24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyAujourd'hui à 7:45 par Gruagach

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 22:28 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 17:26 par Franck

» Mais où va la vape ?
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

+2
taquinaton
Franck
6 participants

Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Dim 26 Mai 2019 - 10:07

Deux études publiées coup sur coup confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer.

L'une est anglaise. Vous pourrez trouver tous les détails dans cet article du Figaro. Elle a consisté à interroger 19 000 fumeurs souhaitant arrêter de fumer et tenter par les méthodes aujourd'hui en cours. Déjà, le chiffre commence à être conséquent. Le bémol de cette étude est qu'elle est basée sur une enquête, donc sur la bonne foi des participants.
Il s'avère que sur ces 19 000 fumeurs, ceux qui ont tenté l'arrêt du tabac sans aucune aide sont 16% à avoir réussi.
Ceux qui ont utilisé une vaporette, ont vu leurs chances de sortir du tabac augmenter de 95%. Presque deux fois plus de chances de sortir du tabac avec un vappapareil que sans rien.
Ceux qui ont utilisé de la varénicline (du Champix pour être clair), ont vu leurs chances de sortir du tabac augmenter de 82% mais avec les possibles effets secondaires que le Champix donne parfois (dépression, énervement, agressivité, pensées suicidaires dans les cas les plus extrêmes).

Une étude française vient confirmer ces résultats. Vous pourrez lire quelques unes des conclusions sur cet article de cet article de BFM . Attention : ne vous arrêtez pas au titre purement mensonger.
Cette étude trouve globalement des chiffres équivalents à l'étude anglaise : 40% des fumeurs ayant utilisé la vape ont arrêté de fumer. Cependant, cette étude pointe du doigt que celles et ceux qui ont utilisé la vape pour sortir du tabac ont deux fois plus de chances de retourner au tabac que les autres. Selon cette étude, les vapoteurs ont été 31% à retourner au tabac contre 16% des fumeurs ayant utilisé une autre méthode.
Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les vapoteurs restent addicts à la nicotine. Du coup, il suffit qu'il y ait un petit accroc (un matériel qui ne fonctionne pas, une rupture de stock) pour augmenter la nervosité et inciter le vapoteur à retourner illico presto dans un bureau de tabac.

Ces chercheurs ont probablement raison. Attention donc si vous me lisez et que vous souhaitez passer à la vape ou si vous êtes actuellement un tout nouveau vapoteur. Lorsqu'on décide de faire de la vape son outil principal de cessation du tabac, il est impératif dans les premiers jours et les premières semaines de se constituer un petit stock : quelques résistances d'avance (1 ou 2), quelques liquides d'avance pour éviter de vous trouver sans rien ou que votre magasin soit en rupture de stock., s'il est fermé ou si vous constatez un samedi soir que vous êtes à sec. De même, dans les premières semaines, il est utile d'investir dans un deuxième kit, même si c'est exactement le même, ou une deuxième batterie, histoire d'en avoir toujours une en état de fonctionner si un de vos kits ou une de vos batteries lâche. Déjà avoir une deuxième batterie ou un deuxième kit peut vous servir lorsqu'une batterie charge mais en plus, cela peut vous éviter de vous retrouver sans rien du tout s'il y a un problème quelconque. Les fabricants chinois ont fait de gros progrès mais cela reste du matériel électrique d'entrée ou de moyenne gamme qui peut toujours rendre l'âme sans crier gare. Il n'est jamais inutile d'être prudent ! Very Happy
La prudence pourrait permettre de faire chuter sensiblement ce taux de 30% de vapoteurs retournant au tabac.

Bonne lecture et bonne vape ! Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) 3138891183[/b]


Dernière édition par Franck le Dim 12 Jan 2020 - 10:56, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par taquinaton Dim 26 Mai 2019 - 10:39

Une chose n' est jamais dite dans ces études, c' est le pourcentage de personnes ne fumant toujours plus, plus 4 ans après l' arrêt de la clope. Moi je prend les paris que sur les 16 % ayant arrêtés seuls plus de la moitié rechutera.
Avec la vape c' est différent, car beaucoup comme moi vapent pour remplacer une addiction par une autre.
Sur le nombre de vapoteurs ayant réussi, plus ils passent de temps avec la vape sans clope, plus ils ont de chances en cas de rechute, de rechuter vers la vape en cas d' une tentative d' arrêt complet vape et clope.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par papillon Dim 26 Mai 2019 - 15:00

Une autre chose qui n’est pas étudiée, et c’est dommage, à mon sens, c’est l’importance de fréquenter un forum comme celui-ci. cheers

En effet, je trouve que le fait de partager avec d’autres vapoteurs  te fait sentir moins seul dans ta démarche.

Je n’ai jamais pensé à reprendre la clope depuis mon inscription dans la « bande »! Laughing

Juste un truc qui m’a déplu: un soir, j’arrive chez mon fournisseur d’e-liquides à 18H50.

Il était en train de fermer sa caisse et me dit: « Je suis fermé! »  Twisted Evil

J’ai passé ma carrière sans compter mes heures... Il ne m’a jamais revu./ pirat

Heureusement, j’avais un peu de réserve, car j’aurais peut-être été tenté: le marchand de tabac était encore ouvert...
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Dim 26 Mai 2019 - 17:32

@taquinaton :

Une chose n' est jamais dite dans ces études, c' est le pourcentage de personnes ne fumant toujours plus, plus 4 ans après l' arrêt de la clope. Moi je prend les paris que sur les 16 % ayant arrêtés seuls plus de la moitié rechutera

Peut-être. perplexe Il faudrait effectivement tester et analyser ce qui se passe à long terme.
Je pense que tu peux avoir raison : lorsqu'on passe à la vape, que l'on apprécie, que l'on a trouvé son matériel et des liquides qui nous conviennent, que l'on a le bon taux de nicotine, alors on est mieux armé pour ne pas replonger dans le tabac.

En tout cas, voyons le point positif, nous avons maintenant 3 études scientifiques, deux anglaises et une française qui montrent clairement que la vape peut être une aide efficace à l'arrêt, malgré le bémol de l'étude française. De plus, les deux études citées sur ce fil sont basées sur des milliers de vapoteurs. L'efficacité de la vape me semble maintenant être un fait scientifique. Ok, cela peut faire rire beaucoup de membres qui ont arrêté le tabac il y a des années.

@papillon :

Une autre chose qui n’est pas étudiée, et c’est dommage, à mon sens, c’est l’importance de fréquenter un forum comme celui-ci.

Merci Very Happy Il me semble évident qu'il faut avoir de l'aide pour commencer la vape. Cela peut être un forum, effectivement, et ici on s'emploie à aider toutes celles et tous ceux qui le demandent, mais cela peut être un proche qui vape, un collègue ou même un bon commerçant. Je connais autour de chez moi des commerçants plutôt bons qui donnent de bons conseils, prennent le temps nécessaire pour les premiers achats, qui connaissent la vape, et qui ont compris que, lorsqu'un fumeur franchit pour la première fois les portes de leurs boutiques, il faut tout faire pour que le passage à la vape soit réussi, ce qui fera un client qui reviendra avec plaisir.

Bon, en tout cas, ton commerçant lui, ne semblait pas vouloir fidéliser sa clientèle. Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par taquinaton Dim 26 Mai 2019 - 20:40

Franck a écrit:
Merci Very Happy Il me semble évident qu'il faut avoir de l'aide pour commencer la vape. Cela peut être un forum, effectivement, et ici on s'emploie à aider toutes celles et tous ceux qui le demandent, mais cela peut être un proche qui vape, un collègue ou même un bon commerçant.

j' ai commencer la vape sans youtube et sans forum. Je nesavais même pas qu'on pouvait y parler vape d' ailleurs.
J' ai arrêter grace à un bon commerçant, qui avait la patience de bien expliquer les choses. Et dieu sait qu'il lui en a fallut   plussoie +2

Par contre, une chose que je reproche ( reproche est un bien grand mot ) à tous les  forums, c' est d' avoir toujours entretenu une espèce de non dit, vis à vis des vapofumeurs ce qui en a empêcher un grand nombre de franchir le premier pas de l' arrêt total de la clope.
Pas facile je sais, surtout quand on connait quelques " grandes gueules " ( pas taper c' est pas méchant ) qui se sont battues à raison, pour être reconnues comme vapoteurs à part entière, et qui ont bataillés becs et ongles chaque fois qu'une personne leur parlait de leurs clopes
Du coup, les sujets sur un temps acceptable, pour arrêter complètement la clope, ne voyaient plus le jour.  
Perso je pense qu'il faut vapofumer que le temps que notre esprit se rende compte que la vape nous apporte la nico attendue sans créer de manque.
Franck Wink Allez, lance nous ce sujet avec tes mots t' en es capable moi j' ai faim là Razz

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par charlly Dim 26 Mai 2019 - 20:55

un Vapofumeur .... pour moi ça n'existe pas

au début on est un fumeur qui essaye d'arrêter et si l'on arrive pas a arrêter, quel qu'en soit les raisons, hé bien on reste un fumeur qui éventuellement vapote, comme il fumerait la pipe ou un cigare de temps en temps ....
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Dim 26 Mai 2019 - 21:13

@taquinaton :

Qu'entends-tu par non-dit ?

Je ne crois pas qu'il y ait des non-dit. Le problème est le message que l'on passe. Déjà avoir envie de tester autre chose que le tabac, tenter de baisser sa consommation tabagique est une bonne chose. Pas tant sur le plan de la santé car, selon les experts médicaux, baisser sa consommation de tabac n'a pas beaucoup d'effets sur la santé. Mais c'est une bonne chose sur un plan psychologique. En passant à la vape, même si on fume encore, on fait un pas vers l'arrêt du tabac.
Par contre, il est évident que l'on ne peut pas rester éternellement dans un statut de vapofumeurs, sauf à fumer une ou deux cigarettes par semaine par exemple.
Tu sais, lorsque je suis passé à la vape, il m'a fallu un an pour arrêter le tabac. Ce fut un long chemin lié souvent au manque d'efficacité du matériel à l'époque.
Donc s'il y a des fumeurs qui passent à la vape et qui mettent un an ou deux à se passer du tabac en diminuant progressivement le tabac n'est pas une mauvaise chose.
Ensuite, je ne crois pas que les vapofumeurs aient pu détourner le débat. C'est un phénomène qui existe et que l'on ne peut pas nier. Mais en tout cas lorsque j'ai pu intervenir, j'ai toujours passé le message des experts de la santé. Passer à la vape, c'est un premier pas même si on fume encore. Par contre, si on souhaite avoir un gain sur la santé, et aussi un gain de pouvoir d'achat, il faudra à un moment faire un choix (sauf à fumer une cigarette de temps à autre).
Et puis s'il y a des membres qui nous disent :"moi je me fous de la santé, j'ai plein de pognon donc j'ai envie de fumer et de vaper tous les jours et je ne changerai rien." Le staff n'est pas une institution morale, ne fait pas dans le politiquement correct, et n'a rien à dire là-dessus !

Le forum doit rassembler les vapoteurs : celles et ceux qui veulent arrêter la vape après avoir arrêté le tabac, celles et ceux qui veulent continuer à vaper sans envisager un quelconque arrêt de la vape et celles et ceux qui vapent et fument, que ce soit pour une période temporaire ou parce qu'ils se trouvent bien comme cela.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par copiercoller Dim 26 Mai 2019 - 23:13

Si le non-dit ce sont les vapofumeurs, ceux-ci comme le dit Franck peuvent non seulement s'exprimer mais aussi donner leurs avis librement.
Il y a eu beaucoup de vapofumeurs sur le forum et ils étaient encouragés, sans jugement.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par taquinaton Lun 27 Mai 2019 - 10:15

Vous voyez que le sujet reste tabou.
je pensais pourtant avoir bien trié mes mots, pour ne froisser personne.
En désespoir de cause, je vous invite à me relire

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Lun 27 Mai 2019 - 10:53

@taquinaton :

Ben non le sujet n'est pas du tout tabou. Et tu n'as froissé personne. Pas moi en tout cas  Very Happy Mais je ne vois pas de non-dit. Honnêtement. Quant au temps qu'il faut pour arrêter le tabac lorsqu'on vape, pour celles et ceux qui souhaitent arrêter le tabac, il est très difficile à estimer, me semble-t-il.
Je pense que, lorsqu'on souhaite arrêter de vaper ou que l'on souhaite des bénéfices pour sa santé, il faut tenter un arrêt du tabac dès que l'on se sent prêt. Si possible dans les jours suivants le début de la vape lorsqu'on commence à avoir son matériel en main, que cela plaît et que l'on est bien dans sa vape. Après si on fume une cigarette de temps à autre n'est pas bien grave et peut même accélérer l'arrêt du tabac. Si on se met à la vape et que l'on prend une cigarette ou deux quelques jours après, on a tendance à trouver cela immonde. Un peu comme notre premières taffes. Donc si on ne persiste pas dans le tabac et que l'on revient à la vape rapidement on apprécie généralement encore mieux la vape après.  Very Happy
Mais bon ce n'est que mon avis. Après, certains mettent un mois, deux mois, six mois, un an à arrêter le tabac et préfèrent  y aller progressivement. Même s'ils prennent du temps ils diminuent régulièrement la consommation du tabac, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. C'est la méthode que j'ai utilisée pour ma part  Very Happy  
Par contre, à la vue des retours, celles et ceux qui semblent avoir le plus de mal sont celles et ceux qui font le yoyo. Une période ils vapent beaucoup et fument très peu. Une semaine après, ils fument beaucoup et ont presque arrêter la vape. Là il faudra étudier le phénomène mais le retour au tabac semble assez fréquent dans ce cas de figure.
mais c'est très difficile à dire avec certitude car nous manquons de données. Les scientifiques en étant toujours, 11 après l'apparition de la vape dans les pays occidentaux, à se demander si c'est efficace pour arrêter de fumer. Les premières études sérieuses et sur un très grand nombre viennent juste d'être publiées en 2019 !


Dernière édition par Franck le Lun 27 Mai 2019 - 19:36, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Juliem Lun 27 Mai 2019 - 11:00

Je pense qu'il est important comme le dit Taquinaton de voir sur le long terme

Au moment de ma grossesse j'ai arrêté de fumer assez facilement (le motif bébé est une très bonne aide à l'arrêt du tabac). Je n'ai pas fumé pendant 6 ans et puis un jour j'ai repris une clope bêtement avec des amis fumeurs sans même me voir faire le geste. Et de façon atroce j'ai repris le tabac pour une seule unique clope à la con.

J'ai une collègue qui vapote et qui a eut un problème sur son ecig, elle a vapoté sur mon ecig de secours dans la journée et pris une clope à une collègue dans la soirée. Puis acheté une nouvelle batterie et repris sa vapote tranquillement.
D'ailleurs cette collègue a du fumer quelque chose comme 5 cigarettes dans l'année.

Pour moi elle n'est plus une fumeuse mais bien une vapoteuse qui parfois mais assez rarement reprends une clope.

Franchement c'est sa vie et si elle ça lui convient hein où est le problème Rolling Eyes


Certains marchands de tabac ont des liquides et même des ecig Papillon

J'aime vapoter et parfois j'ai peur que les lois, les règles, le "système" m'enlève la possibilité de vaper tranquille. Par ce qu'au fond de moi il y a toujours une fumeuse qui veut sa dose de nicotine, de plaisir orale, de plaisir gestuelle, de contenance, de truc antistress, de barrière de nuages/vapeurs/fumées pour se préserver du monde. Et que la clope non ça va je veux plus donner de ma santé pour cette drogue.
Alors soit je vape, soit faut que je trouve un truc pour sortir de la vape sans retomber dans le piège de la clope.
Du coup la vape c'est à la fois le plaisir, le ersatz et l'armure anticlope et en plus c'est le plaisir de trainer sur le forum Very Happy
Mais tant que je vape je suis un peu comme une droguée sous méthadone
bref je vais vaper ...

Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Lun 27 Mai 2019 - 19:51

@Juliem :

J'aime vapoter et parfois j'ai peur que les lois, les règles, le "système" m'enlève la possibilité de vaper tranquille. Par ce qu'au fond de moi il y a toujours une fumeuse qui veut sa dose de nicotine, de plaisir orale, de plaisir gestuelle, de contenance, de truc antistress, de barrière de nuages/vapeurs/fumées pour se préserver du monde. Et que la clope non ça va je veux plus donner de ma santé pour cette drogue.
Alors soit je vape, soit faut que je trouve un truc pour sortir de la vape sans retomber dans le piège de la clope.
Du coup la vape c'est à la fois le plaisir, le ersatz et l'armure anticlope et en plus c'est le plaisir de trainer sur le forum

C'est une belle définition et je pense que nous sommes quelques uns à nous retrouver un peu ou beaucoup dans tes mots ! Very Happy Moi en tout cas, cela me parle pas mal sur quelques points ! merci Juliem respect2


@taquinaton : en fait à la réflexion, il existe bien une enquête sur les vapofumeurs. Celle faite par le forum qui avait interrogé plus de 5 700 participants en 2016 et nous avions interrogé celles et ceux qui ont arrêté la vape, les vapofumeurs, les vapoteurs exclusifs et avions posé des questions personnalisées à chacun des groupes.

Ce qu'il ressort sur les 702 fumovapoteurs est que les situations étaient très contrastées. Il y a celles et ceux qui se définissaient comme vapofumeurs mais fumaient vraiment de manière occasionnelle, il y a celles et ceux qui baissaient très régulièrement leur consommation tabagique et pensaient arriver à ne plus fumer, et puis il y a celles et ceux qui étaient bien avec le tabac et ne souhaitaient pas spécialement arrêter de fumer, tout en vapant. Mais cette dernière catégorie n'était pas si présente que cela. Enfin, il y a celles et ceux qui étaient insatisfaits et qui avaient bien du mal à atteindre leur objectif.
En fait, nous avions conclu que cette appellation de "vapofumeurs" non seulement n'était pas totalement pertinente mais qu'elle rassemblait des profils divers. Entre celle et celui qui fume 1 à deux cigarettes par semaine, celui ou celle qui ait juste passé à la vape et diminue régulièrement sa consommation tabagique et les autres, difficile de comparer en réalité.
L'étude est ici et mes réflexions de l'époque sur les vapofumeurs se trouvent


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par taquinaton Lun 27 Mai 2019 - 20:04

Merci pour les liens, je prendrai un peu de temps pour aller voir çà.

Le forum a t il un sujet sur les conseils pour passer de la clope à la vape, à l'instar de ceux que donnent les addictologues sur la manière de faire la transition ?
j' aime pas trop ces gens, mais ils disent pas que des conneries, s'ils parlent aussi vape dans leurs conseils.



_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par Franck Lun 27 Mai 2019 - 21:05

@taquinaton :

Le forum a t il un sujet sur les conseils pour passer de la clope à la vape, à l'instar de ceux que donnent les addictologues sur la manière de faire la transition ?

Non, le forum n'a pas de position officielle sur ce sujet. Car les addictologues/tabacologues semblent partager sur le message à tenir, notamment sur le message à passer aux vapofumeurs. J'avais assisté à un débat très intéressant et des échanges fermes là dessus au deuxième sommet de la vape.
D'un côté, tu as les tabacologues qui souhaitent qu'un message clair soit passé aux vapofumeurs qui est : "si vous continuez à fumer, même si vous avez largement diminué votre consommation tabagique (par exemple en passant de 20 cigarettes à 5), vous n'avez quasiment aucun gain sur la santé, vous ne divisez pas votre risque par 4, même si vous fumez 4 fois moins. Il faut donc arrêter de fumer le plus vite possible". En effet, ces tabacologues/médecins sont effarés par cette idée reçue qu'il faut baisser sa consommation pour baisser ses risques sur la santé. Il semblerait que ce soit faux. A la réalité, lorsqu'on a fumé longtemps, ce n'est plus la consommation qui joue le plus sur la santé mais les années passer à fumer.

Pour d'autres médecins/tabacologues, si ce premier message est juste sur le plan scientifique, il pourrait s'avérer catastrophique sur le plan psychologique. Il convient d'avoir un discours plus rassurant, genre : "vous avez divisé votre consommation tabagique par 4, 5, 10 ? C'est vraiment bien. Vous avez fait de gros pas vers l'arrêt du tabac. C'est la bonne voie. Mais, si vous souhaitez arrêter de fumer ou si vous êtes passé à la vape pour des questions de santé, alors il faudra faire d'autres pas. Ne vous précipitez pas, ne vous affolez pas, ne vous démoralisez pas, mais songez que vous devez tendre vers la fin du tabagisme sinon vous aurez fait des efforts pour rien ."
Donc, il y a deux écoles, l'école "douche froide" et l'école "encouragement". Very Happy Cette deuxième ma paraît plus efficace mais pourrait-elle inciter certains qui doutent de pouvoir arrêter de fumer de rester dans leur tabagisme alors qu'ils ont émis l'idée d'arrêter ? perplexe Peut-être. En tout cas, il est clair que le staff, et moi en premier, on a tendance à aller vers cette méthode qui a le mérite de ne pas juger, de ne pas donner des leçons mais surtout lorsque des membres doutent, avouent être découragés, pensent ne pas y arriver et demandent l'avis des membres, évidemment.

Et puis n'oublions pas qu'il y a des vapofumeurs, représentés par @anakine68, qui n'hésitait pas à dire que lui, la santé, il n'en avait pas grand chose à carrer, qu'il voulait profiter de la vie et fumer et vaper sans se soucier de quoi que ce soit. Ben, je n'ai rien à dire de plus à ces vapoteurs/fumeurs. C'est leur choix, il est respectable et le forum n'a pas de position morale ou moralisatrice à leur donner. Very Happy

Et puis il y a celles et ceux qui se définissent comme vapofumeurs mais fument en réalité une ou deux cigarettes de manière occasionnelle, genre une fois par semaine, comme @Pashmina ou la collègue de @juliem qui s'envoie 5 cigarettes dans l'année. Je ne crois pas que les risques sur la santé soient élevés. Very Happy Le danger existe par contre de retomber dans le tabagisme lorsqu'on retouche une cigarette et que l'on constate que l'on aime encore beaucoup fumer. Là le risque de retomber peut être grand.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick) Empty Re: Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)

Message par taquinaton Mar 28 Mai 2019 - 10:07

Je comprend ta position

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum