24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 22:28 par Thierry66fr

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 21:30 par GillesLL

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 17:26 par Franck

» Mais où va la vape ?
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

5 participants

Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par Franck Mar 28 Mai 2019 - 19:43

La nouvelle a fait le tour du web aujourd'hui. Selon une enquête réalisée par le baromètre santé, le nombre de fumeurs a baissé en France de 1,6 millions de fumeurs depuis 2016. Tous les médias en parlent. Mais, les articles publiés aujourd'hui mettent en avant les efforts des gouvernements pour expliquer ce chiffre (hausse du prix du tabac et mise en place du paquet neutre), ils sont très nombreux à mettre en avant la vape.
Pour Le Figaro la vape est devenue le premier moyen de sevrage en France. En 2018, 3,8% des français vapent quotidiennement contre 2,7 % en 2017.
Pour Le monde, on compte 600 000 fumeurs en moins en 2018 mais 500 000 vapoteurs de plus. Il est difficile de nier qu'il peut y avoir un lien entre les deux !
Sud-Ouest émet néanmoins un petit bémol : 40% des vapoteurs fument régulièrement.
Le site des Echos émet un autre bémol : en comptant les fumeurs occasionnels, la proportion des fumeurs ne baisse pas

Aussi, aujourd'hui, l'aide que représente la vape ne semble pas contesté par les médias ayant abordé le sujet. Sur le plan de la santé, le message passé par les médias paraît équilibré. Il est le suivant et c'est Sud-Ouest que je cite :

"Les cigarettes électroniques, dont l’utilisation bondit à travers le monde, fonctionnent avec un liquide qui peut contenir de la nicotine. Comme il n’y a pas de combustion de tabac, l’utilisateur n’est pas exposé aux substances toxiques de la cigarette, dont les goudrons. C’est pourquoi les tabacologues considèrent que leur usage est nettement préférable au tabac.

Cependant, les conséquences de la cigarette électronique sur la santé sont encore largement méconnues, en raison du peu de recul depuis son apparition sur le marché.

Le lien entre cigarette électronique et tabac fait en outre l’objet de nombreux travaux, parfois contradictoires. Plusieurs études parues ces dernières années concluent que les cigarettes électroniques délivrant de la nicotine ne poussent pas à commencer à fumer, comme certains le craignaient. Quelques recherches, en particulier aux Etats-Unis, arrivent toutefois à la conclusion inverse."


Bien sûr, il y a de quoi dire sur la méconnaissance que l'on a de la vape, le peu de recul que l'on a depuis... 12 ans (apparition en 2007 en Europe), mais bon, l'indication que l'usage de la vape est nettement préférable à celui du tabac me satisfait plutôt  Very Happy Et vous, qu'en pensez-vous ?

Afin de terminer sur un tableau assez exhaustif, pour celles et ceux que le nombre d'articles finirait par "gaver", je vous propose un petit reportage vidéo de Cnews.

Bonne vape ! La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par taquinaton Mar 28 Mai 2019 - 20:02

Sur un autre forum j' ai regardé l' article du Figaro et voici la réponse que j'y ai faite:

Si la source vient du directeur général de la santé publique, je pense que c' est un ramassis de conneries. Je ne crois aucun de ces chiffres

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par Vieux Pat Mar 28 Mai 2019 - 20:24

J'en pense que maintenant l'usage des ecig est largement connue par le public et les gouvernements. Plus personne ne me regarde bizarrement quand je vape dehors. Tout le monde s'en fout, et d'ailleurs je croise chaque jour plusieurs personnes qui vapent aussi.

Je pense que ce n'est plus possible pour nos dirigeants de nous mépriser, ou de nous traiter comme menu fretin. Et c'est une très bonne chose !  Very Happy

Et je constate que les journalistes ont enfin cessé de rabâcher leur vanne merdique: "la cigarette électronique fait un tabac".  Rolling Eyes
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par Franck Mar 28 Mai 2019 - 20:37

@taquinaton :

Si la source vient du directeur général de la santé publique, je pense que c' est un ramassis de conneries. Je ne crois aucun de ces chiffres

Alors, tu as raison de signaler ce point et j'aurais du le développer. Ces chiffres sont issus d'une enquête faite par le baromètre santé. Logiquement l'enquête est confiée à un institut de sondage qui téléphone à plusieurs dizaines de milliers de personne (31 000 en 2016 par exemple, je n'ai pas trouvé les chiffres pour 2018) puis les chiffres sont extrapolés sur l'ensemble de la population.
Il faut donc les prendre avec des pincettes.
Par exemple, ce baromètre santé indique qu'il y aurait 2 millions de vapoteurs en France en 2018. Le nombre de vapoteurs augmentent soit-disant tous les ans mais on estimait déjà entre 2 et 3 millions le nombre de vapoteurs en France en 2015/2016. Bon, il se peut que beaucoup de vapoteurs arrêtent de vaper et sont donc remplacés dans les chiffres par de nouveaux vapoteurs qui s'y mettent. Mais ls stabilité du nombre de vapoteurs en France peut poser question.

Mais, au delà des chiffres que j'encourage chacun à regarder avec recul et circonspection, ce qui est intéressant, ce sont les tendances qui sont indiquées et ce qui m'a intéressé aux premiers abords c'est la façon dont la plupart des médias qui ont passé l'info ont parlé de la vape, sous quel angle, avec quels mots.

@Vieux Pat :

Et c'est une très bonne chose !

:+1: Je suis entièrement d'accord avec ça !

Les études anglaises et françaises en 2019 sur l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer et qui ont relayées par des médias ayant pignon sur rue, comme Le Figaro, et ce constat du Baromètre santé tendent à montrer que la vape est efficace pour arrêter de fumer.
Pendant des années, certains chercheurs, certains experts, l'OMS en tête, le tout sous le regard des médias, ont expliqué qu'on ne savait pas si la vape était efficace ou pas.
Maintenant, comme tu le dis, on sait. Même si sur le forum, on le savait depuis longtemps ! Very Happy

Il reste maintenant à lever les doutes sur les questions de santé.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par charlly Mar 28 Mai 2019 - 20:47

Franck a écrit:il y a de quoi dire sur la méconnaissance que l'on a de la vape, le peu de recul que l'on a depuis... 12 ans (apparition en 2007 en Europe)

personnellement j'ai du mal a dire que l'on a 12 ans de recul, la vape jusque dans les années 2010 restait quelque chose d'assez confidentiel, et la vape grand public a vraiment explosée dans les années 2012, 2013 et 2014.

de plus la vape, enfin la vape grand public, n'a plus rien a voir aujourd'hui avec ce qui existait en 2007, même pas avec ce que j'ai connu quand j'ai commencé en 2013 ... le principe reste évidemment le même Wink mais le matériel a énormément évolué, les liquides également, voir la façon de vaper ... pour ce dernier point on peut même éventuellement regretter que des pratiques excessives se soient peut être trop démocratisées Neutral
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par taquinaton Mar 28 Mai 2019 - 20:50

Franck a écrit:
Il reste maintenant à lever les doutes sur les questions de santé.

Quels doutes Franck ? Pour moi il n'y a aucun doute, si on compare la clope pour laquelle on sait qu' elle tue à coup sur  50 % de la population et handicape à vie un gros pourcentage de ceux qui auraient échappés à la mort.


La seule bonne chose que je retiens c' est celle que tu sites. C' est une reconnaissance sérieuse!
ce qui est intéressant, ce sont les tendances qui sont indiquées

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par Franck Mar 28 Mai 2019 - 20:58

@charlly :

personnellement j'ai du mal a dire que l'on a 12 ans de recul, la vape jusque dans les années 2010 restait quelque chose d'assez confidentiel, et la vape grand public a vraiment explosée dans les années 2012, 2013 et 2014.

Tu as tout à fait raison. Effectivement, jusqu'en 2012, je dirais, la vape est restée confidentielle. Ceci dit, bon, elle existait quand même et, il y avait en France quelques milliers de vapoteurs. Mais, si tu additionnes tous les pays du monde, cela commence à faire ... un peu. Razz

@taquinaton :

Quels doutes Franck ? Pour moi il n'y a aucun doute, si on compare la clope pour laquelle on sait qu' elle tue à coup sur 50 % de la population et handicape à vie un gros pourcentage de ceux qui auraient échappés à la mort.

Oh, je ne parle pas de la comparaison avec le tabac. Pour moi, c'est réglé depuis longtemps. Very Happy Non, la question qui reste en suspens est de savoir si la vape peut avoir des effets, même secondaires, sur la santé et lesquels.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère Empty Re: La France compte 1,6 millions de fumeurs en moins depuis 2016 et la vape n'y est pas étrangère

Message par cnefracasse Mer 29 Mai 2019 - 7:35

Sur le nombre de vapoteurs, c’est assez intéressant ta réflexion. Je pense que la vape ne retient pas le « consommateur comme le tabac. Beaucoup de vapoteurs ont pour objectif d'arrêter le tabac puis la vape et il y en a qui y parviennent. Et comme on sort plus facilement de la vape que du tabac, ce n’est sans doute pas négligeable. Ensuite, il ne faut pas nier que quelques vapoteurs retournent au tabac, j’en croise plusieurs. Les vapoteurs constituent probablement une population avec de gros flux d’entrée et de sortie. J’entendais hier que 40% des vapoteurs continuaient à fumer. J’imagine que cette population est elle même évolutive, une partie évoluant vers la vape pure et un autre abandonnant la vape. Ce qui serait intéressant, c’est de voir qu’elle est la durée moyenne du vapotage avant arrêt total ou retour à la cigarette. Dans mon entourage, la plupart de ceux qui vapotaient il y a plus de 5 ans a arrêté ou repris le tabac (il reste quand même des vapoteurs acharnés).

Sinon, Dodo a conseillé la cigarette électronique hier sur europe 1.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum