24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

4 participants

Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Franck Jeu 21 Nov 2019 - 20:08

Tiens, aujourd'hui, certains médias, dont Francetvinfo et allodocteurs.fr ont relayé une dépêche AFP. Comme d'habitude, s'il y a le moindre accident dans le monde avec une vaporette, genre quelqu'un qui se casse la gueule en tenant une ecig à la main en Mongolie, on a la droit à une dépêche AFP dans la journée. C'est un peu exagéré mais pas tant que cela.
Au moins, ce qui est bien avec la vape, c'est qu'on ne loupe rien. On a même eu droit au décompte morbide des morts américains jour après jour, des fois qu'on aurait loupé l'information.

Cette fois-ci, l'AFP a été pêché son info au Canada, un jeune canadien vapoteur de 17 ans a vu ses poumons bousillés, à telle enseigne qu'on a dû procéder à une double-greffe des poumons et qu'il est resté, nous explique-t-on, 47 jours à l’hôpital. Un cas sévère à ne pas prendre à la légère.

Le suspect ? Le diacétyle. En effet, le diagnostic des médecins s'oriente vers une bronchiolite oblitérante, la même maladie observée chez des travailleurs fabricants du pop-corn et respirant des fortes doses de diacétyle tous les jours. La maladie diagnostiquée est donc selon les médecins différentes de celle (ou celles) observée aux USA, plutôt du genre pneumonie lipidique.

On sait que certains liquides contiendraient du diacétyle. Depuis 2010, nous avons eu quelques scandales, notamment l'affaire du Mother Milk ou celle de Five Pawns, des liquides souvent provenant du continent nord-américain, hyperchargés en arômes, en goût crème ou beurré qui, dans les affaires dévoilées, vendaient des liquides avec de forts taux de diacétyle, des taux supérieurs au plafond tolérable.
Tous les fabricants pris la main dans le sac ont juré qu'ils ne recommenceraient plus. Mais, comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient, l'hypothèse avancée par la dépêche AFP est plausible. C'est donc la vape classique, celle qui sert pour arrêter de fumer, qui serait en cause.

Sauf que, si on lit l'article, on se rend compte qu'un élément intégré, genre mine de rien, genre ni vu ni connu, mais un élément qui me paraît capital :
"Le patient canadien était en bonne santé et vapotait quotidiennement des recharges aromatisées telles que pomme verte et barbe à papa. Il y ajoutait lui-même régulièrement du THC, l'ingrédient psychoactif du cannabis (légalisé en 2018 au Canada)."
Or, on sait depuis cet été que le THC est souvent intégré à des ecigs sous forme d'huile et que cette dernière peut s'avérer très mais alors très dangereuse sous certaines conditions. Les milliers d'américains rendus malades dont certains sont malheureusement décédés, sont là pour en témoigner. A la lecture de cette phrase, il n'est pas non plus exclu, à mon humble avis, que le THC, s'il a été utilisé en tant qu'huile, ait pu largement contribuer à faire empirer son état. Ce n'est que mon hypothèse d'utilisateur car l'article n'aborde absolument pas cette possibilité. Tout de même, dans les articles, la partie sur le THC envoie vers un article qui détaille justement la crise américaine, établissant un lien sans le signaler formellement dans l'article.

Mais c'est pas mal comme cela. Après tout, si vraiment ce n'est pas le diacétyle le coupable, ou pas le seul, mais, peut-être, encore une fois l'huile de THC (ou certaines substances intégrées dans ces huiles) qui jouerait un rôle capital, l'AFP pourra donc dire qu'elle a quand même passer l'information. Il faut toujours se couvrir, c'est important.  Twisted Evil

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Franck Ven 22 Nov 2019 - 18:43

UP

le blog Vapolitique revient ici sur cette affaire et met en doute la thèse de la bronchiolite oblitérante proposée comme sûre par l'AFP. Il fournit quelque éléments intéressants.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Yugs Ven 22 Nov 2019 - 22:19

Le cas de ce jeune canadien est tout de même intéressant, j'espère qu'il va continuer à être épluché. Car s'il est avéré que les huiles de THC ne sont pas liées à sa mort, on pourra peut-être en savoir plus sur les éventuels dangers du diacétyle...

affaire à suivre donc.

(cependant je serais prêt à parier que le coupable est bel et bien le THC sous forme d'huile)
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par GillesLL Ven 22 Nov 2019 - 22:41

@Yugs si j'ai bien compris l'article de vapolitique, c'est compliqué pour les médecins de connaitre les causes réelles car il faudrait pour cela faire un examen qui n'est pas sans danger.
Il est donc possible (probable?) qu'on ne sache jamais ce qui s'est passé. Et peut-être que ça les arrange d'ailleurs (mode mauvaise langue)

_________________
1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4130
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Franck Sam 23 Nov 2019 - 10:05

@Yugs :

Je trouve aussi que ce cas est intéressant, même si je pense qu'il ne faut pas sombrer encore une fois dans une paranoïa excessive.
En tant qu'utilisateur, comme vous, j'ai quelques réflexions :
- la façon dont est mené l'article amène à penser que c'est la vape classique qui est responsable via le diacétyle. On ne peut nier que certains liquides, notamment nord-américains, ont été pris par la patrouille avec des taux de diacétyle un peu trop élevés. Je pense que c'est moins le cas en Europe, notamment grâce à l'obligation des fabricants de déclarer la composition exacte, ce qui limite le n'importe quoi, et pour certains liquides les normes AFNOR qui interdisent le diacétyle. Mais, l'explication avancée est donc plausible.
- après l'affaire américaine où, dès les premiers jours, journalistes et médecins se donnaient la main pour accuser la vape classique, on est en droit d'être prudent et de douter ;
- cette article est rédigé de la même manière que les premiers articles et premières dépêches AFP. On affirme que, de source médicale, c'est bien le diacétyle et la vape classique. Mais, sans rien affirmer, on laisse quand même la porte ouverte à une autre explication et on glisse sans insister l'info sur l'utilisation de THC dans la vape. De mémoire, c'était la même façon de procéder de beaucoup d'articles cet été. On nous affirmait que c'était le liquide pomme ou café mais on glissait des éléments sur l'utilisation de THC, les achats au marché noir, etc ;
- l'autre chose qui m'étonne est la rapidité du développement de la maladie de ce jeune canadien de 17 ans. La vitesse correspond à la vitesse de développement de la maladie chez les américains. C'est en quelques mois, voire quelques semaines que les poumons sont touchés. De mémoire, mais il faudrait rechercher, les ouvriers malades du pop-corn, qui inhalaient des doses hallucinantes de diacétyle, mettaient des années avant d'avoir des symptômes, non pas quelques semaines. Il n'est donc pas exclu que l'utilisation du THC dans la vape sous certaines conditions, ait largement contribué à détériorer la santé de ce jeune homme. Mais n'étant pas médecin moi-même, vous pouvez douter de ma théorie, hein Wink ;
- quand même, tous ces gens qui s'intéressent de près à notre santé, c'est réconfortant. Il se passe un truc sur la planète avec la vape, nous sommes prévenus dans les 24 heures.

Enfin, rappelons ce que nous rappelle pas l'article (un oubli sans doute), la situation sur le continent nord-américain et celle de l'Europe n'est pas la même. Le simple fait que les fabricants européens doivent déclarer tous les liquides nicotinés et fournir un dossier complet change la donne. Le fait que les états membres de l'UE doivent vérifier ces dossiers et suivre leur donnent aussi une responsabilité. Le directeur de l'ANSES s'était d'ailleurs exprimé publiquement pour dire que, pour lui, il n'y a pas de problèmes particuliers sur les eliquides, ce qui ne signifient pas qu'ils soient totalement anodins à terme, c'est un autre débat et le fichier donné en lecture publique est loin d'être totalement satisfaisant.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Yugs Sam 23 Nov 2019 - 22:36

@Franck et @tous les autres du forum,

il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne parmi tous ces cas de gens malades :

si la vape était vraiment responsable même sur le long terme (ce qui n'est pas le cas ici puisque les malades développent des symptômes super rapidement), est-ce qu'une majorité des membres de ce forum ne devraient pas avoir développé des maladies depuis bien longtemps ?!

Je penche donc une nouvelle fois vers le THC sous forme d'huile. Même le diacétyle ne pourrait pas causer si rapidement de telles maladies. Sauf si ce jeune canadien vapait 300ml par jour !
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par papillon Dim 24 Nov 2019 - 12:41

Bien du même avis, Yugs! cheers

On peut lire cet article sur LPV:

https://www.lepetitvapoteur.com/fr/blog/pour-en-finir-avec-le-diacetyle-n158

Mis à jour grâce à l’intervention de Mr Laurent Benguigui, à lire les commentaires... cyclops

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? 368898648
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ? Empty Re: 1 cas suspect au Canada : le diacétyle serait-il coupable ?

Message par Franck Dim 24 Nov 2019 - 16:36

@Yugs :

si la vape était vraiment responsable même sur le long terme (ce qui n'est pas le cas ici puisque les malades développent des symptômes super rapidement), est-ce qu'une majorité des membres de ce forum ne devraient pas avoir développé des maladies depuis bien longtemps ?!

Ce que je vais dire là est mon avis d'utilisateur qui ne vaut pas plus que le vôtre. La seule différence par rapport à d'autres membres est que je suis vapoteur depuis longtemps et que je réfléchis depuis une dizaine d'années sur ces questions de santé. Mais cela ne veut pas dire que j'ai raison. Wink

Pour le cas de ce canadien, je pense que ses symptômes sont venus trop vite pour que ce soit lié uniquement au diacétyle. Mais, 17 ans, utilisateur du THC, on peut se demander si l'utilisation d'huile de THC n'a pas eu un effet majeur sur sa maladie. Mais cela reste une hypothèse qui n'est d'ailleurs pas soulevée par les article sur le sujet. Et le fait que le diacétyle puisse avoir jouer un rôle ne doit pas non plus être écarté.

Je pense qu'une vape simple (propylène + glycérine + 1 ou 2 arômes) ne peut absolument pas détruire un poumon en quelques semaines. Le Pr Dautzenberg affirme que, en termes de risques, quelques années de vape équivalent à quelques jours de tabagisme en plus. Pour une vape simple, je suis totalement d'accord avec lui.

Qui plus est, si en plus on prend des produits européens nicotinés soumis à déclaration et donc vérification des pays, et en plus, si on prend des liquides certifiés AFNOR, on est plutôt tranquille pour quelques années. Cela ne veut pas dire que la vape est anodine (pour la millième fois) qu'il ne peut pas y avoir d'effets secondaires, il reste à savoir ce que peut provoquer sur la santé du PG, de la glycérine ou des arômes chauffés ou inhalés mais il y a quand même des très fortes chances qu'on atteigne jamais le niveau de dangerosité du tabac. Inutile de rappeler ce que contient le tabac.

Maintenant, pour moi, le problème est le fait qu'il y a bien trop de fabricants, des milliers à travers le monde, et des milliers de liquides. peut-être même des dizaines de milliers. Quelquefois des petits, venus dont ne sait où, fabricant leur truc on ne sait comment. Rien qu'en France, le fichier de l'ANSES recense plus de 40 000 références de liquides nicotinés. Bon, il y a la déclinaison des liquides par taux de nicotine mais cela en fait des liquides ! Il y a donc probablement à travers le monde des fabricants qui mélangent des trucs, qui bourrent leurs liquides d'arômes, qui rajoutent du sucre, des édulcorants, sans savoir ce qu'ils font. Il y a aussi probablement des fabricants qui font passer l'argent avant la santé des clients. Et on a déjà vu des fabricants, notamment nord américains, vendre des liquides avec des taux de diacétyle supérieurs au seuil fixé par l'OMS en termes de dangerosité.
Je ne pense pas qu'il y ait de problème majeur et à court terme avec des liquides nicotinés vendus en Europe. D'ailleurs, le directeur de l'ANSES est intervenu pour signifier catégoriquement que, pour lui, il n'y a pas de danger à court terme. Maintenant, le problème me paraît entier pour les liquides sans nicotine, venus des USA, des Philippines, de Malaisie ou d'autres car l'utilisateur n'est jamais assuré de ce qu'il vape. je ne dis pas que tous sont mauvais, loin s'en faut. Mais il suffit qu'un ou deux fassent n'importe quoi pour que le ver soit dans le fruit. Alors, bien évidemment, on atteint probablement pas là non plus la dangerosité du tabac. Mais, clairement, le manque de transparence de 99% des fabricants ne rassurent pas des masses.
Les fabricants, surtout les fabricants sérieux, honnêtes et qui savent ce qu'ils font, auront tout intérêt à être plus transparents qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Pour toutes les questions de santé, je ne peux que te renvoyer aux vidéos du sommet de la vape et, pour toutes l'analyse scientifique de la réduction des risques à l'intervention du Dr Shahab que je glisse ici Wink. Attention, vous allez avoir un choc. Vous apprendrez que vous inhalez du monoxyde de carbone. Oui, oui. Mais autant qu'un non-fumeur ou un non-vapoteur, on parle ici du monoxyde de carbone issu de la pollution :



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum