24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyHier à 19:46 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyHier à 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyHier à 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyHier à 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

+5
papillon
Vieux Pat
marcuche
JOUJOU
Franck
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par JOUJOU Mar 6 Avr 2021 - 20:03

@Loki

Donc pour toi " Le DIY de haute qualité n'existe que chez celui qui veut bien y croire "
Écrivons cela d'une manière plus concise Le DIY c'est foncièrement dangereux
Les grandes sociétés qui sont des références mondiales fabriquent des mélanges nicotinés tout prêts 10ml et ces produits sont ultra contrôles. Mais comme les produits sans nicotine ne sont jamais contrôlés ces mêmes fabricants vendent des fioles d’arôme sans nicotine pour faire un DIY et la ils mettent des produits dangereux dedans . Tu y crois vraiment à cette fable ??
Je suis un DIYeur je me fournis chez LPV site francais qui propose tout le matériel pour se fabriquer un DIY et même des packs DIY facile.Ils ont des boutiques, un SAV, parle leurs de tes doutes sur la nocivité des produits qu'ils vendent et fabriquent aussi
La possibilité de se faire un DIY de qualité existe chez celui qui s'informe. Chez celui qui reste muré dans son apriorisme elle n'existe pas


Dernière édition par JOUJOU le Mar 6 Avr 2021 - 20:23, édité 1 fois

JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1027
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Mar 6 Avr 2021 - 20:06

@Papillon :

Je me suis dit: « cause toujours, tu m’intéresse..."

Ma foi, tu connais suffisamment pour faire tes propres choix. Néanmoins, ton développement rejoint peu ou prou ce que je pensais en rédigeant.  Very Happy J'apporte juste un bémol sur un point :

"Mais je comprends Franck, qui promeut la vape la plus saine possible.

Oui et non. Sur ce billet, les deniers chapitres publiés ont trait à la santé. Donc, ils visent à répondre à la question que des personnes en recherche d'informations pourraient se poser :" comment faire pour maîtriser au mieux les risques potentiels ?"

@JOUJOU :


Monsieur tout le monde doit être informé que le DIY de haute qualité et sécurité existe

D'accord. Alors peux-tu me dire ce qu'il y a dans les arômes que tu achètes ? Es-tu certain qu'il n'y a que des arômes ? Qu'il n'y a pas d'additifs, d'édulcorants, de sucre ajouté ? As-tu vu des résultats d'analyse de la vapeur créée par tes arômes ?

Enfin, si ce billet est pour tout le monde, il vise d'abord les personnes en quête d'informations, les débutants ou les membres qui passent une fois de temps en temps et ne sont pas forcément au courant de tout.

Il est bien évident à mes yeux que des membres comme toi ou @papillon savaient où vous devez acheter pour avoir des liquides de qualité. Mais lorsqu'on débute et que l'on débarque dans cette jungle avec des dizaines voire des centaines de gammes, des dizaines de milliers de liquides, cela n'a rien d'évident.
Lorsque j'ai commencé, c'était plus simple : il n'y avait qu'une marque : les liquides chinois de Dekang. Cette marque ne proposait que des liquides ultra simples, soit fruités (banane, fraise, pomme, etc), tabac ou bien gourmands (chocolat, café, caramel, etc.). Very Happy Il n'y avait pas trop de questions à se poser. Encore qu'on pouvait avoir des surprises.

Ce billet tente de donner quelques pistes ciblées sur la santé, il ne se veut pas un guide exhaustif et complet en la matière. Pour cela, tout le monde est libre de s'inscrire et de poser des questions et on y répondra. C'est bien le but d'un forum aussi, non ?  Wink Je comprends que pour des membres bien informés, il peut paraître incomplet, trop succinct, frustrant aussi peut-être.

Ceci dit, j'ai une bonne nouvelle pour toi   Wink  :


Essais de formuler un texte ou cette possibilité est formulée

C'est fait.  Very Happy Sans réécrire un texte, j'ai parlé du fait-maison que j'avais déjà à l'esprit en bidouillant un premier jet mais dont je n'avais pas fait référence de manière explicite. Voilà ce que cela donne, j'ai mis en italique ce que j'ai ajouté :

- privilégier les liquides nicotinés dans des fioles de 10 ml. En effet, les liquides nicotinés vendus au sein de l’UE doivent être déclarés et leur composition détaillée. En France, l’Agence Nationale de Sécurité (ANSES) a initié les contrôles des liquides et de leurs compositions (lire ce sujet ou bien celui-ci). Elle a identifié certaine substances problématiques dans certains liquides pouvant augmenter les risques et a promis de faire en sorte de les éliminer. On peut aussi favoriser les gammes certifiées AFNOR qui promettent une plus grande qualité, même s’il est anormal que les textes décriant ces normes ne soient pas disponibles gratuitement aux utilisateurs (lire ce sujet pour avoir plus de détail sur ce que contient ces normes AFNOR) .
Bien entendu, il n’est absolument pas dit que les liquides sans nicotine ou bien que les bases neutres et les arômes utilisés pour faire du liquide fait-maison soient forcément moins sains que les autres mais juste qu’ils échappent à tout contrôle spécifique ;






Dernière édition par Franck le Mar 6 Avr 2021 - 20:33, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Loki Mar 6 Avr 2021 - 20:14

JOUJOU a écrit:@Loki

Donc pour toi " Le DIY de haute qualité n'existe que chez celui qui veut bien y croire "
Écrivons cela d'une manière plus concise Le DIY c'est dangereux
Je suis un DIYeur je me fournis chez LPV site francais qui propose tout le materiel pour se fabriquer un DIY et même des packs DIY facile.
Préviens vite les services de sécurité sanitaire que ce site vend du matériel dangereux !!!
La possibilité de se faire un DIY de qualité existe chez celui qui s'informe. Chez celui qui reste muré dans son apriorisme elle n'existe pas

Je n'ai jamais dit que le DIY était dangereux, je dirai plus simplement que le DIY ne doit rendre de comptes à personne par ce qu'il est hors des règlements.
Tu te fournis chez LPV, et donc ? Pour quelle raison est-ce que ça devrait être synonyme de qualité ?
Je me fournis chez d'autres fournisseurs français ou chez des fournisseurs chinois. Ben oui, vu qu'on n'est protégé par aucune règlementation nationale particulière, je ne vois pas en quoi un fournisseur français serait meilleur ou soit-disant de meilleure qualité...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par JOUJOU Mar 6 Avr 2021 - 20:33

@Loki
j'ai ajouté ceci à mon message

Les grandes sociétés qui sont des références mondiales fabriquent des mélanges nicotinés tout prêts 10ml et ces produits sont ultra contrôles. Mais comme les produits sans nicotine ne sont jamais contrôlés ces mêmes fabricants vendraient des fioles d’arôme sans nicotine pour faire un DIY et la ils mettent des produits dangereux dedans . Tu y crois vraiment à cette fable ??

Ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Loki Mar 6 Avr 2021 - 21:06

Et bien qui sont ces grandes sociétés ? Par ce qu'il y a un sacré paquet de boites qui font des arômes et des liquides sans nicotine, y compris vendues chez LPV qui propose d'ailleurs également des arômes dont on ne sait pas grand chose (marque Mac diyer, sans doute un rebrand d'un fabricant existant comme c'est de coutume dans le milieu....).
Quant aux boites qui fabriquent des liquides nicotinés, il y en a qui se sont par exemple fait choper pour leur concentration en diacétyle, elles étaient pourtant célèbres et réputées voire considérées comme "high end"...

Ensuite, de quoi parle-ton ? De contrôles sur des liquides sans nicotine ? Il n'y en a pas, le problème me semble résolu... A mon sens, il n'est pas tant question d'ajouter des produits dangereux dans le liquide mais plutôt de mettre sur le marché des produits qui n'ont pas été vraiment été analysés, le tout avec un faible risque de se faire choper en cas de problème.

Personnellement, je préfère acheter à des boites qui m'inspirent confiance par leur historique et leur transparence, qu'elles soient françaises ou pas, peu importe leur soit disant réputation ou image "high-end".  Mais c'est un choix personnel qui est sans garantie ou recours légal, d'où le fait que je comprenne le conseil de rester sur des liquides nicotinés à 10 ml achetés en France si on souhaite avoir le maximum de garanties sur le produit.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Mar 6 Avr 2021 - 21:26

@JOUJOU :

Les grandes sociétés qui sont des références mondiales fabriquent des mélanges nicotinés tout prêts 10ml et ces produits sont ultra contrôles. Mais comme les produits sans nicotine ne sont jamais contrôlés ces mêmes fabricants vendraient des fioles d’arôme sans nicotine pour faire un DIY et la ils mettent des produits dangereux dedans . Tu y crois vraiment à cette fable ??

Heu, @Loki n'a pas dit cela et moi non plus.  Wink
Bien entendu, on peut penser que les grands fabricants, les grands distributeurs n'ont pas intérêt à faire n'importe quoi. On peut donc raisonnablement penser que leurs produits, qu'ils soient avec ou sans nicotine, sont globalement de même qualité, qu'ils se fournissent chez les meilleurs fabricants qui ont toutes les procédures qualité et la possibilité de s'auto-contrôler. Mais "raisonnablement penser" n'est pas non plus une certitude.

Je vais te donner un avis tout à fait personnel. Le problème du manque de contrôle ou du manque de transparence peut amener les fabricants à une surenchère : des liquides de plus en plus complexes, des ajouts d'additifs, de sucre afin d'attirer les clients, de se démarquer de la concurrence. Pas en pensant à mal, mais simplement pour vendre. Et si on a un arôme, c'est OK, que se passe-t-il si on en mélange 20, que l'on rajoute du sucre et des additifs ? C'est d'ailleurs exactement à quoi j'assiste depuis mes débuts dans la vape.
J'ai vu aussi des gammes nicotinés devenir subitement sans nicotine à partir de moment de l'application de la TPD et de cette obligation de déclarer la composition des liquides.
J'ai vu Vincent dans les Vapes nous expliquer sur le forum que, lorsqu'il y a certaines crises comme celles de diacétyle, son labo recevait des coups de fil de fabricants de liquide lui demandant s'il n'était pas possible que VDLV teste leurs propres liquides, signe qu'ils ne savent pas toujours ce qu'ils font eux-mêmes.
Et puis, il y a combien de fabricants de liquides rien que dans l'UE ? 100 ? 200 ? plus ? Il suffit qu'il y ait une brebis galeuse dans le tas, qu'un scandale éclate impliquant un seul fabricant pour discréditer tout un secteur.

Pour cela, il me semble nécessaire qu'il y ait un contrôle fait par des acteurs extérieurs au secteur, si possible neutres et objectifs, des normes à la condition qu'elles soient accessibles et non obligatoires, voire juste de la transparence des fabricants sur leurs propres méthodes de contrôle, ce qui est loin d'être le cas.

Non, parce que, si tu veux, sur les liquides, les failles possibles, les questionnements, les crises, je peux aussi faire un livre complet. Very Happy On en a vu passer depuis 2008.

Du coup, la correction que j'ai faite, cela te convient ou non ? Affirmer que le DIY n'est pas forcément moins sain mais ne bénéficie pas des contrôles, ça passe ou pas pour toi ?


Dernière édition par Franck le Mer 7 Avr 2021 - 7:53, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par papillon Mar 6 Avr 2021 - 22:09

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par todi Mar 6 Avr 2021 - 22:35

Bien foutue la bafouille, merci à 90% pour @Franck et 10% pour le reste du staff Wink  respect5

Concernant le "soucis" diy vs fiole de 10ml nicotinée, voici mon avis:
-Visiblement ni le PG, ni le VG ni la nicotine vendue en UE ne pose problème, j'en déduis donc que seul les arômes sont en cause.

-A lire ça et là, certains arômes pourraient (conditionnel) poser problème mais on ne sait ni le(s)quel(s) ni dans quelle(s) proportions. Il faut donc résonner de manière logique.
Voici la mienne:
-Un fabricant qui propose son liquide et "tout fait" et en DIY n'a pas de raison d'avoir des compositions différentes. Simple économie d'échelle.
-Un mono-arôme a(urait) moins de chance d'avoir un effet néfaste qu'un arôme complexe.
-Un arôme qui n'encrasse pas beaucoup les cotons/résistances sera(it) sûrement plus sain qu'un arôme qui encrasse plus.

Partant de ces postulats, le DIY permet:
-de vaper sans arôme donc sans problèmes (en tout cas vraiment très peu) tout en pouvant baisser la nicotine à son rythme et pas de 12 à 6mg/ml par exemple.
-de baisser progressivement sa dose d'arôme au fur et à mesure que les papilles retrouvent le goût afin de limiter un maximum les problèmes.

Maintenant il est clair que les fioles toute prête permettent de se lancer dans la vape sans aucun calcul et en toute simplicité. Pour moi ça a été un élément dans mon démarrage. Ce n'est qu'après quelques mois, après avoir pris de l'assurance, choisi un matériel valable que je suis passé au DIY et au reconstructible pour une question d'économie.

Enfin n'oublions jamais que chaque cas est unique. Gros ou petit fumeur, depuis 3 ans ou 50 ans. Certains veulent (ou doivent) arrêter le tabac mais pas la vape, d'autres sont capables de tout arrêter en un temps très court. Ceux-là passeront très peu de temps sur les forums et pour eux quelques mois avec des fioles de 10ml ne changeront pas grand chose puisqu'après ce sera 0.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par JOUJOU Mar 6 Avr 2021 - 23:48

@Franck

Je suis en phase avec tes modifications et tes arguments

@todi

j'aime bien ta vision des composants des DIY . Mes DIY sont actuellement formés de 2 ou 3 arômes .

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Mer 7 Avr 2021 - 7:56

@JOUJOU :
Comme quoi, même si on ne pense pas forcément de la même façon sur tous les sujets et tant mieux, que ce serait triste si on pensait tous pareils, on peut trouver des terrains d'entente.  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Pashmina Mer 7 Avr 2021 - 10:33

Et comme toujours, on le sait, on l’a dit, « la critique est aisée, mais l’art est difficile », mais sans « liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs ». Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Mer 7 Avr 2021 - 13:22

@Pashmina :

Bah, après, @JOUJOU n'a pas blâmé non plus. En tout cas, je ne l'ai perçu comme cela. Il s'est même permis un éloge flatteur avant de demander que je rajoute un truc sur le DIY.  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par JOUJOU Mer 7 Avr 2021 - 16:01

@Franck

Oui tu as bien perçu le sens, l'intention, de mes messages plussoie +2

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Dim 11 Avr 2021 - 17:11

UP

Et voilà, je vous annonce la publication de chapitre 6 sur les limites de la vape et le chapitre 7 qui est la conclusion.
Ce billet est donc quasiment achevé.  bounce Bien entendu, je suis preneur de vos remarques et de vos objections avant une publication définitive dans la partie "publications du forum".

J'espère en tout cas que ce travail trouvera grâce à vos yeux. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par JOUJOU Dim 11 Avr 2021 - 17:43

@Franck

Diantre, Bigre, Palsambleu, Saperlipopette le bébé est mignon !
Vous avez encore à bien le bichonner, le poudrer, lui trouver un bon doudou mais l'affaire se présente très bien. BRAVO
Vous prévoyez d'envoyer une copie de cette étude aux "acteurs de la santé publique française" ?
Je crois que c'est eux les premiers intéressés.

J'ai peut être raté une ligne....un chapitre....une page mais il ne me semble pas que le quantitatif des fumeurs, fumeurs vapotants, vapoteurs en France, en Europe soit présent dans ce forum. Y a t'il progression, stagnation, régression de ces acteurs concernés ?

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Dim 11 Avr 2021 - 18:28

@JOUJOU :

Au départ, ce billet est déjà pour les membres du forum et aussi toutes celles et tous ceux qui nous lisent sans forcément être inscrits. Et ils sont assez nombreux ! Je pense que lorsqu'on se renseigne sur la vape ou lorsqu'on se lance, on a entendu tellement de choses, quelquefois contradictoires, qu'il est difficile de trier les informations.
D'où l'idée de ce bilan sur la vape depuis 2011 et l'explosion dans les pays occidentaux, bilan donc plutôt orienté efficacité et santé.

Donc, s'il plaît, on va tenter de lui donner une visibilité maximale sur le forum : il sera sur la partie "publications", on le mettra en valeur, je pense que l'on fera une newsletter à tous les membres pour en parler la semaine prochaine probablement, on le placera aussi sur Twitter pour qu'il ait une exposition externe. Après, on verra...

@JOUJOU :

J'ai peut être raté une ligne....un chapitre....une page mais il ne me semble pas que le quantitatif des fumeurs, fumeurs vapotants, vapoteurs en France, en Europe soit présent dans ce forum. Y a t'il progression, stagnation, régression de ces acteurs concernés ?

Les chiffres existent mais me semblent loin d'être fiabilisés : globalement entre 2 et 3 millions de vapoteurs, la moitié d'entre eux vapoteurs exclusifs et la moitié vapofumeurs.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Dim 25 Avr 2021 - 19:05

UP

Le billet a été ajouté à notre partie publication. Vous pourrez donc le lire (ou le découvrir) sur cette page dans un format peut-être plus sympa et plus lisible sur de petits appareils type smartphones ou tablettes.
En espérant que ce texte puisse être utile dans vos propres réflexions mais aussi pour appuyer les discussions que vous pouvez avoir. Aussi, s'il trouve grâce à vos yeux, n'hésitez pas à le partager. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par Franck Dim 9 Mai 2021 - 18:12

Merci pour vos lectures. Ben oui, entre ce fil de discussion et la version sur notre partie "publication", le billet totalise plus de 2600 lectures, ce qui n'est pas mal du tout pour notre petit forum.Very Happy
Bon, dire qu'il y a 2600 lectures ne veut pas dire qu'il y a 2600 lecteurs et lectrices puisque ce billet ayant été publié en trois fois, certains d'entre vous l'ont peut être ouvert plusieurs fois Very Happy

En tout cas, s'il vous plaît, n'hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter. @Loki a d'ailleurs posté un tweet sur ce billet, etc.
Et si vous n'êtes pas forcément d'accord avec certains points de vue développés, n'hésitez pas non plus à le signaler. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé - Page 2 Empty Re: 10 ans de vape : le bilan en termes d'efficacité et de santé

Message par vapo19 Jeu 3 Juin 2021 - 10:20

salut @Franck , intéressant , pour ma part prendre le temps de le lire , petit à petit .
déjà en premier je regarde les titres des différents paragraphe , lol .
félicitation quand même .

vapo19
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 61
Matériels : box aspire paradox de la gamme prestige .
subtank mini + taifun gt clone + melo 4 et 5.
box vaporesso FORZ TXt80 ( en secours) .
mod méca : fury-s , magneto 2 . ( smok'tech ).
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum