24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 18:18 par Floréal

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 18:13 par Floréal

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 17:26 par Franck

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 17:14 par Floréal

» Mais où va la vape ?
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyAujourd'hui à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI

Aller en bas

Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI Empty Mon message à Monsieur Claude Turmes, membre de la commission ENVI

Message par ophone Mar 2 Juil 2013 - 1:05

Hier soir, j'ai envoyé via facebook un message à Monsieur Claude Turmes, euro-député de "Déi Gréng" (Les Verts luxembourgeois) et membre de la commission ENVI via.

Ce message est originalement en luxembourgeois, je me mets mainteant à le traduire en français:

*******
Ma position envers la cigarette électronique.


Bonsoir Monsieur Turmes.

Comme j'ai lu, vous siéger dans la commission ENVI, qui a une session décisive les 10 et 11 juin à Bruxelles.

Je fumais beaucoup pendant 20 années. Plus de deux paquets par jour vers la fin. J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer, soit par sevrage froid, soit avec des chewing gums à la nicotine, soit avec des patches à la nicotine, soit avec des médicaments comme Champix. Malheureusement jamais avec succès.
Jusqu'à ce que j'ai découvert la cigarette électronique (eCig). Le premier jour quand je commençais de vapoter mon eCig j'ai encore fumé quelques cigarettes "normales". (sur des forums allemands on les appelle "Pyros", sur des forums français carrément "tueueses"). Pourtant, dès le deuxième jour je ne vapote plus que mon eCig.
Je dois dire que je n'éprouve plus de désir envers le tabac et je n'éprouve non plus des effets de sevrage, physiques comme psychiques.

Avant tout je me sens beaucoup plus libre avec l'eCig.

Je ne tousse plus aussi fort (Toux qui a parfois même interrompu mon sommeil), je respire plus librement à nouveau et je resens aussi plus de condition physique. S'y rajoute que mes vêtements et mon logement ne sentent plus comme des cendriers pleins.

Je vous transmets surtout mon petit témoignage, car je crains que l'eCig pourrait être déclarée comme produit pharmaceutique par l'UE. Ou pire encore, interdite.

Les raisons sont claires pour lesquelles je suis contre la déclaration de l'eCig comme produit pharmaceutique:
J'aurais pas envie de toujours faire le trajet à la pharmacie si j'avais besoin de liquide ou même du matériel de remplacement pour mon eCig. Cela probablement au prix fort et peut-être même avec une ordonnance du médecin.
Cette "solution" serait en contraste fort avec le fait qu'on peut s'acheter des cigarettes à tabac à pratiquement tout endroit dans l'UE.
Si l'eCig et ses accessoires étaient vendues qu'à la pharmacie, nous vapoteurs craingnons que la panoplie de produit n'existeraient plus. Comme par exemple les nombreux goûts de liquides qui existent de nos jours. Et cela en plus à des prix exorbitants.

Je ne vapote mon eCig, pas seulement pour chasser le tabac, mais simplement aussi parce que je l'aime faire. La vape me procure du plaisir.

Les liquides qu'on met dans les eCig ne sont pas des produits de tabac dans un sens strict. La seule matière qu'ils contiennent, qui vient du tabac, est la nicotine. Et cette dernière ne doit même pas s'y trouver. Il y a aussi beaucoup de gens qui vapotent leur eCig sans nicotine. Par contre les liquides doivent entre autres aussi dépasser les 4 milligrammes de nicotine par millilitre. Dans le sens inverse, cela ne suffirait presque jamais d'aider les fumeurs, qui veulent cesser de fumer, de faire un sevrage définitif.

Les liquides pour eCig ne contiennent en règle qu'un seul poison: La nicotine. Les cigarette à tabac contiennent plus de 4000 poisons, dont nombreux cancérigènes.

Pour moi, et la plupart des autres vapoteurs, l'eCig est le moyen de délaisser le tabac. Pourtant elle est surtout un régal, un moyen de plaisir. D'autres personnes aiment bien boire leur verre de vin ou de bière et n'ont pas à craindre que leur moyen de plaisir soit défendu. Nous savons bien ce que s'est passé aux Etats-Unis lors de la prohibition de l'alcool.



Encore une chose: Quand on ne paye qu'un taux de TVA de 3% sur l'alcool ici au Luxembourg, je ne vois pas pourquoi on devrait payer des accises supplémentaires sur les liquides pour eCig. D'après ce que je sache, on paye un taux de TVA plein de 15% pour les liquides pour eCig en ce moment, cela pourra rester comme ça.

La seule réglementation que je conçois pour les liquides pour eCig, est celle de garantir leur propreté. Moi et les autres vapoteurs ne voulons pas vapoter des saletés.

Si cela vous intéresse, jetez un coup d'oeil sur ces sites:
http://www.e-rauchen-forum.de/index.php (un forum allemand)
https://www.ecigarette-public.com/ (un forum français)

Là se trouvent encore d'autres témoignages et expériences d'autres vapoteurs.

Merci d'avoir lu mon message.

Meilleures salutations,
Änder Sax

P.S.: Je me suis même pas approfondi dans le sujet de la législation sur la vape à des endroits publics. Eh ben, d'autres sujets m'étaient plus importants.
********

_________________
Après plus de 40 Goldos par jour à la vapeur le 6 juin 2013.
Ha (avec la lettre "H" aspirée), qu'elle est belle la vie!
ophone
ophone
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Luxembourg
Matériels : Joyetech eVic, vivi nova 2, liquides Pink Spot Vapors et Alfaliquid
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum