24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

+2
papillon
Franck
6 participants

Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par Franck Sam 1 Mai 2021 - 18:23

Vapingpost nous apprend ici que le rapport Scheer est sorti. Les anglophones pourront le découvrir directement à cette adresse.

Alors le rapport Scheer, qu'est-ce donc que ce machin-là ? C'est un rapport "scientifique" sur la vape demandé par la commission européenne afin d'éclairer cette dernière sur ces travaux concernant la révision de la partie de la directive européenne sur les produits de tabac et assimilés consacrée à la vape donc.

Je n'ai pas lu le rapport (pas envie) mais, selon vapingpost, voilà les points qui ressortiraient :
- il y a des risques sur la santé (mais pas de comparaison avec le tabac a priori) ;
- il n'y a pas de preuves solides que la vape peut servir à arrêter de fumer. Curieusement, nous avons recensé sur le forum bon nombre de rapports et d'études affirmant strictement le contraire ;
- les arômes fruités et gourmands attirent les jeunes et donc évidemment c'est une menace. Je suppose qu'il ne doit pas faire mention que la vente des produits de vape est interdite aux mineurs et donc qu'il conviendrait de faire respecter la loi ;
- la vape peut-être une passerelle vers le tabac. Là encore, cette "théorie" n'a pas été démontrée dans de nombreux pays.

Donc, en synthèse : pas de preuve que la vape serve à arrêter de fumer, c'est dangereux pour la santé, cela attire les jeunes.

Bref, ce rapport sort les arguments des anti-vape connus et affinés depuis 10 ans.

La commission européenne a donc son beau petit rapport "scientifique" avec les arguments qui vont bien. Elle peut donc travailler à la mise à jour de la directive européenne. Vous voyer venir le topo ? On peut donc maintenant commencer à envisager quelle tournure prendra cette révision de la directive européenne.

Après, ce texte devra passer devant le parlement européen puis, je suppose, être accepté par les ministres de la santé des pays membres. L'UE a perdu avec le Royaume-Uni le pays qui défendait le plus la liberté des fumeurs de choisir la vape, il n'y a plus, me semble-t-il, que la France qui pourrait s'opposer au texte. Quoi qu'on puisse penser de ses actions par ailleurs, (comme avec le COVID mais c'est un autre sujet), le ministre de la santé français, le Dr Véran, étant plutôt favorable à la vape, et lui-même vapoteur, il connaît mieux que quiconque l'hypocrisie des arguments avancés dans ce rapport. Enfin, je l'espère.

Bref, nous allons voir, et sans être forcément pessimiste, il convient de rester vigilant. En tout cas, ce rapport Scheer fournit les arguments à la commission européenne pour concocter des restrictions sur la vape tout cela avec l'argument imparable de protéger la jeunesse.

Bonne lecture (enfin, je me comprends Twisted Evil ) et bonne vape ! Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par papillon Sam 1 Mai 2021 - 18:42

@Franck:

On dirait un rapport d’experts américains! Shocked

À signaler qu’il existe un lien dans ce rapport:

https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/policy_fr

Je me suis dit que j’allais le trouver en français... Twisted Evil

Ben non, même article dans la même langue!!! Rolling Eyes

L’anglais est la langue officielle de combien de pays de l’Union Européenne, déjà? perplexe


Est-ce seulement légal de pondre des textes incompréhensibles de chacun? No
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par Franck Sam 1 Mai 2021 - 18:48

@papillon :

Aux dernières nouvelles, le français est une langue officielle de l'UE, avec l'anglais et l'allemand, et les documents produits par la commission doivent aussi être en français. Mais je ne suis vraiment pas certain que nos politiques, de tous bords, montent au créneau pour cela.

Qui plus est, le Royaume-Uni ayant quitté l'UE, le maintien de l'anglais comme langue officielle pose question. Disons que c'est la langue la plus connue et la langue du commerce international.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par papillon Sam 1 Mai 2021 - 18:57

@Franck:

La santé n’est pas un « commerce international », que je sache! cheers

Et on peut relire ceci:

https://europa.eu/european-union/abouteuropa/accessibility_fr

Accessible quand on ne comprend pas un mot d’anglais? What a Face
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par JOUJOU Sam 1 Mai 2021 - 21:34

Dire que ce rapport est une surprise pourrait être qualifié de mensonge, même par un non expert.

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par Franck Dim 2 Mai 2021 - 17:33

@JOUJOU :

Ben, non, ce n'est pas vraiment une surprise. Mais, à chaque fois, je m'attends à mieux et je suis souvent déçu. Je ne comprends pas comment on peut se dire "scientifique" et n'être en fait que le serviteur d'une idéologie. Ce rapport en réalité ne fait que ressortir les éléments de langage de l'OMS. Elements de langage que l'OMS travaille depuis l'apparition de la vape. C'est en 2009/2010 que cette noble institution s'est déjà permise de dire que la vape n'est pas efficace pour arrêter de fumer, en l'absence à l'époque de toute donnée scientifique.
Comment, après plus de 10 ans de vape, peut-on encore oser dire qu'on ne sait pas si la vape est efficace ou non pour sortir du tabac ? Alors qu'une bonne dizaine d'études ou de rapports disent l'inverse ?

Comment peut-on oser dire que les arômes fruités ou gourmands ne servent qu'à attirer les jeunes alors que beaucoup de vapoteurs adultes préfèrent à un moment ces arômes à ceux du tabac, qui sont quelquefois bien décevants ?

A la place de ces "scientifiques", j'aurais honte. Tout simplement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par JOUJOU Dim 2 Mai 2021 - 18:00

@Franck

Tu as beaucoup de chance de pouvoir encore ressentir une déception face à ce monde de fous. La honte est un sentiment totalement dévoyé dans ce cercle . L’impôt sur la fortune, les gilets jaune, le prolétariat.... ça c'est une vision de la honte qu'ils partagent.

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par JOUJOU Dim 2 Mai 2021 - 18:03

Un expert c'est seulement un qui est absolument convaincu de savoir ......
Un scientifique lui peut douter !
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par todi Lun 3 Mai 2021 - 20:41

Malheureusement rien de neuf sous le soleil Sad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par Kikise6530 Lun 3 Mai 2021 - 23:02

Bonsoir , quand tu sait que cette institution est financé principalement pour des fonds privé et que deux des principales personnes qui injectent le pognon sont bill Gates et Bloomberg les deux plus gros anti vape , tu as tout compris .

Kikise6530
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Empty Re: Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes

Message par copiercoller Lun 3 Mai 2021 - 23:53

On va peut-être prendre Scheer.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Le rapport Scheer est sorti : tout est en place pour de nouvelles restrictions européennes Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum