24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

+9
charlly
bibidochon
Vapatate
papillon
sanatorium
taquinaton
Vieux Pat
Leio
Franck
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 18 Aoû 2019 - 18:19

@Vieux Pat :

Bon, ben, ça fait toujours deux lecteurs satisfaits, c'est déjà ça ! Razz

En tout cas, dans 15 jours, il sera considéré comme validé. J'aurais pourtant cru qu'il y aurait plus de discussions que cela car ce "c'est moins dangereux que le tabac mais..." n'est pas toujours dit. Mais, on va considérer que les lecteurs sont d'accord s'ils ne se manifestent pas. Very Happy

Franck
Admin
Admin

Nombre de messages : 29002
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Dim 18 Aoû 2019 - 18:51

@Franck:

Je plaisantais, bien sûr, en disant que je l’avais lu 750 fois... lol!

3 fois, déjà pas mal... cheers

Il y a un point qui m’interroge:

Si on compare ceci:

https://www.fumeo.fr/guide/15-eau-cigarette-electronique.html

Et le lien donné par Leio, la température d’ébullition n’est pas la même!

Leio a écrit:Petit erratum aussi sur la température vu que PG et VG ont une température d'ébullition bien au delà (188°C pour le PG et 290°C pour la VG), donc pratiquement on est entre 200 et 250°C pour nos mix (ce que confirmeront ceux qui vapent avec le controle de température (TC)*)
100°C c'est pur l'eau Very Happy

* https://vaping360.com/best-vape-mods/temperature-control/

Pourquoi?

« Les français veulent savoir »! Twisted Evil
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 18 Aoû 2019 - 20:01

@papillon :

Le chiffre donné par ce vendeur, fuméo pour ne pas le citer, est un vieux chiffre issu des débuts de la vape. On disait alors que le liquide s'évaporait entre 60 et 100°C.  Mais ces données sont souvent issues des premiers fabricants qui avaient peu de moyens ou d'utilisateurs qui faisaient des tests chez eux avec les moyens du bord.

Lorsque Leio a sorti le chiffre, j'ai été un peu étonné et je suis allé à la pêche aux informations. J'ai trouvé cette étude du LFEL. Il faut ensuite aller à la page 3. Si vous lisez l'étude, il vous parle d'une vidéo qui est ici mais que je n'arrive pas à visionner.

Un autre article du LFEL dit la même chose.

Les valeurs suggérées par @Leio coïncident avec cette publication. Alors le LFEL est un laboratoire financé par Vincent Dans les Vapes et accessoirement ayant la même adresse, cependant le travail m'a eu l'air sérieux. Indépendants ou non, ce sont certainement aujourd'hui les professionnels les plus "sachants" dans le domaine de la vape, en tout cas en France.

Du coup, j'ai décidé de faire confiance à Leio et au LFEL plutôt qu'aux anciennes données très perfectibles. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Dim 18 Aoû 2019 - 20:08

Franck a écrit:J'aurais pourtant cru qu'il y aurait plus de discussions que cela...
Je pense que, tout simplement, beaucoup de gens sont en vacances et ont décroché du net, ou n'ont pas envie de se prendre la tête et ne lisent que les sujets "rigolos".

Au mois d'août, c'est toujours un peu mort dans pas mal d'endroits. À part chez nos dirigeants qui profitent généralement de cette période pour nous en glisser une sévère. Justement à cause du peu de discussions. Crying or Very sad
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 18 Aoû 2019 - 20:22

@Vieux Pat :

Tu as probablement raison. Je ne m'attendais pas non plus à une avalanche de réponse lorsque je l'ai posté. Wink Cependant, j'ai vu aujourd'hui qu'il était assez lu. Un score très très correct pour un forum alors qu'il y avait peu d'échanges sur le fil en question. Du coup, je relance en disant que chacun peut en dire ce qu'il veut, y compris critiquer ou exprimer un désaccord.
Ce chapitre a une grande importance à mes yeux. Il sera, avec le chapitre sur l'efficacité de la vape, une des vitrines du forum, un article qui récapitule 10 ans d'actus dans la partie "santé". Et je compte bien l'exporter car il se veut une réponse à l'OMS. Mais une réponse que j'espère intelligente et qui ne rejette aucune question ni aucune interrogation.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Lun 19 Aoû 2019 - 0:52

Franck a écrit:@papillon :

Le chiffre donné par ce vendeur, fuméo pour ne pas le citer, est un vieux chiffre issu des débuts de la vape. On disait alors que le liquide s'évaporait entre 60 et 100°C.  Mais ces données sont souvent issues des premiers fabricants qui avaient peu de moyens ou d'utilisateurs qui faisaient des tests chez eux avec les moyens du bord.

Lorsque Leio a sorti le chiffre, j'ai été un peu étonné et je suis allé à la pêche aux informations. J'ai trouvé cette étude du LFEL. Il faut ensuite aller à la page 3. Si vous lisez l'étude, il vous parle d'une vidéo qui est ici mais que je n'arrive pas à visionner.

Un autre article du LFEL dit la même chose.

Les valeurs suggérées par @Leio coïncident avec cette publication. Alors le LFEL est un laboratoire financé par Vincent Dans les Vapes et accessoirement ayant la même adresse, cependant le travail m'a eu l'air sérieux. Indépendants ou non, ce sont certainement aujourd'hui les professionnels les plus "sachants" dans le domaine de la vape, en tout cas en France.

Du coup, j'ai décidé de faire confiance à Leio et au LFEL plutôt qu'aux anciennes données très perfectibles. Very Happy

Effectivement, @Franck, les études du LFEL et le lien de @Leio sont concordantes, et les 60°C faux.

D’ailleurs, l’avis de @Leio me suffit! cheers

J’ai d’ailleurs ajouté 5% d’eau à mon mélange, ça fait une bonne vapeur, et la gorge n’est plus du tout sèche! bounce
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par bibidochon Lun 19 Aoû 2019 - 8:54

J’ai enfin lu, ça me paraissait long et rébarbatif, un condensé que tout « vieux » vapoteur aurait déjà lu trop de fois au fil des sujets du forum, bon il n’en est rien, bon article une fois de plus.
Je mettrai pour ma part quand même un bémol sur la partie subohm, c’est la façon de l’utiliser qui pourrait être critiquable, gros nuages, forte puissance, liquide fortement dosé en Vg, bref tout ce qui est déconseillé dans cet article. Perso je n’utilise que des résistances de 0,6 ohm mais à une puissance Max de 15w, soit moins de 3,5volts de tension et je suis intimement persuadé que techniquement ça ne pose pas plus de soucis que des résistances de plus de 1 ohm poussées au delà de ces 3,5 volts  Wink  que ce soit du kanthal ou du ss, c’est fabriqué pour depuis bien avant l’utilisation dans nos résistances. Le point faible réside dans la qualité des fils résistifs et du coton utilisé, un chapitre à ajouter peut-être ?
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 19 Aoû 2019 - 9:11

@bibidochon :

Oui, je suppose que pour un ancien, il n'y a pas grand chose de nouveau. Mais un des objectifs est de se référer de temps à autre à cet article plutôt que de rabâcher la même chose. De même, lorsque des gens posent aux membres toujours les mêmes questions, les mêmes remarques, ils pourront, s'ils sont globalement d'accord avec le fond de l'article y renvoyer leurs interlocuteurs.

Pour le sub-ohm, je suis d'accord, je vais voir comment modifier un peu les choses Very Happy

Merci pour ton retour en tout cas.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Lun 19 Aoû 2019 - 14:48

Rappelez-vous une chose : on ne meurt pas de l’arrêt du tabac. Aucun fumeur ayant arrêté le tabac n’a succombé durant la période de sevrage.

il y a ceci qui a minima m'interpelle Surprised Shocked

c'est pour moi une affirmation totalement gratuite et statistiquement très probablement fausse ...
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Lun 19 Aoû 2019 - 15:01

sauf si vous utilisez des systèmes qui règlent la tension et la puissance automatiquement, comme les systèmes à pods, évitez d’utiliser une tension trop importante, au-delà de 4,5 volts.

En conclusion, il semblerait que la vape présentant les risques les moins élevés soit la vape classique, avec des résistances hautes (de plus de 1 ohm)

ces deux points sont en totale contradiction !!

en effet c'est avec les résistances les plus hautes (au delà de 1ohm) que l'on envoi la tension la plus forte, il n'est pas rare d'envoyer + de 5 volts sur une résistance de 1.8ohms par exemple, sans pour autant utiliser une puissance exceptionnelle ....... au contraire c'est sur les résistances les plus basses que l'on utilise une tension bien inférieure a 4 volts.

comme quoi les choses ne sont pas aussi simples. Wink

charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 19 Aoû 2019 - 15:44

@bibidochon :

Point modifié. Wink

@charlly :

Le premier point sur le sevrage a été modifié, je propose maintenant : " le sevrage tabagique n'a jamais tué personne", ce qui ne veut évidemment pas dire qu'on ne peut hélas pas décéder pendant que l'on se sèvre et pas forcément du tabac bien entendu.

Pour le deuxième point, c'est plus compliqué. D'abord, mais c'est à vérifier, on peut vaper avec des tensions faibles avec de hautes résistances, même si je te l'accorde, les fabricants ont tendance depuis deux ou trois ans à augmenter puissance et tension avec des basses résistances. Mais perso, avec un Zénith, je suis à 10 watts de puissance, une tension de 4,5 volts et une résistance de 1,6 ohm.

Il me semble aussi que sur beaucoup de pods, la tension est souvent basse afin d'économiser la batterie, comme certains pods de Joyetech mais il y en a beaucoup d'autres (koddo pod :3,6 volts ou Terros pod :1,85 volts en sortie).

Et cette réflexion sur les hautes résistances est très critiquable. J'en ai pleinement conscience. En tout cas, elle ne prend pas en compte que les éléments sur la tension ou la puissance. Logiquement avec une vape classique, les vapeurs sont moins importantes, donc on inhale moins de vapeur, on prend des liquides équilibrés dans le ratio PG/VG, souvent plus simples, etc.

Si et seulement si on reste à une tension raisonnable, selon l'étude du Dr Farsalinos qui mérite d'être affirmée, la vape classique paraît la plus sûre.
Je vais voir si je ne peux pas mieux préciser les choses sans alourdir le texte Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Lun 19 Aoû 2019 - 16:48

mon second post était plus un clin d'oeil sur la complexité de la vape, et surtout sur le fait de faire des raccourcis sur une vape + ou moins safe.

le voltage n'est qu'un des éléments de la vape, il y en a bien d'autres qui vont influer sur ce que l'on va infliger a nos poumons, et pour ma part je ne pense pas qu'il y ait une façon de vaper vraiment plus saine que les autres, mais ce n'est que mon avis. Smile
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par bibidochon Lun 19 Aoû 2019 - 17:02

charlly a écrit:... je ne pense pas qu'il y ait une façon de vaper vraiment plus saine que les autres, mais ce n'est que mon avis.  Smile

Avis partagé, avec un petit bémol sur l’utilisation de liquides à fort % de vg et forte puissance, ce qui doit vraisemblablement être la pire extrême, je connais plusieurs personnes dont c’était la vape de prédilection qui ont fait marche arrière quand ils ont commencé à respirer avec un bruit de vieux soufflet de forge Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Lun 19 Aoû 2019 - 17:25

bibidochon a écrit:
charlly a écrit:... je ne pense pas qu'il y ait une façon de vaper vraiment plus saine que les autres, mais ce n'est que mon avis.  Smile

Avis partagé, avec un petit bémol sur l’utilisation de liquides à fort % de vg et forte puissance, ce qui doit vraisemblablement être la pire extrême, je connais plusieurs personnes dont c’était la vape de prédilection qui ont fait marche arrière quand ils ont commencé à respirer avec un bruit de vieux soufflet de forge Wink

dans la vape comme dans le reste je pense qu'il ne faut pas non plus déconnecter ses neurones et se départir du simple bon sens, par exemple ce n'est parce-qu’une résistance ou un montage peut théoriquement supporter 80w qu'il faut bêtement vaper a 80w, on peut avoir tout autant de plaisir a vaper a la moitié de cette puissance ...

perso ma vape de base a toujours été le Mtl, pour autant je ne me suis jamais interdit de vaper aussi en direct quand j'en avais envie.

la diversité de la vape est probablement sa plus grande force, ce pourrait être une erreur de ne pas en profiter, il faut être curieux. Wink
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 19 Aoû 2019 - 20:21

@charlly :

perso ma vape de base a toujours été le Mtl, pour autant je ne me suis jamais interdit de vaper aussi en direct quand j'en avais envie.

Note bien que je ne dis pas qu'il faut s'interdire de pratiquer ces méthodes.  Wink Je parle d'éviter, dans le sens "faire attention" ou d'utiliser avec parcimonie. Mais peut-être devrais-je employer l'expression "faire attention" qui ne donne pas aux lecteurs des conseils sur leur façon de vivre.

Moi même aujourd'hui, ma vape se compose à 90% d'une vape classique (pods ou zenith avec un box, résistance haute, liquide équilibré en PG et en VG, de plus en plus des liquides aux normes AFNOR même si je les juge perfectibles, etc.) et de 10% de vape méca/dripper avec des liquides au végétol et avec des résistances assez faibles (de 0,3 à 0,5 ohm) mais, sur méca, la tension est maximum à 4,2 volts.

Comme certains d'entre vous, j'ai testé des résistances basses, avec des liquides gorgés de glycérine et d'arômes, de crème et toussa. J'ai très vite été rendu perplexe par ces dépôts graisseux sur les vitres (et si j'avais les mêmes dépôts sur les poumons ?  perplexe ). De plus, il m'est arrivé de tousser avec des liquides fortement dosés en glycérine et de ressentir une sorte de poids, de gêne intermittente au niveau des poumons. Très peu de temps d'ailleurs. J'ai fait demi-tour rapidos au bout de 6 mois dès l'apparition des premiers symptômes.

Puisque je parle du jambon dans cet article, j'ai été tenté de faire un parallèle plus poussé avec l'alimentation.
Si on mange trop riche, trop gras, trop sucré, trop salé, c'est gustativement parlant excellent pour le palais. Mais bon, si on abuse de cette alimentation, on peut finir par avoir des problèmes (cholestérol, diabète, tension élevée, problème cardio-vasculaires, surpoids, obésité donc douleurs aux jambes, au dos, etc.).
Un peu, c'est bien, trop, méfiance.
Au vu des connaissances actuelles et si les études que je cite affirmant que la vape est nettement moins dangereuse que le tabac viennent à être confirmées, on peut faire un parallèle identique avec la vape. Des liquides trop complexes, trop crémeux, trop sucrés, trop de glycérine, trop de puissance et surtout, manifestement, une tension trop élevée, cela donne des super nuages, cela donne une explosion de saveurs dans le palais. C'est pas mal du tout. Very Happy  Mais abuser de cette vape "extrême" est-elle meilleure sur le plan de la santé ? On peut en douter. On peut même penser le contraire et les retours et les premières études vont dans ce sens.

Ce que je souhaite à travers ce chapitre, ce n'est pas de dévoiler la vérité absolue sur la vape, que personne ne connaît avec précision. C'est juste mettre l'accent sur des choses qui ne sont jamais dites dans les magasins ou par les professionnels.
J'ai trop souvent entendu dire que tous les liquides sont contrôlés en France, que tout se vaut, qu'il n'y a pas de souci pour tout ce qui se trouve dans les magasins. Je sais aujourd'hui que c'est faux.
Mon seul objectif est que toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux questions de santé (à l'exception des épicuriens ou des épicuriennes qui font passer la santé après leur plaisir et qui ont du tourner les talons depuis longtemps sur ce fil de discussion  Razz ), c'est de se poser des questions, de chercher par eux-mêmes, de choisir leur vape avec quelques éléments d'appréciation, de choisir ce qu'ils veulent faire avec les éléments disponibles aujourd'hui (choisir tel ou tel type de vape, continuer à vaper pour remplacer le tabac, arrêter la vape à terme, vaper sans nicotine, etc.). Et, comme on le dit sur la page d'accueil, d'être acteur de leur santé.

[EDIT] intégration de l'expression "faites attention" au lieu de "évitez" par deux fois. Intégration, suite à tes conseils, de l'expression "avec une tension contenue" par la vape classique. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Mer 21 Aoû 2019 - 20:08

Une toute petite remarque à propos du texte. Je pinaille, mais... Rolling Eyes

Le texte débute par:

« Depuis que la vape a explosé... »

Or, on sait que les médias adorent les explosions d’e-cigarettes... Twisted Evil

Comme les fusils dont le coup part tout seul, sans avoir effleuré la gâchette! What a Face

Je mettrais plutôt:

« Depuis que la vape connaît une forte croissance... », ou du genre.

Mais je sais que je pointe un détail peu important. Embarassed


Dernière édition par papillon le Jeu 22 Aoû 2019 - 10:03, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Mer 21 Aoû 2019 - 20:20

Aller, redevenons sérieux.
Afin ne pas pourrir le post de Franck, j'efface mes bêtises. Very Happy


Dernière édition par Vieux Pat le Jeu 22 Aoû 2019 - 0:42, édité 1 fois (Raison : Effacement de mes bêtises)
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Mer 21 Aoû 2019 - 20:58

Le coup du "depuis que la vape fait un tabac"... n’est pas pour me déplaire... lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Jeu 22 Aoû 2019 - 6:53

@papillon :

Alors je reste ouvert à la discussion bien entendu mais sur ce coup-là je suis plus perplexe. Je vais donc attendre de voir si d'autres membres partagent le même avis que toi Wink
D'une manière générale, je pense qu'il ne faut pas se restreindre sur certains mots par peur ou crainte que les propos soient détournés.
Sinon au bout d'un moment, on doit faire attention à tout, on se limite et on finit par s'auto-censurer en permanence. Et où est la liberté d'expression dans ces conditions ?
Lorsque je parle d'explosion de la vape, je parle bien du phénomène qui s'est produit en 2012 avec la prolifération des boutiques physiques qui a apporté une visibilité à la vape, l'a popularisé et que les premiers articles/reportages de grands médias sont apparus renforçant la popularité. Je ne parle pas du matériel en lui-même. Very Happy
Quant aux explosions de batterie, elles existent malheureusement. Mais elles sont bien moindres que les incendies liées au tabac ( des milliers par an rien qu'en France) et si elles sont souvent médiatisées, moins meurtrières que les incendies liées au tabac. Depuis l'apparition de la vape, deux personnes seraient mortes dans le monde suite à l'explosion d'accus à cause d'un mauvais usage.
Je ne cherche pas à minimiser ; les fabricants doivent continuer à améliorer les produits ( une exploitation, c'est une de trop) et les commerçants qui vendent des accus doivent expliquer comment s'en servir mais je pense que, sans nier le phénomène et sans cesser d'être exigeant avec les pros, il faut regarder le phénomène avec recul et sérénité.
Après si certains transforment volontairement des propos par bêtise ou mauvaise foi, il vaut mieux les laisser à leur médiocrité.
Par contre, je peux préciser : " le phénomène de la vape" par exemple si cela te convient mieux Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Jeu 22 Aoû 2019 - 10:28

@Franck:

Le texte me convient parfaitement tel qu’il est! cheers

Cependant, le terme « explosion » évoque un phénomène brutal et court.


Alors que la vape me semble destinée à continuer sa croissance.

J’écrirais donc plutôt:

« Depuis que le phénomène de la vape connaît une forte expansion... »

Si d’autres membres pouvaient donner leur avis là-dessus... Wink

Sinon, tel-quel,  ça me convient très bien, c’était juste une remarque.

Bonne journée sunny , et bonne vape! La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Jeu 22 Aoû 2019 - 13:16

"Depuis l'expansion phénoménale de la vape." ?
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Jeu 22 Aoû 2019 - 13:30

:+1:

Ça semble bien aller avec la suite! bounce
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Sam 24 Aoû 2019 - 11:29

@papillon :

Suite à ta dernière demande, j'ai mis "depuis que le phénomène de vape a explosé" au lieu de 'la vape a explosé". Pour revenir à ton dernier commentaire sur le sujet, pour moi, il y a bien eu "explosion" entre 2012 et 2015. Le nombre de boutiques a... hum.. explosé Razz De nombreux articles et reportages ont été consacrés à la vape, des millions de fumeurs testaient, quelquefois sans plus. Mais il y eu un phénomène de mode à cette époque qui a chuté en 2015 entraînant même la fermeture de magasins ou de sites en ligne. Cependant, de nombreux fumeurs continuent chaque année à passer à la vape, la vape perdure mais plus sous forme de "mode" comme cela pouvait l'être.

D'une manière générale, à ce stade, il me semble avoir pris en compte les avis exposés, même celui de @vapatate, j'ai remis pour le moment le numéro 3 pour le chapitre même si je vais peut-être intervertir avec le chapitre sur l'efficacité.
Si j'ai oublié de prendre en compte un avis, n'hésitez pas à le signaler. Bien entendu, s'il y a en a d'autres, je suis encore preneur  Very Happy

J'ai fait quelques ajouts, notamment une citation de tabac-info-service.fr affirmant que la cigarette électronique était un formidable espoir pour les fumeurs, ce qui m'a un peu fait amuser. Very Happy J'ai aussi ajouté une phrase du Pr Dubois qui compare la vape à un pistolet à bouchon et le tabac à un canon de marine pour les dégâts causés. Je l'ai trouvé amusante et drôle. Même si je la trouve peut-être un peu trop exagérée en tant qu'utilisateur, c'est bien un professeur en médecine, connaisseur de la vape, qui a participé à des travaux sur la vape au sein de l'Académie de médecine qui la prononce, pas un perdreau de l'année.

Dans la partie "conseils dans la vape," j'ai souvent viré le "évitez" qui pouvait être compris comme étant une directive ou interdiction par "faites attention".

J'ai aussi ajouté un conseil que j'avais oublié : ne rien ajouter dans les liquides tout faits. Je sais bien @papillon que tu rajoutes de l'eau. Perso, je pense que cela n'a pas de conséquences mais n'étant pas médecin ni expert, je préfère dans ce chapitre passer des messages étayés autant que possible et ne pas mettre d'exception sauf la nicotine si on vape avec et que l'on achète des fioles sans nicotine, bien sûr. Very Happy
Par contre, si tu me trouves un document scientifique indiquant que l'ajout d'eau ne pose pas de problèmes, je prends hein  Very Happy Il y a bien des propos du Dr Farsalinos dans une interview mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Et encore ne dit-il pas explicitement qu'on peut ajouter de l'eau, il parle des liquides tout faits.

Mine de rien, ce chapitre comprend dorénavant 29 liens menant vers d'autres articles de médias, des études, des rapports, d'autres sujets du forum, etc. Pas mal, non ? Very Happy On n'est pas obligé de les consulter mais des lecteurs souhaitant approfondir un peu plus la question le pourront sans problème. Ou juste vérifier si les propos ne sont qu'élucubrations ou sont étayés.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Sam 24 Aoû 2019 - 15:45

Tout ça me semble parfait, @Frank, et je crois qu’il n’y a plus rien à changer. cheers

C’est vrai que je remplace la glycérine par de l’eau, mais c’est tellement marginal que ce n’est même pas la peine de le mentionner. Rolling Eyes

En revanche, on pourra en discuter au niveau du forum, car ça rend ma vape extrêmement agréable.

J’ai fait 6 cures au Mont Dore pour mon asthme, et je faisais des séjours dans un brouillard chaud bienfaisant: comme ici:



flower

yeah

Et un petit lien:

http://pneumocourlancy.fr/page_aerosoltherapie.html

Basketball
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Sam 24 Aoû 2019 - 18:57

@papillon :

Tout ça me semble parfait, @Frank, et je crois qu’il n’y a plus rien à changer.

Merci pour ton appréciation, cela fait plaisir ! Very Happy On va attendre encore un peu pour voir s'il n'y a pas d'autres remarques.
En tout cas, dorénavant, il est écrit même si j'ai galéré, j'espère qu'il servira à beaucoup de membres et de lecteurs pour se faire une première opinion et orienter correctement leur propre choix.

En revanche, on pourra en discuter au niveau du forum, car ça rend ma vape extrêmement agréable.

Ben, pourquoi pas ? Tu peux ouvrir un sujet là-dessus. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 2 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vapatate Sam 24 Aoû 2019 - 19:26

Je ne sais pas si c'est possible, j’aimerais bien l'avoir ainsi que les chapitres d'avant en format fichier PDF afin de pouvoir le sauvegarder sur ma machine et l’imprimer.
Ce chapitre 3 est vraiment très bon. Bravo patron respect5  respect5
Vapatate
Vapatate
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 384
Matériels : eGO AIO
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum