Derniers sujets
»  FDP gratuit
Aujourd'hui à 22:18 par Leio

» Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui à 21:29 par Vieux Pat

» aromes tabac
Aujourd'hui à 21:07 par ibilk

» RIP Greg Lake
Aujourd'hui à 21:06 par Walter White

» le diy avec des produit solubarome
Aujourd'hui à 21:01 par marc

» Ni200 : need some help
Aujourd'hui à 19:19 par LowHeek

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 15:28 par Garkham

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Aujourd'hui à 14:50 par eric62200

» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 13:42 par bibidochon

» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Aujourd'hui à 12:39 par Siou

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 12:00 par Pascal1969

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 11:00 par bibidochon

» Dautzenberg au top
Aujourd'hui à 10:17 par Morticia30131

» c'est peut etre la St Nicolas...
Hier à 23:07 par marcuche

» le post qui detend ...
Hier à 22:54 par copiercoller

» Avocado de Geekvape
Hier à 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Hier à 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Hier à 17:45 par savage

» Dur, dur, pour nos voisins Belges
Hier à 13:39 par Elixir

» LA VITRINE DES MODS
Hier à 11:33 par fwa

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck le Lun 13 Juin 2016 - 21:44

Bonjour à tous et bises aux dames !  Very Happy

Depuis quelques années, dans les médias, on ne cesse de suggérer sans complexe que la vape pourrait être une porte d’entrée vers le tabagisme. Mieux même : qu’elle est une passerelle vers le tabagisme. Oublions le conditionnel, cela ne fait jamais très sérieux. Affirmons sans trembler, cela impressionne toujours. On affirme souvent d’ailleurs sans aucune donnée scientifique solide à mettre en avant.
Alors, sur le forum, on a souhaité en avoir le cœur net, et, via notre enquête, on vous a posé la question.
Sur 5340 questionnaires exploités, seuls 66 participants affirment qu’ils ne fumaient pas lorsqu’ils sont passés à la vape, soit 1,23% (question 5 de notre enquête à découvrir ici).

Mais ce n’est pas suffisant pour démontrer un quelconque effet passerelle. Lorsqu’on interroge ces 66 vapoteurs, on se rend compte que 50 d’entre eux ont une histoire avec le tabac : ils ont déjà fumé, même de manière occasionnelle. Seuls 16 participants affirment n’avoir jamais touché une cigarette avant de passer à la vape. (question 5 toujours). 16 participants sur 5340, cela nous donne 0,3 %. Que c'est impressionnant !  Very Happy
On peut noter que nous ne sommes pas très loin des résultats de la cohorte CONSTANCES qui a interrogé environ 24 000 fumeurs
mais nettement moins de vapoteurs : environ 800 si j’ai tout compris (à découvrir ici). Cette étude CONSTANCES estime à environ 1% le nombre d'ex-fumeurs qui sont devenus vapoteurs. Avec notre enquête, nous arrivons grosso modo au même résultat (50 ayant déjà fumé sur 5340 = 0,93% !)

Mais l’entrée vers le tabagisme, ce n’est évidemment pas cela. Sur ces 16 participants n'ayant jamais fumé avant, combien sont passés au tabac ? Elle est bonne cette question, hein ?  Wink
Et bien, nous avons aussi posé la question. Réponse : 2 ! (question n° 16). Et encore, nous ne sommes pas sûrs de ce chiffre de 2 perplexe  Nous avons reposé la question de manière différente à la question 20 et là on en a perdu un en route. Razz  Un troll ou un distrait qui n’a pas compris la question. Que l’on prenne un ou deux, finalement, peu importe. Cela nous donne quoi qu’il arrive 0,02% ou 0,04% de non-fumeurs qui seraient devenus fumeurs via la vape. Cela fait peur.
La porte d’entrée vers le tabagisme est un phénomène exceptionnel ou franchement anecdotique.
Et si on applique une marge d’erreur de 2 ou 3% qui me paraît sage sur une enquête anonyme, on peut même conclure… qu’on ne peut pas conclure à une quelconque porte d’entrée vers le tabagisme à ce stade à travers notre enquête.

Alors quelle porte d’entrée vers le tabagisme ? De quoi parle-t-on ? Où ça une porte d’entrée vers le tabagisme ? Pourquoi publie-t-on des lois en s’appuyant sur des théories nullement démontrées ?

Par contre, notre enquête révèle une chose importante, capitale même que vous avez souhaité clamer : la vape est avant tout une porte de sortie du tabac ! 4498 vapoteurs exclusifs, soit 84% des participants ont souhaité montrer que la vape offre une alternative crédible au tabac.
Voilà donc une donnée essentielle que tous les tenants de la théorie de la porte d’entrée vers le tabagisme oublient systématiquement.

D'un côté, nous avons un ou deux participants qui seraient passés au tabac par la vape, et de l'autre 4498 vapoteurs qui ont quitté le tabac.

On pourra me rétorquer que notre enquête n’a probablement pas attiré beaucoup de mineurs et que ce sont eux dont le comportement inquiète nos dirigeants.
Là encore, les partisans de la théorie de la porte d’entrée vers le tabagisme chez les mineurs ne connaissent pas grand-chose au tabagisme.
L’histoire du XXème siècle est l’histoire du tabagisme triomphant qui a attiré des millions, des milliards de jeunes dans ses griffes. Plus de 85% des participants à notre enquête ont commencé avant 18 ans (question n° 7). Et il n’y avait pas de cigarettes électroniques au XXème siècle ! Le tabagisme n’a jamais eu besoin de la vape pour attirer les jeunes dans ses rêts.

Que tant de fumeurs aient pu commencer avant 18 ans montre aussi toute l’incapacité de l’Etat à faire appliquer les lois qu’il fait voter. Manifestement, certains buralistes ne sont pas au courant que la vente des produits du tabac, comme celle des produits de la vape, est interdite. Mais passons bien vite sur cet état de fait.

On le sait tous ; certains adolescents ont besoin de tester de nouvelles expériences, bonnes ou mauvaises, autorisées ou interdites. L’adolescence est la période durant laquelle l’on se teste, on expérimente pour le meilleur ou pour le pire.
Il y aura probablement des jeunes qui vont tester la vape puis passer au tabac. Peut-être. Encore que le phénomène devra être quantifié. Mais certains jeunes attirés par le fait de fumer se contenteront certainement de la vape ou y reviendront. Et d'autres encore qui passeront du tabac à la vape.
Et si, au lieu d’être une prétendue porte d’entrée vers le tabagisme, la vape agissait comme un sas de sécurité permettant de limiter, retarder ou encore prévenir l’entrée dans le tabagisme de jeunes trop curieux ? Car qui peut affirmer avec certitude, que sans la vape ils ne seraient pas passer directement au tabac ? Il y a de fortes chances que si au contraire !

La dernière enquête de Paris sans tabac de 2016 ne montre pas autre chose : la vape agit plus comme un concurrent du tabac, comme une alternative que comme cette maudite porte d’entrée dont on nous rabat les oreilles sans cesse sans jamais apporter la moindre preuve (cf. ici).

Non, la vape n’est pas à ce jour une porte d’entrée vers le tabagisme. Elle est au contraire une porte de sortie. Enfin elle agit auprès des jeunes comme un sas de sécurité ou comme une alternative. Voilà à ce jour la seule réalité.

Il y a quelques jours, Clive Bates vient d’avancer des éléments identiques à ceux que j'avance. Mais en nettement plus scientifique  Very Happy  Voici la traduction du site vaping post :
« Selon le professionnel de santé anglais, il y a trop de papiers académiques partiaux qui rendent des conclusions fondées sur des données et des méthodes qui, en réalité, ne décrivent pas d’effet passerelle.
Les données actuelles sur le tabagisme des jeunes montrent un déclin rapide et à un rythme plus rapide depuis que le vapotage augmente. En réalité, le tableau complet des informations disponibles est bien plus compatibles avec l’hypothèse d’une passerelle de sortie du tabagisme.
Si les militants anti-tabac, les législateurs et les politiciens réalisaient que la vape est bien plus susceptible de réduire le tabagisme chez les adolescents que de l’augmenter, ils pourraient être moins enclins à empiler à l’extrême réglementations et coûts sur ces produits. Ces charges et restrictions compromettent les options disponibles pour les adultes pour qu’ils embrassent le vapotage. »
(ici pour l’article en français et ici pour la source en anglais).

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy


Dernière édition par Franck le Lun 13 Juin 2016 - 22:26, édité 2 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19128
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Izibelle le Lun 13 Juin 2016 - 22:00

Merci Franck!! plussoie +3

Oui, une belle porte de sortie !! Aujourd'hui nous pouvons enfin l'écrire noir sur blanc cheers

Izibelle
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 10408
Age : 48
Localisation : St-Maximin-la-Ste-Baume
eCig :
Cri de la mouette rieuse:

Ouuuuhhhaint-hhaiinnn !!

Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Brigitte le Lun 13 Juin 2016 - 22:22

Merci Franck ! Cool

Peut être qu'un jour la vape plaira au non fumeur quand ce sera moins compliqué pour vaper . Il y a plus de non fumeur dans mon entourage qui aime ma vape que les fumeurs peut être pars que je ne les enfume plus ^^, mais pas au point de se mettre à la vape.

Pour vaper la première fois il faut être motiver, de vouloir arrêter de fumer et une très bonne motivation. Wink ... Mes petit enfants (Grand^^) On essayé ma ecig par curiosité, ils préfèrent la vape que la clope, ils me disent que ça sent bon ! Cool

J'espère que la ecig remplacera la clope pour les jeunes qui voudront fumer même si on sait que le mieux c'est rien.

Brigitte
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 819
Age : 59
Localisation : Cap d'Agde
eCig :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:


J'ai commencé à vaper le 16 décembre 2013
780 euro + 385 euro du mari dépensé en tout depuis le 16 décembre 2013 .... J'ai arrêté de compter mes dépenses car ça ne sert plus à rien, la vape c'est pas cher et c'est SUPER ! Very Happy (MAJ fait le 25 oct 2016)

*Mon matos*

*ISTICK 40W TC noire + MEGA MOW AEROTANK noir acheté le 1 Août 2016 (pour ma moitié)

*Kit Dripbox par Kangertech - Couleur : Rouge - Accu Samsung INR 25R 2500mAh acheté le 12 avril 2016

*Kit complet Istick 30W de chez Eleaf - Couleur : Rose acheté le 23 juin 2015

*Batterie Ego VV E-fire V2 chez Vision Motif Ghost + Clearomiseur Aspire ET-S BDC en pyrex Couleur Acier

*Un Kit Mega emow 1600 Acier acheté le 10 oct 2014 + un Drip-Tip 510 Alu Pink Lady

*Un clero Kangertech T3D violet acheté le 25 juillet 2014

*1 clearo Kangertech eVod BCC 1.6ml noir et un violet + une Batterie eVod XL 1000 violet Acheté le 2 avril 2014

*Un Clearomizer Aspire ET-S BDC - 3ml avec résistance Dual Coil 1.8Ohms Rainbow.
Une Batterie Spinner Rainbow TK 1300 mAh. Le tout acheté le 4 mars 2014.

*KIT Cigarette Electronique FIRST Ego T CE4 Duo 1100mAh acheté le Le 16 Janvier 2014

*Pack Cigarette electronique Nhoss cosy duo acheté Le 16 décembre 2013

*Eliquide testé* (33)

*Liquitéa fruit rouge (sirop pour la toux, j'aime pas)

*Conceptarome Gout cigare (je ne l'aime pas trop)
*Conceptarome Oriental (très bon avec un peu de menthe glaciale)
*Conceptarome Tabaco (bon)

*Nhoss Menthe (bon mais un peu léger en gout)
*Nhoss Tabac blond (T.bon pour moi, cacahuète grillé)
*Nhoss Tabac brun (gout agrume.orange mandarine.)
*Nhoss Spéculos Cannelle (un ptit peu trop doux, bon)
*Nhoos Jasmin oriental (bizarre au début et bon au bout de quelques mn)

*So good tabac blond doux (bon mais un peu léger en gout)
*So good pinacolada (T.bon pour)
*So good P’tit punch (un petit peu trop léger en gout)
*So good Moritos (bon)
*So good Menthe (Très frais bon)
*So good tabac brun sec (Un peu trop doux mais pas mauvais)

*Euroliquide Britich tabac (pas mal)
*Euroliquide Cavendich brun (pas mal)
*Euroliquide Menthe glaciale (T.bon)
*Euroliquide Chocolat (Je n’ai pas aimé pâteux en bouche)
*Euroliquide Ananas (j'aime pas)

*Liquideo Tabac Beau brun (fort en gout, léger gout agrume)

*L@saveur Chewing-gum (pas mal)

*Nico Flash oriantal (pas mal)

*Best juices noix de coco (bon)
*Best juices chocolat (bon)
*Best juices café (T.bon)

*VDLP vanille (T.bon 50/50)
*VDLP noix de coco (T.bon 50/50)
*VDLP banane (T.bon 50/50)
*VDLP citron (très bon 50/50)
*VDLP tabac hampton (T.bon 50/50)
*VDLP ananas (T.bon 50/50)
*VDLP menthe fraiche (T.bon 50/50)

Le 12 Oct 2014 je commence à faire du DIY

Liquide de base :
*Le 12/10/14 Base 70%PG / 30%VG - 6mg Revolute
*Le 04/11/14 Base 80%PG / 20%VG - 0mg/ml A&L
*Le 26/11/14 Base 60%PG/40%VG - 8mg/ml de chez Fuu
*Le 26/12/15 base 50/50 French Vape 1L - 6mg/ml A&L
*Le 12/04/16 base 50/50 French Vape 1L - 3mg/ml A&L
*Le 14/05/16 base 50/50 French Vape 2L - 3mg/ml A&L
*Le 25/10/16 base 60/40 PG/VG AROMA SENSE 10L - 8mg/ml(149 euro)

Arômes et Additifs acheté : - 34
Banane Flambée - SOLUB
Biscuit Spéculos - SOLUB
Menthe Poivrée - SOLUB
Caramel - SOLUB
Miel Acacia -SOLUB

Peanut Butter - TPA
Pina Colada - TPA
RY4 Double - TPA
Glace à la vanille - TPA

Speculoos - A&L
Tequila - A&L
Pastis - A&L
Cannelle - A&L
Châtaigne - A&L
Cappuccino - A&L
Caramel - A&L
Banane - A&L
Piña Colada - A&L
Concentré Ultimate Bahamut - A&L
Concentré Ultimate Oni - A&L
Arôme After Midnight - A&L

cacahuètes - INAWERA
Don Hill - INAWERA
Café Mocca - INAWERA
Tabac Fire - INAWERA
Noisette - INAWERA

Concentré Red Astaire - T-Juice

Noix de Coco - FA

Pate à tarte - FW

Praline &crème - PA

*Additif
Sweetener - SOLUB
Ethyl Vanilline - SOLUB
WS-3 (Koolada) - SOLUB
DNB - FA


Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck le Mar 14 Juin 2016 - 7:03

Merci les filles  Very Happy

@Izibelle :

Effectivement, on commence à avoir pas mal de données qui permettent d'avancer que cette prétendue porte d'entrée vers le tabagisme est pour l'instant une superbe fumisterie. 

@Brigitte :

Oui. Il vaut mieux ne pas fumer, ne pas vaper, faire du sport, prendre 5 fruits et légumes par jour, éviter toute pratique à risque. Sauf que l'être humain est faillible. S'il était parfait cela se saurait depuis le temps. Wink La vape a montré une chose : Tant que le tabac existera et qu'il attirera alors il n'est pas idiot de proposer des solutions alternatives. Cela ne veut pas dire que la vape est une méthode parfaite et totalement saine qui n'exige aucun questionnement. Bien sûr que non. Sauf qu'on connaît trop hélas la mortalité du tabac pour balayer d'un revers de main une méthode qui plaît et qui comble un vide.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19128
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Amélia le Mar 14 Juin 2016 - 8:10

Je côtoie de par mon métier beaucoup d'ados. Beaucoup fument (beaucoup trop !). Pourtant, de plus en plus vapent. Ils sont pour beaucoup des fumovapoteurs. Leurs arguments : la vape est moins chère, moins dégueulasse en goût que la cigarette, mais la cigarette est beaucoup plus facilement accessible.
Avec le temps, je pense qu'on trouvera de plus en plus de jeunes qui passent à la vape sans passer par la case cigarette.

Amélia
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : Cognac
eCig : Istick 20W,
Istick 30W
Istick Pico
+ quelques petites merveilles de Papynours et Loco.

Nautilus Mini
Melo III Mini
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par arioch91 le Mar 14 Juin 2016 - 11:00

@Amélia a écrit:Avec le temps, je pense qu'on trouvera de plus en plus de jeunes qui passent à la vape sans passer par la case cigarette.

Et c'est peut être là où les pouvoirs publics ont mal visé en prétextant que la vape était une porte ouverte vers le tabagisme.

En fait, ça peut être une porte ouverte sur une nouvelle forme addiction, mais pas forcément le tabac.

arioch91
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 954
Age : 47
Localisation : Essonne
eCig : Mes mods : Pipeline Pro 18650 / Taifun Skarabäus / Kangertech Kbox / Kangertech Subox Mini

Mes clearos / atos / drippers : Aspire Nautilus / Aspire Atlantis

Mes liquides : Revolute Snap Pear (DIY) / Revolute Absolum (DIY)
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par ludwig76 le Mar 14 Juin 2016 - 11:19

En tout cas pour moi c'est surtout ce qui m'a empêcher de reprendre la cigarette.

J'ai arrêté de fumer il y'a 10 ans et ces derniers temps entre le stress causé par mon boulot et mes problèmes de santé, j'étais a 2 doigts de replonger.

Du coup j'ai préféré m'orienter vers la vape (je sais c'est mal !) mais je me fais plaisir et ca c'est le principale pour mon morale !! Razz

ludwig76
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Presque à Beauvais
eCig : Joyetech EVIC VTC mini 75W
Heatvape Invider Mini
KangerTech Dripbox Starter Kit

Melo III Mini
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Annick57 le Mar 14 Juin 2016 - 13:47

@Franck a écrit:Non, la vape n’est pas à ce jour une porte d’entrée vers le tabagisme. Elle est au contraire une porte de sortie. Enfin elle agit auprès des jeunes comme un sas de sécurité ou comme une alternative. Voilà à ce jour la seule réalité.
Effectivement, on commence à avoir pas mal de données qui permettent d'avancer que cette prétendue porte d'entrée vers le tabagisme est pour l'instant une superbe fumisterie.
Et nos "politiciens" le savent.....mais font la sourde oreille.....
En fait le seul inconvénient de la vape .....c'est de concurrencer le tabac.... Sifflote


Dernière édition par Annick57 le Mar 14 Juin 2016 - 18:09, édité 1 fois

Annick57
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1600
Age : 63
Localisation : MOSELLE
eCig : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Franck le Mar 14 Juin 2016 - 16:15

@annick57:

Alors là je m'insurge Annick ! C'est scandaleux. Tu oublies que la vape concurrence aussi les produits de sevrage tabagique.  Wink
Sérieusement, je pense que le problème vient des deux marchés concurrencés : le tabac qui en France est une source de financement important pour Bercy. Mais aussi les produits de sevrage proposés par les laboratoires pharmaceutiques. Ce n'est pas un hasard si l'OMS a déclaré très tôt dès 2009 que la vape n'est pas efficace, que la ecig sabotait sa stratégie de lutte contre le tabac et qu'elle appelle les pays à restreindre voire interdire l'accès aux ecigs.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19128
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par sanatorium le Mar 14 Juin 2016 - 17:20

moi je suis scandalisé par le fait que l'eau fasse de la concurrence a l'alcool, c'est honteux... non mais quoi ? clown

sanatorium
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation : Arles
eCig : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme ? Quelle porte d’entrée vers le tabagisme ?

Message par Annick57 le Mar 14 Juin 2016 - 18:11

@ Franck
Mes plus plates excuses , j'ai oublié les labos et mince !!!!!

Annick57
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1600
Age : 63
Localisation : MOSELLE
eCig : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum