24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

5 participants

Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Franck Lun 20 Fév 2023 - 9:44

Sovape vient de publier ici pour regretter que la réduction des risques tabagiques ne soit pas plus prise en compte en France. L'initiative est louable. Pour ce que je peux en savoir, les chiffres sont vrais, les idées et arguments avancés étayés. L'argument avancé par les partisans de l'interdiction des arômes dans la vape pour protéger les jeunes du tabac est en partie démonté :

"La principale inquiétude en matière de santé publique évoque les adolescents. Sur ce point particulier, le tabagisme juvénile connait une chute sans précédent depuis 2014 en France[19]. Les analyses scientifiques de l’Observatoire des drogues et toxicomanie (OFDT) et de l’INSERM, ont montré un affaissement de près de 40% du risque d’entrer dans un tabagisme quotidien associé à l’utilisation d’une vape dans un panel de plus de 39 000 adolescents"

L'AIDUCE, l'association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques, s'est fendue d'un billet sur son site toujours sur la politique qui se dessine en matière de vape (à découvrir ici). Cela nous permet d'apprendre que l'AIDUCE bouge encore, c'est une bonne chose Very Happy L'association s'indigne des propos mensongers que certains tiennent sur la vape et, elle aussi, avance des arguments :

"Il faut donc rappeler que le vapotage est le premier moyen d’aide à l’arrêt du tabagisme depuis plus d’une dizaine d’années en France1. Son accessibilité pour les fumeurs et son large choix d’options et saveurs sont des facteurs essentiels démontrés de longue date par plusieurs études scientifiques internationales. Ces dernières années les évolutions ont aussi apporté une incontestable amélioration en termes d’efficacité et de sécurité des produits. D’une part les données de Santé publique France, de l’Inserm et de l’Eurobaromètre confirment une réelle efficacité des populations. D’autre part la méta-analyse Cochrane, la plus complète à ce jour (des dizaines d’essais contrôlés), constate également une efficacité clinique. Pour faire court, le vapotage fonctionne pour arrêter/éviter de fumer.

Et ce malgré une forte méconnaissance2 des populations sur la considérable réduction des risques que représente le vapotage exclusif. Comparé au tabagisme d’un facteur 20 à plus de 100, proche de l’ordre de l’air intérieur. Méconnaissance entretenue par de nombreuses campagnes de dénigrement et un refus obstiné d’information publique sur le sujet."


Maintenant, bon, un billet sur un site propre à l'association ne devrait convaincre que les personnes déjà convaincues. Mais cela pourrait peut-être réveiller les troupes quelque peu endormies et disséminées aux quatre vents ? perplexe

Bonne lecture et bonne vape ! Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par marcuche Lun 20 Fév 2023 - 14:03

@Franck, merci pour le sujet que je trouve super intéressant à lire.

Première impression, je vois que L'AIDUCE est outrée et sort de ses gongs mais avant d'en dire plus il faut que je relise le sujet avec le lien que tu as mis car eux on mis aussi beaucoup de liens sur les études etc...

Je vois aussi pour ma part que le vapotage dérange les politiques Européens et les laboratoires car ça rapporte moins que le tabac traditionnel et les études j'ai l'impression qu'ils s'en balancent et se foutent de notre santé, les sous sous avant tout et ce pour tout les âges.

Ils savent très bien que le vapotage est la meilleure méthode connu à ce jour pour arrêter le tabac mais un jeune qui se met au vapotage, importe peu la méthode de vape mais ça m'étonnerais beaucoup que ça l'amène vers le tabac et peu importe les arômes utilisés, à ce moment là il faut interdire l'alcool etc.. (la liste est longue) que les jeunes peuvent se procurer sans contrôle.

A ce moment la il faut aussi interdire les liquides au CBD aux arômes fruités etc...si une loi devait voir le jour on peut faire confiance à madame 49/3 Very Happy

à suivre, si j'ai un rajout Very Happy

_________________
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Marcuche  Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Vieux Pat Lun 20 Fév 2023 - 14:13

marcuche a écrit:si une loi devait voir le jour on peut faire confiance à madame 49/3 Very Happy
maîtresse 49.3 ! Razz

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes La-dam10
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par marcuche Lun 20 Fév 2023 - 15:31

@Vieux Pat excellent Very Happy

_________________
Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Marcuche  Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Vieux Pat Lun 20 Fév 2023 - 16:15

Blague inutile supprimée.


Dernière édition par Vieux Pat le Mar 21 Fév 2023 - 16:25, édité 1 fois (Raison : HS)
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Loki Lun 20 Fév 2023 - 20:39

Franck a écrit:Maintenant, bon, un billet sur un site propre à l'association ne devrait convaincre que les personnes déjà convaincues. Mais cela pourrait peut-être réveiller les troupes quelque peu endormies et disséminées aux quatre vents ? perplexe

Personnellement, pour la prise de conscience de troupes,  je miserais plutôt quelques deniers sur ton billet qui à mon sens transpire l'engagement et la sincérité. Wink
En ce qui me concerne, ces assos se sont grillées depuis bien longtemps et ont un capital confiance nul...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Franck Mar 21 Fév 2023 - 9:37

@marcuche et @Vieux Pat :

Je ne vois pas trop ce que le 49.3 a à voir avec notre affaire  perplexe Vous avez bien entendu le droit de ne pas apprécier cette pratique mais ici on parle d'une disposition (l'interdiction des arômes autres que tabac) que le gouvernement français souhaite voir adopter au niveau européen. S'il est adopté au niveau européen, il n'y aura pas de discussions au parlement, pas de votes du parlement, et pas de 49.3.



@Loki :

En ce qui me concerne, ces assos se sont grillées depuis bien longtemps et ont un capital confiance nul

Elles ont certainement fait des erreurs, notamment quelques gros problèmes de communication envers ses adhérents pour l'AIDUCE. SOVAPE, je ne vois pas trop quelles erreurs cette assoc a pu faire, elle ne fonctionne pas avec des adhérents.
Néanmoins, depuis, ces assocs ont changé leur président. Elles peuvent donc aussi changer leur manière de faire.

je miserais plutôt quelques deniers sur ton billet qui à mon sens transpire l'engagement et la sincérité.

Quel billet ? Mon message au ministre de la santé (lire ici) ?
Je te remercie Very Happy Mais cela ne changera rien. J'ai vu qu'on avait la possibilité d'écrire au ministre, je l'ai fait. Il faut déjà que ce courrier lui parvienne (il est réceptionné par son secrétariat et n'arrive pas directement dans sa boîte mail). Et si je suis le seul vapoteur à lui exprimer directement mon opposition à cette mesure, il ne changera pas d'opinion. Remarque, même si on est des milliers à lui écrire, manifestement la France est déjà bien active dans l'interdiction de ces arômes, il ne changera probablement pas d'avis mais au moins saura-t-il qu'une frange de la population n'est pas dupe.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet. Enfin en partie, j'étais limité à 6000 caractères  Evil or Very Mad Il y a plein d'autres thèmes que j'aurais aimés aborder notamment la théorie fumeuse de l'effet passerelle (la vape qui conduit au tabac) toujours mise en avant mais jamais démontrée.
Mais au moins, je me suis exprimé sur le sujet en mon nom propre. Je me suis soulagé. Very Happy Une goutte d'eau certainement.
J'espère qu'une de ces deux associations aura l'idée de faire un communiqué/une lettre équivalente appuyée par une pétition pour que les vapoteurs qui n'apprécient pas cette interdiction puissent s'exprimer facilement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Loki Mer 22 Fév 2023 - 2:02

Franck a écrit:Elles ont certainement fait des erreurs, notamment quelques gros problèmes de communication envers ses adhérents pour l'AIDUCE. SOVAPE, je ne vois pas trop quelles erreurs cette assoc a pu faire, elle ne fonctionne pas avec des adhérents.
Néanmoins, depuis, ces assocs ont changé leur président. Elles peuvent donc aussi changer leur manière de faire.

Pour la Sovape, il me semble qu'on en avait déjà parlé, une com mensongère bien erronée du président de la Sovape lors qu'ils ont fièrement annoncé la sortie du décret bien alambiqué qui nous interdisait de vaper dans pleins d'endroits.

Après je ne me suis pas tenu au courant des changements de présidence, je me suis complètement désintéressé de ces 2 assos. S'il y a de nouvelles équipes, dommage qu'ils n'aient pas changé de nom pour affirmer le changement de cap, en ce qui me concerne rien que leur nom est synonyme de confiance zéro :/

Franck a écrit:Mais cela ne changera rien. J'ai vu qu'on avait la possibilité d'écrire au ministre, je l'ai fait. Il faut déjà que ce courrier lui parvienne (il est réceptionné par son secrétariat et n'arrive pas directement dans sa boîte mail).

Je ne suis pas tout à fait de cet avis, tu n'as pas fait qu'écrire au ministre, tu as également publié ta lettre sur le forum. Et personnellement je crois plus en l'impact du forum qu'en l'impact de l'AIDUCE sur les lecteurs vapoteurs. Déjà au niveau crédibilité, c'est plié en ce qui me concerne. Et même en terme de puissance de support, on a beau être un petit forum, j'ai du mal à voir la visibilité que peut offrir une asso avec des adhérents fantômes pourtant censée représenter les vapoteurs. perplexe
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Franck Mer 22 Fév 2023 - 9:56

@Loki :

Pour la Sovape, il me semble qu'on en avait déjà parlé, une com mensongère bien erronée du président de la Sovape lors qu'ils ont fièrement annoncé la sortie du décret bien alambiqué qui nous interdisait de vaper dans pleins d'endroits.

OK. Effectivement, tu t'es exprimé sur le sujet mais je ne m'en souvenais plus Sifflote

Je ne suis pas tout à fait de cet avis, tu n'as pas fait qu'écrire au ministre, tu as également publié ta lettre sur le forum. Et personnellement je crois plus en l'impact du forum qu'en l'impact de l'AIDUCE sur les lecteurs vapoteurs.

Merci, Loki ! Very Happy Mais j'ai une vision un tantinet plus humble. Le forum, c'est 10 000 membres sur 2 à 3 millions de vapoteurs. Attention, 10000 membres pour un forum, ce n'est pas si mal que cela. Je ne me plains pas Very Happy Je suis très content qu'on ait pu s'installer, résister après toutes ces années et que l'on continue. Mais on aura du mal à toucher ces 2 ou 3 millions de vapoteurs ne serait-ce que pour les informer de ce qui se trame en coulisse.
Concernant la publication de ma missive, il me paraît normal d'informer les membres de ce que je peux faire ou ne pas faire dans le domaine de la vape. C'est une question de transparence et aussi d'information. Mais tout à chacun a le droit d'adhérer ou non la démarche, de considérer que c'est inutile ou non ou de ne pas partager les arguments que j'avance.
En ce qui me concerne, je n'irai probablement guère plus loin hormis tenter d'informer, notamment par la publication d'une newsletter ou de tweets.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Pugio Mer 22 Fév 2023 - 11:37

Certains inscrits ne sont peut être plus actifs mais ils y a aussi des non inscrit qui parcourent le forum

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes Empty Re: Sovape et l'Aiduce s'expriment sur les travaux en cours d'interdiction des arômes

Message par Franck Mer 22 Fév 2023 - 12:43

@Pugio :

Tout à fait, Pugio ! Il y a aussi beaucoup de visiteurs qui viennent nous voir. On doit être à 2000 visiteurs par jour. Ce n'est pas si mal non plus mais on est là encore loin de toucher la plupart des vapoteurs.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum