porte d’entrée vers le tabagisme oublient systématiquement.

D'un côté, nous avons un ou deux participants qui seraient passés au tabac par la vape, et de l'autre 4498 vapoteurs qui ont quitté le tabac.

On pourra me rétorquer que notre enquête n’a probablement pas attiré beaucoup de mineurs et que ce sont eux dont le comportement inquiète nos dirigeants.
Là encore, les partisans de la théorie de la porte d’entrée vers le tabagisme chez les mineurs ne connaissent pas grand-chose au tabagisme.
L’histoire du XXème siècle est l’histoire du tabagisme triomphant qui a attiré des millions, des milliards de jeunes dans ses griffes. Plus de 85% des participants à notre enquête ont commencé avant 18 ans (question n° 7). Et il n’y avait pas de cigarettes électroniques au XXème siècle ! Le tabagisme n’a jamais eu besoin de la vape pour attirer les jeunes dans ses rêts.

Que tant de fumeurs aient pu commencer avant 18 ans montre aussi toute l’incapacité de l’Etat à faire appliquer les lois qu’il fait voter. Manifestement, certains buralistes ne sont pas au courant que la vente des produits du tabac, comme celle des produits de la vape, est interdite. Mais passons bien vite sur cet état de fait.

On le sait tous ; certains adolescents ont besoin de tester de nouvelles expériences, bonnes ou mauvaises, autorisées ou interdites. L’adolescence est la période durant laquelle l’on se teste, on expérimente pour le meilleur ou pour le pire.
Il y aura probablement des jeunes qui vont tester la vape puis passer au tabac. Peut-être. Encore que le phénomène devra être quantifié. Mais certains jeunes attirés par le fait de fumer se contenteront certainement de la vape ou y reviendront. Et d'autres encore qui passeront du tabac à la vape.
Et si, au lieu d’être une prétendue porte d’entrée vers le tabagisme, la vape agissait comme un sas de sécurité permettant de limiter, retarder ou encore prévenir l’entrée dans le tabagisme de jeunes trop curieux ? Car qui peut affirmer avec certitude, que sans la vape ils ne seraient pas passer directement au tabac ? Il y a de fortes chances que si au contraire !

La dernière enquête de Paris sans tabac de 2016 ne montre pas autre chose : la vape agit plus comme un concurrent du tabac, comme une alternative que comme cette maudite porte d’entrée dont on nous rabat les oreilles sans cesse sans jamais apporter la moindre preuve (cf. ici).

Non, la vape n’est pas à ce jour une porte d’entrée vers le tabagisme. Elle est au contraire une porte de sortie. Enfin elle agit auprès des jeunes comme un sas de sécurité ou comme une alternative. Voilà à ce jour la seule réalité.

Il y a quelques jours, Clive Bates vient d’avancer des éléments identiques à ceux que j'avance. Mais en nettement plus scientifique  Very Happy  Voici la traduction du site vaping post :
« Selon le professionnel de santé anglais, il y a trop de papiers académiques partiaux qui rendent des conclusions fondées sur des données et des méthodes qui, en réalité, ne décrivent pas d’effet passerelle.
Les données actuelles sur le tabagisme des jeunes montrent un déclin rapide et à un rythme plus rapide depuis que le vapotage augmente. En réalité, le tableau complet des informations disponibles est bien plus compatibles avec l’hypothèse d’une passerelle de sortie du tabagisme.
Si les militants anti-tabac, les législateurs et les politiciens réalisaient que la vape est bien plus susceptible de réduire le tabagisme chez les adolescents que de l’augmenter, ils pourraient être moins enclins à empiler à l’extrême réglementations et coûts sur ces produits. Ces charges et restrictions compromettent les options disponibles pour les adultes pour qu’ils embrassent le vapotage. »
(ici pour l’article en français et ici pour la source en anglais).

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy


Dernière édition par Franck le Lun 13 Juin 2016 - 22:26, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Izibelle Lun 13 Juin 2016 - 22:00

Merci Franck!! plussoie +3

Oui, une belle porte de sortie !! Aujourd'hui nous pouvons enfin l'écrire noir sur blanc cheers

_________________
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Brigitte Lun 13 Juin 2016 - 22:22

Merci Franck ! Cool

Peut être qu'un jour la vape plaira au non fumeur quand ce sera moins compliqué pour vaper . Il y a plus de non fumeur dans mon entourage qui aime ma vape que les fumeurs peut être pars que je ne les enfume plus ^^, mais pas au point de se mettre à la vape.

Pour vaper la première fois il faut être motiver, de vouloir arrêter de fumer et une très bonne motivation. Wink ... Mes petit enfants (Grand^^) On essayé ma ecig par curiosité, ils préfèrent la vape que la clope, ils me disent que ça sent bon ! Cool

J'espère que la ecig remplacera la clope pour les jeunes qui voudront fumer même si on sait que le mieux c'est rien.

_________________
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck Mar 14 Juin 2016 - 7:03

Merci les filles  Very Happy

@Izibelle :

Effectivement, on commence à avoir pas mal de données qui permettent d'avancer que cette prétendue porte d'entrée vers le tabagisme est pour l'instant une superbe fumisterie. 

@Brigitte :

Oui. Il vaut mieux ne pas fumer, ne pas vaper, faire du sport, prendre 5 fruits et légumes par jour, éviter toute pratique à risque. Sauf que l'être humain est faillible. S'il était parfait cela se saurait depuis le temps. Wink La vape a montré une chose : Tant que le tabac existera et qu'il attirera alors il n'est pas idiot de proposer des solutions alternatives. Cela ne veut pas dire que la vape est une méthode parfaite et totalement saine qui n'exige aucun questionnement. Bien sûr que non. Sauf qu'on connaît trop hélas la mortalité du tabac pour balayer d'un revers de main une méthode qui plaît et qui comble un vide.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Amélia Mar 14 Juin 2016 - 8:10

Je côtoie de par mon métier beaucoup d'ados. Beaucoup fument (beaucoup trop !). Pourtant, de plus en plus vapent. Ils sont pour beaucoup des fumovapoteurs. Leurs arguments : la vape est moins chère, moins dégueulasse en goût que la cigarette, mais la cigarette est beaucoup plus facilement accessible.
Avec le temps, je pense qu'on trouvera de plus en plus de jeunes qui passent à la vape sans passer par la case cigarette.

_________________
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par arioch91 Mar 14 Juin 2016 - 11:00

Amélia a écrit:Avec le temps, je pense qu'on trouvera de plus en plus de jeunes qui passent à la vape sans passer par la case cigarette.

Et c'est peut être là où les pouvoirs publics ont mal visé en prétextant que la vape était une porte ouverte vers le tabagisme.

En fait, ça peut être une porte ouverte sur une nouvelle forme addiction, mais pas forcément le tabac.

_________________
plussoie +3 6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014 plussoie +3

Bonne vape Invité !!!
arioch91
arioch91
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I

Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par ludwig76 Mar 14 Juin 2016 - 11:19

En tout cas pour moi c'est surtout ce qui m'a empêcher de reprendre la cigarette.

J'ai arrêté de fumer il y'a 10 ans et ces derniers temps entre le stress causé par mon boulot et mes problèmes de santé, j'étais a 2 doigts de replonger.

Du coup j'ai préféré m'orienter vers la vape (je sais c'est mal !) mais je me fais plaisir et ca c'est le principale pour mon morale !! Razz

ludwig76
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Presque à Beauvais
Matériels : Joyetech EVIC VTC mini 75W
Heatvape Invider Mini
KangerTech Dripbox Starter Kit

Melo III Mini
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Annick57 Mar 14 Juin 2016 - 13:47

Franck a écrit:Non, la vape n’est pas à ce jour une porte d’entrée vers le tabagisme. Elle est au contraire une porte de sortie. Enfin elle agit auprès des jeunes comme un sas de sécurité ou comme une alternative. Voilà à ce jour la seule réalité.
Effectivement, on commence à avoir pas mal de données qui permettent d'avancer que cette prétendue porte d'entrée vers le tabagisme est pour l'instant une superbe fumisterie.
Et nos "politiciens" le savent.....mais font la sourde oreille.....
En fait le seul inconvénient de la vape .....c'est de concurrencer le tabac.... Sifflote


Dernière édition par Annick57 le Mar 14 Juin 2016 - 18:09, édité 1 fois

_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Annick57[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Rectan10
                                                                                                   Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57
Annick57
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck Mar 14 Juin 2016 - 16:15

@annick57:

Alors là je m'insurge Annick ! C'est scandaleux. Tu oublies que la vape concurrence aussi les produits de sevrage tabagique.  Wink
Sérieusement, je pense que le problème vient des deux marchés concurrencés : le tabac qui en France est une source de financement important pour Bercy. Mais aussi les produits de sevrage proposés par les laboratoires pharmaceutiques. Ce n'est pas un hasard si l'OMS a déclaré très tôt dès 2009 que la vape n'est pas efficace, que la ecig sabotait sa stratégie de lutte contre le tabac et qu'elle appelle les pays à restreindre voire interdire l'accès aux ecigs.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par sanatorium Mar 14 Juin 2016 - 17:20

moi je suis scandalisé par le fait que l'eau fasse de la concurrence a l'alcool, c'est honteux... non mais quoi ? clown
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Empty Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Annick57 Mar 14 Juin 2016 - 18:11

@ Franck
Mes plus plates excuses , j'ai oublié les labos et mince !!!!!

_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Annick57[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? Rectan10
                                                                                                   Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57
Annick57
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum