24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyAujourd'hui à 12:44 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyAujourd'hui à 9:57 par Floréal

» Mais où va la vape ?
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyHier à 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyHier à 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyHier à 11:25 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

4 participants

Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par Franck Ven 5 Jan 2018 - 20:17

Un communiqué publié sur le site du ministère des solidarités et de la santé nous apprend ici le départ de l'actuel Directeur Général de la Santé, le Pr VALLET qui sera remplacé dès les 8 janvier par le Pr SALOMON.
Ce n'est pas anodin en matière de vape. Mais alors, pas du tout.

Tout simplement parce que la Direction Générale de la Santé est l'organisme sous tutelle du ministère de la santé qui prépare entre autres missions un certain nombre de textes législatifs, comme les décrets. La DGS a donc largement contribué à la rédaction des décrets qui ont traduit l'article 20 de la directive européenne relative aux produits du tabac et assimilés. Le DGS est un des adjoints du ministre de la santé en quelque sorte.

Puisque le Pr VALLET est sur le départ, permettez-moi d'en profiter pour saluer le travail de cet homme pour ce que j'ai pu en juger. Very Happy

Il a participé aux sommets de la vape 2016 et 2017 organisé par SOVAPE en remplacement de Marisol Touraine qui avait piscine. Il lui a fallu un certain courage, notamment en 2016, tant les relations entre les vapoteurs actifs et le ministère de la santé étaient tendues.
Cette venue du DGS en 2016 a été capitale puisqu'elle lui a permis de mieux comprendre la vape et les vapoteurs. Il a tellement bien compris que lors de sa deuxième venue au sommet de la vape en 2017, il refusait de parler de "cigarette électronique" et parlait volontiers de vape ou de vaporette, affirmant qu'il fallait bien séparer le champ lexical du tabac et celui de la vape. D'une manière générale, au delà des mots, il a toujours soutenu qu'il fallait traiter de manière différente la vape et le tabac et que la vape participait à la réduction des risques.
Mais il n'est pas resté que dans les mots ni les grands discours, il a contribué à la création de groupes de travail chargés de l'élaboration de certains décrets comme celui sur l'interdiction de vaper dans certains lieux publics. Et certaines associations comme SOVAPE et l'AIDUCE ont été invitées et ont ainsi pu porter la parole des vapoteurs.

Si la TDP n'est pas forcément appliquée de manière aussi stricte en France que dans d'autres pays, il est incontestablement un des acteurs majeurs qui a contribué à cela. Dans certains pays européens, la vente en ligne de produits de la vape est interdite et la mise sur le marché d'atomiseurs de plus de 2 ml est prohibée, entre autres joyeusetés. Il a aussi veillé à ce que la redevance que les professionnels doivent payer pour chaque référence ne soit pas trop élevée afin de ne pas pénaliser l'industrie du vapotage. Il était d'ailleurs content d'annoncer que cette redevance était deux fois moins élevée pour les produits de la vape que ceux du tabac.

Bien entendu, j'aurais préféré que ces ordonnances et décrets ne sortent pas mais comme les pays européens s'étaient engagés et que la directive européenne avait été votée, le Pr VALLET et son équipe n'ont pas eu le choix. En tout état de cause, il lui aurait été facile de suivre docilement l'ancienne ministre de la santé dont on connaît le peu de connaissance et le peu d’appétence pour la vape. Mais il ne l'a pas fait. Pour cela, je vous remercie, Pr VALLET.

Il ne reste plus qu'à voir si le prochain DGS sera aussi à l'écoute et sera sur ce terrain de la reconnaissance de la vape comme produit de réduction des risques. Mais cela, seul l'avenir nous le dira !  Very Happy

Je laisse ci-dessous l'intervention du DGS lors du sommet de la vape en 2017. Si vous avez quelques minutes, cela vous permettra de mieux comprendre son action. Bon, ce n'est pas un orateur né mais c'est tout de même intéressant.  Very Happy



Bonne vape ! [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par copiercoller Ven 5 Jan 2018 - 21:10

Oui c'est vrai, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on trouve.
Wait and see...

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par Franck Sam 6 Jan 2018 - 9:07

@copiercoller :

C'est ça ! De toutes les manières, on va probablement être fixé dans les mois à venir. On va aussi voir comment cela se goupille avec la ministre actuelle qui, dans la droite ligne de Marisol Touraine, est très peu favorable à la vape. Elle serait même encore pire puisque, dans les premières déclarations, elle estimait qu'il n'y avait aucune preuve de l'efficacité de la vape.
En tout cas, on peut espérer que l'équipe actuelle au sein de la DGS qui s'occupe de la vape tente de garder les mêmes orientations. Non pas que les textes actuels soient purement géniaux, loin s'en faut, mais cela pourrait être pire.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par Den'ice Sam 6 Jan 2018 - 12:24

BourJoir Smile

Oui Franck, tu en as raison, la vape Française a eut la chance de croiser le Professeur Vallet Smile
Parce que, comme tu le soulignes justement également, son ministre de tutelle était, comment dire, non, rien en fait Razz

Merci à lui et merci aussi à ceux qui, souvent dans l'ombre, ont permis ce rapprochement (en particulier SOVAPE) et à ceux qui ont relevé le défi d'un travail avec les autorités (en particulier SOVAPE et AIDUCE) Smile

_________________
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par sanatorium Sam 6 Jan 2018 - 16:06

Question a 2 balles : est-ce lui qui qui a pris la decision ou a t'il eté remercier et raccompagner gentiment vers la sortie ? . scratch
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par Franck Sam 6 Jan 2018 - 16:23

@Sanatorium :

Bonne question. Je te remercie vivement de l'avoir posé d'ailleurs ! Very Happy
Je ne sais pas mais lors du dernier sommet de la vape, il n'envisageait pas de partir, il disait d'ailleurs qu'il espérait être là au prochain sommet de la vape mais disait "on verra comment cela se passe". Pour moi, il parlait de l'élection présidentielle.
Qui plus est, le Pr VALLET va devenir conseiller maître à la Cour des Comptes. Non pas que le poste ne soit pas intéressant mais lorsqu'on a été le chaînon des politiques nationales sur la santé pendant 4 ans, cela fait un peu pré-retraite ou placard doré.
Le Pr VALLET a été nommé il y a 4 ans, je suppose par Marisol Touraine. Donc il est lié à elle. En tout cas il est lié au précédent gouvernement. I est coutume en politique que les politiques, une fois au pouvoir, placent des gens qu'ils savent compatibles avec leurs idées. Bon en clair, il est coutume que les politiques placent leurs pions dans les ministères.
C'est peut-être ce qui s'est passé mais il peut y avoir d'autres explications, il est difficile d'être affirmatif. Very Happy Mais perso, je penche pour cette hypothèse
Si la bonne explication est celle du changement de poste car la ministre place ses affidés, alors les discours politiques changent peut-être ("En Marche", mouvement moderne aux pratiques modernes, démocratiques) mais que les pratiques ressemblent quelquefois étrangement à la politique d'avant ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Empty Re: [COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET

Message par copiercoller Sam 6 Jan 2018 - 20:30

On verra dans quoi il marche le Pr Salomon, mais pourvu que ça porte bonheur.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[COMMUNIQUE 03/01/18] départ du DGS actuel, le Pr VALLET, qui sera remplacé par le Pr SALOMON. Merci, Pr VALLET Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum