24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyHier à 19:46 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyHier à 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyHier à 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyHier à 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

+6
tonii13
gardaneV2
sanatorium
Bafien
djici
Franck
10 participants

Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Jeu 30 Juil 2015 - 11:35

Ces derniers mois, nous avons connu plusieurs informations inquiétantes : des liquides, notamment des liquides de gammes connues et appréciées, contiendraient de la diacétyle et/ou de l'acétyle propionyle à des doses supérieures aux seuils acceptables ( vous trouverez ici les seuils définis par une association canadienne ECTA qui valent ce qu'ils valent ! ).

Les liquides concernés sont :
- le Mother Milk du fabricant Suicide Bunny (cf. ce sujet) ;
- certains liquides du fabricant Five Pawns (cf. ce sujet).

Dans les deux cas, ce sont des distributeurs qui ont effectué des analyses mettant en évidence des doses anormales d'une de ces deux substances, voire les deux.
Dans les deux cas, les fabricants ont répondu. Suicide Bunny a publié des résultats montrant certes une présence de diacétyle et d'acétyle propionyle mais à des taux acceptables. Quant à Five Pawns, ce dernier a publié des résultats qui sont certes plus bas que ceux publiés par le distributeur mais qui sont quand même inquiétants.
Un petit mot sur la diacétyle et l'acétyle propionyle. Ces deux substances aux doux noms barbares sont présentes dans l'industrie alimentaire et vinicole. Absorbées, elles ne présentent aucun risque connu à ce jour. Par contre, il y a de fortes suspicions d'une dangerosité sur les poumons ou les bronches en cas d'inhalation sans pour autant qu'elles soient cancérigènes ou mortelles. La présence de ces substances dans la vape vient essentiellement de l'utilisation d'arômes alimentaires. Cette présence pourrait donc être évitée.

Face au tollé qui se propagea sur la toile, certains fabricants ou distributeurs ont décidé de réagir et de publier des résultats d'analyse de la présence ou non des deux substances incriminées.

Les fabricants qui publient des résultats d'analyse :


1- Le fabricant francais ALFALIQUID propose des résultats d'analyse de sa gamme Dark Story à découvrir ici.  On peut noter qu'aucun des produits peut-être toxiques ont été décelés (diacétyle, acétyl propionyle, acroléine, formaldhéide) et que le laboratoire semble indépendant du fabricant ;

2- Le fabricant français VINCENT DANS LES VAPES propose sur son site une analyse de la teneur en diacétyle ou acétyl propionyle pour tous ses liquides. Notons que ces tests sont réalisés par le propre laboratoire de Vincent dans les Vapes LFEL. Cependant, malgré la proximité entre le fabricant et l'analyste, ces analyses mises à disposition du public sont déjà une avancée significative ;

3- Le célèbre fabricant américain HALO a publié les analyses relatives à la diacétyle et à l'acétyle propionyle pour tous ses liquides. Il affirme que ces derniers sont fabriqués sans ces substances. (cf. cette page);

4- le fabricant anglais T-JUICE publie (voir ici des résultats d'analyse );

5- Le fournisseur français VAPOCLOPE publie depuis 2012, donc bien avant ces affaires, quelques analyses de liquides, notamment des HALO, HOUSE OF LIQUID et CONCEPT LIQUID (cf. cette page);

6- Le fournisseur  américain VAPORSHARK publie sur chacune des fiches produits des liquides les résultats d'analyse concernant la diacétyle et l'acétyle propionyle. C'est très intéressant car VAPORSHARK propose plus de 50 gammes de liquides, essentiellement américains, parmi lesquelles on trouve HURRICANE VAPOR, EPIC JUICE, Mr GOOD VAPE, OMEGA VAPE, COSMIC FOG, etc. A titre d'exemple, vous trouverez à cette adresse une page d'un liquide sur ce site, il suffit de cliquer sur e-liquid analysis report pour avoir les infos concernées. Selon le site ma-cigarette.fr, environ 20% des liquides présents sur le site dépasseraient les limites fixées par l'ECTA.


7 - Le fournisseur anglais TOTALLY WICKED, un des pionniers sur le continent européen, le distributeur qui s'attaque à l'article 20 de la directive européenne relative aux produits du tabac et assimilé, publie aussi les résultats pour tous ses liquides (cette page).


Cette liste n'est certainement pas exhaustive. Si vous connaissez des fabricants ou des fournisseurs qui fournissent tout ou partie d'analyse de liquides, n'hésitez pas à le signaler.

En tout cas, je trouve pour ma part que cette démarche mérite d'être saluée. Bien sûr, il faudra veiller à ce que ces analyses soient réalisées par des laboratoires indépendants afin de s'assurer de la neutralité des résultats. En tout cas, la démarche entreprise par exemple par vaporshark avec des résultats d'analyse pour chaque liquide montre qu'il est possible de faire ces analyses et de publier les résultats.
Les résultats fournis par Vaporskark sont rassurants en un sens. Les liquides contenant ces substances douteuses seraient minoritaires. Tant mieux.
On attend que les fabricants français qui n'hésitent jamais à mettre en avant l'aspect sécuritaire de leurs produits et dont certains possèdent même un laboratoire d'analyses (coucou Vincent dans les Vapes) prennent le train en marche. Car le marketing et les slogans, c'est bien, des preuves c'est mieux !
D'autant qu'il y a déjà eu des problèmes avec la présence de diacétyle en 2010/2011. La plupart des fabricants de liquides avaient à l'époque juré qu'ils n'en mettaient plus dans leurs liquides et on constate en 2015 que le problème n'est pas réglé.
A bon entendeur... Very Happy

Et vous qu'en pensez-vous ? Bien, pas bien cette transparence ? Vous appréciez ? Doutez des résultats publiés ? êtes indifférent ?


Dernière édition par Franck le Mar 9 Aoû 2016 - 10:23, édité 7 fois (Raison : ajout d'alfaliquid - Franck le 11/12/15)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par djici Jeu 30 Juil 2015 - 12:20

Salut Franck. Je n'ai jamais lu chez vapoclope la moindre analyse des e-liquides house of liquid... D'ailleurs j'aimerais bien tomber un jour sur un tableau complet, clair, indiquant la composition de ces e-liquides...

À une époque j'avais lu que leurs macérats pouvaient poser problème car les feuilles de tabac utilisées étaient cultivées avec des pesticides...
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Jeu 30 Juil 2015 - 12:46

@djici :

Toutes mes excuses, certains liens que j'avais mis n'ont pas fonctionné ce matin perplexe
Donc, j'ai remis les bons liens, enfin j'espère. Razz Tu trouveras donc ici quelques résultats d'analyses qui valent ce qu'ils valent. Pour le house of liquid, c'est le liquide Silverberry qui a été testé. Par contre, je ne sais pas si ce dernier ait fait à partir de macérat de tabac, je n'ai pas fait la recherche.

À une époque j'avais lu que leurs macérats pouvaient poser problème car les feuilles de tabac utilisées étaient cultivées avec des pesticides...

J'ai effectivement lu la même chose. Apparemment on retrouvait des traces de pesticides. Mais à vérifier.

par contre, le Dr FARSALINOS parle dans une vidéo que nous avons publié ici des liquides réalisés à partir de macération de feuilles de tabac. Je me rappelle plus exactement mais il ne semblait pas dire que c'était plus risqué que des liquides bourrés de diacétyle. Au contraire même. Si tu as le temps, n'hésite pas à mater cette vidéo Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par djici Jeu 30 Juil 2015 - 13:11

Dans le lien que tu donnes, c'est une analyse du dosage de nicotine...

J'avais déjà parcouru l'entretien de Forsalino... Rien de bien définitif selon moi, des idées générales, les macérats de tabacs seraient plus problématiques, beaucoup de blablablabla... pour ne rien dire de neuf... Un tableau, moi j'aimerais, avec les marques, les e-liquides, les concentrations de ceci ou de cela, même si on n'y comprend rien... mais ça pourrait rassurer, comme à l'époque où ils ont commencé à mettre les taux de nicotine et de goudron sur les paquets de cigarettes, je me souviens on comparait nos paquets entre copains : ah les miennes sont moins nocives, il y a moins de nicotine... On n'y comprenait rien quoi...
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Bafien Jeu 30 Juil 2015 - 15:52

est ce que ces deux molécules ne sont pas "l'arbre qui cache la foret" au final ?
tout comme la nico sur les paquets de clopes ...
les arômes sont des molécules complexe (quasiment tous dangereux en surdose)
cette complexité les rend "instable", elle ont la capacité de ce combiné ou dé-combiné au contacte d'autre molécules.
ainsi deux molécules "anodine" se rencontrant peuvent éventuellement se combiné en une troisième molécule qui peu très bien avoir des propriétés "dangereuse" ...

les concentrations de ceci ou de cela, même si on n'y comprend rien... mais ça pourrait rassurer
ou bien faire très peur (particulièrement parce qu'on y comprend rien)

_________________
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par sanatorium Jeu 30 Juil 2015 - 16:00

@ Bafien

Very Happy Ton questionnement est logique et je te rejoins sur ces points qui resteront a mon sens sans reponses pendant pas mal de temps.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par gardaneV2 Jeu 30 Juil 2015 - 16:45

J'ai écrit à Solubarome pour l'acétyle propionyle, j'attends encore la réponse...
Ok avec Fabien et Sana, quand on aura les réponses, on se posera d'autres question.
Nous savons que nous sommes des pionniers, mais nous nous suicidions déjà avec le tabac, alors...

_________________
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Gardanev2
gardaneV2
gardaneV2
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 3233
Localisation : Valence
Matériels : Mods VV + reconstructibles
DIY
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Mer 9 Déc 2015 - 9:31

UP

Mise à jour du fil du discussion avec intégration de Vincent dans les Vapes qui propose sur son site dans chaque fiche produit des résultats de ses liquides. C'est déjà cela et la démarche mérite d'être signalée même si c'est le propre labo de Vincent dans les Vapes qui a procédé au test. Etre juge et parti est toujours un mélange des genres périlleux.

Si vous trouvez certains résultats d'analyse ou des informations sur vos liquides préférés, n'hésitez pas à nous le signaler. Plus on pourra avoir d'infos, mieux cela sera Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par tonii13 Mer 9 Déc 2015 - 23:14

Analyse des liquides T-Juice:
http://www.ejuicelab.co.uk/independent-e-liquid-test-reports
...T-Juice e-liquids are tested for the presence of diacetyl, acetoin and acetyl propionyl. As it is reported, these compounds are not detected in their products, at strict 0.01% detection limits. Additionally, liquids are analysed for the presence of ethylene glycol and diethylene glycol. These two compounds are not detected in their products either (at 0.1% detection limits). These batches are also of differing nicotine levels so the accuracy of the nicotine strength can also be independently verified...

tonii13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Pashmina Jeu 10 Déc 2015 - 20:11

Je vais prêcher  pour ma paroisse... Mais bon, hein... C'est normal....
Personne ne se donne jamais la peine de tester les bases nicotinées.. Dommage, peut être qu'on aurait des surprises....
Bon, je sais, je suis fortement minoritaire...comme souvent.
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Jeu 10 Déc 2015 - 20:30

@ tonii :

Merci tonii, j'ai ajouté T-Juice à mon post initial Very Happy

@ Pashmina :

Logiquement, ce n'est pas sur les bases qu'il devrait y avoir des problèmes mais tu as raison, quelques ch'tites analyses ne feraient pas de mal ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Pashmina Jeu 10 Déc 2015 - 20:39

Va savoir... J'ai dejà éliminé les aromes depuis longtemps.... Et c'est toujours limite....
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Jeu 10 Déc 2015 - 20:42

@ Pashmina :

J'ai dejà éliminé les aromes depuis longtemps.... Et c'est toujours limite....

Vraiment pour ton cas, je sèche perplexe scratch

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Pashmina Ven 11 Déc 2015 - 0:51

Moi aussi ...Laughing
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Ven 11 Déc 2015 - 19:35

UP Mise à jour du sujet avec intégration d'éléments pour la gamme alfaliquid suite à une information fournie par Krag. Merci Krag Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par yannotheatre Mar 15 Déc 2015 - 3:20

Je crois qu'on peut ajouter le fabriquant JWELL, suite à leur communiqué de presse :
https://www.facebook.com/jwellstore.chateau.arnoux.saint.auban/photos/a.104696639863390.1073741828.104657623200625/210736175926102/?type=3&theater

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Mini_901171jwell

_________________
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Yannotheatre

Je roule plus mes clopes, je visse mes résistances.
yannotheatre
yannotheatre
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC

Atos reconstructibles/hybrides:


Batteries/Box:


Clearos:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Mar 15 Déc 2015 - 8:39

@ yann :


Oui c'est intéressant mais je ne pense pas que cela aille avec ce fil qui vise à lister des fabricants/distributeurs qui mettent à disposition des résultats d'analyse de liquides ou de vapeur.
Le fait que JWELL respecte la norme AFNOR est très intéressant puisque cette dernière interdit le diacétyle. Mais peut-être pas suffisant. en effet, nous avons appris que certains fabricants remplaçaient le diacétyle par l'acétyl propionyle (désolé pour l'orthographe, j'ai toujours du mal avec ces mots Very Happy ). Or l'acétyl machin truc pourrait aussi éventuellement causer des dommages à partir d'un certain niveau d'absorption. Mais ce ne sont là que des suspicions sans aucune preuve concrète. Et cet acétyle bidule ne semble pas interdit par la norme AFNOR.

Cependant, que des fabricants respectent la norme AFNOR est une information intéressante. Même si elle est perfectible et discutable sur certains points, c'est quand même une avancée. Je pense qu'il faut la passer mais peut-être sur un fil de discussion dédié Wink

[EDIT] Un distributeur vient de me signaler que l'acétyl truc muche serait bien interdit par la norme AFNOR au desus d'un certain seuil (44 ppm). On va donc refaire un tour sur cette norme afin de préciser ce point. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par BRUMAIR Mar 15 Déc 2015 - 10:56

Précision : tu as raison, la norme AFNOR publiée ne précise rien sur l'acétyle propionyle mais on y travaille dans les versions suivantes.

_________________
www.e-brumair.com
BRUMAIR
BRUMAIR
Professionnel
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : GIF SUR YVETTE
Matériels : Lemo drop sur Istick 30W / Pulp alabama / Halo prime / Vaponaute into the Wild / Pink Spot USA blend / Vincent dans les Vapes Tabac Maté vert / Avoria Black Cavendish / T-Juice TY4 / T Max Juice Snake oil / Villain Vapor paire de deux / l'excellent El Toro puros dark / PapillonOrganic Cinnamon cookie / E-Baron / The Cellar reserve / Rocket Sheep enterprise / Suicide OB / Copper creek house blend /witcher brew Blackbird / Select reserve / next level vapor / Funky vape / flavor joy

Date d'inscription : 26/10/2012

http://www.e-brumair.com

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par yannotheatre Mar 15 Déc 2015 - 15:10

oups pardon, me suis un peu emballé.
Cela dit, une liste complémentaire des fabricants volontaires pour appliquer la norme AFNOR serait sans doute utile!

_________________
Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Yannotheatre

Je roule plus mes clopes, je visse mes résistances.
yannotheatre
yannotheatre
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC

Atos reconstructibles/hybrides:


Batteries/Box:


Clearos:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Mar 15 Déc 2015 - 21:56

@ BRUMAIR :

Précision : tu as raison, la norme AFNOR publiée ne précise rien sur l'acétyle propionyle mais on y travaille dans les versions suivantes.

Dont acte ! Very Happy Je me disais aussi, j'avais étudié très en détail la première version de cette norme, le staff aussi et on avait repéré un manque sur l'acétyl propionyle mais on aurait pu avoir zappé un truc, errare humanum est ! Very Happy (plus d'infos sur notre analyse de l'AFNOR sur ce sujet de discussion).

@ yann :

Cela dit, une liste complémentaire des fabricants volontaires pour appliquer la norme AFNOR serait sans doute utile!

Si tu relis mon post, tu verras que c'est ce que j'ai tenté de dire. Oui, un post qui recense toutes les gammes participant à la norme AFNOR serait pas mal Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Fredo44 Mer 16 Déc 2015 - 14:48

Nouveau vapoteur et, donc, nouvel inscrit sur le site. Je me suis posé pas mal de questions après l'étude de la semaine dernière. Je suis allé me renseigner au Jwell près de chez moi. Il m'a affirùmé qu'il n'y a pas de diacétyle ni d'acétyle propionyle dans leurs liquides. Mais bon, je reposerai la question si je vais chez un autre vendeur. On sait jamais !

Fredo44
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence Empty Re: Diacétyle et acétyle propionyle : des distributeurs et des fabricants commencent à faire oeuvre de transparence

Message par Franck Mer 16 Déc 2015 - 15:39

@ Fredo44 :

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Il m'a affirùmé qu'il n'y a pas de diacétyle ni d'acétyle propionyle dans leurs liquides.

Alors, lorsque j'ai commencé la vape, certains vendeurs soutenaient mordicus que la vapeur n'était que de la vapeur d'eau. C'était même marqué sur certains sites. Le forum a fait la guerre à cette appellation. Comment un produit contenant de la glycérine, du propylène, de la nicotine, des arômes pouvaient se transformer uniquement en vapeur d'eau une fois chauffé et transformé ?
Lorsque les premiers débats sur le diacétyle sont apparus en 2010 et 2011, la plupart des fabricants ont juré craché que c'était fini et qu'ils ne mettraient plus de diacétyle dans leurs liquides, d'ailleurs ils l'indiquent sur leurs sites souvent "sans diacétyle, sans parabène, sans ambrox".
Jusqu'à ce qu'on découvre qu'apparemment certains n'ont pas suivi le mouvement, comme Five Pawns.

Donc, ce fil n'est consacré qu'aux professionnels qui publient des résultats d'analyse car je suppose que pas mal de membres sont comme moi et hésitent à croire sur parole les professionnels qui, pour certains d'entre eux, et c'est fort dommage, exagèrent un peu. D'ailleurs, il n'y a pas que la vape qui soit soumis à ce phénomène.

Quant à JWELL, cette chaîne sera traitée à part car, comme nous l'a expliqué yannotheatre, cette marque semble respectueuse des nouvelles normes AFNOR. Il sera je pense bon d'ouvrir en 2016 un fil de discussion sur les fabricants qui respectent la norme AFNOR.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il y a un souci majeur avec le diacétyle. Mais, autant je pense qu'il faut se méfier de l'emballement médiatique, comme ce ce fil de discussion le montre, mais, à l'inverse, il est aussi prudent de ne pas toujours croire sur parole tous les professionnels. Wink



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum