24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» nouveau venu dans la vape
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:19 par Gruagach

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:11 par Floréal

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:04 par Floréal

» Recherche chargeur
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 5:36 par Thierry66fr

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyHier à 20:54 par Rogue

» Mais où va la vape ?
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Sexiste le petit vapoteur ?

+11
Sixela
cnefracasse
cmiko44
Vieux Pat
djclayton
bibidochon
Tonher
Loki
Leio
Juliem
Franck
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Sixela Sam 29 Fév 2020 - 17:42

Y'a quand même une diff entre dire que telle marque utilise des procédés sexistes pour vendre sa came et l'appel à la censure et au puritanisme .

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Pub_e-cig_france

Ça c'est une pub sexiste

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 A-Paul-Emile-Chabas-1869-%E2%80%93-1937-French-3

Ici c'est une œuvre artistique

Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Juliem Sam 29 Fév 2020 - 18:08

cnefracasse a écrit:
En ce qui concerne le petit vapoteur, le style renvoie à un style des années 40-50 en vogue pas seulement aux US, mais avec une image de la femme sexy (mais correcte) en phase avec une société patriarcale et fondamentalement machiste. De ce point de vue c’est au final assez sexiste sans pour autant être tout à fait condamnable, on est à la limite de la référence culturelle. Un traitement similaire de représentants du sexe masculin serait néanmoins le bienvenu pour équilibrer l’ensemble. A la question de savoir si l’on en fait trop, je dirais que l’on n’en fait jamais trop lorsqu’il s’agit de respecter la loi et que le sexisme, quel que soit son sens, ayant pour objet ou pour effet de contester le principe républicain d’égal femme homme, est donc par nature condamnable. Et je comprends et j’admets assez aisément qu’il puisse heurter le sexe dont il est l’objet et, comme en l’espèce, notamment lorsqu’il procède à une réification de la femme. Surtout que le lien direct et exclusif entre la femmes et la vape n’est pas évident.

Je suis d'accord avec ça
je pense comme il a déjà été dit que LPV joue sur plusieurs clichés
La pin ups
L'âge d'or de la clope
Qu'il se démarque aussi justement en montrant des femmes qui vapent (ça j'apprécie aussi)
Après c'est peut être un peu trop mais bon comme dit dans mon premier post ça ne me dérange pas outre mesure, l'ensemble est plutôt agréable même si finalement discutable et contestable.


Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Juliem Sam 29 Fév 2020 - 18:17

Franck a écrit:
Pour moi, ces pin-ups renvoient quand même un peu à la femme-objet, à la femme au foyer (ce qui n'est pas déshonorant si c'est choisi et assumé), à la femme un peu soumise.
Du coup, à mon sens, le petit vapoteur gagnerait à mettre aussi de temps à autre quelques mecs, genre le marin et son débardeur et son bonnet à pom-pom, le garagiste et sa grosse clef à molette. Tant qu'à être dans le cliché, autant qu'on le soit autant pour les nanas que pour les mecs, non ?




Et puis, on est client et, heureusement, on a le choix. Si donc on n'aime pas, on est libre d'aller ailleurs. Manifestement, le site étant numéro 1 des ventes en ligne, peu de vapoteurs et de vapoteuses tournent les talons offusqués ou juste gênés ou interrogatifs. Du coup, je me suis demandé si j'étais le seul à avoir ces interrogations.

@Sixela :



On apprend donc que la charte graphique a pour objectif de rappeler aux visiteurs l'âge d'or de la cigarette. Tu vois, je n'y avais pas pensé.


Vivi moi aussi je veux bien quelques mecs Razz

à la femme au foyer (ce qui n'est pas déshonorant si c'est choisi et assumé) alors ça c'est un cliché qui déborde vraiment du topic, mais la femme au foyer dans notre société actuelle c'est un pari très risqué par ce qu'au moment du divorce la femme se retrouve sans expérience et sans point retraite et malheureusement c'est devenu hyper fréquent et on se retrouve avec des familles monoparentales dans des situations extrêmes.

l'âge d'or si j'y avait pensé je ne sais pas si c'est une bonne idée de jouer la dessus mais ça fonctionne bien, donc oui quelques cows boys vapant et quelques hommes de la même époque ça contrebalancerait un peu
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Franck Dim 1 Mar 2020 - 10:49

@Sixela :

Pardon, Sixela, mais je ne vois pas du tout ce qu'il y a de sexiste dans la première photo. Si je m'en réfère à la définition ("Le sexisme désigne l'ensemble des préjugés ou des discriminations basés sur le sexe ou par extension, sur le genre d'une personne. Il s'étend au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant inclure la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre"),  je n'y vois pas grand chose de sexiste pour ma part. On voit une jolie femme habillée de façon assez moderne avec un regard exprimant un certain caractère d'ailleurs et qui passe les mains dans ses cheveux. C'est un geste que les femmes font mais aussi les mecs. Il m'arrive de passer mes mains dans les cheveux pour me recoiffer par exemple.  Very Happy

Comme quoi, c'est aussi une question de perception. On le voit d'ailleurs à la question que j'ai posée. Beaucoup ne voient pas de problème, y compris des femmes, ou bien s'en tamponnent royalement le coquillard.


Dernière édition par Franck le Dim 1 Mar 2020 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29005
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 11:02

Pas vraiment sexiste effectivement. Mais la femme y est objectivé afin de vendre un produit sans rapport apparent.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Franck Dim 1 Mar 2020 - 11:37

@djclayton :

Et on met quoi ? Un éléphant ? Qui utilisent des ecigs si ce n'est des hommes et des femmes ?

Il est clair qu'en mettant une femme qui plus est jolie et affichant un certain caractère d'après ce que j'en vois, le publicitaire a deux cibles : les femmes d'aujourd'hui en montrant qu'une femme peut très bien vapoter et évidemment les mecs hétéros pour attirer leurs regards.

Après, c'est de la pub, c'est fait pour attirer. Et là est le problème dans la vape avec la pub. On ne va pas dans la comparaison entre le tabac ou le vape, on ne va pas sur des choix de santé, on ne présente pas une alternative crédible centrée sur les fumeurs, on essaye d'attirer le plus possible. Et c'est là que cela peut interpeller ou gêner.
Pour ma part, je n'ai pas vu d'un mauvais oeil la publication de la loi française supprimant de la publicité de la vape sur les mass médias afin de ne pas avoir ce genre d'affiches ou ce genre de clips.

D'une manière générale, on peut aussi faire ses choix sans regarder la publicité qui envahit beaucoup trop nos espaces vitaux à mon goût.
Pour ma part, c'est bien simple, aujourd'hui, la pub, je zappe partout. Very Happy Si donc la plupart des gens faisait comme moi, les publicitaires auraient depuis longtemps changé de métier. Razz Mais il faut croire que je suis un cas isolé.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29005
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 12:02

Elle est un peu lascive la pose de la jeune femme voir suggestive. On ramène la femme à un objet de désir. C'est donc sexué et sans rapport avec la vape.
(Je n'ai plus de TV depuis 15 ans)
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par bibidochon Dim 1 Mar 2020 - 12:19

djclayton a écrit:Elle est un peu lascive la pose de la jeune femme voir suggestive. On ramène la femme à un objet de désir. C'est donc sexué et sans rapport avec la vape.
(Je n'ai plus de TV depuis 15 ans)

Ma foi il t’en faut vraiment peu...

Pour en revenir aux pinups, je n’y vois qu’une référence culturelle des années 50-60, un art populaire. S’ils avaient utilisé des pinups nues, et il y en avait quantité à la même époque, s’aurait été sans doute différent.

Comme quoi chacun sa vision des choses et sa sensibilité, mais parfois trop c’est trop, bientôt regarder une personne de sexe différent dans la rue, sans arrière pensée aucune, et on se fera lyncher...en tant que grand père je ne vais déjà plus à la plage ou à la piscine avec mes petits enfants, on vit une époque formidable, je vous le dit Crying or Very sad
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 12:43

bibidochon a écrit:
djclayton a écrit:Elle est un peu lascive la pose de la jeune femme voir suggestive. On ramène la femme à un objet de désir. C'est donc sexué et sans rapport avec la vape.
(Je n'ai plus de TV depuis 15 ans)

Ma foi il t’en faut vraiment peu...
C'est pourtant calculé et recherché par les pubar, j'en suis persuadé. Check La fabrique du consentement de Chomsky. Ou le documentaire sur Edouard Bernays.
bibidochon a écrit:
Pour en revenir aux pinups, je n’y vois qu’une référence culturelle des années 50-60, un art populaire. S’ils avaient utilisé des pinups nues, et il y en avait quantité à la même époque, s’aurait été sans doute différent.

Comme quoi chacun sa vision des choses et sa sensibilité,
Effectivement, nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes.
bibidochon a écrit: mais parfois trop c’est trop, bientôt regarder une personne de sexe différent dans la rue, sans arrière pensée aucune, et on se fera lyncher...en tant que grand père je ne vais déjà plus à la plage ou à la piscine avec mes petits enfants, on vit une époque formidable, je vous le dit Crying or Very sad
C'est toi et toi seul qui te soumet au regard et jugement des autres même si on ne nie pas qu'il peut exister. C'est dommage.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par bibidochon Dim 1 Mar 2020 - 12:53

djclayton a écrit:C'est toi et toi seul qui te soumet au regard et jugement des autres même si on ne nie pas qu'il peut exister. C'est dommage.

Mais tu te rends compte que c’est le tien de regard et de ceux qui ont le même jugement que toi ???
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 12:56

Non je ne juge pas les gens qui vont à la piscine.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par bibidochon Dim 1 Mar 2020 - 13:07

djclayton a écrit:Non je ne juge pas les gens qui vont à la piscine.

C’est bien de tacler en faisant semblant de ne pas comprendre (mais je n’entamerai pas de polémique) What a Face



Sujet clos en ce qui me concerne. Vous avez bien compris que certains jugements extrémistes me dépassent...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par charlly Dim 1 Mar 2020 - 13:35

Franck a écrit: s'en tamponnent royalement le coquillard.

ça défini assez bien ce que j'en pense. Laughing
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 13:40

Je te prie de m'excuser si tu t'es senti offensé mais je ne tacle pas et je ne suppose pas de pédophilie quand je vois des grand parents avec leurs enfants si c'est de ça dont tu parles.
Si on relit mon premier post, c'est ce que j'essaye d'expliquer. Je propose de faire la différence entre le subjectif et l'objectif, ce qui appartient au jugement personnel, de ce qui relève de la justice, les différences et l'égalité, et je m'élève contre la police de la pensée et la dictature le la minorité justement. Mais personne n'a relevé ou voulut en discuter sauf pour dire que j'avais utilisé le mot hystérie.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par charlly Dim 1 Mar 2020 - 14:15

djclayton a écrit:Mais personne n'a relevé ou voulut en discuter sauf pour dire que j'avais utilisé le mot hystérie.

tu t'es lancé dans une discussion pas très évidente, chacun réagit en fonction de sa sensibilité et de son éducation et sur ces points il y a une différence importante entre les vieux machos, comme moi, nés dans les années 50/60 et les jouvenceaux des années 80/90 Laughing
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Pascal1969 Dim 1 Mar 2020 - 14:43

Et ceux qui sont nés entre 1969 et 1979, ils sont quoi Question  perplexe scratch
Moi je suis un jeune vieux macho ou un vieux jouvenceau ? Razz

_________________
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5754
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par bibidochon Dim 1 Mar 2020 - 14:45

djclayton a écrit:Je te prie de m'excuser si tu t'es senti offensé...

Aucune offense, ne t’inquiètes pas Idea
Je ne voulais pas entrer dans un débat qui pourrait très vite dégénérer, c’est tout.
Qualifier n’importe quelle photo publicitaire avec une femme présentant autre chose que des produits de maquillage, ou d’ hygiène féminine, comme étant sexiste, perso j’appelle ça de l’extrémisme et ça s’arrête là. Les dessinateurs de pinups des années 50 sont reconnus comme artistes, c’est donc de l’art, art populaire et mineur peut être, mais témoin culturel d’une époque.
LPV aurait utilisé des images publicitaires de ces mêmes années vantant des aspirateurs ou autres appareils ménagers « libérant la femme au foyer » mon discours aurait été tout autre Surprised
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 14:47

charlly a écrit:
djclayton a écrit:Mais personne n'a relevé ou voulut en discuter sauf pour dire que j'avais utilisé le mot hystérie.

tu t'es lancé dans une discussion pas très évidente,
Je te l'accorde, mais c'est ça qui est passionnant. J'aime apprendre et échanger des points de vues.
charlly a écrit:chacun réagit en fonction de sa sensibilité et de son éducation et sur ces points il y a une différence importante entre les vieux machos, comme moi, nés dans les années 50/60 et les jouvenceaux des années 80/90  Laughing
J'apprécie "jouvenceaux" et je t'accorde le rôle de l'évolution des moeurs, mais le jour ou on arrête de se remettre en question on évolue plus. Ce que l'on croit nous conditionne.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Sixela Dim 1 Mar 2020 - 14:59

Franck a écrit:@Sixela :

Pardon, Sixela, mais je ne vois pas du tout ce qu'il y a de sexiste dans la première photo. Si je m'en réfère à la définition ("Le sexisme désigne l'ensemble des préjugés ou des discriminations basés sur le sexe ou par extension, sur le genre d'une personne. Il s'étend au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant inclure la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre"),  je n'y vois pas grand chose de sexiste pour ma part.

Je ne pense pas que cette photo est représentative des femmes vapoteuses, ni d'ailleurs un mec torse nu en tenue de garagiste cela dit. On est dans le stéréotype. A l'image des hôtesses mannequins au salon de l'automobile en fait. Une pin up moderne  Wink

D'ailleurs l'article Wikipédia d'où tu tire ta définition est bien fourni concernant les rapports entre le sexisme, la pub et les femmes. Un petit Ctrl + F en cherchant publicité m'a permis de trouvé quelques articles l'illustrant.

Par exemple le CSA qui a produit un rapport sur la représentation des femmes dans les publicité télévisés.

Ce qui est le plus frappant, c'est la proportion d'hommes parmi les experts, alors que les femmes apparaissent majoritairement comme des consommatrices et des objets de désir", et sont parfois "présentées dans des poses suggestives qui n'ont souvent rien à voir avec le produit promu", souligne Sylvie Pierre-Brossolette


Franck a écrit:On voit une jolie femme habillée de façon assez moderne avec un regard exprimant un certain caractère d'ailleurs et qui passe les mains dans ses cheveux. C'est un geste que les femmes font mais aussi les mecs. Il m'arrive de passer mes mains dans les cheveux pour me recoiffer par exemple.  Very Happy

La grosse différence, c'est que on ne représente pas les hommes comme ça, sauf à la limite pour des pub de parfums. Ce genre de posture est utilisé systématiquement dans la pub car il renvoi une image attirante, sexualisé, et donne envie d'acheter tel produit.
Je passe aussi la main dans mes cheveux pour me recoiffer, mais je peux te jurer que si on me prenait en photo à ce moment là, ça ne ferait pas le même effet. C'est là qu'on entre dans le stéréotype, c'est une jolie femme, jeune, avec un regard explicite, dans une posture suggestive.
C'est "beau", ça donne envie, ça fait vendre.

Franck a écrit:Comme quoi, c'est aussi une question de perception. On le voit d'ailleurs à la question que j'ai posée. Beaucoup ne voient pas de problème, y compris des femmes, ou bien s'en tamponnent royalement le coquillard.

Je suis bien d'accord, déjà parce que ce qui fait débat aujourd'hui n'était pas vraiment à l'ordre du jour y'a 20/30/40 ans, ou du moins sous une forme différente et de plus basse intensité. Maintenant, c'est aussi une question de culture commune. Chez les femmes de 20/30 ans, c'est plus difficile à vivre d'être entouré de stéréotype féminin "parfait", à chaque coin de rue, arrêt de bus, métro, télé, site internet, magazine, etc. Du moins la parole se libère et en soit, étant un fervent anti pub, je rejoins leur combat sur ces pubs sexistes qui objectifie la femme pour vendre.

Quelques ressources supplémentaires sur le sujet du sexisme dans la pub, et la fabrique des stéréotypes.

L’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, Institut des Sciences humaines et sociales, Univ de Liège

Etude belge Univ Liège a écrit:Outre une représentation des femmes souvent près d’une fois et demie supérieure à celles des hommes (248 femmes pour 152 hommes dans les publicités et 92 femmes pour 72 hommes pour les clips), l’analyse de ces programmes met en avant une mise en scène morcelée du corps. Le corps de la femme est présenté sous forme de « plans coupés », parties du corps anonymisées et sexualisées. Les plans courants étant ceux des fesses, des seins, de la bouche. Cette présentation des personnages féminins renforce donc l’idée de la femme en tant qu’objet sexuel.

La femme démembrée, note d'un prof de psychologie, Univ de Bruxelles et de Mons

Prof Univ BxL a écrit:
En conclusion, il apparaît que l'idée de "femme-objet" ne relève pas uniquement de la métaphore. La femme sexualisée semble objectivée perceptivement. Cette "objectivation" n'est sans doute pas sans conséquences sur la façon dont on peut l'appréhender. Steve Loughnan et ses collaborateurs ont ainsi démontré dans plusieurs études que des personnes objectivées étaient considérées de façon moins "morale". [...]

CONTRE L’HYPERSEXUALISATION, UN NOUVEAU COMBAT POUR L’ÉGALITE, Rapport parlementaire de Madame Chantal JOUANNO, Sénatrice de Paris

L’hypersexualisation  est  également  un  enjeu  collectif  d’affaiblissement  des principes de dignité de la personne humaine et d’égalité entre les sexes, un enjeu à double  sens.  L’hypersexualisation  véhicule  le  stéréotype  de  la  femme/fille  passive, définie par son apparence et animée par la sexualité

Sans être dans un discours extrémiste (par rapport à quel postulat de base cela dit ?), on trouve pléthore d'étude à ce sujet largement documenté, aussi bien concernant le siècle dernier que la période actuelle. C'est un fait de société, que chacun perçoit selon son prisme, son éducation, sa sensibilité.

En soit, je comprends qu'on soit différent par rapport à ça, et je ne jette pas la pierre, ni à un grand père qui va avec ses petits enfants à la plage, ni à qui que ce soit qui trouve ça ok. Moi je trouve ça pas ok, surtout de la part du site, qui du coup à une com sexiste, sous couvert de "mascotte", de "vintage" et "d'age d'or de la cigarette". Une pin up, littéralement une femme acroché au mur, en gros du soft porn adapté au marché puritain américain  des années 50/70.

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Magazine_gauche.28be52c9


Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par djclayton Dim 1 Mar 2020 - 15:13

bibidochon a écrit:
djclayton a écrit:Je te prie de m'excuser si tu t'es senti offensé...

Aucune offense, ne t’inquiètes pas Idea
Je ne voulais pas entrer dans un débat qui pourrait très vite dégénérer, c’est tout.
Qualifier n’importe quelle photo publicitaire avec une femme présentant autre chose que des produits de maquillage, ou d’ hygiène féminine, comme étant sexiste, perso j’appelle ça de l’extrémisme et ça s’arrête là. Les dessinateurs de pinups des années 50 sont reconnus comme artistes, c’est donc de l’art, art populaire et mineur peut être, mais témoin culturel d’une époque.
LPV aurait utilisé des images publicitaires de ces mêmes années vantant des aspirateurs ou autres appareils ménagers « libérant la femme au foyer » mon discours aurait été tout autre Surprised

Je préfère un débat qui dégénère à pas de débat, mais c'est dommage de ne pas se parler et débattre avec respect et bienveillance. Je suis d'accord avec le caractère artistique et culturel des pin-up, je l'ai écrit plus haut. Mais les qualités mis en avant sont sexué on ne peut pas dire qu'on met en avant autre chose avec des bas nylons et des bouches en cul de poules. Et ce ne serait pas un problème si ce n'était pas tout le temps les qualités mis en avant des femmes, c'est réducteur et dévalorisant. Néanmoins, je suis aussi d'accord pour dire que cela regarde chacun et qu'on peut faire ses emplettes ailleurs. Ou pour les femmes arrêter d'acheter la presse féminine. Et pas besoin que 12 personnes bloquent je ne sais quoi contre la liberté des autres.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par bibidochon Dim 1 Mar 2020 - 15:41

Là on parle de l’identité graphique d’un site et le thème choisi ne me perturbe pas. Si tous les sites de vente se lançaient sur le même créneau ce serait différent, on serait sur une utilisation sexiste parce que c’est vendeur, je ne pense pas que l’idée de base était sexiste, mais juste un clin d’œil à une époque.
Comme pour tout il y a plusieurs visions possible d’une même chose, tous les avis sont reçevables, ce qui me choque c’est d’en faire une généralité et une conviction extrémiste.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par charlly Dim 1 Mar 2020 - 16:12

Pascal1969 a écrit:Et ceux qui sont nés entre 1969 et 1979, ils sont quoi Question  perplexe scratch
Moi je suis un jeune vieux macho ou un vieux jouvenceau ?  Razz

même si mon intervention n'est pas dénuée totalement de vérité elle se voulait surtout une boutade. Wink
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Pascal1969 Dim 1 Mar 2020 - 16:14

@Charlly
Mon intervention était totalement une boutade et un gros hors sujet Laughing
Quand à la charte graphique de LPV, je n'ai jamais vu du sexisme dedans.

_________________
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5754
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par savage Dim 1 Mar 2020 - 16:21

moi je me pose pas de questions...

_________________
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par copiercoller Dim 1 Mar 2020 - 16:48

Le cul fait vendre ! tout le reste est littérature vaine.
Quand je vois la photo de @Sixela, la femme qui lève une patte fait exprès de se trouver en déséquilibre ? ben non !

Moralité :La  publicité c'est de la merde et ça rend con comme disait Cavanna.

L'homme s’excite sur des photos(journaux spécialisés, hétéros ou homos) la femme très peu(ce que n'a pas compris l'ado Griveaux Razz )

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sexiste le petit vapoteur ? - Page 3 Empty Re: Sexiste le petit vapoteur ?

Message par Franck Dim 1 Mar 2020 - 17:34

@Sixela :

Chez les femmes de 20/30 ans, c'est plus difficile à vivre d'être entouré de stéréotype féminin "parfait", à chaque coin de rue, arrêt de bus, métro, télé, site internet, magazine, etc. Du moins la parole se libère et en soit, étant un fervent anti pub, je rejoins leur combat sur ces pubs sexistes qui objectifie la femme pour vendre.

Remarque intéressante mais bien partielle. En effet, l'argument peut être aussi valable pour les gars. Il est assez rare d'avoir des obèses chauves et boutonneux dans les publicités, sauf pour se moquer.
La pub utilise aussi de beaux mecs pour vendre mais curieusement, là, ça passe et il n'y a aucune remarque sur la sexualisation des beaux mannequins mecs dans les pubs. perplexe

La seule différence est qu'un gars un peu enrobé est accepté plus facilement sur un plan social parce que ce serait un bon vivant ou, à partir d'un certain âge, un gars qui a réussi et mange à sa faim.

Comme le dit justement @copiercoller (et Cavanna avant lui), de toutes les manières, la pub ça rend con. Les publicitaires ne reculeront devant aucun moyen pour vendre. Arrêtons d'en consommer et surtout, évitons que nos gosses passent leurs vies devant un écran bombardés dès le plus jeune âge de publicités. Et je dis bien "éviter", je sais bien qu'il est difficile de leur ôter de toute forme de publicité, malheureusement.

Si nous ne calquions pas nos achats en fonction des publicités vues et entendues et si nous étions capables d'être détachés, alors les publicités auraient nettement moins d'impact.


Je rappelle que dans l'UE, la publicité pour la vape est interdite dans les mass médias. Finalement, ce n'est pas une mauvaise chose.
La vape ne se démocratisera que si elle est efficace et que si elle ne procure pas de gros soucis de santé. Elle n'a donc aucun besoin de publicités où l'on montre de jolies filles, de beaux mecs bien baraqués, des orang-outans ou des éléphants, des liquides avec des fioles flashys et des slogans sur le dernier parfum gourmand top-moumoute.
Je pense que, sur ce point, nous serons d'accord. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29005
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum