24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

+3
papillon
copiercoller
Franck
7 participants

Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par Franck Sam 29 Aoû 2020 - 18:24

Tiens, encore une étude scientifique. Il en tombe régulièrement ces temps-ci.
C'est un site canadien, lavoixdelest.ca qui nous rapporte les conclusions de cette étude défavorables à la vape.

Objectif de l'étude : prélever des cellules nasales de gens qui ne fumaient pas et ne vapaient pas. Les placer in vitro, les asperger de vapeur, voir ce qui se passe. Ici, il a été observé que ces cellules nasales doublaient ou triplaient de volume. La conclusion des chercheurs est donc que les cellules des vapoteurs sont fragilisées. CQFD.

Encore une fois, comme pour beaucoup d'études sur des cellules in vitro, aucun des chercheurs n'a eu la présence d'esprit de retirer des cellules nasales de vapoteurs et comparer avec celles de non-fumeurs.

Ensuite, la question qui se pose est : fragilisée par rapport à quoi ? Simple :

"Le nez pourrait aussi être malmené par les aérosols produits lors du vapotage, au point où ses fonctions protectrices contre les polluants et les microbes de l'air pourraient être perturbées"


Nous serons bien aise de savoir que les non-vapoteurs et les non-fumeurs sont protégés contre les polluants. Plus que les vapoteurs, peut-être, même si cette étude ne me convainc pas perso, mais que les non-fumeurs soient protégés contre les polluants, je demande à voir quand même.

Il me semble quand même que, vapoteurs ou non, afin d'être protégés contre les polluants, peut-être devrions-nous vivre dans un environnement non pollué. perplexe  Mais je ne suis pas scientifique, je m'avance peut-être beaucoup !  Very Happy

Quant à être moins protégés face aux microbes, c'est assez facile à démontrer après 10 ans de vape, il suffit de voir si les vapoteurs sont plus soumis aux maladies microbiennes que des non-fumeurs. Assez simple, non ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par copiercoller Sam 29 Aoû 2020 - 19:23

Il paraitrait que les non-vapoteurs et les non-fumeurs tiendraient une heure immergés. Test réalisé in vitro avec des corps.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Dim 30 Aoû 2020 - 8:39

Ce qui est dommage, dans cette étude, c’est qu’on ne sait pas ( il le sait peut-être, mais ce n’est pas écrit) ce que deviennent ces mêmes cellules nasales au contact de l’air ambiant, au contact de gouttes nasales, ou d’oxygène, par exemple. confused

Car on pourrait aussi en conclure que l’oxygène est toxique, et qu’il vaut mieux éviter de respirer par le nez pour éviter une altération de la muqueuse nasale, ainsi que par les bronches, pour les mêmes raisons! Twisted Evil Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par Franck Dim 30 Aoû 2020 - 16:38

@papillon :


Ce qui est dommage, dans cette étude, c’est qu’on ne sait pas ( il le sait peut-être, mais ce n’est pas écrit) ce que deviennent ces mêmes cellules nasales au contact de l’air ambiant, au contact de gouttes nasales, ou d’oxygène, par exemple.

C'est une excellente remarque, papillon. Very Happy Alors je ne suis pas un scientifique donc je me trompe peut-être mais j'aurais tendance à penser qu'une cellule du corps humain ne peut être totalement à l'aise dans le corps humain et que, une fois en dehors de notre corps, elle finit probablement par péricliter.
Je ne vois aucune raison pour penser que des cellules nasales par exemple, s'éclatent et prolifèrent ailleurs que dans un nez. Very Happy
Donc une cellule du corps humain extrait de ce même corps, même si elle est mise dans une atmosphère la plus saine possible, toussa, toussa, je ne suis pas certain que sa durée de vie soit vraiment importante.

D'où le fait que, pour moi, ces études sur des cellules analysées en dehors du corps humain doivent être entérinées par l'étude de cellules extraites directement dans le corps humain.

Ces scientifiques ont prélevé des cellules de non-fumeurs pour leur faire subir tout un tas de tests. Pourquoi n'ont-ils pas prélevé des cellules de vapoteurs pour vérifier que leurs résultats étaient vérifiés par les faits ?
Ou tout simplement en vérifiant l'état de santé des vapoteurs.

Je ne suis qu'un béotien mais tout cela m'étonne beaucoup et je suis plutôt sceptique au final.

Mais à chacun de se faire son propre avis. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Lun 31 Aoû 2020 - 10:45

Et pourtant, Franck, le responsable de l’étude vient d’une université de renommée mondiale:

https://www.fmd.ulaval.ca/faculte/nous-joindre/enseignants/mahmoud-rouabhia/

Il a dû mal tourner... lol! Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par sucredange Jeu 3 Sep 2020 - 0:23

est ce que tout ces "tests" ont déjà été fait avec la fumée de cigarettes???.....

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Jeu 3 Sep 2020 - 0:30

Bonsoir, sucredange! cheers

Oui, c’est écrit dans le texte Wink :

« Ils ont ensuite exposé ces cultures à la fumée de cigarette ou à la vapeur de cigarette électronique ». Aucun doute là-dessus, donc! study
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par arioch91 Jeu 3 Sep 2020 - 19:49

En ce qui me concerne, je sais que la vape a vite fait d'irriter mon conduit nasal si je laisse sortir la vapeur par le nez.

Si je fais ça, c'est le rhume assuré dans les jours qui suivent.

Ca ne me faisait pas ça avec la clope et je le constate depuis que je suis passé à la vape.

En 6 ans, j'en ai essayé des trucs, tant en liquides qu'en matos. Vape directe, indirecte, avec nicotine, sans, sels de nicotine, plus de VG que de PG, le résultat est sans appel.

Ca peut parfois aller jusqu'à une bonne crise de sinusite.

_________________
plussoie +3 6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014 plussoie +3

Bonne vape Invité !!!
arioch91
arioch91
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I

Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Jeu 3 Sep 2020 - 20:19

C’est intéressant, arioch91, car tu n’es pas le premier, loin de là, à signaler ce problème! cheers

Intéressant et étonnant, pour moi, car si je suis intolérant au PG au niveau bronchique, RAS au niveau nasal! Basketball

Nous sommes vraiment tous différents, y’a pas à dire! Wink

Le problème des produits de vapotage, c’est qu’ils ont un fort « pouvoir hygroscopique »: ils assèchent les muqueuses, dit simplement.

C’est pour cette raison que je mets 6% d’eau déminéralisée dans mes préparations: ça n’assèche plus, d’où une tolérance bien supérieure.

Malgré une sinusite chronique ancienne, ça peut ainsi passer tant que ça veut dans mon nez, et je sens parfaitement les odeurs, ce que le tabac m’avait supprimé! Twisted Evil

Tu pourrais éventuellement essayer... Question

P.S.: je pense à un truc: avant-hier, j’avais un petit rhume et j’ai mis des gouttes nasales en vente libre: ça m’a piqué sur le coup, alors que la vape, non! Tous différents, je te dis! Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par Franck Ven 4 Sep 2020 - 8:11

@arioch91 :

Et en vapant par la bouche, cela te le fait aussi ?



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par sanatorium Ven 4 Sep 2020 - 14:14

Je peux confirmer que pour ma part, depuis que je vape, je suis devenu tres sensible a tout ce qui traine, "bronchite, rhume et sinusite" et cela meme en eté, alors qu'effectivement comme @arioch91, avant quand je fumais c'etais plutot calme a ce niveau la, en tous cas cela me coute cher en boite de kleenex. perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Ven 4 Sep 2020 - 14:54

@sanatorium:

Merci pour ton témoignage! cheers

Ça me fait penser à deux de mes connaissances qui n’ont pas adhéré à la vape pour les mêmes raisons qu’arioch91 et toi... Question

C’est difficile d’y comprendre quelque chose, car, pour moi, c’est l’inverse!

Par exemple, mon petit rhume récent, actuellement déjà du passé. Quand je fumais, je me connais, cela aurait fini en bronchite purulente avec antibiotiques à la clef.

Là, guérison en 3 jours, je sens bien les odeurs et mon goût n’a jamais été altéré...

Biztrange, tout ça... What a Face
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par savage Ven 4 Sep 2020 - 16:13

c' est pour ça que je vape de temps en temps en "innezlation" directe ,par le nez ,la vapeur fait le chemin in verse et rétablit le risque à zéro,certains participants des vapeparty gruissannaises pourront confirmer la chose Razz

_________________
étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par papillon Ven 4 Sep 2020 - 17:42

En plus, ils ont raison, savage! cheers

Il paraît que la nicotine empêche les virus de nous envahir! bounce

Chouette armure que voilà! Basketball
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par Franck Ven 4 Sep 2020 - 18:46

@sanatorium :


je suis devenu tres sensible a tout ce qui traine, "bronchite, rhume et sinusite" et cela meme en eté,

Comme le signale @papillon, c'est étonnant car, pour moi, c'est exactement l'effet inverse mais il n'est pas sûr que l'arrêt du tabac et le passage à la vape soit la seule explication dans mon cas.
Fumeur, j'étais soumis à pas mal de rhumes ou des rhinites dans certains endroits bien humides. On va dire entre 2 et 3 par an. Des trucs bien pénibles mais qui ne durent pas longtemps. Sauf qu'une fois sur deux, le rhume se transformait en bronchite, laryngite, pharyngite et d'autres trucs en "ite". Et forcément, les années passant, des pharyngites lorsqu'on fume depuis quelques années, cela ne passe pas forcément tout de suite.
Aucun médicament prescrit par les médecins n'a changé quoi que ce soit.
Depuis que je vape, je n'ai pas eu une grippe, une pharyngite, etc. Rien de tout cela. Cependant, presque au même temps que je passais à la vape, je découvrais le FERVEX qui a bien changé ma vie. Dès que j'ai un début de rhume ou de rhynite, je prends rapidement un ou deux FERVEX ou bien le générique et en quelques heures tout est calmé.

Alors, est-ce ce changement est-il lié uniquement à la vape ? Au fait d'avoir trouvé le médicament qui me convient ? Au deux ? perplexe

J'ai quand même le sentiment que l'arrêt du tabac m'a vraiment reboosté, ma santé va mieux et j'ai quand même l'impression d'être moins soumis à ces alertes "rhume/rhinite".

Quant à ce qui t'arrive à toi ou @arioch91, je ne vois pas d'explications sûres. J'ai deux hypothèses :
- cela peut être lié au tabac qui protège un peu les fumeurs les premières années avant de l'attaquer et l'affaiblir insidieusement. Du coup, vous êtes moins protégé des rhumes et autres méchancetés depuis l'arrêt du tabac ;
- si c'est la vape, je pense que cela doit probablement provenir des arômes. Le propylène, sauf si on est allergique ou intolérant, protège plutôt puisqu'on le retrouve dans des centaines de médicaments. En tout cas, il n'est pas réputé pour affaiblir les défenses immunitaires. Pareil pour la glycérine. La nicotine n'est pas non plus connue pour affaiblir le système immunitaire. Alors, il reste donc les arômes par élimination.

Mais ce ne sont à ce stade que des suppositions, des réflexions. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par sanatorium Ven 4 Sep 2020 - 19:40

@Franck

IL est certain qu'en vapant cela m"as permis, comme beaucoup d'entre-nous, de recuperer mon odorat et le gout des aliments, de mieux respirer et surtout de ne plus empoisonner mon entourage, mais cependant je constate quand meme que la vape a eu certains effets negatifs sur mon organisme, certes ils sont benins mais agaçants.
Cependant ce n'est pas pour autant que je vais replonger dans le tabagisme car j'aime toujours autant vaper, maintenant en ce qui concerne cette etude, je dirais que celle-ci pour une fois est peut-etre sincere... a voir pour la suite. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par arioch91 Ven 4 Sep 2020 - 20:37

Franck a écrit:@arioch91 :

Et en vapant par la bouche, cela te le fait aussi ?



Non mais vaper me provoque régulièrement de belles trachéites.

_________________
plussoie +3 6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014 plussoie +3

Bonne vape Invité !!!
arioch91
arioch91
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I

Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales Empty Re: étude scientifique : la vape pourrait fragiliser les cellules nasales

Message par Franck Sam 5 Sep 2020 - 8:20

@sanatorium :

Cependant ce n'est pas pour autant que je vais replonger dans le tabagisme

Ben disons que je ne suis pas certain que replonger dans le tabagisme parce qu'une étude scientifique présente des conclusions défavorables ou bien parce qu'on subit des effets secondaires plus ou moins gênants soit bénéfique.

Tu le sais mais je le rappelle pour tous les lecteurs : le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde.
On fera le bilan en fin d'année, mais le tabagisme tue environ 75 000 personnes en France chaque année. Aussi, même le COVID, dont on peut dire qu'on a beaucoup parlé, va tuer probablement environ deux fois moins de personnes dans l'hexagone.

Après, qu'on décide d'arrêter la vape pour éviter ces effets secondaires ou certains doutes que l'on pourrait avoir est tout à fait respectable et compréhensible.

je dirais que celle-ci pour une fois est peut-etre sincere... a voir pour la suite.

Mouais, là, j'ai plus de doutes ! Very Happy Je pense que, maintenant que l'on a 10 ans de recul, il faut peut-être à un moment aller vérifier auprès des vapoteurs les résultats des études que ces brillants chercheurs trouvent sur des cellules in vitro ou sur des souris modifiées génétiquement.

Tu vois, je fais plus confiance à ton témoignage ou ceux de @papillon ou celui d'arioch91, qui permettent de constater certains effets sur certains vapoteurs.

Ce qui m'a clairement fait tiquer dans cette étude est le fait de lire que la vape fragiliserait contre la pollution. Dans ce cas, le problème est-il la vape ou bien la pollution ? Je dirais la pollution quand même qui, elle, tuerait environ 50000/55000 personnes en France chaque année selon des estimations. Et dans ce nombre, je doute fortement qu'il n'y ait que des vapoteurs. Je suis même prêt à parier qu'ils sont une bien faible minorité.
Du coup, ne serait-il pas temps de faire quelque chose contre la pollution ?
Et, me semble-t-il, que la vape fragilise contre la pollution reste encore à démontrer car la question en suspens est : quel composant dans la vapeur provoquerait un tel résultat ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum