24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par Franck Dim 1 Mai 2022 - 18:21

Francetvinfo.fr nous apprend ici que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui est autonome dans de nombreux domaines, notamment la santé, a décidé d'interdire l'importation des pods jetables dans l'île.
Le gouvernement local justifie sa décision en affirmant que ces pods jetables sont une incitation à la vape notamment pour les jeunes.
Mais les autorités avancent un autre argument : l'impact environnemental. Les pods sont qualifiés de "nouveaux déchets" : ""Composée principalement de matières plastiques et d’une batterie non-amovible, le plus souvent au lithium, elle [note de Franck : la pollution via les pods] représente un danger immédiat et à très long terme pour l’environnement"

Je ne suis pas forcément un adepte de l'interdiction mais cette interdiction m'interroge. Est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? perplexe Qu'en pensez-vous ? Faut-il laisser faire ou bien interdire comme en Nouvelle-Calédonie ?

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par sanatorium Dim 1 Mai 2022 - 20:02

@Franck

Pour moi mais ce n'est que mon avis, les pods jetables c'est encore un truc qui va finir dans la nature, alors interdiction ou pas.... bref si les utilisateurs prenaient leurs responsabilités et n'agissaient pas n'importe comment, peut-etre que le monde s'en porterait mieux. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par Franck Dim 1 Mai 2022 - 20:46

@sanatorium :

Merci pour ton avis Very Happy

Par contre, je n'ai pas trop compris cette partie-là de ta réponse :

"les pods jetables c'est encore un truc qui va finir dans la nature, alors interdiction ou pas...."


Je dirai : justement, si c'est interdit à la vente, c'est quand même plus difficile de les jeter dans la nature, non ?
Ou alors tu penses qu'il y a tellement de trucs jetés n'importe où n'importe comment que plus ou moins ne changera pas fondamentalement le problème ?

bref si les utilisateurs prenaient leurs responsabilités et n'agissaient pas n'importe comment, peut-etre que le monde s'en porterait mieux.

Oui, je suis d'accord. Ce n'est pas moi qui peut dire le contraire, puisque la philosophie du forum est justement que l'on ne soit pas des consommateurs qui achètent sans se préoccuper de rien, mais des utilisateurs qui sont amenés à réfléchir un peu : la vape est-elle pour nous ? Quelles conséquences possibles ? Quel type de vape choisir ? etc.

Maintenant, ce n'est pas toujours facile d'être responsables. Après tout, nous sommes tout le temps soumis à des publicités nous incitant à des achats quelquefois réflexes.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par sanatorium Lun 2 Mai 2022 - 1:52

@Franck

Je dirai : justement, si c'est interdit à la vente, c'est quand même plus difficile de les jeter dans la nature, non ? Ou alors tu penses qu'il y a tellement de trucs jetés n'importe où n'importe comment que plus ou moins ne changera pas fondamentalement le problème ? a écrit:

Bin ... Ce que je voulais dire d'une part c'est quand tu vois le nombre de masques usagés que l'on retrouve dans la rue ou ailleurs jetés par terre, eh bien je reste persuadé qu'il en sera de meme pour les pods jetables, en ce qui concerne les interdictions, on peut pratiquement estimer qu'en France c'est devenu un sport de les contourner ou de s'en affranchir et meme certains s'en contrefoutent carrement, alors en ce moment c'est la grande "mode" d'etre: "Bio-ecolo-environnementaliste" et de pondre des interdictions a tout-va alors qu'en realité, ces personnes la sont des adeptes du fameux adage: "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", ça laisse songeur.... Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par papillon Lun 2 Mai 2022 - 14:03

:+1:

Je plussoie sana, je constate exactement les mêmes comportements dans la vie de tous les jours.

Il est vrai qu’ils proposent de les recycler ( à 97%, je crois), mais combien vont prendre la peine de leur renvoyer, même gratuitement?

30%, grand max, et je suis peut-être optimiste! Twisted Evil

Et qui va se mettre à la vapoteuse jetable?

Les poissons, tortues et poulpes océaniques, bien sûr, des oiseaux, des rongeurs, etc… NON, ARRÊTONS CE MASSACRE! affraid
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par La Vape du Barbu Lun 2 Mai 2022 - 17:05

Salut Franck,

Sujet a risque les puff, c'est un peu le charbon ardent du moment. Deux points de vues :

1) on suis le mouvement, on interdit, et on evite de "tenter" quelque chose de nouveau
2) on laisse faire MAIS on eduque nos shops. On met en place un système de verification de l'age (et pas juste "z'etes majeur ? merci")

Les puff pourraient être une super passerelle pour aller de la clope à la vape, pour celui qui n'a pas envie de depenser un gros billet au début, après tout c'est généralement moins de 10 balles, ça donne une première impression (très vague) de la eCig.

Les points noirs de ce système : la ventes aux mineurs et l'écologie (c'est fou quand même, quand on y repense, on à tous foutus nos megots par terre)

CEPENDANT, puisque le sujet de la verification de la majorité n'est que très peu respectée en shop, et que niveau ecologie on a 10 ans de retard, bah oui, je suppose qu'il faut suivre la decision de la NC. Dans une autre epoque, un autre pays, une autre education, les puff auraient été un super système de sevrage ou moyen passerelle.

NB : Je suis à 100% anti puff, mais à 1000% pro vape, si une personne me dis "j'ai arrêter de fumer, ça a commencer avec une puff" ça me va.

2nd NB : Les puff vont continuer à prendre de l'empleur un gros moment, vu l'or en barre que c'est pour les pros.. Argent > Ethique


_________________
Vous pouvez être sûr que si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le graal, c'est un bocal à anchois.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/lavapedubarbu
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzxiVkphGckW_ohlPmqHoFw
Instagram : @Barbu.Vape
Twitch : https://www.twitch.com/lavapedubarbu
La Vape du Barbu
La Vape du Barbu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par Franck Lun 2 Mai 2022 - 19:51

@papillon :

Merci papillon Very Happy Du coup tu es pour l'interdiction ou, comme @sanatorium si j'ai bien compris, tu es pour laisser aux gens leur responsabilité ?

@La Vape du Barbu :

Sujet a risque les puff, c'est un peu le charbon ardent du moment.

Sujet à risque, je ne crois pas mais sujet qui peut faire débat et diviser, pourquoi pas ?


Je suis pour ma part assez partagé. perplexe

D'un côté, il y a le côté écologique. OK.

D'un autre côté, soyons francs, il semblerait que ces "puffs", ces modèles jetables attirent souvent les jeunes. Est-ce un bien, un moindre mal ou le mal absolu ? perplexe
On peut constater ce qui se passe aux USA (c'est à lire ici). Certes, là-bas, les jetables, les pods et autres Juul ont presque totalement remplacé le tabac mais, en plus, il semblerait que les jeunes quittent en nombre la vape. Bon à voir par la suite, on est volatile, lorsqu'on est jeune Very Happy

En tout cas, on ne peut pas reprocher à la Nouvelle-Calédonie d'avoir pris une décision. Bonne ou pas, elle peut se comprendre et au moins, ils n'ont pas tergiversé des années ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par Loki Lun 2 Mai 2022 - 21:29

De mon côté, je suis contre cette décision.

Pour l'aspect santé, ça ne tient pas debout. Qu'ils interdisent l'importation des cigarettes s'ils veulent vraiment empêcher l'accès au tabac. On a droit à des déclarations appuyées sur on ne sait quelle source sur les risques  "des vapeurs de substances fortement chauffées (risque de toxicité)" et bien-sûr l'attitude puritaine de l"incitation à vapoter de la nicotine".
Le mélange des genres habituel avec d'une part une volonté moralisatrice de dénormaliser l'acte de fumer à laquelle on doit déjà les sympathiques restrictions sur le vapotage en France et d'autre part les risques de toxicité sortis du chapeau.

Pas mieux pour l'écologie. Qu'ils commencent par se pencher sur les déchets les plus polluants qu'ils observent. Pas de menace à nouveau pour la cigarette malgré ses mégots, rien sur les bouteilles en plastique jetables. Je suppose que les capsules des pods des buralistes ne sont pas problématiques.
C'est une lutte au doigt mouillé contre le jetable en pointant comme par hasard le coupable récurent du moment.

Mon avis c'est que c'est une décision liberticide avec une justification à l'emporte pièce.
Et pourtant je suis contre le jetable hein, mais s'ils veulent engager une lutte contre le jetable, qu'ils le fassent dans une démarche construite et argumentée. Evil or Very Mad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie Empty Re: [ARTICLE 27/04/2022]la1ere.francetvinfo.fr: les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation en Nouvelle-Calédonie

Message par La Vape du Barbu Lun 2 Mai 2022 - 23:31

Franck a écrit:@papillon :

Merci papillon Very Happy Du coup tu es pour l'interdiction ou, comme @sanatorium si j'ai bien compris, tu es pour laisser aux gens leur responsabilité ?

@La Vape du Barbu :

Sujet a risque les puff, c'est un peu le charbon ardent du moment.

Sujet à risque, je ne crois pas mais sujet qui peut faire débat et diviser, pourquoi pas ?


Je suis pour ma part assez partagé. perplexe

D'un côté, il y a le côté écologique. OK.

D'un autre côté, soyons francs, il semblerait que ces "puffs", ces modèles jetables attirent souvent les jeunes. Est-ce un bien, un moindre mal ou le mal absolu ? perplexe  
On peut constater ce qui se passe aux USA (c'est à lire ici). Certes, là-bas, les jetables, les pods et autres Juul ont presque totalement remplacé le tabac mais, en plus, il semblerait que les jeunes quittent en nombre la vape. Bon à voir par la suite, on est volatile, lorsqu'on est jeune Very Happy

En tout cas, on ne peut pas reprocher à la Nouvelle-Calédonie d'avoir pris une décision. Bonne ou pas, elle peut se comprendre et au moins, ils n'ont pas tergiversé des années ! Very Happy

Ce n'est pas que ça attire des jeunes le problème Franck, c'est que ça attire des jeunes NON fumeurs, c'est surtout ça le problème. C'est se donner un vice qu'on a pas à la base pour jouer. Ayant travailler en shop quelques années, et encore très récemment, je peux te dire que énormément de cette clientèle des Puffs viennent juste pour deux points : ça sent bon et ça coute pas chère. J'étais le seul de la boutique à refuser catégoriquement la vente sans carte d'identité, je le dis et le répète : éduquons nos vendeurs !

_________________
Vous pouvez être sûr que si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le graal, c'est un bocal à anchois.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/lavapedubarbu
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzxiVkphGckW_ohlPmqHoFw
Instagram : @Barbu.Vape
Twitch : https://www.twitch.com/lavapedubarbu
La Vape du Barbu
La Vape du Barbu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum