24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 22:12 par Felipe78

» L'art de la contrepèterie
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 19:51 par Vieux Pat

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 16:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 15:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 11:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 8:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyHier à 8:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:44 par Regius

» nouveau venu dans la vape
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:09 par Floréal

» Recherche chargeur
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 10 Mai 2024 - 17:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 10 Mai 2024 - 9:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:26 par Franck

» Présentation rapide
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:11 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine

2 participants

Aller en bas

Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine Empty Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine

Message par Franck Jeu 4 Juin 2020 - 18:40

Voici encore une étude scientifique qui paraît un peu douteuse. Néanmoins, certaines informations méritent probablement d'être étudiées plus en avant afin de vérifier la validité des résultats obtenus.
Ensuite, l'étude est relayée sans critique, sans recul, sans analyse par le site ladepeche.fr.
Cette étude réalisée par deux équipes, une américaine et une sud-coréenne, est en fait une synthèse de 35 autres études scientifiques. Elle s'est intéressée spécifiquement aux systèmes à pods et principalement à leur utilisation par des "jeunes". Sous-entendu : des mineurs.
Voici le message principal :

"Une étude américaine a montré que les e-cigarettes compactes, comme celles de la marque très en vogue JUUL, pourraient entraîner une dépendance à la nicotine encore plus forte que les autres types de cigarettes électroniques et même que le tabac."

Donc le conditionnel est utilisé. On est sûr de rien. En fait, cette conclusion semble se dessiner suite à l'analyse d'1 seule étude, sur les 35 disséquées qui indique ceci :

"Ils ont noté que dans une des études analysées, le niveau d'exposition à la nicotine des adolescents vapoteurs de "pod" était plus élevé (245 ng/ml) que le niveau détecté chez les ados qui fumaient des cigarettes traditionnelles (155 ng/ml)."

C'est un point effectivement très intéressant qui peut toucher tous les utilisateurs de pods en réalité. Je n'ai pas pu lire l'étude exhaustive, il faut payer. Mais trois constatations :
- une seule étude a relayé ce fait et on ne sait pas sur quel produit elle a travaillé ;
- si c'est sur des pods qui contiennent quelquefois jusqu'à 60 mg/ml, soit 3 fois la dose autorisée dans l'UE, il est donc assez normal de penser que les utilisateurs s'envoyant joyeusement 60 mg/ml ne manquent pas de nicotine. N'oublions pas, ce que fait pourtant joyeusement ladepeche.fr, que dans beaucoup de pays, il n'y a pas de limite au taux de nicotine ;
- l'ingestion de la nicotine sous forme de fumée n'est pas la même chose que son ingestion sous forme de vapeur. La vapeur rend souvent l'inhalation de la nicotine moins prégnante. Il suffit de passer à la vape pour s'en rendre compte. Généralement, on vape plus pour retrouver plus ou moins inconsciemment le même niveau de nicotine. Donc ce résultat est à prendre avec prudence.

Enfin, je ne relèverai pas toutes les points litigieux dans l'article. Il y en a un paquet. Une m'a particulièrement agacé :

"Les chercheurs ont trouvé que bien que ces cigarettes électroniques contiennent une quantité moindre de substances toxiques par rapport aux cigarettes traditionnelles en tabac, il n'y a pas de preuves que ces cigarettes électroniques soient moins néfastes pour les jeunes utilisateurs."

Notez que l'on parle ici des "jeunes utilisateurs". Cependant, on peut se demander où est la science dans cette brillante conclusion. Il y a moins de substances toxiques donc on ne peut rien en conclure. Vraiment ?
Enfin, il est absurde de parler de nocivité. Il conviendrait plutôt de parler de risques. Je connais des fumeurs qui ont vécu une belle vie, n'ont pas eu beaucoup de problèmes de santé et sont morts relativement âgés. Bon, d'accord, ils sont peu nombreux. La plupart dégustent à un moment donné.
Donc fumer présente un risque significativement plus élevé d'avoir des conséquences graves voire mortelles sur la santé que si on ne fume pas. Aussi si la vape contient moins de substances toxiques, cela devrait en toute logique diminuer le risque par rapport aux fumeurs, sans que cela ne soit effectivement pas une preuve définitive.

On voit donc que, par les mots choisis, en tout cas par le journaliste, l'étude semble en fait légèrement orientée.

Bonne lecture et bonne vape ! Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29029
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine Empty Re: Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine

Message par charlly Jeu 4 Juin 2020 - 18:55

encore une étude , ou plutôt une compilation de données, qui brasse surtout du vent ...
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine Empty Re: Vapoter un "pod" rendrait encore plus dépendant à la nicotine

Message par Franck Jeu 4 Juin 2020 - 19:03

@charlly :

Voilà une façon bien plus courte que moi de dire les choses Razz

Sinon, je ne suis pas un expert médical. Je ne m'intéresse de près aux études scientifiques que depuis que je vape et j'en ai lu quelques unes. Cependant, j'ai l'impression que ces études qui se bornent à synthétiser d'autres études deviennent de plus en plus fréquentes. En tout cas dans la vape.

Cela peut être une bonne chose puisque cela permet d'avoir une vision globale sur un sujet qui a une littérature abondante mais, en même temps, c'est quand même une facilité : pas besoin de beaucoup de budgets, pas besoin de faire des mois de recherche, on compile les données, on lit, on ressort le tout. Il n'y a même pas besoin de monter une équipe uniquement constituée de scientifiques. Cela peut même, au delà de la facilité, représenté un réel danger sans garde-fou : on sélectionne les données qui vont dans le sens que l'on souhaite démontrer et on place les autres données en arrière plan. Sans une rigueur de tous les instants, on peut donc assez aisément faire dire ce qu'on veut. Je pense que ces travaux de "synthèse" sont encadrés mais je n'ai aucune certitude.
Cela pose question en tout cas. perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29029
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum