24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

+5
bibidochon
Garkham
roro
Trublionne
copiercoller
9 participants

Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par copiercoller Lun 4 Aoû 2014 - 12:46

-ça vous fait 5€10.
-voila 5 euros, et 5 fois 2 centimes.
-Ah non, pas de centimes ma caisse en est pleine, voyez.
-Mais si je vous donne 10 euros, c'est vous qui allez me donner des centimes.
-10 euros moi ça m'arrange.
Les clients entrent, ils s'impatientent................ lui et moi aussi.
-Bon et bien le mieux, gardez votre marchandise, je garde mon argent.
Les 1 centime ne valaient déjà plus rien, maintenant c'est les 2 centimes, bientôt les 5 cts.
Si encore j'avais voulu payer avec pleins de centimes, d'accord, mais la !.
Votre avis ?

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par Trublionne Lun 4 Aoû 2014 - 12:53

Ben, je fais toujours la conversion en francs et c'est pas anodin, crotte! Déjà qu'on y a perdu en changeant de monnaie alors si on retire les centimes, où on va!!!
Trublionne
Trublionne
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 7223
Localisation : Toulouse
Matériels : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par roro Lun 4 Aoû 2014 - 13:08

Au passage du F à € beaucoup de commerçants ont fait un arrondi avantageux .
Maintenant 2eme sur-marque on arrondit aux 10 cts d'€ supérieur .

Il y a une boulangerie qui pratique cette politique (plus de centimes ) prés de mpon boulot . Je n'y mets plus les pieds .


_________________
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Roro

Le meilleur moyen de ne pas perdre son temps est de le prendre !
roro
roro
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Seyssinet isere
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par Garkham Lun 4 Aoû 2014 - 13:12

C'est moche  silent 

_________________
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par bibidochon Lun 4 Aoû 2014 - 14:02

Il y a une vieille loi napoléonienne (Napoléon 3 si je ne me trompe pas ?) encore en vigueur qui stipule que les clients sont tenus de faire l'appoint**, ils sont donc légalement tenus de prendre la petite monnaie il me semble, de même qu'ils peuvent ne pas la rendre si vous payez avec un billet  perplexe 
J'en ai fait la mauvaise expérience dans un débit de tabac (encore eux  Twisted Evil ) à l'époque où je m'arrêtais le matin acheter mon paquet quotidien, le gars avait une photocopie de la Loi scotchée sur son comptoir sous un sous-main qu'il soulevait, un sourire sadique aux lèvres, quand on le payait avec un billet.

Il y a une exception, un Règlement Européen*** stipule qu'un commerçant ne peut pas être contraint d'accepter plus de 50 pièces dans un seul paiement. Mesure prise après des paiements dans les centres d'impôts en rouleaux de petite monnaie  What a Face 

**
http://juris.canalblog.com/archives/2006/10/06/3499532.html a écrit:Par conséquent, un commerçant peut tout à fait vous demander la somme exacte et refuser de vous rendre la monnaie. Vous voilà prévenus ! Cette disposition législative est très peu connue et il arrive fréquemment que des clients mécontents fassent un scandale dans un magasin parce que le commerçant exige qu'ils fassent l'appoint et refuse en conséquent d'accepter un billet d'un montant supérieur à la somme due. L'article L. 112-5 du Code monétaire et financier l'autorise pourtant, comme l'a d'ailleurs rappelé un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 14 décembre 2005.

***
L'article 11 du Règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que :« À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement ».

Moi j'imprimerai les textes, je ferai la queue dans le magasin, sans acheter, une fois mon tour je lui tendrai ces copies et m'en retournerai  Twisted Evil
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par bibidochon Lun 4 Aoû 2014 - 14:03

PS : si je ne m'abuse c'est la Suède qui a déjà retiré les 1 et 2 cents de la circulation, à vérifier...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par bibidochon Lun 4 Aoû 2014 - 14:10

Avant c'était "t'as pas 1frs ?", maintenant si tu donnes 1€ (6,57frs) les gars te regardent d'un air méprisant...

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! 300139wnw
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par Boris-k Lun 4 Aoû 2014 - 14:39

C'est vrai que Le Point à 22.96 frs, c'est du vol !

_________________
  flower  flower   flower

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! 681502image750
faut qu'ça vaaaape !
Boris-k
Boris-k
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2781
Localisation : Blois
Matériels : Aga T2 ft sur Kr808 (clone)
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par copiercoller Lun 4 Aoû 2014 - 16:16

J'ai même entendu, s"adressant à une personne, qui donnait quelques pièces de "ferraille".
"Et ben, dites vous avez chanté dans les cours !."  Crying or Very sad
Et avec cette astuce grossière pour "faire moins cher" : comme 6,96€, te voila lesté avec des piécettes.
Et si je devais garder tout mes centimes dans mon porte-monnaie, ben mon pantalon tombe.  What a Face

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par Loki Lun 4 Aoû 2014 - 23:09

Je vais régulièrement avec ma fille acheter des bonbons au détail dans des presses.
Elle se les paye avec son argent de poche... bon étant donné qu'elle a 3 ans, on lui donne pas mal de petite monnaie hein Razz 
Pour le moment, aucun marchand n'a tiré la gueule quand elle commence à sortir ses pièces en cuivre.
Heureusement  Twisted Evil
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par hawaiki0689 Lun 4 Aoû 2014 - 23:27

copiercoller a écrit:Et si je devais garder tout mes centimes dans mon porte-monnaie, ben mon pantalon tombe.  What a Face
Spectacle de rue : on te lancera des piécettes Wink  Laughing 

_________________
N'oubliez pas que vous pouvez être une V.I.P. (Very Important Person) : http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Et pensez aussi à eux : http://www.autisme-france.fr/577_p_25361/le-syndrome-d-asperger.html
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Hawaiki0689
hawaiki0689
hawaiki0689
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2706
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 23:34

p'tit centime ..:



 clown pirat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par johnjr Mar 5 Aoû 2014 - 7:50

bibidochon a écrit:Il y a une vieille loi napoléonienne (Napoléon 3 si je ne me trompe pas ?) encore en vigueur qui stipule que les clients sont tenus de faire l'appoint**, ils sont donc légalement tenus de prendre la petite monnaie il me semble, de même qu'ils peuvent ne pas la rendre si vous payez avec un billet  perplexe 
J'en ai fait la mauvaise expérience dans un débit de tabac (encore eux  Twisted Evil ) à l'époque où je m'arrêtais le matin acheter mon paquet quotidien, le gars avait une photocopie de la Loi scotchée sur son comptoir sous un sous-main qu'il soulevait, un sourire sadique aux lèvres, quand on le payait avec un billet.

Il y a une exception, un Règlement Européen*** stipule qu'un commerçant ne peut pas être contraint d'accepter plus de 50 pièces dans un seul paiement. Mesure prise après des paiements dans les centres d'impôts en rouleaux de petite monnaie  What a Face 

**
http://juris.canalblog.com/archives/2006/10/06/3499532.html a écrit:Par conséquent, un commerçant peut tout à fait vous demander la somme exacte et refuser de vous rendre la monnaie. Vous voilà prévenus ! Cette disposition législative est très peu connue et il arrive fréquemment que des clients mécontents fassent un scandale dans un magasin parce que le commerçant exige qu'ils fassent l'appoint et refuse en conséquent d'accepter un billet d'un montant supérieur à la somme due. L'article L. 112-5 du Code monétaire et financier l'autorise pourtant, comme l'a d'ailleurs rappelé un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 14 décembre 2005.

***
L'article 11 du Règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que :« À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement ».

Moi j'imprimerai les textes, je ferai la queue dans le magasin, sans acheter, une fois mon tour je lui tendrai ces copies et m'en retournerai  Twisted Evil

Notion toute relative vue qu'un commerçant est dans l'obligation d'accepter TOUT les moyens de paiement (hormis la cb si il n'est pas équiper) et ce d'après le code du commerce , donc en gros la lois donne une échappatoire au commerçant et aux acheteur. Genre démerdez vous .... (genre refuser les billets de 500 euros est illégal hormis si il n'as pas la trésorerie pour te rendre la monnaie)

Si le mec te refuse tes centimes , fait lui un chèques , la lois l’oblige à l'accepter , ça vas le faire chier. Généralement quand ils refuse les chèques c'est parce-qu’il ont des frais de banques dessus (ou qu'ils se sont fait souvent arnaqué) , mais la lois est très clair , PERSONNE ne peut te refuser si tu paye par chèque. (souvent les stations service refuse les chèques , et bien c'est illégal). Ah oui et les montant minimum pour CB , ça aussi c'est illégal , si le commerçant à la machine pour recevoir les paiements par CB , là aussi il est dans l'obligation de les accepter même pour 1 cent (bon de nos jours on trouve plus grand choses a 1 cent ^^)


johnjr
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : là ou le soleil ne perce jamais les nuages
Matériels : Hades
Mnke 26650
Cloupor 30watt

Kraken
Atomic
Aqua
Taifun GT
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par copiercoller Mar 5 Aoû 2014 - 8:17

C'était mon (ex) buraliste, mais toujours presse, résultat je me suis abonné aux journaux. Adieu donc à mon tabac-presse.
loki a écrit:bon étant donné qu'elle a 3 ans, on lui donne pas mal de petite monnaie
Profites-en !, bientôt faudra aligner quelques billets. Et c'est toi qui gardera la monnaie. Very Happy

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par bibidochon Mar 5 Aoû 2014 - 8:27

johnjr a écrit:Notion toute relative vue qu'un commerçant est dans l'obligation d'accepter TOUT les moyens de paiement...

FAUX selon le site du gouvernement (source), repris par Droits et finances.net, il serait donc intéressant d'avoir cet article du code du commerce qui semble dire le contraire Wink 

Ne pas confondre les "on dit", les légendes urbaines, ce que dit le beau frère, le boulanger du coin et la législation  Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants ! Empty Re: Les centimes n'ont plus cours chez les commerçants !

Message par johnjr Mar 5 Aoû 2014 - 9:03

Mise à jour le 10.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Ce qui est donc finalement assez récent

Au temps pour moi Smile , ma sources et ma propres expérience dans le monde du travail lorsque qu'il y a quelques années j'ai travaillé dans une station service et que la direction a fait passer un mot pour que l'ont refuse tout paiement par chèques et sur certains type d’espèces (100 euros et plus) avec pour mot d'ordres que si le client fait un scandales nous devions céder car nous étions hors la lois , mais que la mesure du possible nous devions les convaincre de payer pour les moyens appropriés.

johnjr
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : là ou le soleil ne perce jamais les nuages
Matériels : Hades
Mnke 26650
Cloupor 30watt

Kraken
Atomic
Aqua
Taifun GT
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum