24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Question éthique EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Question éthique EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Question éthique EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Question éthique EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Question éthique EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Question éthique EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Question éthique EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Question éthique EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Question éthique EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Question éthique EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Question éthique EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Question éthique EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Question éthique EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Question éthique EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Question éthique EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Question éthique EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Question éthique EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Question éthique EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Question éthique EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Question éthique EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Question éthique

+4
sanatorium
Franck
papillon
martin32
8 participants

Aller en bas

Question éthique Empty Question éthique

Message par martin32 Lun 27 Fév 2023 - 19:53

Salut tout le monde.Je poste ce message afin d'avoir des opinions sur un sujet.Je souhaiterais faire des achats sur un site en ligne en Chine,mais les articles convoitées proviendrait d'entrepôt qui se trouvent en Russie.La question est:Je passe mon tour ou je commande ailleurs?

perplexe

_________________
Vape until you die.
martin32
martin32
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 591
Localisation : Montréal,Québec
Matériels : Plein de matériel qui est bon et moins bon avec le temps:

Tauren One
Tauren Honeycomb
Blotto
Kylin mini V2
Ammit 25
Taifun GT 4 clone
Dvarw FL
Subtank mini(capoute)
Kayfun 5 clone(capoute)
Kayfun MonsterV2(capoute)

Smok G-PRIV 4
Innokin Kroma
Voopoo DragX
Voopoo Drag 3
Rincoe Mechman Lite 228W
Voopoo Argus(capoute)
Voopoo Drag 2 177W(capoute)
Aegis Solo Max 2
Aegis Legend 200W(capoute)
Evic mini 80W(capoute)
Eleaf Istick 60W(capoute)
Eleaf Pico 75W(capoute)
Alien 220W(capoute)
Reuleaux rx2/3(capoute)


Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par papillon Lun 27 Fév 2023 - 20:22

Bonsoir, martin32! cheers

Si l’on regarde ce qu’en dit ce site:

https://www.vie-publique.fr/fiches/274825-quest-ce-quun-embargo

Le but est de sanctionner un pays pour un motif x ou y.

Pour l’amener à cesser la guerre, dans le cas de la Russie, ici.

Ce n’est pas ce que va rapporter le prix de ton matos qui va changer le cours des choses.

Tu es donc libre de faire ce que tu veux, en ton âme et conscience.

Il est cependant vrai que si chaque habitant des pays concernés tient ce raisonnement, ça peut finir par faire une somme!

Difficile question, donc: si c’est un truc assez spécial qui te fait besoin, tu pourrais passer commande, sinon, passe ton tour!

Je te donne un avis de normand, comme on dit, mais j’ai pas mieux!  Wink


Dernière édition par papillon le Lun 27 Fév 2023 - 20:45, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par Franck Lun 27 Fév 2023 - 20:28

@martin32 :

Je souhaiterais faire des achats sur un site en ligne en Chine,mais les articles convoitées proviendrait d'entrepôt qui se trouvent en Russie.La question est:Je passe mon tour ou je commande ailleurs?

Ouh la vache ! question intéressante s'il en est. Et qui peut nous amener très loin.
J"aurais tendance à te dire : fais comme tu veux. De toutes les manières, quoi que tu fasses, ici on ne te jugera pas.
C'est donc à toi de voir selon ta propre vision et tes propres valeurs. Tout le monde peut donc avoir un avis un peu différent sur la question.

Juste un point tout de même. OK pour boycotter la Russie parce qu'elle fait la guerre à l'Ukraine. Mais alors que dire de la Chine qui a massacré pas mal de tibétains (j'avais lu le chiffre d'un million de tibétains tués mais cela reste à vérifier), qui massacre les ouïgours et emprisonne sans complexe les opposants politiques ? Après on pourrait trouver une différence : tout cela se passe sur le territoire chinois. Mais, selon moi, il n'est plus moralement admissible de faire une guerre à son voisin que de massacrer à la pelle ses concitoyens. Doit-on aussi boycotter les produits chinois ? Mais alors, pour la vape, cela peut être compliqué. Car le matériel d'entrée de gamme, voire moyen de gamme, celui destiné aux nouveaux est chinois. Bon, ce ne serait pas compliqué que pour la vape. Mais déjà la politique de la Chine me pose question depuis que je vape. Que ce soit la politique interne ou externe (menaces sur Taiwan entre autres)
C'est une des raisons pour laquelle on parle aussi de matériel proposé par des moddeurs dans les pays occidentaux souvent. Pour montrer à celles et ceux qui seraient perplexes ou mal à l'aise à l'idée de se fournir en Chine, qu'on peut vaper sans forcément passer par la Chine. Bon, c'est plus cher, c'est certain !

En tout cas, si tu réfléchis à tes achats en termes de moralité des entreprises qui fabriquent ou des lieux dans lesquels les produits et service sont fabriqués, fais très attention, cela peut mener très loin dans la réflexion. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par sanatorium Lun 27 Fév 2023 - 21:07

Boycotter la Russie en lui imposant des sanctions me fait doucement marrer, leurs magasins sont toujours approvisionner et de plus en quantité , avec de surcroit beaucoup de produits Français, les consommateurs Russes ne sont pas en manque de moutarde (marque Française) ni de pates et autres produits alimentaires.
Bref les dirigeants Russes doivent bien rigoler.... contrairement a nous Razz

D'ailleurs il est risible de constater a quel point ces sanctions sont absurde lorsque l'on voit que certains grands groupes Français continuent de batir des grandes surfaces dans ce pays.....
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par el belga Lun 27 Fév 2023 - 23:01

@sana
Et les diamants sont toujours vendus a Anvers
el belga
el belga
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Calpe / Espagne
Matériels : Mod : Aspire MIXX, Geekvape Solo,Ennequadro Flexy,Mutant V2, Balance Stratum 5aVape.
Ato : Leto 24 MTL,KFLite Plus, Expromizer V5, Precisio , KF prime, Squape Reload.
Clearo: Nautilus GT ANNIVERSARY.

Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par Leio Lun 27 Fév 2023 - 23:52

Bin tu ne sanctionnes pas les conditions de travail en Chine ou sur les cargos cracheurs de CO sous pavillons de complaisance alors pourquoi la Russie ?

Rentrer dans un processus de boycott qui soit  non sélectif et global est je le pense impossible et surtout inefficace (en général ça laisse les parts de marchés dégagées au marché noir à la mafia etc. car il faut de toute manière écouler la marchandise).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Question éthique Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par Rico73 Mar 28 Fév 2023 - 0:15

une seule question : as tu réellement besoin de cet achat ?
- non, je déconne, ce que tu as, te convient ? oui ....pourquoi vouloir +++  ?
-etre éco-responsable est -il plus légitime qu'un achat qui va participer indirectement à notre fin (humanité) ?
-pour la question géo-politique : rien à dire, que l'humain est l'éspèce la plus néfaste des mamifères* ,c'est pas le peuple qui décide mais des tarés (de chaque continent) qui ne visent que le profit tout en exterminant le peuple de leurs oppsants
* « Si un singe accumulait plus de bananes qu’il ne peut en manger pendant que la plupart des autres singes mouraient de faim, les scientifiques étudieraient ce singe pour savoir ce qui ne va pas chez lui. Quand des humains en font autant, on les met à la Une de Forbes. »

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par martin32 Mar 28 Fév 2023 - 4:12

Merci pour vos avis.Personnellement j'ai rien contre le peuple russe ou chinois,le gros problème est leur gouvernement qui s'enrichissent sur le dos de leur population et qui dicte ce qui est supposement bien pour eux.

La situation actuel me fait froid dans le dos avec l'éventuel participation de la chine au conflit.Une 3ieme guerre mondiale pourrait facilement arrivé.La 2ieme guerre mondiale a commencé par l'invasion de la pologne par les nazis et les russes et ca commencé a débouler par après.

Dernièrement j'ai visionné un documentaire sur les stocks de missile nucléaire russes et américaines et il disait en cas de frappe nucléaire après 30 minutes,le nombre de mort dans les deux camps pourrait atteindre rapidement les 30 a 40 millions de mort.On reviendrait à l'âge de pierre aussitôt.C'est assez inquiétant.


_________________
Vape until you die.
martin32
martin32
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 591
Localisation : Montréal,Québec
Matériels : Plein de matériel qui est bon et moins bon avec le temps:

Tauren One
Tauren Honeycomb
Blotto
Kylin mini V2
Ammit 25
Taifun GT 4 clone
Dvarw FL
Subtank mini(capoute)
Kayfun 5 clone(capoute)
Kayfun MonsterV2(capoute)

Smok G-PRIV 4
Innokin Kroma
Voopoo DragX
Voopoo Drag 3
Rincoe Mechman Lite 228W
Voopoo Argus(capoute)
Voopoo Drag 2 177W(capoute)
Aegis Solo Max 2
Aegis Legend 200W(capoute)
Evic mini 80W(capoute)
Eleaf Istick 60W(capoute)
Eleaf Pico 75W(capoute)
Alien 220W(capoute)
Reuleaux rx2/3(capoute)


Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par bibidochon Mar 28 Fév 2023 - 7:20

Rico73 a écrit:une seule question : as tu réellement besoin de cet achat ?
- non, je déconne, ce que tu as, te convient ? oui ....pourquoi vouloir +++  ?
-etre éco-responsable est -il plus légitime qu'un achat qui va participer indirectement à notre fin (humanité) ?
-pour la question géo-politique : rien à dire, que l'humain est l'éspèce la plus néfaste des mamifères* ,c'est pas le peuple qui décide mais des tarés (de chaque continent) qui ne visent que le profit tout en exterminant le peuple de leurs oppsants
* « Si un singe accumulait plus de bananes qu’il ne peut en manger pendant que la plupart des autres singes mouraient de faim, les scientifiques étudieraient ce singe pour savoir ce qui ne va pas chez lui. Quand des humains en font autant, on les met à la Une de Forbes. »

« Ecoresponsabilité » un mot qui me fait marrer, invention de bobos qui consomment Chinois comme tout le monde. La terre survivra sans l’homme, nous ne sommes qu’une ligne de son histoire. Pourquoi toujours culpabiliser l’Europe ? Si tu allais voir comment de grands pays comme l’Inde, par exemple, s’en foutent de l’écologie, grosso modo 1,3 milliard d’habitants qui ne savent pas ce qu’est une poubelle, alors parlons d’écoresponsabilité, acheter du chinois via la Russie, si on divise l’empreinte carbone d’un cargo par le nombre de containers transportés, puis par le nombre d’articles, c’est moins qu’un hindou qui brûle son encens tous les jours au temple.
L’éthique c’est autre chose, acheter via la Russie ne pose problème qu’à nous, petites gens, sûrement pas aux industriels, même ton boulanger a sans doute utilisé de la farine de blé ukrainien volé et vendu par la Russie et la question personne ne se l’est posée…
Culpabiliser pour mieux contrôler.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par el belga Mar 28 Fév 2023 - 11:10

@bibidochon
Exactement, aujourd'hui dans un journal Belge,
100 millions d’euro par jour de produits pétroliers  pour les etats européens partent en Russie .
30% gaz , 30% petrol brut , 30% produits dérivés.
10% de lng ( gaz naturel liquide) passe par le port de Zeebrugge pour être exporté vers l’Asie, la c’est des contrats de transport et sont obligés de les honorer.
En plus les diamants Russes sont toujours négociés sur la bourse du diamant a Anvers.
C’est certainement pas les 10% ou moins sur l’achat de @martin32 qui raccourciront ou prolongerait les hostilités.
La seule question est " vont-ils laisser passer à la douane ? "
el belga
el belga
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Calpe / Espagne
Matériels : Mod : Aspire MIXX, Geekvape Solo,Ennequadro Flexy,Mutant V2, Balance Stratum 5aVape.
Ato : Leto 24 MTL,KFLite Plus, Expromizer V5, Precisio , KF prime, Squape Reload.
Clearo: Nautilus GT ANNIVERSARY.

Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par Rico73 Mar 28 Fév 2023 - 12:32

bibidochon a écrit:
Rico73 a écrit:une seule question : as tu réellement besoin de cet achat ?
- non, je déconne, ce que tu as, te convient ? oui ....pourquoi vouloir +++  ?
-etre éco-responsable est -il plus légitime qu'un achat qui va participer indirectement à notre fin (humanité) ?
-pour la question géo-politique : rien à dire, que l'humain est l'éspèce la plus néfaste des mamifères* ,c'est pas le peuple qui décide mais des tarés (de chaque continent) qui ne visent que le profit tout en exterminant le peuple de leurs oppsants
* « Si un singe accumulait plus de bananes qu’il ne peut en manger pendant que la plupart des autres singes mouraient de faim, les scientifiques étudieraient ce singe pour savoir ce qui ne va pas chez lui. Quand des humains en font autant, on les met à la Une de Forbes. »

« Ecoresponsabilité » un mot qui me fait marrer, invention de bobos qui consomment Chinois comme tout le monde. La terre survivra sans l’homme, nous ne sommes qu’une ligne de son histoire. Pourquoi toujours culpabiliser l’Europe ? Si tu allais voir comment de grands pays comme l’Inde, par exemple, s’en foutent de l’écologie, grosso modo 1,3 milliard d’habitants qui ne savent pas ce qu’est une poubelle, alors parlons d’écoresponsabilité, acheter du chinois via la Russie, si on divise l’empreinte carbone d’un cargo par le nombre de containers transportés, puis par le nombre d’articles, c’est moins qu’un hindou qui brûle son encens tous les jours au temple.
L’éthique c’est autre chose, acheter via la Russie ne pose problème qu’à nous, petites gens, sûrement pas aux industriels, même ton boulanger a sans doute utilisé de la farine de blé ukrainien volé et vendu par la Russie et la question personne ne se l’est posée…
Culpabiliser pour mieux contrôler.
coucou le vieux.
je ne pose que des questions que l'on devrait se poser sur "nos" achats.
je suis bien au courant que certains pays s'en tape de l'écologie.
oui, la plupart de nos produits "numériques" ainsi que nos "vapotes" sonr de là bas. Après, je pose la question : a t'on besoin de plus quand le produit qu'on a nous convient déja (ici, matos vape)
et sans etre bobo, faire le colibri est un effort et permet de se sntir responsable: pas d'achat, pas de vente donc pas de production et transport
pour le coté "politique", ça nous a jamais dérangé d'acheter en chine où il existe des camps de concentration et actuellement d'idolatrer l'Ukraine qui jusqu'à 2022 avait un gouvernement plus que mafieux et  qui désormais a au pouvoir à l'heure actuelle , un guignol genre Hanounna .

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question éthique Empty Re: Question éthique

Message par bibidochon Mar 28 Fév 2023 - 13:17

@Rico73 Perso ça fait plus de 5 ans que je n’ai rien acheté comme matériel, sauf des résistances. Même ma nicotine vient d’Israel et pour certains ce n’est ethiquement pas mieux que la Russie Very Happy
Ça me fait penser qu’il faudrait peut-être que je renouvelle mes batteries…

Pour me sentir responsable je fais pipi sous la douche. Heureusement que je ne dois pas encore me lever la nuit car ça ferait beaucoup de douches quand même et c’est pas pratique Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum