24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:02 par Regius

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:40 par Felipe78

» nouveau venu dans la vape
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyHier à 23:05 par folding29770

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyHier à 20:03 par Franck

» Comment pouvons-nous mieux protéger la vie privée des enfants ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyHier à 19:31 par Leio

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 19:50 par Franck

» Changement taux nicotine .
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:04 par Floréal

» Mais où va la vape ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

+9
Pascal1969
Moushe
cmiko44
Leio
Loki
djici
Franck
sanatorium
papillon
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par cmiko44 Ven 18 Sep 2020 - 10:00

Je me permets de mettre la date et l'heure de diffusion pour ceux qui ne veulent pas chercher, ou pour un petit rappel d'ici là !!

22 Septembre 20H50

cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Ven 18 Sep 2020 - 10:32

Merci, cmiko44, pour cette précision! cheers

Philippe Poirson écrit ceci sur son blog:

« Le film sera diffusé le mardi 22 septembre en prime time sur Arte et accessible en ligne dès la veille. »

J’ai téléchargé l’application ARTE sur ma tablette, et je ne vois rien de programmé sur ce sujet la veille... quelqu’un a une idée?

Le sais-tu, cmiko44? respect4
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Moushe Ven 18 Sep 2020 - 12:45

Merci pour l'info !! Wink
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Ven 18 Sep 2020 - 18:47

@papillon :

Si, si, c'est bien programmé à 20h50 le 22 septembre.Very Happy Bon, j'ai lu le résumé. Si c'est pour nous dire que la vape est responsable des morts américaines, l'émission ne m'intéresse pas. Si ce résumé est conforme à l'émission, j'espère que des associations ou des fabricants ou des utilisateurs porteront plainte. Pas pour embêter Arte, juste pour porter un autre discours.
Car ce résumé est simplement mensonger. Point.
Car si des américains sont morts à cause d'une "vape classique", comment se fait-il que les liquides fraise, banane, chocolat ou RY4 ne tient pas les vapoteurs européens ? Tout simplement parce qu'un liquide avec du propylène, du glycérol, de la nicotine et des arômes alimentaires ne peut pas tuer en quelques semaines, ce qui ne veut pas dire que la vape est anodine et sans danger.

Je fais confiance aux spectateurs d'Arte, souvent un peu cultivés et qui ont souvent un peu plus de 50 points de QI. J'espère qu'ils seront se poser les bonnes questions.

Encore une fois, ne jugeons pas définitivement avant de voir, mais cela sent pas bon.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Loki Ven 18 Sep 2020 - 21:45

Si ce résumé est conforme à l'émission, j'espère que des associations ou des fabricants ou des utilisateurs porteront plainte. Pas pour embêter Arte, juste pour porter un autre discours.
Car ce résumé est simplement mensonger. Point.  

En tout cas, Vapolitique a d'emblée saisi le CSA, d'ailleurs j'aime bien sa lettre Very Happy

Philippe Poirson a écrit:La bande-annonce, ainsi que le texte d’accompagnement, du film "Cloper sans fumée, la nicotine revisitée ", présente plusieurs affirmations trompeuses pouvant porter préjudice au public, notamment les personnes qui fument.

- il est factuellement faux d’accuser le vapotage pour la vague de pneumopathies, dites Evali, aux États-Unis dont il est établi qu’elles étaient liées à des produits frelatés à l’acétate de vitamine E du marché noir du THC.
- il est factuellement faux d’accuser le vapotage d’être aux mains des cigarettiers. Cela semble diffamatoire pour les marques indépendantes qui représentent plus de 85 % du marché en France selon l’institut Xerfi.
- il est factuellement faux de dire que le but des vendeurs de vapotage est de pousser les jeunes au tabagisme. C’est à la fois un procès d’intention diffamatoire et dans la réalité, il se passe l’inverse. Le tabagisme juvénile recule y compris en France. Une étude de l’OFDT a montré que les jeunes ayant essayé le vapotage ont 38 % de risques en moins d’être fumeurs à 17 ans que les autres jeunes.
- il est mensonger d’affirmer que la nicotine présente plus de dangers que l’héroïne
- Il est mensonger d’affirmer qu’il est avéré que le vapotage est cancérigène.
- une large partie du domaine de la santé publique n’adhère pas à la vision idéologique présentée dans cette bande-annonce contrairement à ce qui est affirmé.

Pour ces raisons, un retrait et un correctif de la bande-annonce de "Cloper sans fumée, la nicotine revisitée " semble indiqué et urgent.
Sur la base du teaser, de nombreux professionnels sanitaires et des groupes d’entraide à l’arrêt du tabagisme sont extrêmement inquiets du contenu qui sera diffusé par Arte. Il y a un risque de mise en danger du public et de tromperie sur les enjeux de santé publique. Le CSA devrait se saisir préventivement sur son contenu.

Par ailleurs, il serait pertinent que les financements de ce film soient rendus publics, en regard de son enjeu politique et commercial.
Étant investi dans l’aide à l’arrêt tabagique et pour l’information sur la réduction des risques, cette diffusion me porte directement préjudice.

Poirson Philippe

A mon avis, quand le texte accompagnant une bande annonce de film déblatère autant d'inepties et de désinformation, au plus tôt la contre-attaque démarre, au mieux c'est Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5239
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Sam 19 Sep 2020 - 14:27

Le lundi 21 septembre à 19 H 45: le journal d’ARTE:

Il se peut qu’ils évoquent le film du lendemain.

Je regarderai, et vous invite à le faire! Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Sam 19 Sep 2020 - 17:36

@Loki :


une large partie du domaine de la santé publique n’adhère pas à la vision idéologique présentée dans cette bande-annonce contrairement à ce qui est affirmé.

Pour rappel, l'ancienne ministre de la santé Agnes Buzin et le directeur de l'ANSES, étaient monté au créneau suite au scandale américain EVALI où des américains avaient trouvé la mort, pour affirmer que, avec des liquides contrôlés, il n'y avait pas de souci en tout cas à court terme.
Enfin, lors du dernier sommet de la vape en 2019, Santé Publique France et l'Institut National du cancer, deux organismes de l'Etat français, étaient venus pour dire qu'ils n'étaient pas opposés à la vape (lire ici). L'institut national du Cancer avait même réalisé un clip sur l'arrêt du tabac et parlait de la vape (voir ici).
On a même vu l'actuel ministre de la santé qui, lui aussi, affichait une attitude bienveillante sans pour autant affirmer que la vape était géniale, hein.

Donc, Philippe Poirson a raison : en France en tout cas, les autorités sanitaires ne sont pas défavorables à ce stade à la vape. Ce n'est évidemment pas le cas dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Belgique.

En tout état de cause, si le reportage d'Arte, qui souvent passe quand même de bons trucs, est sur la lignée du résumé et de la bande-annonce, cela va poser un vrai problème.

Je ne sais pas vous, mais cette chaîne est payée avec une partie de mes impôts et la redevance. Pour quoi au final ? Pour avoir des raccourcis ? Des mensonges ? De la propagande fausse et orientée ? Pour qu'on crache sur les vapoteurs indirectement ? Qu'on crache sur nous ? On paye pour cela ?

Entendons-nous bien, le forum n'a jamais prétendu que la vape était sans défaut. Il y a des débats à avoir, notamment sur la santé à long terme, sur l'efficacité, sur l'attitude des cigarettiers, etc. Aucun souci. Mais des assertions fausses, des détournements, des raccourcis, non.

En fait, certains médias, de temps à autre, se font les porte-voix d'intérêts autres que ceux de leurs pays et des habitants (et lecteurs/spectateurs), ne faisant que diviser les gens les uns contre les autres.

Nous verrons bien le 22 septembre ce qu'il en est. Mais si c'est le cas, j'espère que la chaîne ou ses dirigeants auront reçu un beau chèque de la part de certains laboratoires pharmaceutiques.

Et cela me rappelle qu'on va me demander de payer la redevance bientôt. Twisted Evil

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par cmiko44 Sam 19 Sep 2020 - 19:32

Papillon : je n’ai pas l’appli sur ma tablette. Je vais l’installer d’ici demain ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Sam 19 Sep 2020 - 20:01

@cmiko44:

De mon côté, elle est téléchargée.

Sur l’agenda, j’ai noté le JT du lundi 21/09 à 19 H 45, et le film le lendemain, mardi 22/09 à 20 H 50.

Les programmes ont l’air intéressants, j’ai visionné une plongée sous-marine, « Planète Méditerranée », chouette, et c’est tout.

J’apprécie beaucoup leurs reportages animaliers, c’est un peu tout ce que j’en connais.

Pour le sujet qui nous intéresse, j’attends... ⌚

J’espère que l’AIDUCE peut compter sur ses membres... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Dim 20 Sep 2020 - 18:29

@papillon :

J’espère que l’AIDUCE peut compter sur ses membres...

Heu, pardon ? Mais n'est-ce pas le contraire ? Ne serait-ce pas aux adhérents de compter sur l'AIDUCE ou, de manière plus générale, les vapoteurs, de pouvoir s'appuyer sur une association qui défend et, en tout cas, fasse circuler leurs messages ?

Or, depuis le départ de l'ancien président Brice Lepoutre, ben, niveau activités on est proche de zéro quand même. Alors l'AIDUCE est plutôt présente sur les réseaux sociaux. Elle a, par exemple, parler et relayer sur Twitter des infos sur cette émission. Mais, à part ça, c'est tout.

Sinon, Arte a effectivement de très bonnes émissions en journée, des reportages animaliers ou des reportages sur des régions du monde. Mais il y aussi quelquefois en soirée de bons trucs, des films qu'on ne voit pas ailleurs ou encore des émissions, notamment des dénonciations du comportement des cigarettiers ou des laboratoires pharmaceutiques entre autres, et pour rester globalement sur notre sujet.

Après, il reste à voir si cette émission est à l'image du résumé, qui enquille effectivement les contre-vérités comme des perles.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Dim 20 Sep 2020 - 19:59

@Franck:

Bien sûr qu’il faut compter sur l’AIDUCE! cheers

Mais une association ne vaut que par le nombre d’adhérents!

Sa puissance ne dépend pas des dirigeants, mais de tous ses membres.

J’ignore qui dirige, qui tient la trésorerie, qui émet les tweets, mais que nous regardions cette émission, et signaler notre opposition à certains points qui vont être évoqués, comme la suppression des arômes, cela me semble important.

Si des choses tendancieuses sont dites, par exemple, ce que la bande-annonce laisse supposer...

L’union fait la force, et un groupement de 20.000 personnes a plus de poids que 20, il me semble du moins... pas toi? ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 3138891183
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Pascal1969 Dim 20 Sep 2020 - 20:05

L'AIDUCE c'est à ce jour moins de 500 adhérents donc pour le nombre on repassera.

_________________
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5759
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Dim 20 Sep 2020 - 20:22

@Papillon :

la puissance ne dépend pas des dirigeants, mais de tous ses membres.

J’ignore qui dirige, qui tient la trésorerie, qui émet les tweets, mais que nous regardions cette émission, et signaler notre opposition à certains points qui vont être évoqués, comme la suppression des arômes, cela me semble important.

Ben justement, qui va adhérer à une association lorsqu'on ne connaît pas le président, les membres du bureau mais lorsqu'on ne connaît pas plus la politique, la philosophie ou les actions envisagées dans les mois à venir ?
Cela te donne envie d'adhérer, toi ? Ben pas moi.
Je te dis cela alors que j'ai participé à la création de l'AIDUCE en tant que vice-président pendant environ 6 mois. Ben, ce n'est clairement pas ce que je voulais.
Il est donc temps pour l'AIDUCE de se montrer, de communiquer, de dire ce qu'elle compte faire, de proposer des actions.
Depuis un an ou deux, on reste essentiellement sur des tweets et la participation de l'AIDUCE et de SOVAPE au regroupement européen l'EHTRA, qui lui est bien actif, heureusement. C'est mieux que rien, mais vraiment pas suffisant, à mon humble avis, pour fédérer un nombre significatif derrière l'association.


@Pascal1969 :

L'AIDUCE c'est à ce jour moins de 500 adhérents donc pour le nombre on repassera.

Après, une association peut toujours proposer des actions ciblées et ponctuelles allant au-delà de la sphère de ses adhérents et fédérer des non-adhérents par des pétitions, des manifestations, des sondages, des forums, des conférences, etc.

Mais c'est sûr qu'avec 500 adhérents qui donnent 10 €, soit un budget annuel de 5000 €, cela ne va pas pisser loin niveau organisation d'évènements nationaux.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Tonher Dim 20 Sep 2020 - 21:13

Un petit avant goût avec une vidéo de 3 mn sur le site de GAD distribution:
Nicotine, la drogue de l'avenir

Oui oui, vous avez bien lu, sur leur site, le titre est bien Nicotine, la drogue de l'avenir

Ce distributeur s’est-il permis de modifier le titre et la description pour faire encore plus dans le sensationnel?  perplexe  Faut bien vendre après tout ...

Avec un joli texte d'accompagnement:



A VENIR EN SEPTEMBRE 2020

Dans les espaces publics, dans la plupart des restaurants, il est totalement interdit de fumer.

Malgré la baisse du nombre de fumeurs, l’industrie du tabac ne cède pas !

De nouveaux produits électroniques comme la e-cigarette et le chauffe-tabac sont lancés sur le marché.

Les campagnes de publicité vendent l’illusion d’un nouveau tabagisme : c’est cool, ça ne sent pas et ça ne vous rend pas malade.

Mais ces promesses sont-elles vraies ou cette industrie fait elle ce qu’elle a toujours fait : mentir aux consommateurs?

Parce qu’il est tout sauf certain que les nouveaux produits électroniques soient plus sains : tout comme la cigarette, ils contiennent de la nicotine comme poison.

Cela vous rend accro et, surtout, malade comme une nouvelle étude semble le prouver !

De nouvelles maladies pulmonaires comme Evali assombrissent également l’image du tabagisme sain.
Alors que les produits évoluent mais que les stratégies restent les mêmes, comment cette industrie continue-t-elle à faire des profits sans aucune considération pour la santé ?

Destinations: USA, France, Allemagne

Pour ceux qui se posent la question sur les producteurs:
Directeur(s): Bärbel Merseburger-Sill • Producteur(s): Berlin Producers • Co-producteur(s): ZDF/ARTE, RTL Belgium, RSI • Pays de production: Allemagne • Format(s): HD

Le site de Berlin Producers:
Nikotin – Droge mit Zukunft

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Dim 20 Sep 2020 - 21:32

Merci, Tonher! cheers

Ça commence bien... Rolling Eyes

On verra mardi! ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 1664331162
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Lun 21 Sep 2020 - 7:31

@papillon :

Ce que j'aime bien chez toi, c'est ton optimisme. Very Happy Perso, j'aurais tendance à dire que ça commence mal.  Wink
Mais bon ce n'est qu'un teaser. Et, si ça se trouve, l'émission est plus subtile.
Par exemple dans le communiqué fourni par @Tohner, on a une phrase indiquant : "les cigarettiers ne cèdent pas". La phrase juste en dessous parle de la création de la vape. A la lecture, on conclut que la vape a été créée par les cigarettiers. Cependant, ce n'est pas écrit clairement. Cette présentation est donc bien pernicieuse et on retrouve ces abus de language, probablement pensé, quasiment à chaque phrase.

Quant à la nicotine comme poison, alors il faut aussi interdire les patchs, les gommes, les inhalateurs nicotiniques.

Donc, si l'émission est à l'image des annonces, le problème n'est pas qu'elle attaquerait la vape mais qu'elle raconterait n'importe quoi. Ce qui est bien plus grave.
Mais le verdict ne va pas tarder.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Lun 21 Sep 2020 - 22:10

UP L'émission est déjà disponible en replay à cette adresse. Je ne l'ai pas encore vue mais, selon quelques échanges, sur Tiwtter, l'émission serait au diapason des annonces et du teaser.
Bon visionnage.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Mar 22 Sep 2020 - 10:52

Merci du lien, Franck, j’ai pu regarder le film en avant-première, aux trois-quarts du moins, car j’avais trop sommeil à 1 H 1/4... Sleep

C’est un film très pervers, que je ne veux pas déformer par mes propos.

Juste pour résumer le raisonnement de la cinéaste: la vape, c’est les cigarettiers ( Juul, Blu, Vype), qui sont aux manettes de la vape. Ils vous ont menti au sujet du tabac depuis les années 50, ils continuent. De même le tabac chauffé avec IQOS.

( https://www.kinamik.com/la-vape-cible-n-1-de-big-tobacco/ )

À preuve les décès des jeunes américains, et les cancers provoqués par la vape sur les rats.

Regardez ce soir, la charge est terrible! affraid


Dernière édition par papillon le Mar 22 Sep 2020 - 13:40, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par cmiko44 Mar 22 Sep 2020 - 11:25

Vu aussi ce matin !! J'avais prévu un autre programme ce soir tant mieux !!

Comme Papillon pour le moment je ne ferai pas de commentaires, je vous laisse le plaisir de le visionner ...

Par contre je ne vois pas les choses tout à fait comme toi Papillon !! Même si beaucoup de commentaires sont effectivement très pervers ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Floréal Mar 22 Sep 2020 - 13:28

Moi j'ai bien aimé le scandale des mèches surdimensionnées Very Happy
ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Ego-c10 (ego-c 2013)
Faut pas qu'ils tombent là dessus, ils vont devenir fous  What a Face

C'est un documentaire sur les cigarettiers (qui enfonce les portes ouvertes d'ailleurs), pas sur la vape ...
Noyée dans une critique relativement correcte de l'industrie du tabac, la cigarette électronique y est amalgamée dans le plus pur style journalistique.


Dernière édition par Floréal le Mar 22 Sep 2020 - 14:47, édité 2 fois
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1134
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Mar 22 Sep 2020 - 14:44

Un tweet du Pr Dautzenberg:

https://twitter.com/parissanstabac/status/1308376539436810244?s=21j


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Propagande

On y voit quelquechose qui ressemble à ceci, en français:




Un jeune qui prend 20 comprimés aux 3 repas après une greffe des deux poumons après avoir vapoté... affraid
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Franck Mar 22 Sep 2020 - 20:21

@papillon :

Merci du lien, Franck, j’ai pu regarder le film en avant-première, aux trois-quarts du moins, car j’avais trop sommeil à 1 H 1/4..

Déjà, commencer à regarder tout de suite, c'est pas mal ! Very Happy

Perso, j'ai regardé l'intro avant le générique de début, soit environ 1 mn 30 et je n'ai clairement pas envie de voir la suite :

"les cigarettiers ont mis au point une nouvelle génération de produits : les cigarettes électroniques et les produits de tabac à chauffer."


Techniquement, c'est faux pour les cigarettes électroniques dont les dernières générations sont issues des brevets d'Hon Lik, un pharmacien chinois au moment des faits. Vrai par contre pour le tabac à chauffer, genre IQOS.

On peut même dire que jusqu'en 2012 environ, les cigarettiers n'avaient pas grand chose à faire de la vape. C'est lorsque le succès à commencer à venir et que des fumeurs commençaient à s'intéresser de plus en plus à la vape, qu'ils ont décidé d'investir le marché à coups de milliards d'euros.

Dans certains pays comme la France, les produits issus de fabricants indépendants des cigarettiers restent majoritaires.

"les cigarettiers lancent de grandes campagnes publicitaires."

A priori, totalement faux dans les pays de l'UE puisque la directive sur les produits de tabac et les produits assimilés (dont les produits de la vape) interdit toute campagne publicitaire.
L'ordonnance française est très claire aussi à ce sujet et interdit strictement toute publicité.
Malheureusement, il y a quand même des entorses à la loi sur certains sites internet ou sur Facebook ou encore Twitter. Mais on voit des concours, on voit sur certains sites des publi-reportages avec lien d'affiliation fourni généreusement, etc. Par contre, je ne sais pas si cela concerne les produits des cigarettiers. En tout cas, il me paraît difficile de parler de grandes campagnes publicitaires dans l'UE. Ou alors il faut saisir les instances gouvernementales.
Et évidemment, lorsque je parle de publicité, je parle d'actions d'entreprises directes ou indirectes pour vendre des produits, je ne parle pas d'avis d'utilisateurs indépendants, comme le forum.  Very Happy

En somme en 1mn30, juste dans l'introduction, il y a deux raccourcis qui induisent des conclusions fausses de la part de téléspectateur. Désolé, cela ne donne pas envie de continuer.

Je comprends l'envie de s'attaquer à des puissants groupes industriels. Mais on peut le faire sans forcément raconter n'importe quoi. Lorsqu'on attaque, il faut alors être irréprochable, factuel et soi-même irréprochable dans son approche.

Qui plus est, rien que sur l'histoire des cigarettiers, leur lobbying, leurs mensonges dans les années 70 et 80, leurs pressions sur des gouvernements et des politiques, leurs actions sur la vape et le tabac à chauffer, il y a de quoi dire et dénoncer sans pour autant travestir la réalité. Il n'y a même pas besoin !

Je termine par deux articles : un de Vaping Post. L'article nous apprend que l'émission cite une étude scientifique réalisée par le Pr Stanton Glantz sans préciser que ladite étude aurait été retirée de la publication pour cause de données erronées.

Enfin, un billet de Vapolitique qui nous indique avoir saisi le CSA et invite les vapoteurs à en faire autant.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29019
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Tonher Mar 22 Sep 2020 - 21:37

Ayé, j'ai déjà la gerbe au bout de 30 mn

Vais me réfugier dans une bassine de corm Flakes - nutella , il me faut du gras anger6 anger6 anger6



_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par papillon Mar 22 Sep 2020 - 23:16

J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la façon dont une cinéaste arrive à faire un mélange de vérités et contre-vérités, de passer subtilement de la vape à l’EVALI, en montrant le jeune Alain dont l’avenir a été brisé par la vape, et dont le frère continue pourtant à vaper, au grand désespoir de leur mère.

Du grand art dans la propagande.

Un fumeur va être dissuadé de passer à la vape. anger6 anger6 anger6

Philippe Poirson a raison de vouloir porter plainte contre la cinéaste, et éventuellement contre ARTE.

Je pressens la réponse du média: « 500 usagers de cette drogue sous forme de cigarettes électroniques, regroupés sous le nom d’AIDUCE, trouvent que notre reportage manque d’objectivité. Soixante millions de consommateurs, de son côté, nous a élu chaîne la plus culturelle du PAF... »

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 3203314718
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Moushe Mer 23 Sep 2020 - 6:05

Pour moi, le moment où cela dérape c'est lorsqu'un vieux scientifique aux cheveux blancs annonce que la vape c'est des micros particules... (qui rentrent dans les poumons).

OK, mais des particules de quoi....? MYSTERE COMPLET !!!

Il suffit de respirer pour que des micros particules entrent dans les poumons... Cela veut tout dire et ne rien dire !!!

En gros, c'est exactement la même trame narrative que le documentaire belge, SANS ses précisions alors qu'ARTE a un tout autre budget !!

Bon peu de temps après l'intervention de ce scientifique, je me suis endormie dans un mélange de lacitude et de colère... J'ai un enregistrement mais... , la barbe !!! Cela fait des années qu'existe la VAPE pour entendre encore et encore, conneries sur conneries...


Dernière édition par Moushe le Mer 23 Sep 2020 - 6:31, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape! - Page 2 Empty Re: ARTE va bientôt diffuser un film critique sur la vape!

Message par Moushe Mer 23 Sep 2020 - 6:26

Franck a écrit:@papillon :

La nicotine présenterait plus de danger que l’héroïne,

Oh, quelle horreur : Mais alors les patchs, les gommes, les inhalateurs à la nicotine qui sont vendus dans les pharmacies sont donc de véritables poisons ! Evil or Very Mad

Wink

Pour moi, la question serait plutôt "mais pourquoi cela ne fonctionne pas alors?", ces gommes, ces patchs, ces inhalateurs de nicotine...
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum