24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyAujourd'hui à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyAujourd'hui à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyHier à 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyHier à 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyHier à 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Les scientifiques confrontés à la folie humaine EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les scientifiques confrontés à la folie humaine

+2
sanatorium
Franck
6 participants

Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par Franck Sam 18 Jan 2020 - 11:17

En parcourant twitter, je viens de tomber sur un excellent article en anglais sur le site timehighereducation.com à découvrir ici. Intéressant mais particulièrement glaçant car il montre avec beaucoup d'exemples comment certains scientifiques sont discrédités, poursuivis, harcelés, boycottés, attaqués sous de fausses accusations, menacés, voire même physiquement, parce que leurs travaux ne conviennent pas, soit à d'autres scientifiques, soit à des lobbys, soit au public. Les attaques, souvent particulièrement violentes, amènent même certains d'entre eux à penser à abandonner leurs travaux, voire à penser au suicide.

Concernant le tabagisme et la vape, l'article se penche sur le cas de Linda Bauld, professeur à l'université d'Edimbourg. Son cas est particulièrement navrant. Pendant des années, elle a été poursuivie par l'industrie du tabac parce qu'elle parlait des effets particulièrement délétères du tabac sur la santé : tentatives de discréditer son travail, harcèlement téléphonique, etc.
Aujourd'hui, comme elle affirme que la vape, tout compte fait, c'est mieux que le tabac, elle est dorénavant poursuivie par les anti-tabac et les anti-vape qui affirment qu'elle est vendue à l'industrie du tabac, alors qu'elle ne renie aucun de ses précédents travaux sur le tabac.

L'article cite pas mal de cas de chercheurs dans d'autres domaines (huile de palmes, climat, etc.). Je vous propose ici la traduction de la partie concernant Linda Bauld. La traduction a été faite à l'aide du traducteur en ligne DeepL et certaines expressions ont été modifiées pour être plus françaises.

"Une des principales formes de harcèlement consiste à tenter de discréditer les universitaires sur le plan professionnel, notamment en abusant des procédures juridiques et des voies de recours, explique M. Brown.

Un exemple est celui de Linda Bauld, professeur de santé publique à l'Université d'Edimbourg, qui a été harcelée par l'industrie du tabac parce que son travail exposait les dangers du tabac.

" Pendant des décennies, ils ont utilisé des techniques bien établies pour essayer de semer le doute sur la science ", dit Mme Bauld. Ils ont notamment mené une campagne de haine sur Internet qui a sali son travail, en particulier pour le ministère britannique de la Santé. Elle a été qualifiée de partiale ou de paresseuse.

Bonne lecture et bonne vape ! Les scientifiques confrontés à la folie humaine 3171900011

"La pire période que j'ai eue, c'était le trolling ", se souvient-elle. "La police était impliquée. J'avais du courrier haineux livré à ma porte. J'avais des appels téléphoniques anonymes."

Ironiquement, ses travaux plus récents suggérant que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles ont suscité des critiques selon lesquelles elle se retrouve maintenant dans la poche de l'industrie du tabac. Le problème, dit-elle, est qu'il existe des groupes de chercheurs et de décideurs qui sont en fait prohibitionnistes, rejetant le rôle de la réduction des méfaits dans la politique de santé publique concernant le tabac. Le fait que ces opposants se trouvent dans sa propre communauté " rend la chose vraiment personnelle ". On finit par se demander : " Est-ce que je pratique la science de la bonne façon ?"

Aujourd'hui, des chercheurs australiens se penchent sur la vie et le travail de Mme Bauld. " Ils étudient des réunions auxquelles j'ai assisté pour voir si quelqu'un de l'industrie du tabac y était, afin de pouvoir dire que je suis partiale ", dit-elle. Mais les accusations [selon lesquelles elle prend de l'argent des compagnies de cigarettes électroniques] sont fondamentalement fausses. Les attaques de l'industrie étaient vraiment désagréables, mais elles sont professionnellement blessantes d'une autre façon".

Ils signifient que Bauld et ses collègues ne sont pas invités à certaines conférences, ou sont indirectement empêchés de publier dans certaines revues. " Je suis trop vieille pour me soucier de l'avancement de ma carrière, mais vous voulez être pris au sérieux en tant que scientifique indépendant dans tous les forums auxquels vous participez, plutôt que d'avoir une idée préconçue de la façon dont vous vous conduisez ", dit-elle.
De plus, ajoute-t-elle, les accusations selon lesquelles certains chercheurs sont dans la poche de l'industrie " minent la confiance du public dans tout conseil sur le tabagisme ". Mais le fait que le tabac soit toujours une des principales causes de décès évitables nourrit la détermination de Mme Bauld à continuer."


Oui, Mme Bauld, et c'est bien là le problème. Où est la science dans tout cela ? En tout cas, je rends hommage à votre courage respect1 Car finalement, dans toute cette bêtise humaine, l'espoir vient de ces gens, de ces chercheurs, dont Mme Bauld fait partie, qui continuent leurs travaux malgré tout.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par sanatorium Sam 18 Jan 2020 - 14:59

@Franck

Comme le disait si bien Georges Brassens dans une de ces chansons je cite: " Mourir pour des idées d'accord mais de mort lente" je salue la perseverance de cette femme et surtout son courage face a cette humanité qui n'as plus rien d'humaine, sauf pour le cretinisme.

En tous cas merci pour l'article. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par papillon Sam 18 Jan 2020 - 19:21

Ce phénomène n’est pas récent, d’ailleurs:

Dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie, d'Alembert critique sévèrement l'Inquisition pour la condamnation de Galilée :

« Un tribunal devenu puissant dans le midi de l'Europe, dans les Indes, dans le Nouveau Monde, mais que la foi n'ordonne point de croire, ni la charité d'approuver, ou plutôt que la religion réprouve, quoique occupé par ses ministres, et dont la France n'a pu s'accoutumer encore à prononcer le nom sans effroi, condamna un célèbre astronome pour avoir soutenu le mouvement de la terre, et le déclara hérétique […]. C'est ainsi que l'abus de l'autorité spirituelle réunie à la temporelle forçait la raison au silence ; et peu s'en fallut qu'on ne défendît au genre humain de penser. »

 D'Alembert

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)

L’Histoire est un éternel recommencement...  Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par JOUJOU Lun 2 Mar 2020 - 15:51

Notre planète va vers la perte d'un(e) de ces représentant(e) les plus admirable du genre animal. Je désir bien sur parler de la femme et de l'homme. La planète terre en est submergée. Que fait on ...rien...  Non ! Mais seuls quelques génies visionnaires et incompris emploient une méthode simple, efficace indolore pour limiter notre folie démographique. Cette merveilleuse méthode c'est le tabagisme qui éloigne notre anéantissement. L'Hominidé a le choix entre mourir atrocement de la faim , de la soif, ou d'un mignon cancer généralisé , un petit crabe, un peu envahissant bien sur mais qui deviendra son compagnon fidèle pour de nombreuses années. Portant son abnégation jusqu'à nous suivre dans la mort. Et que voit on .... des pseudos scientifiques qui veulent nuire à ces bienfaiteurs de l'humanité. De nombreux vrais scientifiques tente de limiter ces rumeurs farfelues de dangerosité de la cigarette. Que faire pour endiguer ce venin d'inconnaissance qui salit les fabricants de ce remède miracle. Notre guillotine rouille et la vue du sang incomode le peuple qui avant se pressait pour assister à une décapitation un écartèlement, venait, malgré la fumée, griller quelques marshmallow autour d'un bûcher. Je propose le remboursement total de la lobotomie , le peuple pourrait se mettre ainsi au niveau culturel de bien des canaux télé, les discours politiques deviendraient limpides . Cette invitation alléchante serait présentée sous une forme plus impérative aux ennemies de l'humanité.

Bon après avoir sauvé l'humanité je vai aller vaper un peu d'Ajax wc
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par todi Lun 2 Mar 2020 - 16:25

@joujou, j'ai bien ri en lisant ton post, bien qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.

Sinon, oui bien sûr, le dénigrement est une arme efficace. L'industrie du tabac en fait usage depuis des décennies. Dans un autre domaine, il suffit de voir la position de Trump sur le changement climatique pour comprendre...
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par JOUJOU Lun 2 Mar 2020 - 17:03

todi a écrit:@joujou, j'ai bien ri en lisant ton post, bien qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.

Sinon, oui bien sûr, le dénigrement est une arme efficace. L'industrie du tabac en fait usage depuis des décennies. Dans un autre domaine, il suffit de voir la position de Trump sur le changement climatique pour comprendre...

Comment "bien qu'il y ai du vrai dans ce que je dis" "le dénigrement est une arme efficace " ........ Le vrai ma maman m'a défendu d'y toucher ça peut vous péter à la g..le pour un rien . Et je ne dénigre pas je me fous de la gueule de la pseudo science de quelques pseudos scientifiques . Ne parlons pas de Trumpette taper dedans c'est trop facile...il triche un comique attire toujours les foules ....voir l'exemple de Coluche
Un qui savait disait Ce n'est pas celui qui donne les réponses qu'il faut écouter mais celui qui pose les questions
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par Franck Lun 2 Mar 2020 - 20:21

@JOUJOU :

Ma foi, tu es bien lyrique ! Very Happy

le peuple pourrait se mettre ainsi au niveau culturel de bien des canaux télé,

Ta phrase m'a fait penser à une déclaration de l'ancien président directeur général de TF1 de l'époque, Patrick Le Lay qui avait affirmé : "« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » (lire ici pour plus de détails).
Au moins on peut reconnaître à Le Lay une certaine franchise et un certain sens de la formule ! Very Happy
Mais au moins les choses sont claires : pour de nombreuses chaînes de télévision, en France comme partout ailleurs sur la planète, l'objectif numéro 1 n'est vraiment pas d'apporter de la culture aux masses.

Pour revenir un peu plus au sujet du... sujet Wink Les choses me paraissent un peu plus compliquées, même si j'ai bien noté que ta tirade avait aussi un caractère comique.

Il a été établi par des documents retrouvés qu'à un certain moment, probablement dans les années 70, les cigarettiers ont su que le tabac qu'ils vendaient pouvait être néfaste, il est difficile de savoir à partir de quand ont-ils commencé à le savoir.
N'oublions pas que le tabac à une vieille histoire. j'ai retrouvé sur wikipedia, cette tirade de Molière sur le tabac:

« Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac, c'est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac, n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner, à droit, et à gauche, partout où l'on se trouve ? On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai, que le tabac inspire des sentiments d'honneur, et de vertu, à tous ceux qui en prennent. »


Le tabac outil de la vertu : intéressant comme concept, non ? Very Happy

Jusqu'à la première moitié du XXème siècle, certains médecins faisaient l'éloge du tabac et en vantaient les vertus médicinales, qu'il a d'ailleurs probablement dans sa forme pure et non brûlé.
Alors à partir de quand les choses ont dégénéré ?
Pour moi, très probablement avec le développement du capitalisme le plus échevelé où des grands groupes mondiaux ont commencé à se créer, où il faut vendre tout, tout le temps, de plus en plus, à tout prix, où le marketing et la publicité sont montés en puissance. Par exemple, un des coups de génie des cigarettiers a été de vendre des clopes aux mecs en leur vantant la grande virilité qu'il y avait à fumer (le cow-boy par exemple) et présenter aux femmes le même produit comme participant à la libération de la femme. Il faut oser quand même.
C'est, me semble-t-il, à cette époque que les cigarettiers ont commencé à modifier profondément le tabac, à l'aide de scientifiques embauchés pour l'occasion, pour le rendre de plus en plus addictif et en ajoutant des dizaines de substances, quelquefois inoffensives (on trouve des extraits de rose par exemple), quelquefois beaucoup moins. Je ne suis pas non plus persuadé qu'en transformant leurs produits, ils pensaient que cela pouvaient être vraiment nocifs. L'objectif est de vendre plus, donc de rendre les fumeurs accrocs de plus en plus vite et les empêcher de quitter le tabagisme. Un client mort ne rapporte plus grand chose.
En fait, les cigarettiers ont profité :
- du développement de la publicité pour créer un désir, un besoin chez tout le monde : les jeunes, les vieux, les cow-boys comme les femmes libérées;
- du développement de la science qui ont permis de modifier les cigarettes et les rendre encore plus addictives.

Cocktail imparable mais cocktail détonnant pour le client, même si c'est une bombe à retardement.

Mais ce n'est que mon opinion sur la question, j'avoue ne pas avoir creusé plus que cela Very Happy



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par Juliem Lun 2 Mar 2020 - 21:00

Aaaaaaaahhhhhhhhhhhh l'éloge du tabac de Sganarelle ouvrant l'acte 1 de Don Juan que de souvenirs (surtout du bac), c'est sûrement une tirade assez ironique et bouffonne Smile donc "outil de la vertu" probablement pas, mais plus le tabac/plaisir/libertinage opposé aux dévots. Ce que j'y trouve d’intéressant c'est justement que la levée de bouclier envers la vape c'est sa dimension plaisir opposé aux autres méthodes de sevrage tabagique ...
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les scientifiques confrontés à la folie humaine Empty Re: Les scientifiques confrontés à la folie humaine

Message par Franck Mar 3 Mar 2020 - 6:43

@Juliem :

Oui, il est tout à fait probable que Molière ait forcé le trait pour obtenir un effet comique. Mais il souhaitait certainement s'amuser d'un discours ambiant qui devait parer le tabac de beaucoup de vertus, peut-être beaucoup trop à ses yeux.
Mais ce qui est intéressant est l'évolution des connaissances et des mentalités sur le tabac : à l'époque de Molière et jusqu'à la première moitié du XXème siècle, personne ne pensait qu'on pouvait mourir du tabac, hormis peut-être quelques cas isolés, on pensait même que le tabac soignait.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum