24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Consultation médicale  EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Consultation médicale  EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Consultation médicale  EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Consultation médicale  EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Consultation médicale  EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Consultation médicale  EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Consultation médicale  EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Consultation médicale  EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Consultation médicale  EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Consultation médicale  EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Consultation médicale  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Consultation médicale  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Consultation médicale  EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Consultation médicale  EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Consultation médicale  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Consultation médicale  EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Consultation médicale  EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Consultation médicale  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Consultation médicale  EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Consultation médicale  EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Consultation médicale

5 participants

Aller en bas

Consultation médicale  Empty Consultation médicale

Message par wilkoryte Mar 21 Juil 2020 - 14:17

Salut,

hier j'ai consulté le remplaçant de mon médecin pour renouveler mon  traitement anti- cholestérol.
Je vape sans cigarettes depuis plus d'un an en MTL 12mg .L’année dernière j'ai eu droit à une coronarographie qui n'a pas révélé de problème cardiaque.

Pour ce médecin que je voyais pour la première fois (remplaçant) la nicotine présente dans la vape  serait aussi dangereuse que les cigarettes au niveau cardio-vasculaire !

J'ai fait quelques recherches, et les avis divergent !

Je vais me fier à un article du Dr Farsalinos (bien connu du milieu de la vape) , qui  est lui même vapoteur, cardiologue, et sans doute concerné par sa propre santé.

De toute manière je n'ai pas envie de réduire mon taux de nicotine! (pour l'instant)

Article en question : http://www.ecigarette-research.org/research/index.php/whats-new/2019/276-ecig-heart2


Dernière édition par wilkoryte le Mar 21 Juil 2020 - 17:10, édité 1 fois

wilkoryte
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Oise
Matériels : Innokin Ares V2
Vaporesso Swag 2
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consultation médicale  Empty Re: Consultation médicale

Message par Pascal1969 Mar 21 Juil 2020 - 15:29

Ca me rappelle un médecin du travail remplaçant lui aussi. Quand je suis arrivé il était dehors en train de fumer et après il m'a fait toute une conférence sur la dangerosité de la nicotine.
A noter que je lui ai bien dit que je vapais à moins de 3mg/ml.
J'ai laissé couler...

_________________
Consultation médicale  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5754
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consultation médicale  Empty Re: Consultation médicale

Message par savage Mar 21 Juil 2020 - 16:57

suite à un infarctus ,pose de stents,etc... il y a 3 ans mon dernier bilan de juin est bon,analyse de sang et test à l' effort ok,mon cardiologue est pro vape qu' il estime infiniment moins nocive que le tabac,le mieux étant bien sur de ne pas fumer et de ne pas vapoter.

_________________
Consultation médicale  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consultation médicale  Empty Re: Consultation médicale

Message par Franck Mar 21 Juil 2020 - 17:29

@wilkoryte :

ton médecin a raison sur un point : la nicotine est probablement aussi dangereuse dans la vape que dans la cigarette, puisqu'on est sur une nicotine plus ou moins chauffée et inhalée.
En tout cas, plus que le mot de "dangereuse", je dirais que les conséquences sont plus ou moins les mêmes. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des différences fondamentales.

Maintenant la question est : quelles sont ces conséquences ?

Tout d'abord, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre connaissance de la nicotine est très limitée et évolue rapidement, notamment avec la vape.
Par exemple, au début de la vape, on pensait que la nicotine était mortelle autour des 40 ou 50 mg. Du coup, une fiole de 10 ml dosée à 18 mg/ml avait de quoi tuer n'importe qui. Crois-moi, la première fois, on regardait sa fiole bizarrement. On pensait même qu'une goutte de nicotine sur la peau pouvait brûler.
Il y a ceux qui affirment que la nicotine entraîne des maladies cardio-vasculaires. Certains, parmi les médecins, et ils sont moins nombreux, pensait que la nicotine était cancérigène puisque le tabac l'est. L'idée est de moins en moins répandue, notamment depuis l'apparition des patchs et des gommes... à la nicotine.
Enfin, il y a la question de la dépendance. Il est assez répandu d'affirmer que la nicotine est une des substances les plus addictives, encore pire que l'héroïne et la cocaïne.

Pour le seuil de létalité, on sait aujourd'hui qu'il est bien plus haut que les 50 mg/ml. A peu près 8 fois plus. On sait aussi, et beaucoup d'entre nous l'ont expérimenté, qu'on ne se brûle pas la peau et se renversant une goutte ou deux ou même 10 sur la peau.
Concernant l'aspect cancérogène, c'est réglé, peu affirme que la nicotine est cancérigène. Encore heureux.
L'idée que la nicotine, seule, soit hyper addictive interroge surtout lorsqu'on voit des vapoteurs poser tranquillement leur matos au bout de quelques mois sans avoir fait d'efforts particuliers alors que d'autres ont bien du mal à baisser d'un niveau leur taux de nicotine.

Pour les conséquences cardio-vasculaires, comme tu l'as constaté, les avis divergent. J'ai l'exemple de Jacques Le Houezec, qui n'est pas médecin mais est probablement un des tabacologues qui connaît le mieux la nicotine dans le monde. Lui affirme que la nicotine n'est pas plus dangereuse que la caféine et qu'elle n'entraînera donc pas des conséquences catastrophiques au niveau cardio-vasculaires sauf en cas de très fortes doses.

Difficile de trancher sur cette question pour le moment. Si tu as des craintes, le mieux est de descendre tranquillement ton taux de nicotine. Car, c'est une des choses appréciables que permet la vape : on peut moduler son taux de nicotine.

Et je peux te donner mon témoignage. Plus de 10 ans de vape et rien au niveau cardio-vasculaire. Du moins, rien à ma connaissance. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consultation médicale  Empty Re: Consultation médicale

Message par Moushe Ven 24 Juil 2020 - 14:39

Tu ne lui a pas demandé si ce n'était pas la nicotine qui provoquait une hausse de cholestérol...? (OK, je plaisante..., bien que les questions imbéciles remettent parfois les pendules à l'heure...)

Note que c'est un peu vrai, à mon sens, la nicotine si le coeur est très malade...mais ce n'est pas en soi, celle-ci qui use le coeur, non plus.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum