24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyAujourd'hui à 12:40 par Felipe78

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyAujourd'hui à 11:05 par Felipe78

» nouveau venu dans la vape
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyHier à 23:05 par folding29770

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyHier à 20:03 par Franck

» Comment pouvons-nous mieux protéger la vie privée des enfants ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyHier à 19:31 par Leio

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:50 par Franck

» Changement taux nicotine .
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:04 par Floréal

» Mais où va la vape ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain

Aller en bas

Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  Empty Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain

Message par Franck Lun 26 Juin 2023 - 20:28

Aujourd'hui, j'ai découvert un article de génération sans tabac. Un article toujours aussi malhonnête où on tord les mots et le sens de mots, quitte à mentir et à travestir la réalité pour dire ce qui arrange.
Pas la peine d'aller très loin : cet article pointe du doigt des opérations actuellement en cours pour défendre la vape, menacée par des taxes supplémentaires et la suppression des arômes. Pour Génération sans tabac, c'est simple, tous ces mouvements sont créés par l'industrie du tabac. Car évidemment, vous et moi, on adorerait avoir plein de taxes supplémentaires et avoir un choix restreint d'arômes. Il faut vraiment que des industriels nous poussent pour affirmer qu'on n'a pas forcément envie de payer plus que la TVA réglementaire !!

J'ai adoré cette phrase :

"Ces associations affirment le rôle positif du vapotage dans le sevrage tabagique en dépit du récent avis[3] du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui recommande aux professionnels de santé accompagnant les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac de ne pas proposer les produits du vapotage comme outil de sevrage. Selon l’HCSP, les bénéfices potentiels et les risques de l’utilisation de cigarettes électroniques « ne sont pas établis à ce jour »"


Le HCSP peut dire ce qu'il veut. D'abord son avis est à destination des médecins, pas forcément de la population. Et tant pis si l'HSCP n'a pas établi de bénéfices potentiels. Moi oui. Car voyez-vous, j'ai arrêté le tabac en 2010, je n'ai pas retouché une clope depuis lors et ma santé ne s'en trouve que mieux. Et je ne suis pas le seul. Et nous sommes des centaines de milliers en France. N'avons-nous pas le droit de le dire ? Devons-nous fermer nos gueules et baisser la tête ? En démocratie ? Je ne le crois pas.

Et la phrase qui m'a achevé :

"Cette campagne, qui est une pétition en ligne, est financée par quatre associations de vapotage : So Vape, la Vape du cœur, la Fivape et Aiduce. L’association Aiduce, qui se présente sur son site internet comme une association indépendante de consommateurs est en réalité membre de l’INCCO[2], un réseau international des organisations du vapotage impulsé par la Fondation pour un monde sans fumée, elle-même directement créée et financée par Philip Morris International."

L'AIDUCE, je connais bien. J'ai contribué à sa mise en route à l'époque en tant que vice-président avec Imodiris. J'ai souvent écrit ou co-écrit les premiers textes. Bon, je ne suis pas resté longtemps (6 mois environ) et je ne suis plus adhérent depuis longtemps. Mais je connais un peu. Very Happy

La phrase de Génération sans tabac joue, comme d'habitude sur les mots. Elle n'est pas fausse. Mais si on n'y prête pas garde, en lisant, on pourrait arriver à des conclusions fausses :
- oui, il y a bien une fédération internationale qui réunit les associations de vape ;
- oui, l'AIDUCE fait bien partie de l'INCCO ;
- oui il existe bien une fondation pour un monde sans fumée financée par Philip Morris International.

Sauf que en lisant "INCCO impulsé par la fondation pour un monde sans fumée", on pourrait conclure que l'INCCO est une création de la fondation pour un monde sans fumée. Or, si l'on prend le soin de fureter sur les notes de bas de page laissé par génération sans tabac ([je vous guide, il faut cliquer url=https://tobaccotactics.org/article/international-network-of-nicotine-consumer-organisations-innco/]ici[/url]), on apprend effectivement que l'INCCO est financé par des prêts de la Fondation pour un monde sans fumée.
Donc, Génération Sans tabac tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à reprocher à l'AIDUCE. Imodiris et moi avions créé cette association pour qu'elle soit indépendante. Vraiment indépendante. De tous les professionnels. C'est pourquoi on a introduit le I dans AIDUCE. Ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas pour faire joli. C'est l'ADN de ce que nous souhaitions mettre en avant.
Sans indépendance, l'AIDUCE n'est rien et ne peut pas prétendre représenter les utilisateurs.
En faisant partie de l'INCCO qui est financée indirectement par Philip Morris International, l'AIDUCE a rompu avec sa philosophie et ses valeurs initiales. Je conseille donc vivement à l'actuelle équipe de retirer le I, de se retirer de l'INCCO, car peut-être l'association n'a rien touché directement de Philip Morris et n'est pas au courant des financements, ou de trouver d'autres financements si possible indépendants du milieu de la vape, des cigarettiers ou des laboratoires pharmaceutiques. Car faire partie d'un ensemble qui est financé par Philip Morris tout en se déclarant indépendant et lutter pour représenter les fumeurs et fumeuses qui tentent de se débarrasser du tabac, c'est quand même malsain, non ?
Si vous êtes encore membre, à vous de voir. Mais sachez que l'association a trahi ses fondements. Et que vos 10€ ne seront probablement rien par rapport à ce que peut mettre Philip Morris.
Un truc qui va vous faire rire : au lancement de l'AIDUCE, Imodiris avait repéré des vendeurs qui s'étaient inscrits. Il a refusé leur inscription et rendu leurs 10 €.

Entre d'un côté, ceux qui tordent tranquillement la vérité et de l'autre ceux qui vont à la soupe, j'avoue être ce soir profondément désabusé. Je ne devrais pas. Je connais la nature humaine. Mais on peut s'attendre à mieux, d'un côté de médecins, de l'autre de gens qui s’enorgueillissent de défendre les vapoteurs.

L'humanité dans ses plus belles bassesses.

Bonne vape ! Génération sans tabac et Aiduce : les bassesses de l'être humain  3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum