24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

+4
Leio
djclayton
papillon
Franck
8 participants

Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Franck Mar 23 Juin 2020 - 18:00

Cela ne paye pas de mine mais l'entreprise Xérès à qui l'on doit les liquides au végétol, alternative pour celles et ceux qui ont du mal avec soit le propylène glycol soit le glycérol, a eu droit à son petit article dans le journal lanouvellerepublique.fr.

Une chose m'a amusé, c'est le titre de l'article : les laboratoires Xérès lancent un nouveau produit pour e-cigarette. C'est pour cette raison que je suis allé voir, curieux comme une pie. Or, on parle bien dans l'article du végétol qui a quand même maintenant quelques années. On n'est pas spécialement en avance à la Nouvelle République Razz

Après, l'article se contente de donner la parole à Vincent Bonarme, le gérant de la boîte, sans l'interrompre une seule seconde. Ca c'est gentil et très poli. Du coup l'article, très court au demeurant, s'apparente au mieux à un petit coup de pouce au pire à une belle page de pub avec l'adresse des laboratoires Xérès en prime, c'est cadeau.
Du coup, Vincent Bonarme développe tranquillement son argumentaire. J'ai, pour ma part, un peu de mal avec l'expression "liquide naturel" pour définir le végétol. Alors certes, le végétol est peut-être très bien, pour l'avoir testé je lui trouve beaucoup de qualité, il semble bien moins agressif ou irritant que peuvent l'être dans certaines circonstances le PG et le VG, mais de là à le définir comme "naturel", il y a un pas. Il n'y a effectivement rien de naturel dans le fait de vaper.

Bonne lecture et bonne vape ! L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par papillon Mar 23 Juin 2020 - 18:26

Pas du même avis, Franck! No cheers

En effet, si l’usage du Végétol ® n’est pas naturel, le produit, lui, l’est totalement !

C’est repris sur leur site:

https://www.laboratoires-xeres.fr/

Ce sont deux jeunes chimistes qui sont arrivés à obtenir ce produit de façon naturelle, à partir de colza ou du maïs, je crois.

Ce n’est donc pas un produit de synthèse à partir du pétrole!

Un peu comme le MPGV de chez Bioconcept... Wink

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article 2400615098

Sinon, il est vrai que cet article est une pub! gift


Dernière édition par papillon le Mer 24 Juin 2020 - 10:58, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par djclayton Mar 23 Juin 2020 - 18:39

Y a plus de journalisme. Aucun esprit critique, ni enquête. Tu prends Le canard enchainé, Mediapart et le reste tu le jettes.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Franck Mar 23 Juin 2020 - 18:43

@Papillon :

Tu as peut-être raison. En tout cas ton point de vue se défend. Very Happy
Mais l'emploi du mot "naturel" dans la vape me dérange aux entournures. Parce qu'il n'est pas utilisé sans raison. On entend instinctivement, inconsciemment "sans danger", "anodin". Or ce n'est pas parce qu'un produit est "naturel" qu'il est forcément anodin. L'amanite tue-mouche est un champignon tout à fait naturel mais je déconseille de la manger, ou de la vaper. Razz
Et puis, après tout, pour rester dans notre domaine, le tabac est aussi un produit tout ce qu'il y a de plus naturel à la base : c'est une plante.

Je suis convaincu de l'intérêt du végétol que j'utilise de temps à autre et que je suis avec intérêt. Comme toi Very Happy Mais la démarche de l'entreprise me pose question. Son créateur semble vouloir cocher toutes les cases : bio, biodégradable, "biosourcés" dans l'article, produit naturel, laboratoires, démarche scientifique, etc.
Je suis peut-être un peu méfiant, mais tout cela me paraît un brin "too much".
Il y a un discours maîtrisé pour rassurer le consommateur. J'espère juste que le discours est totalement suivi de faits derrière tout cela.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par djclayton Mar 23 Juin 2020 - 19:00

Exactement un peu de précision, la dernière fois on me dit tiens je reviens du supermarché, j'ai pris cette paella c'est un produit frais. Ca ne veut rien dire "produit frais", elle était dans une barquette sous vide...

Dans le même genre les publicitaires utilisent des mots ventant leurs produits qui n'engage que eux ou invérifiable. C'est le festival du foutage de gueule.

Pour le coup c'est autant Xeres que les journaleux qui déconnent.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Leio Mar 23 Juin 2020 - 20:45

papillon a écrit:
En effet, si l’usage du Végétol ® n’est pas naturel, le produit, lui, l’est totalement !

C’est repris sur leur site:

https://www.laboratoires-xeres.fr/

Ce sont deux jeunes chimistes qui sont arrivés à obtenir ce produit de façon naturelle, à partir de colza, je crois.

En tout cas sur le site de Xeres rien sur le process d'extraction ce n'est que le produit d'origine qui est annoncé naturel , je cite : "Origine 100% naturelle"

Si le procédés de transformation l'était on peut raisonnablement penser que ça serait aussi marqué en TRÈS  gros Wink

Sinon le PG d'origine végétal n'est en rien l'exclusivité de Xeres vu que le PG est obtenu à partir de glycérine (de VG) celle ci est souvent d'origine naturelle et certains même se psositionnent sur la glycérine d'origine végétal (et non pas animale ou pétrochimique**) mais est-ce un exploi d'utiliser ce sous produit de la chaine de fabrication des biocarburant (diester) car

"Cette réaction fournit le biodiesel (« Diester® »), carburant moins dangereux que l’huile végétale elle-même, car la combustion du glycérol qu’elle contient engendre la formation d’acroléine qui est une molécule hautement cancérigène.
Cependant, la transformation des huiles végétales libère de grandes quantités de glycérol. L’augmentation de la production de biodiesel renforce cette préoccupation puisque la production d’une tonne de ce produit engendre 100 kg de glycérol."
**

Va falloir vaper un max pour écouler les stocks What a Face

* le pétrole à la base aussi c'est super bio et d'origine naturelle  vu que c'est du jus de dinosaure et des plantes de l'époque qui ensuite à été transformé sous haute pression dans sol.
**source : http://www.societechimiquedefrance.fr/Glycerol.html

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Franck Mar 23 Juin 2020 - 21:23

@djclayton :

Aucun esprit critique, ni enquêteTu prends Le canard enchainé, Mediapart et le reste tu le jettes.

Certes. Ce sont effectivement deux médias connus par la qualité de leurs enquêtes. Mais ce ne sont pas les seuls... dans les médias payants ou encore certaines émissions télé. J'ai vu des émissions franchement intéressantes sur Arte, France 2, etc.
Par contre, sur des sites gratuits ou encore sur la partie gratuite des sites, il n'y aura presque jamais d'enquête.
Mais un peu plus d'esprit critique ne ferait pas de mal de temps à autre, c'est certain. Very Happy
Ici, je pense que l'article a été écrit dans l'optique de mettre en avant une entreprise de la région. Et donc l'esprit critique n'était pas de mise.

Après, c'est aussi au lecteur de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit. La gêne et le questionnement que j'ai pu éprouver en lisant le discours parfaitement rôdé de l'entreprise Xérès, je pense que beaucoup d'autres que moi peuvent l'avoir.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par todi Mar 23 Juin 2020 - 21:40

:+1: pour @Leio

Ici l'utilisation du "surf sur la vague verte" est évidente. D'ailleurs tout est dans le texte: 2 CHIMISTES... Transformation chimique = produit non naturel Shocked
 
Bon, ça n'enlève rien à la qualité ou pas du produit (que je n'utilise pas donc pas d'avis perso), mais produit FINI naturel, non. Différent, oui. Meilleur ou pas, à chacun son avis Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par papillon Mar 23 Juin 2020 - 23:15

todi a écrit::+1: pour @Leio

Ici l'utilisation du "surf sur la vague verte" est évidente. D'ailleurs tout est dans le texte: 2 CHIMISTES... Transformation chimique = produit non naturel Shocked
 
Bon, ça n'enlève rien à la qualité ou pas du produit (que je n'utilise pas donc pas d'avis perso), mais produit FINI naturel, non. Différent, oui. Meilleur ou pas, à chacun son avis Wink

Alors, pour toi, todi, la photosynthèse, ce n’est pas naturel? Question

https://m.actu-environnement.com/dictionnaire-environnement/definition/photosynthese.html

C’est pourtant une réaction chimique sans laquelle nous n’existerions pas! cheers

Non? Suspect

De même, ces jeunes chimistes utilisent un procédé naturel pour transformer un produit naturel en un autre produit naturel: le produit fini est aussi naturel que le produit de base! Basketball





papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par papillon Mer 24 Juin 2020 - 11:09

Franck a écrit:@Papillon :

Tu as peut-être raison. En tout cas ton point de vue se défend. Very Happy
Mais l'emploi du mot "naturel" dans la vape me dérange aux entournures. Parce qu'il n'est pas utilisé sans raison. On entend instinctivement, inconsciemment "sans danger", "anodin". Or ce n'est pas parce qu'un produit est "naturel" qu'il est forcément anodin. L'amanite tue-mouche est un champignon tout à fait naturel mais je déconseille de la manger, ou de la vaper. Razz
Et puis, après tout, pour rester dans notre domaine, le tabac est aussi un produit tout ce qu'il y a de plus naturel à la base : c'est une plante.

Je suis convaincu de l'intérêt du végétol que j'utilise de temps à autre et que je suis avec intérêt. Comme toi Very Happy Mais la démarche de l'entreprise me pose question. Son créateur semble vouloir cocher toutes les cases : bio, biodégradable, "biosourcés" dans l'article, produit naturel, laboratoires, démarche scientifique, etc.
Je suis peut-être un peu méfiant, mais tout cela me paraît un brin "too much".
Il y a un discours maîtrisé pour rassurer le consommateur. J'espère juste que le discours est totalement suivi de faits derrière tout cela.

Effectivement, Franck! cheers

Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant...

J’ai toujours retourné les médailles qu’on me montrait pour regarder l’envers!

Et, ici, je ne trouve qu’un revers: ce produit est vendu uniquement en flacons de 10 ml, pas plus.

Je ressens donc une envie de faire de l’argent. Twisted Evil

Je comprends ces chimistes qui veulent rentabiliser leurs recherches.

Mais ça ne fait pas mes affaires, ce truc, même si ça m’a aidé à me mettre à la vape sans tousser comme un beau diable à la moindre inhalation de PG synthétique... Rolling Eyes

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par djclayton Mer 24 Juin 2020 - 18:23

Franck a écrit:@djclayton :

Aucun esprit critique, ni enquêteTu prends Le canard enchainé, Mediapart et le reste tu le jettes.

Certes. Ce sont effectivement deux médias connus par la qualité de leurs enquêtes. Mais ce ne sont pas les seuls... dans les médias payants ou encore certaines émissions télé. J'ai vu des émissions franchement intéressantes sur Arte, France 2, etc.
Par contre, sur des sites gratuits ou encore sur la partie gratuite des sites, il n'y aura presque jamais d'enquête.
Mais un peu plus d'esprit critique ne ferait pas de mal de temps à autre, c'est certain. Very Happy
Ici, je pense que l'article a été écrit dans l'optique de mettre en avant une entreprise de la région. Et donc l'esprit critique n'était pas de mise.

Après, c'est aussi au lecteur de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit. La gêne et le questionnement que j'ai pu éprouver en lisant le discours parfaitement rôdé de l'entreprise Xérès, je pense que beaucoup d'autres que moi peuvent l'avoir.

"Le journalisme c'est voir des informations publiées au grands jours que d'autres voudraient garder cachées, le reste relève des relations sociales." Je ne sais plus de qui c'est.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par todi Mer 24 Juin 2020 - 21:58

@papillon,
je sais que tu aimes le vegetol, et que tu as de bonnes raisons pour ça.
Moi je trouve cet article un peu trop greenwashing.
Bref chacun entendra ce qu'il voudra...

Quand ma compagne me dit:
- j'adore me faire mon thé le matin
j'entends
-j'adore me faire monter le matin
du coup le réveil sonne plus tôt le matin Laughing Laughing Laughing
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Loki Mer 24 Juin 2020 - 22:01

mdr
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Vieux Pat Mer 24 Juin 2020 - 22:07

Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par papillon Mer 24 Juin 2020 - 22:08

:+1: lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par Zoule Jeu 25 Juin 2020 - 11:39

Puis bon, quand même une boite qui fait du vinaigre ça ne laisse pas augurer de supers liquides Very Happy Et non ! je ne mettrai pas de végétol dans ma salade !
Zoule
Zoule
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article Empty Re: L'entreprise Xérès, créatrice du végétol, a le droit a son petit article

Message par papillon Jeu 25 Juin 2020 - 14:02

Ben pour la salade, y’a mieux, Zoule, c’est certain! Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum