24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Une pétition pour la vape EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Une pétition pour la vape EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Une pétition pour la vape EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Une pétition pour la vape EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Une pétition pour la vape EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Une pétition pour la vape EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Une pétition pour la vape EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Une pétition pour la vape EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Une pétition pour la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Une pétition pour la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une pétition pour la vape EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Une pétition pour la vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Une pétition pour la vape EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Une pétition pour la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Une pétition pour la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Une pétition pour la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Une pétition pour la vape EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Une pétition pour la vape EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Une pétition pour la vape EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Une pétition pour la vape EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une pétition pour la vape

5 participants

Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Une pétition pour la vape

Message par Franck Sam 27 Mar 2021 - 17:30

Vapingpost.fr nous apprend ici que différents acteurs et d'associations de la vape plutôt orientés sur l'Asie-Pacifique se sont réunis dans une sorte de groupement appelé voices4vape. Cette organisation lance une pétition que vous trouverez ici.

Alors, la pétition est rédigée en anglais, elle est traduite en espagnol et dans d'autres langues locales mais on ne trouve pas le français. Cependant, Vapingpost a traduit les principales demandes de cette pétition qui visent non seulement certains gouvernements mais aussi l'OMS :

"- Cessez de nous mentir et ne fournir que des conseils fondés sur des faits, des méthodologies et des principes scientifiques solides.
- Réglementez la vape sur la base de faits scientifiques solides, en incluant la participation des parties prenantes (consommateurs) dans le processus de prise de décision.
- N’ignorez pas le droit humain fondamental à la réduction des risques qui est l’un des principes fondateurs de l’OMS : « servir la santé publique à tout moment – faire passer les intérêts de la santé des gens en premier ».
- Cessez d’interférer avec le droit des adultes à faire des choix éclairés concernant leur santé et leur bien-être.
- Ne discriminez pas les fumeurs ou les utilisateurs de produits à base de nicotine plus sûrs, parce qu’ils ne font pas ce que vous voulez qu’ils fassent : « nous nous efforçons de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés, traités équitablement et dûment reconnus ».
- Suivez votre propre mandat : « nous communiquons ouvertement avec tout le monde et apprenons les uns des autres ».
- N’utilisez pas la pandémie de COVID-19 comme une excuse pour ignorer nos droits à choisir des alternatives : « nous sommes guidés par les meilleures données scientifiques, preuves et expertises techniques disponibles, nous nous développons continuellement et innovons pour répondre à un monde en mutation ».


Pour ma part, je souscris globalement aux principes énoncés. Honnêtement, qui est contre le fait que les décisions soient prises sur des faits solides et non sur des opinions quelquefois fausses et dévoyées, sur des préjugés fallacieux, voire sur des intérêts inavouables ? Mais force est de constater que ces nobles principes ne sont pas toujours appliqués dans la vie de tous les jours. Bref, pour que ces nobles idées soient un jour appliquées, il y a encore du boulot, me semble-t-il ! Twisted Evil Il n'empêche que le programme me semble attrayant.

Bonne lecture et bonne vape ! Une pétition pour la vape 3171900011
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par Loki Dim 28 Mar 2021 - 11:23

Comme toi @Franck, je suis également en accord avec ces principes  Very Happy

Je trouve toujours très intéressant que des gens réagissent pour essayer de faire bouger les choses et je les en remercie respect2

Mais cette liste ressemble à mon sens à un vœu pieux, je ne la vois malheureusement pas bousculer les politiques des gouvernements ou de l'OMS. Bon, déjà on verra bien le nombre de signataires de cette pétition, on en est à 720 pour l'instant.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par JOUJOU Dim 28 Mar 2021 - 11:51

Allez même si il y avait 1 milliard de signatures cela ne changerait rien et nous en sommes bien contients.
Mais comme on dit c'est encore plus beau quand cela ne sert à rien

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par marcuche Dim 28 Mar 2021 - 21:03

@Loki et à @Franck  :+1:

_________________
Une pétition pour la vape Marcuche  Une pétition pour la vape Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9688
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par todi Dim 28 Mar 2021 - 23:22

736 votants ça fait pas lourd... Sad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par Franck Lun 29 Mar 2021 - 8:00

@JOUJOU :

On peut être sûr d'une chose : si on ne dit rien, si on ne bouge pas, alors les grands de ce monde auront les coudées franches pour faire ce qu'ils veulent. En démocratie, nous avons le droit de nous exprimer. Déjà, cela fait du bien  Smile
Et puis je pense que de tout de même, le nombre fait aussi la force. Il est bon de signaler à ceux qui nous gouvernent que nous ne sommes pas que des moutons bêlants.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par JOUJOU Lun 29 Mar 2021 - 11:12

@Franck

Déjà dans un autre sujet je t'écrivais que les français avaient envoyé 16000 cahiers de doléances chacun de ces cahiers n'a pas été rédigés pas par 1 personne mais reflète les idées d'un groupe dans un village, une ville. Cela représente peut être des centaines de milliers de concitoyens qui expriment leurs doutes, leurs critiques, leur vision, leurs désirs de changement.
Le gouvernement avait indiqué que nous pourrions avoir accès à toutes ces informations.
En fait une commission a fait un tri de ce qui pouvait être visionné. Une société étrangère a scanné ce qui avait été sélectionné et des offices de sondages ont été sollicitées pour en tirer des tendances.
Résultats.......RIEN . Pas une seule parole du président, des ministres.
Alors une pétition qui concerne seulement les vapoteurs ira directement à la broyeuse, à la poubelle....
Mais tu as raison cela fait du bien de rêver que l'on peut influencer nos dirigeants.
Lis ou relis Machiavel . On oublie que ce qu'il a écrit ce sont des conseils pour gouverner un peuple. Il n'a pas été mis au banc des gouvernants, de l'église. Non il est devenu leur livre de chevet , le mode d'emploi pour manipuler le peuple.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par Franck Lun 29 Mar 2021 - 12:10

@JOUJOU :

Pardon. Mais les cahiers de doléance ont été rendus publics et sont disponibles. J'en ai lu quelques uns d'ailleurs. C'est vraiment intéressant.  Very Happy
Enfin, ceux de 1789 bien sûr. Sous la royauté absolue. Ceux de 2019 par contre, on les cherche...
Il paraît qu'ils sont aux archives nationales. Une synthèse est disponible sur internet par contre mais difficile d'affirmer qu'elle est le reflet des idées et opinions émises dans ces cahiers. 
Mais je pense qu'entre une pétition pour la vape et une sorte de "fourre-tout" des propositions de chacun, et donc difficile à mettre en oeuvre, je pense que ce n'est pas la même chose.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par JOUJOU Lun 29 Mar 2021 - 12:51

@Franck

Tu écris : Mais je pense qu'entre une pétition pour la vape et une sorte de "fourre-tout" des propositions de chacun, et donc difficile à mettre en oeuvre, je pense que ce n'est pas la même chose.
Les propositions que tu dénigre sont le reflet même partiel de l'opinion des courageux qui ont exprimé ouvertement leurs sentiments.
Si un gouvernement ne peut ou surtout ne veut pas étudier le contenu de ce "fourre-tout" c'est grave !
Quelle puissance supplémentaire aurait une pétition d'un groupuscule de citoyens ??

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par Franck Lun 29 Mar 2021 - 13:56

@JOUJOU :

Je ne les dénigre pas et il est vrai que le mot "fourre-tout" n'est pas le plus heureux. 

Pourquoi dans une pétition comme cela, cela devrait être plus entendu ? Mais parce que cette pétition se base sur des notions et des valeurs qui devraient être communément acceptées et partagées par tous dans une démocratie digne de ce nom :  ne pas propager de fausses nouvelles (et nous en avons déniché quelques unes sur le forum ) prendre des décisions et surtout des interdictions sur des faits scientifiques et objectifs et non pas sur des préjugés : laisser à chaque adulte le fait de choisir la vape comme méthode d'arrêt du tabac s'il le souhaite. Et laissez aux vapoteurs le droit de mettre un arôme fraise, banane ou chocolat s'il le souhaite. 
C'est quand même simple et clair, non ? Mais effectivement, pour certains qui prennent des décisions à notre place, c'est déjà super compliqué à comprendre.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par JOUJOU Lun 29 Mar 2021 - 14:19

@Franck

Dans ton très bon compte rendu sur la vape après 10 ans tu écris :

Le résultat de ce dénigrement ne fait pas un pli : en France, dans le cadre d’un sondage réalisé en 2019, 59 % des sondés estimaient que la vape était aussi dangereuse que le tabac ou plus dangereuse . Cette méfiance, voire cette image désastreuse, on la retrouve dans bien d'autres pays, comme la Belgique par exemple .
Même au Royaume-Uni dans lequel les organisations de santé sont dans l’ensemble plutôt favorables à la vape et n’hésitent pas à le dire et le répéter publiquement, 53 % des anglais pensent que la vape est aussi voire plus dangereuse que le tabac.

Et maintenant :

Mais parce que cette pétition se base sur des notions et des valeurs qui devraient être communément acceptées et partagées par tous dans une démocratie digne de ce nom

Tu ne vois pas comme un paradoxe ?

Et la vape n'est qu'un exemple de ce paradoxe
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par Franck Lun 29 Mar 2021 - 14:46

@JOUJOU :

Non je n'y vois pas à ce stade de paradoxe mais une situation désolante. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai entrepris la rédaction de ce billet : pour remettre les points sur mes i à mon modeste niveau. 
Désolant car c'est le fruit des articles négatifs qui souvent parsèment nos médias gratuits. Inutile d'y revenir.
Tant que ces anglais, belges, français (mais je présume qu'on a la même chose dans d'autres pays) qui ont une mauvaise image de la vape ne réclament pas son interdiction et restent favorables à ce que chacun puisse faire ses choix tant que l'on ne dérange personne et que l'on ne soit pas une menace pour soi, pour ses proches ou pour les autres, il n'y a pas de souci et je ne vois pas de paradoxe.
Maintenant, ne soyons effectivement pas dupes : dans beaucoup de pays, ces sondages négatifs sont du pain béni pour les décideurs défavorables à la vape. Cela permet de taxer comme des porcs, de restreindre l'accès à la vape, à interdire les arômes en disant que les citoyens ayant exprimé leurs inquiétudes face à cet objet démoniaque qui pervertit sournoisement la jeunesse, il est du devoir du politique de répondre.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la vape Empty Re: Une pétition pour la vape

Message par JOUJOU Lun 29 Mar 2021 - 15:07

@Franck

Oui paradoxe n'est pas bien choisi. Je préfère comme toi situation désolante

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum