24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» L'art de la contrepèterie
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 18:54 par Vieux Pat

» Asmodus Minikin Pod : le retour du fabricant américain
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 18:52 par Franck

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 17:07 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 13:00 par Vieux Pat

» Joyeux anniversaire Izibelle
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 10:46 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyAujourd'hui à 10:43 par copiercoller

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 17 Mai 2024 - 20:44 par Regius

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 17 Mai 2024 - 17:24 par Felipe78

» nouveau venu dans la vape
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:05 par folding29770

» Changement taux nicotine .
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:05 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:09 par Floréal

» Recherche chargeur
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» Mais où va la vape ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

+3
copiercoller
Vieux Pat
Franck
7 participants

Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Franck Sam 2 Fév 2019 - 17:45

Oh tiens, un article pourri ! Cela faisait longtemps et c'est pourquoidocteur qui ne fait la joie et l'honneur de se lancer aujourd'hui. C'est à découvrir ici. Enfin, vous n'êtes pas obligé. C'est juste si vous avez du temps, hein ! Razz

Pourri parce qu'en 6 petits paragraphes, pourquoidocteur alterne les infos vraies et les intoxs.

L'article commence à nous dire qu'on a découvert du diacétyle et du pentanedione - 2,3. Sauf que pour le diacétyle, les premiers cas d'étude de liquide ou de vapeur ayant mis en exergue le fait que certains liquides pouvaient contenir de la diacétyle remontent à 2009/2010. Rien de nouveau.
Le journaliste nous affirme que ces deux substances sont néfastes. En fait, comme toutes les substances, tout dépend de la dose, de la fréquence et de la durée d'ingestion. La question est de savoir si la quantité de diacétyle ou de pantanedione trouvée dans la vapeur est nocive à terme pour les vapoteurs. Là est donc tout l'enjeu.

L'article nous signale ensuite qu'il y a une norme française qui interdit ces substances tout en précisant que cette norme est non-contraignante. C'est exact. Mais pourquoi ne pas la citer ? Il s'agit de la norme AFNOR.

L'article se termine presque par un hilarant :

"Cependant, lorsque le e-liquide est acheté sur internet, rien ne garantit que ce produit est absent des composés."

C'est évidemment faux si on achète les liquides de ces fabricants qui respectent la norme AFNOR que l'on peut trouver sur internet (Vincent dans les Vapes, Alfaliquid, The Fuu) et de bien vérifier auprès du distributeur que les liquides sont fabriqués selon cette norme. Logiquement, sur la fiole apparaît un logo AFNOR et un numéro de certification.

Bref, encore un article écrit en 30 minutes sans recul, sans réflexion sans connaissance du sujet et, le pire, sans souci de vérité.

Bonne lecture et bonne vape ! ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29028
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Vieux Pat Sam 2 Fév 2019 - 18:25

He ben... S'ils traitent tous les sujets de la même manière, ça ne donne pas envie de leur faire confiance pour autre chose. Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7674
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par copiercoller Sam 2 Fév 2019 - 20:26

Heureusement qu'ils sont pasdocteur.fr. Smile

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9344
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par bibidochon Sam 2 Fév 2019 - 20:57

...en même temps ce n’est pas 100% safe, il ne faut pas se voiler la face Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18174
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par vapotamix3132 Sam 2 Fév 2019 - 21:04

Tout le monde est au courant dans notre monde de vapoteurs que le diacétyle fait l'objet d 'un contrôle assez surveillé pour éviter son utilisation . Comme dirait Coluche , on est cerné par les c..s.

_________________
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par sanatorium Sam 2 Fév 2019 - 21:25

Bah moi je parle pas aux cons, ça les instruits.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 23:01

Il ne nous reste plus qu'à défiler pour affirmer notre droit à Vaper librement (ou vapoter ) mais avec quelle couleur ? Le jaune c'est pris , tout comme le rouge ainsi que le bleu et ce jour le rose s'est mêlé à la partie , c'est l'arc-en ciel  .

Mais bon nous passerions inaperçus au milieu des lacrymos ...  Laughing

Ce jour , Ma miss a eu droit à une "vérité" de la part d'un de ses collègues prof (...) ,la Vape c'est pire que la cigarette , il y a moins de nicotine dedans et de ce fait incite à plus inspirer .

Après le cours de Vape que je lui ai donné (et je ne suis pas prof pourtant ^^) , elle savait mais n'a même  pas cherché à expliquer , pas de temps à perdre .

Ha oui, ce soir dans un film , j'ai entendu un acteur dire que la nicotine était mauvaise(je ne me souviens du terme exact employé)  alors que Nous , Nous savons qu'elle n'a qu'un rôle addictif et de "raclage" de gorge (mais ça c'est bon ^^) , Nous , non mais hoooo faut pas pousser Mémé dans les orties .
ps: non non, je ne suis pas passé au CBD ou autre chose lol! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par DeadCowBoy Dim 3 Fév 2019 - 1:55

Pour le diacétyle il faut être un peu sérieux.
Sur les 130 et quelques ouvriers d'une usine de pop corn, 8 sont tombés malades à cause du diacétyle. Le taux mesuré de cette substance dans l'usine était de 780 parts par million. Dans la vapeur d'une ecig on en a relevé jusqu'à... 9 parts par... Milliard.
Autrement dit 100 000 fois moins - à quelque chose près.
Du coup, en vapant 100000 fois notre dose journalière (y a intérêt à avoir de gros poumons, et de grosses journées aussi Laughing), on aurait un peu moins de 8% de risque de déclencher une bronchite obstructive...
'tain c'est flippant quand on y pense... Non ?
Beaucoup plus inquiétant que la qualité de l'air dans les grandes villes, vous ne croyez pas... ?

_________________
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Vieux Pat Dim 3 Fév 2019 - 3:17

DeadCowBoy a écrit:'tain c'est flippant quand on y pense... Non ?
Effectivement, je suis terrifié ! Razz
D'ailleurs, connaît-on un seul cas avéré de quelqu'un qui serait tombé malade à cause d'un liquide au diacétyle ?

Merci CowBoy d'avoir remis les choses en perspective.  respect5 plussoie +2
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7674
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Franck Dim 3 Fév 2019 - 11:21

@DeadCowBoy :

Merci pour ces précisions et cette mise en perspective, cela m'évite de le faire moi-même. Wink C'est exactement ce que je suggérais lorsque je disais que ce n'est pas forcément une substance qui est néfaste en elle-même mais la dose que l'on prend, la fréquence, etc.

@vapotamix3132 :

Tout le monde est au courant dans notre monde de vapoteurs que le diacétyle fait l'objet d 'un contrôle assez surveillé pour éviter son utilisation

Alors là, j'ai beaucoup plus de doutes. A ma connaissance, il n'y a aucun contrôle et surveillance permettant d'éviter son utilisation, hors les normes françaises AFNOR pour les fabricants de liquides qui s'y soumettent.
Pour le reste, il s'agit d'études et d'analyses des liquides faites par des chercheurs. Aucun fabricant n'est obligé de retirer le diacétyle une fois qu'il est découvert dans une analyse de la vapeur. C'est à son bon vouloir.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29028
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par vapotamix3132 Dim 3 Fév 2019 - 12:36

Pour répondre à BAT1 , dis à ta moitié qu'elle propose d'aller voir le film " un ohm et une femme " de Lelouch revisité par les vapoteurs .

_________________
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par vapotamix3132 Dim 3 Fév 2019 - 12:41

Oui Franck sans doute , mais à la vente tous les fabricants insistent sur le fait que leurs produits sont élaborés sans diacétyle , libre à eux d'en détourner l'attention .

_________________
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Franck Dim 3 Fév 2019 - 17:31

@vapotamix3132 :

mais à la vente tous les fabricants insistent sur le fait que leurs produits sont élaborés sans diacétyle , libre à eux d'en détourner l'attention

Oui effectivement, on a vu apparaître des fabricants de liquides affirmer que leurs productions sont sans diacétyle, sans parabène, sans ambrox, toussa, toussa. Ils ont peut-être raison mais rien ne nous force à y croire sur parole. Et personnellement, sans une preuve, par exemple, la publication d'analyse de la vapeur ou l'intégration à la norme AFNOR, je n'y crois pas une seule seconde. Et si j'ai des doutes, c'est pour une raison simple : analyser régulièrement des liquides et de la vapeur, cela coûte, soit il faut s'équiper, soit il faut faire appel à un laboratoire indépendant. Or, de nombreux fabricants juste arrivés sur le marché n'ont certainement pas encore les moyens de mettre en place des contrôles réguliers et rigoureux.

Et puis, j'ai encore en tête le cas "Five Pawns". Une rumeur s'est répandue que du diacétyle était présent en grande quantité des liquides de cette gamme Five Pawns alors que le fabricant a toujours indiqué que ces liquides n'en contenaient pas. Puis un distributeur a voulu en avoir le coeur net et a procédé à des analyses qui ont confirmé. Five Pawns a nié dans un premier temps, traitant de menteurs ceux qui rapportaient les propos du distributeur, menaçant même de procès pour diffamation. Dans un second temps, devant le tollé et les baisses des ventes, lorsque le distributeur a publié les résultats d'analyse, Five Pawns a avoué mais a déclaré qu'il y avait nettement moins de diacétyle que les études commanditées par le distributeur le révélait. Puis dans un troisième temps, a fini par avoué en bloc et retiré nombre de ces produits du marché.
Un cas d'école qui montre que, même dans la vape, certains sont prêts à tout pour vendre, y compris mentir, y compris dire n'importe quoi.

Mais, pour en revenir à ce que disait fort justement @DeadCowBoy, l'important n'est peut-être pas qu'il n'y ait pas de diacétyle mais que, s'il y en a, la quantité soit restreinte à un bas niveau au dessous d'un potentiel seuil  de dangerosité.


Dernière édition par Franck le Dim 3 Fév 2019 - 18:37, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29028
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 17:34

vapotamix3132 a écrit:Pour répondre à BAT1  , dis à ta moitié qu'elle propose d'aller voir le film " un ohm et une femme " de  Lelouch revisité par les vapoteurs .

Je n'ai pas trouvé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Empty Re: ["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

Message par vapotamix3132 Dim 3 Fév 2019 - 18:34

Merci Franck de cette précision .

_________________
["ARTICLE" 02/02/19]pourquoidocteur.fr : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum