24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyAujourd'hui à 7:45 par Gruagach

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 22:28 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 17:26 par Franck

» Mais où va la vape ?
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

3 participants

Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par Franck Dim 4 Sep 2022 - 16:45

Le 21 décembre 2021, l'agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l'ANSES a publié un rapport qui est passé inaperçu. Vous le trouverez sur cette page, tout en bas, en cliquant sur la partie "en savoir plus".
C'est dommage parce qu'il est intéressant même s'il est furieusement frustrant.

L'ANSES a tenté de répertorier les substances problématiques pour la santé humaine présentes soit dans les liquides soit dans les vapeurs. Puis elle a classé ces substances en 3 catégories : des substances les plus toxiques voire cancérigènes à celles dont on ne sait pas grand chose mais qui pourraient poser problème.

Avant d'aller plus loin et de s'intéresser aux substances classées dans la catégorie 1, donc la plus dangereuse potentiellement pour la santé, quelques points :
- l'ANSES n'a pas elle-même analysé des liquides ou des vapeurs. Elle s'est appuyée sur les déclarations obligatoires des fabricants mais aussi à des analyses de liquide par des scientifiques, des données issues de la bibliographie et collectées entre 2010 et 2020 ;
- rien que sur les déclarations des fabricants, l'ANSES a dénombré 33000 liquides proposés par 700 fabricants présents sur le territoire national. Cela donne le tournis. Et encore on ne parle ici que des liquides nicotinés. Les liquides sans nicotine échappent au contrôle de l'ANSES. Cette dernière estime donc qu'elle devrait aussi contrôler les liquides sans nicotine ;
- Enfin, l'ANSES a constaté que certaines déclarations des fabricants étaient quelque peu parcellaires ou incomplètes. Elle écrit : " les substances recherchées dans les émissions des produits du vapotage sont déclarées par les fabricants sur une base volontaire, sans qu’une méthode de génération ou d’analyse soit prescrite par la règlementation.". Pour ma part, je suis très étonné de lire cela. Ce n'est pas du tout ce que je comprends de l'ordonnance de 2016 qui décline la directive européenne :" -Six mois avant la mise sur le marché de produits du vapotage contenant de la nicotine, les fabricants et importateurs soumettent à l'établissement public désigné par arrêté, un dossier de notification par marque et par type de produit. Ce dossier porte notamment sur les responsables de cette mise sur le marché, sur la composition, les émissions, les données toxicologiques des ingrédients et des émissions, les composants et le processus de fabrication du produit." Je ne vois donc pas au nom de quoi les fabricants seraient libres de ne pas communiquer les données sur le contenu de la vapeur.  perplexe

Allons maintenant dans le vif du sujet, sur les 33000 liquides, l'ANSES a répertorié 106 substances très problématiques : potentiellement cancérigènes ou toxiques.

Relativisons : ces 106 substances n'apparaissent pas forcément dans les 33000 liquides. Certains n'apparaissent peut-être que dans un, deux, trois liquides. Qui plus est, ce n'est pas la présence d'une substance qui entraîne obligatoirement un risque sur la santé : il faut aussi mesurer le taux de présence. La plupart de ces substances sont inoffensives lorsqu'elles sont présentes à l'état de traces.
Enfin, on ne trouve pas ces 106 substances dans une seule vapeur dégagée par un seul liquide.

Parmi les 106 substances citées (à partir de la page 19), il y en a qui ne sont pas inconnues : l'acroléine, substance qui n'apparaît dans la vapeur que si on chauffe trop la résistance avec un défaut de liquide (dry-hit par exemple) ou bien le formaldéhyde qui a déjà été repéré dans quelques produits (scandale de Five Pawns il y a quelques années).
On trouve des métaux, comme du nickel, certainement des traces de résistance qui se décompose et donc passe dans la vapeur.

Pour certaines substances citées, je suis tombé sur les fesses. Certaines études ou analyses de liquides auraient décelé de l'uranium, du mercure, de l'arsenic ou encore des nitrosamines !

Il faudra quand même m'expliquer comment du mercure ou de l'arsenic peuvent se retrouver dans de la vapeur ! Fabricant inconscient ou analyse réalisée par dessus la jambe ?

Là où ce rapport est frustrant est que l'on a aucune notion des études ou des analyses sur lesquelles ce rapport de l'ANSES s'appuie. On ne sait pas non plus quels sont les liquides concernés.

Ce qui est rassurant est que l'ANSES ne compte pas en rester là. Voici sa conclusion :

"L’Anses souligne la pertinence et la nécessité de réaliser une ou plusieurs campagnes de mesures à l’émission d’une sélection de produits du vapotage présents sur le marché afin :
- d’identifier la présence éventuelle de substances du groupe 1 dans les émissions. Le cas échéant, des actions seront menées vis-à-vis des metteurs en marché pour qu’ils
explicitent les conditions de sécurité des produits qu’ils vendent ou en tirent les conséquences. Par ailleurs, cette action permettra de poursuivre le cycle de catégorisation des substances ;
- d’évaluer les niveaux d’exposition aux substances effectivement présentes dans les aérosols dans un objectif d’évaluation de l’exposition chronique des consommateurs et des risques sanitaires associés. Aussi, l’Agence va engager dès 2022 de telles actions de surveillance."


Sympa ce langage technocratique.  Twisted Evil "Qu'ils tirent les conséquences". Je ne sais pas pour vous, mais perso, en tant qu'utilisateur, je ne souhaite pas que des professionnels expliquent pourquoi il y a du mercure ou de l'arsenic ou qu'ils tirent les conséquences. S'il était avéré que de telles substances soient présentes dans la vapeur, même à l'état de traces, je souhaite vivement qu'ils le retirent séance tenante.

L'objectif de ce présent post n'est pas de faire peur. On ne sait peu avec de rapport, d'où la frustration qu'il engendre. Néanmoins, il doit nous permettre de faire preuve d'un peu de vigilance et de questionnement sur ce que l'on vape.

Que pensez-vous de ce rapport ? Cela vous inquiète ou pas ?

Bonne lecture et bonne vape !  ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par papillon Dim 4 Sep 2022 - 18:18

@Franck:

N’oublions pas que, à l’état de traces, tous ces éléments qui font peur sont naturellement présents! cheers

L’arsenic, les métaux lourds, les éléments radioactifs sont naturellement présents dans l’eau de mer, par exemple! Basketball

Et tu peux te baigner là-dedans sans problème! lol!

Et tout à l’avenant:

La gare d’Austerlitz est radioactive!

Le compteur Geiger y crépite!

Pourquoi?

Parce qu’elle est constuite en granite du Limousin, tout simplement!

Limousin où l’on compte le plus de centenaires en France… Sifflote

Il ne faut pas prêter plus d’attention que ça à ce genre de trucs:

La vape est « saine », le tabac fumé, non, c’est assez simple, en fait!

(Saine, sauf « dry hit », bien sûr, et utilisation d’acides non neutralisés par une base, comme on peut voir parfois)


Dernière édition par papillon le Lun 5 Sep 2022 - 15:57, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par Franck Dim 4 Sep 2022 - 18:27

@papillon :

L'arsenic, les métaux lourds naturellement présents dans l'eau de mer ? perplexe Je ne suis pas scientifique ni très calé en physique donc je me trompe peut-être mais j'ai un doute. La présence de métaux lourds dans l'eau de mer ne serait-elle pas plutôt liée à la pollution ?

Et lorsqu'on mélange du propylène glycol, de la glycérine, des arômes souvent alimentaires, de la nicotine, que l'on fait chauffer, comment peut-on obtenir de l'arsenic ? scratch


Il ne faut pas prêter plus d’attention que ça à ce genre de trucs:

La Vape est saine, le tabac fumé, non, c’est assez simple, en fait!

Disons qu'il faut relativiser. Il est fort probable qu'on a retrouvé des traces d'arsenic que dans un seul liquide ou deux sur 33000. Le forum a souvent publié des résultats d'analyse de vapeur et l'arsenic n'est heureusement pas présent. De même, rappelons qu'il existe certaines normes, notamment la norme AFNOR qui interdit ce genre de plaisanterie même si tous les liquides ne sont pas certifiés AFNOR en France loin de là.
Mais il n'empêche, j'aurais aimé en savoir plus : dans quel liquide a-t-on retrouvé de l'arsenic ? Dans quelles conditions d'analyse ?
Et c'est là que ce rapport est très frustrant parce ce qu'on ne sait pas grand chose en réalité.




_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par papillon Dim 4 Sep 2022 - 19:35

@Franck:

Lis ceci:

https://www.aquaportail.com/definition-7158-eau-de-mer-naturelle.html

Extrait et traduit de ceci:

http://www.ig.uit.no/home/juergen/10GEO-3121.pdf

C’est plus complet que sur Wikipedia! Laughing

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Cf865810

Et ce n’est pas lié à la pollution humaine, mais à la composition de la planète Terre, que l’eau dissout au maximum, tant au fond des océans et des mers que par les alluvions apportés par les fleuves, depuis des millions d’années! Shocked

Et il suffit que l’échantillon servant à fabriquer ton e-liquide contienne un de ces éléments pour la retrouver dans ton tank!

Comme le fromage que tu manges, selon ce qu’a brouté la vache, brebis, chèvre, etc… plus les bactéries, champignons et acariens… bon appétit! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par papillon Lun 5 Sep 2022 - 14:18

@Franck:

Alors, bien sûr, si des scientifiques te disent:

« L’eau de mer est un mélange complexe, qui comprend un mélange de:

Soude caustique
Potasse
Chaux
Magnésie
Acide chlorhydrique
Acide sulfurique

Ainsi que de nombreux autres acides et bases en plus faible quantité, dont certains radioactifs. »

Tu vas sans doute te dire: « fini la baignade!  Shocked »

Ben, non, tu peux te baigner sans problème aucun dans ce joyeux bouillon!   lol!

La vape, c’est exactement pareil: mélange plus ou moins complexe de produits chimiques.

Les seuls qui posent un problème pratique:

Le propylène glycol et la glycérine végétale:

De par leurs propriétés hygrophiles, elles arrachent l’eau des muqueuses buccales, et provoquent ainsi une irritation par déshydratation.

L’ajout d’eau à ces produits les hydrate, voire les sature en eau: de « voleurs d’eau », ils deviennent « donneurs d’eau ».

Entre 7 et 30% d’eau, on est bons! cheers

Un peu (beaucoup) comme une éponge:

Tu te frottes la peau vivement avec une éponge sèche: ça t’irrite!

Une éponge humide, voire saturée en eau va, au contraire, calmer une irritation de la peau, une démangeaison, par simple apport d’eau! Basketball

C’est tout simple, en fait! Wink

L’eau est le premier anti-inflammatoire du corps humain, depuis sa venue sur Terre… Laughing

https://www.domicilgym.fr/blog/3-conseil-sante/leau-premier-anti-inflammatoire-naturel/

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par bibidochon Lun 5 Sep 2022 - 15:46

N’en déplaise @papillon, la vape n’est pas saine ! Vos poumons ne sont pas faits pour se remplir de toute substance n’étant pas de l’air, le reste est nocif, à plus ou moins haute dose, à plus ou moins long terme. (Respirer de l’azote, par exemple, entrant à près de 78% dans la composition de l’air, irrite tout sur son passage et crée de grave lésions).

La vape est considérablement moins nocive que le tabac, mais on ne peut affirmer qu’elle soit saine.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ? Empty Re: ANSES - Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées à surveiller en priorité ?

Message par papillon Lun 5 Sep 2022 - 15:55

C’est vrai, bibidochon, je le reconnais! cheers

Dans mon esprit, j’avais mis le mot « saine » entre guillemets:

J’aurais dû les mettre, en fait! Embarassed

C’est pas sain de vapoter comme il est sain de respirer l’air de la montagne! Razz

Disons plutôt: « pas malsaine », si tu es d’accord! Very Happy

Je corrige, d’ailleurs… Wink

Pour l’azote, tu parles d’azote pur, je suppose?

( https://www.eea.europa.eu/fr/signaux/signaux-2013/articles/cet-air-que-nous-respirons#:~:text=Ce%20que%20nous%20appelons%20%C2%AB%20air,et%204%20%25%20de%20la%20troposph%C3%A8re. )

« ce que nous appelons « air » se compose de…

L’air sec se compose d’environ 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et 1 % d’argon. L’air contient également de la vapeur d’eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L’air chaud contient généralement plus de vapeur d’eau que l’air froid. »

Ou parles-tu de la plongée?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Azote

Question
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum