24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyAujourd'hui à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyAujourd'hui à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyHier à 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyHier à 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyHier à 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

4 participants

Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par Franck Mar 31 Mai 2022 - 20:00

Vous fumez encore ? Vous avez fumé ? Oh, ne répondez pas non à cette question, hein ! Very Happy

Et bien, voici un article qui fait réfléchir et vous pourrez le découvrir sur le site du Figaro. En effet, il décrit les impacts du tabac sur l'environnement. Et honnêtement, cela fait froid dans le dos. Voici juste un paragraphe :

"Alors que l'industrie [note de Franck : du tabac] est responsable de la perte de 600 millions d'arbres, la culture du tabac utilise chaque année 200.000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d'eau, et émet environ 84 millions de tonnes de CO2, selon le rapport. «Les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7.000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l'environnement», poursuit Rüdiger Krech. Chacun des 4.500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent chaque année dans la nature peut polluer jusqu'à 100 litres d'eau, souligne-t-il."

Et ce n'est pas tout.

J'ai été particulièrement remué par le sort des cultivateurs du tabac dont la plupart souffrent d'un empoisonnement à la nicotine. Selon l'article, des enfants travaillant dans des plantations de tabac seraient aussi victimes de cette maladie.

L'article évoque aussi la vape :

"L'OMS alerte également sur les produits dérivés du tabac - cigarettes, tabac sans fumée et e-cigarettes - qui contribuent de manière significative à l'accumulation de la pollution plastique dans le monde. "


Il n'y a pas d'autres précisions.

Avouons-le. Cet article m'a dérangé. En effet, je crois que la plupart des fumeurs ignorent ces faits. Oh, bien sûr, il y a la pollution visuelle (les mégots par terre dans la rue, pire même en pleine nature ou jetés négligemment par la vitre des voitures, etc.). On sait aussi, je pense, que les mégots mettent du temps avant de se décomposer (2 ans je crois). Mais, sait-on tout ce que cela implique ? perplexe Je ne suis pas certain. Perso, j'étais loin de tout savoir et de me douter de tous les impacts. J'ai pourtant fumé une vingtaine d'années Sad

Bonne lecture et bonne vape ! Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Re: Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par sucredange Mar 31 Mai 2022 - 21:13

en fait, je pense qu'il en va du tabac comme de tout le reste, on a beaucoup de mal à avoir une vision "globale", il est difficile, cela demande un gros effort de voir plus loin que le bout de son nez,  "bah, c'est si petit ce mégot que je jette, les usines polluent tellement plus", "à quoi bon débrancher mon chargeur lorsque je ne m'en sert pas, 2wh c'est rien comparé aux enseignes lumineuses laissées toute la nuit" etc etc etc

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Re: Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par Franck Mar 31 Mai 2022 - 22:24

@sucredange :

Oui, tu as raison. Ce qui m'étonne est que cet angle des méfaits du tabagisme ne soit que rarement abordé. Cela devrait l'être beaucoup plus à mon avis. Je reprends l'exemple de la culture du tabac. J'ai toujours pensé que c'était une culture plus ou moins comme une autre. Et on doit être quelques millions à le penser. Mais, si les données de l'article sont justes, en gros celles fournies par l'OMS, on irait peut-être moins joyeusement acheter un paquet sachant que cette culture appauvrit des pays déjà pauvres, rend malades les cultivateurs qui la pratiquent et que même des enfants peuvent en souffrir. Cela peut changer le regard que le porte au tabac.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Re: Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par sucredange Mar 31 Mai 2022 - 23:03

ben oui, encore une fois c'est pareil pour la culture des bananes, du café, du cacao, des amandes.... de toutes les cultures intensives, dont les agris chopent des cancers de fou, ce n'est pas un problème propre au tabac

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Re: Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par Leio Mar 31 Mai 2022 - 23:33

On estime aussi à100 millions de tonne de CO2 induites par la filière tabac, à remettre en face des 40 gigatonnes (40 000 millions de tonnes) émises chaque année, on est à 0,25%.*

Lien direct vers l'article du site de 'lOMS : https://www.who.int/fr/news/item/31-05-2022-who-raises-alarm-on-tobacco-industry-environmental-impact

Loin de moi l'idée de dire que l'agriculture et l'industrie du tabac sont cleans, mais ce n'est pas un argument prioritaire selon moi (en plus au pire les cigarettiers feront du bio et hop What a Face )

*Au passage notez le mensonge
Le rapport de l’OMS intitulé : « Le tabac : un poison pour notre planète (en anglais) » souligne que l’empreinte carbone de l’industrie qui provient de la production, de la transformation et du transport du tabac équivaut à un cinquième du CO2 produit par l’industrie du transport aérien commercial chaque année,
Le trafic aérien c'est de 2,5 à 3% du total des émissions de CO2 soit 10 fois plus (et la part non commerciale me semble négligeable, tout le monden'a pas un jet Wink ). Le transport routier c'est quasi 20% ! Le secteur agricole 23% !!!
Donc on vient nous comparer ça à un contributeur qui a mauvaise presse (le transport aérien) et qui est un contributeur non négligeable mais loin d'être le plus gros ! On a l'air plus imposant si pose à coté de David que de Goliath Wink


Dernière édition par Leio le Mar 31 Mai 2022 - 23:43, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS Empty Re: Le tabac a un impact «désastreux» sur l'environnement, selon l'OMS

Message par sanatorium Mar 31 Mai 2022 - 23:36

Le Tabac est une plante comme les autres, ce n'est pas sa culture qui pollue mais la façon dont est cultivé celui-ci et @sucredange as raison en soulignant le fait que la culture intensive est pour une bonne partie responsable, sans parler des produits toxiques utiliser pour ces cultures, c'est surtout ces produits qui entrainent des effets nefastes a plus ou moins long terme.
D'autre part le tabac est cultivé depuis des milliers d'années, mais l'etait d'une maniere differente.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum