24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

4 participants

Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par Franck Dim 21 Mai 2023 - 17:58

e-cigmag.com a publié ici un article fort instructif sur la marque française OZONE.

Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Il faut dire qu'avant de découvrir l'article moi non plus. Sifflote OZONE semble être une marque assez nouvelle née de l'association des créateurs des marques de liquide Swoke, Kemix et La Belle Epoque. Son objectif est simple : fabriquer des fioles de liquide en France.
Et c'est apparemment plutôt nouveau. En effet, l'article nous apprend que, même pour fabriquer des liquides français, on va chercher des fioles... en Chine :

"Une bonne partie de nos problèmes environnementaux viennent du fait que l’on fait produire un grand nombre de nos consommables en Asie, et plus particulièrement en Chine. Pays où les règles environnementales sont très souples, et qui se situe à l’autre bout du monde, impliquant une charge carbone colossale, ne serait-ce qu’au niveau du transport de ces marchandises. Les flacons d’e-liquides ne dérogent pas à cette règle, eux aussi ont traversé la planète avant de se retrouver sur les étagères des vape shops."

Là, j'avoue avoir aussi appris quelque chose Sifflote

Donc, Ozone promet des fioles fabriquées en France avec du plastique recyclé et une démarche écolo assumée (neutralité en carbone, financement de projets écologiques, etc.), photo de l'usine à l'appui :

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Ozone-10



Les deux patrons, Aurélien et Romain, sont donc des gens très bien, très engagés. On passera donc sous silence le fait que Swoke soit une marque plus tournée les jeunes adultes (les ados ?) que des adultes ayant des années ou des dizaines d'années de tabagisme derrière eux. Nul n'est parfait.

Un petit bémol toutefois : seule la fiole est fabriquée en France. Le bouchon reste produit ailleurs en Europe si j'ai bien compris, les choses ne sont pas très claires :

"On travaille avec des bouchons compatibles, qui ne sont pas produits par Ozone. Mais on planche sur cette problématique. Il y a quelques acteurs européens qui en proposent, mais on souhaite développer une production en France. Un bouchon, c’est très technique, parce qu’il y a plusieurs pièces qui sont assemblées, donc l’investissement industriel est énorme."


Du coup, Ozone n'élimine pas tous les problèmes environnementaux et toutes les charges colossales tant financières qu'écologiques liées au transport mais une grande partie tout de même. Mais l'entreprise planche dessus.

Tout cela est fort joli, pensez-vous, mais tout cela va augmenter le prix du liquide que l'on paye à l'arrivée, non ? Apparemment, cela ne serait pas le cas selon un des fondateurs, Aurélien, qui explique rassurant :

« Concrètement, quand tu passes d’un flacon chinois, en matière plastique, qui vient de l’autre bout du monde, et qui a été produit dans des conditions que tu ne connais pas vraiment, à un flacon qui est fait en France, produit avec du 100 % recyclé, et qui finance des opérations de dépollution, l’effet d’impact est énorme. Et en plus, c’est indolore, que ce soit pour le fabricant, dans le sens où son flacon ne lui revient pas plus cher, du fait des économies logistiques que l’on fait à plusieurs endroits ; que pour le consommateur, qui paie toujours son liquide au même prix. Et tous deux auront financé de la dépollution, de la reforestation, sans même s’en rendre compte. »


e-cig mag (qui est un jorunal tourné vers les professionnels) conclue son article et faisant de la retape pour Ozone afin d'attirer des clients potentiels :

" L’ensemble du marché de la vape pourrait tirer avantage des initiatives impulsées par Ozone.Un secteur qui n’a pas spécialement eu bonne presse, ces derniers mois, en matière d’écologie. Pouvoir prouver que le produit que notre industrie fait circuler est vertueux du point de vue environnemental, ça lui apporte une sacrée légitimité. Politiquement, ça aide à défendre notre marché, attaqué bien plus qu’à l’occasion. De plus, nous le constatons à nos dépends depuis quelques années : la moindre crise, à l’autre bout du monde, peut avoir des répercussions économiques catastrophiques chez nous. Disposer d’unités de fabrication de flacons qui peuvent produire chez nous et quasiment à l’infini, c’est gagner en indépendance et en protection. Garder la maîtrise du coût des consommables et des matières premières, notre pays en a, plus que jamais, besoin."

On pourrait rétorquer à E-cig mag que, si la vape n'a pas toujours bonne presse, elle le doit peut-être à des fabricants qui ne lésinent pas sur les visuels propres à attirer les jeunes, à l'instar de Swoke.

Pour l'instant, Ozone semble produire des fioles uniquement pour les liquides des marques des fondateurs de l'entreprise. En tout cas, Ozone dans cet article ne se vante d'aucun autre partenariat.

Ceci dit, malgré les quelques petites piques de ma part, je trouve l'idée plutôt séduisante. Car après tout, il est stupide de faire des liquides en France ou en Europe et d'aller chercher des fioles en Chine, non ? Ok, Ozone surfe clairement sur la vague : responsabilité et respectabilité de la vape qui en a effectivement bien besoin, conscience écologique et environnementale, indépendance et maîtrise des coûts des consommables et des matières premières, comme l'écrit e-cig mag et peut-être aussi réindustrialisation verte, cheval de bataille du président de la république. Le tout, en espérant se développer, dégager un bon petit chiffres d'affaire et peut-être en espérant récolter au passage quelques petites subventions si le projet entre dans le cadre de la réindustrialisation verte (à confirmer), ne soyons pas dupes. Mais bon, que ce soit par Ozone ou une autre boîte, non, il n'y a peut-être pas nécessité de tout faire venir de Chine.

En tout cas, après nous avoir tant vanté la mondialisation, le libre-échange, l'ouverture des frontières, la libre-circulation des biens, le discours évolue fortement.

Et vous, que pensez-vous de ces fioles "made in France" ? C'est une bonne initiative selon vous ? Ou vous vous en moquez ? Le fait que des fioles soient fabriquées en France pourrait être un argument d'achat de liquides pour vous ou pas du tout ?

Bonne vape ! Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Re: Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par GillesLL Dim 21 Mai 2023 - 20:15

Hum, humm , il va peut-être y avoir un souci avec ce nom : Ozone
En effet, il des boutiques de vape qui portent ce nom http://www2.ozoneshop.fr/
Et elles ne datent pas d'aujourd'hui, celle de Rennes a au minimum 6 ans, de mémoire

Ceci étant dit, comme toit, je suis surpris qu'il n'y ait pas un "flaconiste" français : la plasturgie, on maitrise quand même (j'ai un pote qu'y travaille)

_________________
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Re: Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par Franck Dim 21 Mai 2023 - 20:39

@GillesLL :

Oui, comme toi, je suis étonné qu'en France il n'y ait pas d'entreprises fabriquant du plastique et pouvant faire des fioles et des .... bouchons perplexe
Je pense que les fabricants de liquide ont dû se tourner vers la Chine pour des raisons de facilité au départ : des flacons en plastique de 10 ml, ce n'est pas si courant que cela. La Chine pouvait fabriquer très vite, des dizaines, des centaines de milliers de fioles de 10 ml.
En tout cas, je suis tombé de ma chaise en découvrant que les fioles que nous utilisons viennent de Chine si on en croit cet article.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Re: Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par Leio Dim 21 Mai 2023 - 22:10

En tout cas, je suis tombé de ma chaise

Ta chaise aussi vient  de Chine ? What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Re: Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par papillon Lun 22 Mai 2023 - 8:55

On peut penser que la dernière TPD, qui a imposé des flacons de 10 ml, à fait un cadeau à la Chine! Rolling Eyes

On fait polluer ailleurs, conscience tranquille… Sifflote

On lit 2 fois dans l’article:

« Une bonne partie de nos problèmes environnementaux viennent du fait que l’on fait produire un grand nombre de nos consommables en Asie, et plus particulièrement en Chine. Pays où les règles environnementales sont très souples, et qui se situe à l’autre bout du monde, impliquant une charge carbone colossale, ne serait-ce qu’au niveau du transport de ces marchandises. »

Et la Chine se fait « attaquer » 2 autres fois dans le texte!

Ils ont l’air cependant sincères, et on peut saluer leur démarche.

Les normes imposées par l’U E sont parfois, souvent même, débiles… Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ? Empty Re: Les fioles de la marque française OZONE : la réindustrialisation verte débarque dans la vape ?

Message par Franck Lun 22 Mai 2023 - 20:12

@papillon :

La Chine est attaquée, la Chine est attaquée... Oui et non. Mais je te rassure, j'ai bien vu les guillemets. Very Happy Disons que la Chine est désignée, nommée. Après la question qui m'intéresse toujours est de savoir si c'est vrai ou pas.
La Chine, comme d'autres pays, proposent des prix plus bas. Et ce n'est pas sans raison. D'abord la capacité de production énorme alors que nous, nous avons bradé notre industrie. Ensuite, des salaires plus bas que dans les pays occidentaux même si l'écart semble se réduire et des normes de fabrication qui peuvent être beaucoup plus basses que chez nous. Attention, la Chine est dorénavant d'avoir des normes très élevées à condition d'y mettre le prix. Mais aujourd'hui c'est possible alors que cela ne l'était pas il y a encore 20 ans. Mais si tu veux un t-shirt à 50 centimes pièce, prix sorti d'usine, c'est faisable.

L'article nous explique d'ailleurs bien qu'Ozone vendra ses fioles plus cher que celles venues de Chine. Les fondateurs expliquent que, finalement les professionnels ne dépenseront pas plus et que, au final, la note que nous allons devoir régler pourrait être équivalente. J'attends de voir... Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum