24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Calcul simple taux de nicotine/jour
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?

2 participants

Aller en bas

[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  Empty [INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?

Message par Franck Mer 20 Avr 2022 - 11:13

C'est une mini-chronique proposée par France Bleu Touraine que l'on pourra retrouver ici en version audio ou en version écrite. Mais bon, il n'empêche que ce n'est guère brillant. Pourtant, le sujet, les déchets générés par les ecigs jetables est intéressant.

"Certains parlent même de pollution pire que les mégots qui pourtant sont des supers-pollueurs : un seul mégot pollue 500 litres d’eau potable !"

Certains ? Qui ça ? La voisine ? La concierge ? Le jardinier ? Qui ? Quand ? Contexte ?

"de pollution pire que les mégots qui pourtant sont des supers-pollueurs"

Chiffres ? Comparaison chiffrée ? Il n'y en aura pas. Le seul chiffre énoncé est pour calculer la pollution d'un mégot. On pose simplement un constat que l'on prend pour établi et pour vrai : les ecigs jetables polluent plus que les mégots. Point.
Entendons-nous bien, je ne nie pas qu'il peut y avoir un problème. Mais avant de croire sur parole, j'ai besoin de chiffres, de faits incontestés, de comparaison.

"En effet, plus de la moitié des consommateurs ignorent où ils peuvent déposer leurs cartouches usagés ! "

Du coup, le problème vient-il réellement du produit ? Ou du consommateur ? Ou des deux ? Car, en effet, on a tous entendu parlé du recyclage, je crois. Aussi, si on achète un produit jetable sans se préoccuper de savoir ce qu'il advient une fois vide, et cela vient vite, est-ce que de la faute du produit ?

"Mais les choses bougent : les marques Wpuff et Vape Pen s’engagent à récupérer en point de collecte les cartouches vides…Faut-il encore avoir une borne pas trop loin de chez soi , et ça, c’est pas gagné !!! "

Alors, là, j'ai du mal à comprendre l'argument. En effet, pour le forum, j'ai testé une Wpuff, le magasin dans lequel je me suis procuré le produit avait un point de collecte de la puff. Une pauvre boîte en carton sur le comptoir en réalité. Mais bon, cela existait. Il a donc suffit que je retourne dans le magasin dans lequel j'ai acheté la Wpuff.
Il me paraît compliqué de dire que cela ne pose pas de problème pour aller acheter une Wpuff dans un magasin mais que cela en pose un pour retourner dans le même magasin déposer son ecig agonisante. Encore faut-il que tous les magasins aient accepté de servir de points de collecte. Peut-être que certains refusent. C'est à voir mais la chronique nous en apprendra pas davantage.

D'une manière générale, c'est le problème de tout ce qui est jetable. Pas que des puffs. Le jetable, c'est pratique, c'est facile. Mais c'est évidemment plus cher sur la durée qu'un matériel durable et cela pose la question de la consommation accrue des ressources et donc, in fine, du recyclage.

Je ne peux que rappeler que, pour quelques euros de plus (dans les 20 €), on peut trouver de très bons kits, comme un Q16 de Justfog ou des pods d'entrée de gamme qui pourront durer une année sans problème. Il ne restera plus qu'à changer régulièrement la résistance et acheter du liquide.

Bonne vape ! [INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?  Empty Re: [INTERVIEW 19/04/22]Francebleu.fr - la cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?

Message par JOUJOU Sam 23 Avr 2022 - 10:56

Je suis entrain de nettoyer les abords d'un sentier de randonnée et je constate que jetable a pris un sens très large ......... je comprends mieux le score minable des écolos aux élections !

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum