24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

2 participants

Aller en bas

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Empty MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

Message par Franck Sam 4 Fév 2023 - 19:01

Certains sites comme MSN.com nous apprennent qu'un jeune suisses romand sur 8 utiliserait régulièrement des puffs. Il reste à définir ce qu'on entend par "jeunes" et par "régulièrement" : par "jeunes", on entend les 14/25 ans donc on assimile des mineurs et des jeunes adultes. Par consommation régulière, il faut comprendre un jour sur 3 (10 jours dans le mois)
.
Ce n'est pas la première étude qui montre que les puffs séduisent particulièrement les jeunes. On se souvient des articles en France fin 2022.

Encore une fois, mais ne soyons pas surpris, certains estiment que cette mode des puffs est une porte d'entrée vers le tabagisme. Comme cette "magnifique" phrase dans l'article le montre :

"Et s’il n’y a pas de lien causal, les puffs, qui contiennent aussi de la nicotine, restent une solide porte d’entrée pour le tabagisme»

Dans l'article, la personne qui avance cela sait qu'il n'y a pas de preuve (pas de lien causal). Cela ne l'empêche aucunement d'affirmer que la vape (ici les puffs) sont une porte d'entrée vers le tabagisme.

Elle a raison sur un point : aucune étude n'a montré que des jeunes attirés par la vape se précipitaient en masse vers le tabac. Rien. Nada.
Toutes les études récentes montreraient même le contraire, comme l'indique le Pr Dautzenberg dans un tweet le 03/02/23 (à lire ici) :

"Le Pr R Bittoun montre que 35% des jeunes 18-24ans ont essayé la vape et 8% l’ont utilisé dans le mois..mais la vape n’est pour elle pas une porte d’entrée à la cigarette"


Argghh, dommage que le Pr Dautzenberg n'ait pas cité sa source dans son tweet ! Evil or Very Mad

En tout cas l'étude citée par MSN.com sur les jeunes suisses romands confirme l'attrait des puffs chez les jeunes dans certains pays (France, USA, Suisse).

Cela pose des questions.

Ces jeunes auraient-ils fumé en l'absence de la vape ? Je pense que oui mais il n'y a aucune certitude. Vont-ils être accrocs à la nicotine ? Vont-ils passer en masse au tabac ? Pour ma part, je pense que non. Pour une raison simple : la vape a bien meilleure goût que le tabac ! Mais cela reste une opinion personnelle non prouvée à ce jour.

Et vous qu'en pensez-vous ? Comment percevez-vous cette mode des puffs chez certains jeunes ? Une alternative moins dangereuse à d'autres produits (tabac, etc.) ? Un faux débat ? Un vrai problème pour la jeunesse ? Autre chose ?

Bonne lecture et bonne vape ! MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Empty Re: MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

Message par Thia Sam 4 Fév 2023 - 19:12

Je pense que ça dépend tout simplement de s'ils utilisent des puffs nicotinés ou non.
J'ai lu que la nicotine était la 3ème substance la + addictive (après l'héroïne et la cocaïne), donc ...

Hypothétiquement, si j'avais fait des gamins, je les laisserait vapoter des puffs sans nicotine sans réserve.

Par contre avec nicotine ... clairement pas.

_________________
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Thia
Thia
Thia
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Empty Re: MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

Message par Franck Dim 5 Fév 2023 - 18:37

@Thia :

Je pense que ça dépend tout simplement de s'ils utilisent des puffs nicotinés ou non.

Ma foi, tu as tout à fait raison. Il est clair que vaper avec ou sans nicotine change évidemment beaucoup les choses. Very Happy

J'ai lu que la nicotine était la 3ème substance la + addictive (après l'héroïne et la cocaïne), donc ...

C'est ce qui est couramment admis, tout à fait. Pour autant, il y a une partie de scientifiques, une minorité selon moi, qui pensent qua la nicotine seule n'est pas spécialement addictive. En tout cas physiquement. Selon eux, elle est rendue addictive par l'association avec d'autres substances dans le tabac.
Par exemple, le Pr Molimard (personnage très décrié dont les travaux sont contestés) affirmait qu'il n'avait jamais réussi à rendre des souris addicts à la nicotine. A la cocaïne oui, mais pas la nicotine.

Depuis que la vape existe, on se rend compte que certains arrivent à se passer plus ou moins facilement de la vape ou de la nicotine, en tout cas temporairement quelques heures alors qu'avant avec le tabac, ils ne pouvaient pas, à descendre leur taux de nicotine sans trop de difficultés alors que d'autres semblent avoir beaucoup plus de mal (je me range dans cette dernière catégorie Wink ).
Alors très addictive seule, la nicotine ? Pas tant que cela ? La plus grande difficulté à serait-elle la peur d'être en manque ? La peur de rompre avec ses habitudes ?

Il est vraiment difficile de conclure, je pense perplexe


Et puis il y a toutes les légendes urbaines qui circulent sur la nicotine et qui se révèlent fausses. La nicotine est cancérigène : faux. La nicotine est mortelle si on en ingère plus de 50 mg/ml. C'est ce que l'on croyait au début de la vape. Et c'est faux. C'est 10 fois plus.

Du coup, ces contre-vérités, ces légendes urbaines qui circulaient et circulent encore, montrent qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur la nicotine.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Empty Re: MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

Message par Thia Lun 6 Fév 2023 - 15:56

Je ne suis pas scientifique, ni une souris, donc je peux juste apporter ma toute petite expérience avec l'arrêt de la nicotine.

Quand je suis allée voir mon médecin traitant, pour lui dire qu'il me fallait des substituts parce que je voulais arrêter de fumer, elle m'a avertie que, selon les gens, cela pouvait déclencher des cauchemars (oui), et parfois des dépressions.

J'avoue, même si j'ai un peu honte, avoir souris intérieurement en entendant le terme de dépression. Je n'ai pas la prétention d'être un modèle d'équilibre, j'ai mes névroses comme tout le monde, il m'est arrivé d'avoir des soucis dans la vie, comme tout le monde. Du coup pour moi, la dépression, ça voulait juste dire que les gens sont un peu tristes pendant une courte période. Je sais qu'il y a des gens qui sont "dépressifs chroniques", je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire. Ce que ça impliquait.

En réalité, j'ignorai totalement ce qu'était une vraie dépression. C'est à dire un déséquilibre chimique dans le cerveau.

J'ai appris, à mes dépens. J'ai sombré, doucement mais surement, d'autant plus que j'étais certainement sous-dosée en substituts (allergie aux patchs - ça m'a pas aidée). Et j'ai mis du temps à me rendre compte que j'étais dingue. Que ce n'était pas normal.

Bref. Pourquoi je raconte ma vie déjà ? Laughing

Ah oui. Pour dire que, chez moi en tout cas, la nicotine est nécessaire à l'équilibre chimique de mon cerveau. J'ai commencé la vape il y a bientôt 3 semaines, j'ai senti mon état psychique s'améliorer en moins d'1 semaine.

Alors, c'est juste mon cas personnel en effet.
Il faut dire que j'ai commencé à fumer à 16 ans. Activement du moins.
Parce qu'en vrai, quand ma mère est sortie de la maternité il y a 46 ans, qu'elle est montée dans la voiture avec son bébé tout neuf, elle a allumé une clope avec mon père, sans même penser à ouvrir les fenêtre (oui, c'était une autre époque).

Donc, passivement ou non, mon cerveau a toujours fonctionné avec de la nicotine.

Alors, finalement, ce n'est peut-être pas si surprenant, quand on y pense, que ça reste nécessaire, en-dehors de la clope.

(j'ai un peu dévié du sujet initial je crois Embarassed )

_________________
MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Thia
Thia
Thia
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs» Empty Re: MSN.com : Un jeune suisse romand sur huit consomme régulièrement des «puffs»

Message par Franck Lun 6 Fév 2023 - 16:22

@Thia :

Tu as un peu dévié mais ce n'est pas grave car c'est intéressant. Very Happy Au pire, on classera ailleurs.
Alors déjà tu n'es pas dingue du tout. La nicotine agit comme un anti-dépresseur. Tu n'es donc pas la première qui affirme avoir de très grosses difficultés à prétendre avoir du mal à envisager la vie sans nicotine à cause de ses effets.
Lorsque je suis intervenu sur l'addiction, j'ai bien signalé qu'à l'heure de nos connaissances sur la nicotine, les choses sont complexes et semblent varier sensiblement d'un individu à l'autre. C'est ce qui rend cette substance très mystérieuse à mes yeux. Car d'autres semblent pouvoir s'en passer assez facilement, ce qui n'est pas mon cas.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum