24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

5 participants

Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par Franck Mar 16 Mar 2021 - 19:04

Le site Destination Santé est content. Suite à une communication de l'association américaine American Heart Association qui dit tout le mal qu'elle pense de la vape, le site croit détenir un bon article, bien anxiogène, bien putaclick qu'il s'empresse illico de publier ici. Mais chez Destination Santé, on aime bien partager. Probablement aussi pour encaisser un bon petit virement au passage, le site "offre" donc son article que quelques autres plateformes vont diffuser comme Le Dauphiné Libéré ou Le Républicain Lorrain.

Que nous dit cet article dupliqué ici ou là ? L'American Heart Association sonne le tocsin. La vape est mauvaise pour les dents et les gencives. Elle s'appuie sur une étude américaine qui est formelle :

"L’utilisation de cigarettes électroniques modifie le microbiote de la bouche et rend les utilisateurs plus sujets aux inflammations et aux infections."

Mais à quoi est-ce dû ? A tous les affreux produits que l'on trouve dans la vapeur :

"Le liquide contenu dans les cigarettes électroniques, qui peut inclure du propylène glycol, du benzène et d’autres produits chimiques, ne fait qu’augmenter les risques."

Quoi ? Plaît-il ? Du Benzène dans les liquides ? Sérieusement ? L'association balance cela sans preuve, faisant sous-entendre que le benzène est un des composants principaux de la vape, comme le propylène glycol. J'attends donc qu'on me montre ou se trouve le benzène dans un liquide simple contenant du propylène, du glycérol, de la nicotine et deux ou trois arômes.

De plus, on observe un truc intéressant : le mot "benzène" qui, de mémoire, apparaissait dans l'article original de destination santé a été effacé et remplacé par un "(...)" Par contre, il apparaît encore dans les versions du Républicain Lorrain ou du Dauphiné Libéré. Ben, on ne va pas non plus corriger les copains. Ils n'ont qu'à suivre aussi.

Quant au propylène glycol, il est souvent utilisé dans les produits d'hygiène et de beauté, comme le glycérol (ou glycérine). Notamment dans... les dentifrices.

Notons enfin l'expression "augmenter les risques". Vraiment ? Même par rapport aux fumeurs ? La vape est si mauvaise que cela pour les dents ?

C'est là que cela devient drôle.  Twisted Evil Car l'article dégaine les chiffres qui vont tuer le match. Enfin, peut-être pas dans le sens que l'on croit :

" la revue Science a montré que 43% des personnes utilisant des cigarettes électroniques souffraient de maladies des gencives et d’infections buccales (contre 73% chez les fumeurs et 28% chez ceux qui ne fumaient ou ne vapotaient pas)."

Donc, on récapitule : on a 73% de fumeurs qui ont des problèmes bucco-dentaires et 43% de vapoteurs. Perso, je n'appelle pas cela une augmentation des risques mais plutôt une diminution de ces derniers. Et une diminution significative en plus.

Non, sérieusement, y a-t-il quelqu'un dans la salle ayant plus de 50 points de QI qui, en voyant ces deux pourcentages, pourrait conclure que c'est plus risqué pour les dents de vapoter que de fumer ?

Bien entendu, on peut aussi remarquer que les non-fumeurs et non-vapoteurs semblent être moins sujets aux problèmes bucco-dentaires.

Cependant, il faut alors ajouter deux choses. Une de bon sens que n'importe qui peut deviner même lorsqu'on ne vape pas soi-même : l'immense majorité des vapoteurs sont bien entendus d'anciens fumeurs. Du coup, il n'est pas exclu que certains traînent encore des problèmes apparus lors de leur tabagisme et qui pourraient donc s'amoindrir voire disparaître avec le temps.
Enfin, on a constaté que, en sortant du tabac, des problèmes bucco-dentaires pouvaient apparaître chez les vapoteurs : gingivite, saignement des gencives, aphtes. Mais ces problèmes qui apparaissent lors du sevrage, on peut aussi les rencontrer même sans passer par la vape et sont souvent passagers, d'après ce que l'on sait.

Du coup, si on prend en compte ces deux facteurs, les vapoteurs ayant des problèmes bucco-dentaires après plusieurs mois de vapotage devraient en toute logique être moins nombreux que ce taux de 43% ne le laisse penser.

Alors soit Destination Santé n'a rien compris et a traduit n'importe quoi. C'est une possibilité. L'autre étant que ce sont les américains qui disent n'importe quoi. Ou bien les deux. Difficile d'être affirmatif à ce stade.
Mais bon, après tout, ce n'est pas bien grave, hein. L'important est que le business model fonctionne. Pour la recherche de la vérité, on verra un autre jour.

Bonne vape ! La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue 3171900011


Dernière édition par Franck le Mar 16 Mar 2021 - 20:41, édité 1 fois
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par papillon Mar 16 Mar 2021 - 19:30

@Franck:

On ne peut que constater la conscience professionnelle de Mr Vincent Roche, auteur de l’article de Destination Santé:

C’est le seul à s’être aperçu qu’il n’y a pas de benzène dans les e-liquides! plussoie +2

Y’en a qui bossent, quand-même! lol!

P.S.:

Je viens de retrouver l’article original de l’American Heart Association:

https://www.heart.org/en/news/2020/08/26/need-another-reason-not-to-vape-your-oral-health-is-at-risk

Il y a la traduction en français sur le site.

Pour eux, vapoter, c’est comme envoyer de la laque dans la bouche! affraid

Il faut dire qu’ils s’adressent à des adolescents... Wink

Et que tous les articles sur la vape sont à charge contre la vape: il suffit de marquer « vaping » dans leur moteur de recherche pour le constater... Rolling Eyes


Dernière édition par papillon le Mar 16 Mar 2021 - 19:50, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par Leio Mar 16 Mar 2021 - 19:38

Alors je suis formel : OUI !

Lors d'une soirée un tantinet arrosée un tir de coussin surprise (enfin "surprise" surtout pour moi qui n'avait pas du tout suivi l'action contrairement à la cible visée qui avait fait une belle esquive), un coussin m'est donc arrivée en pleine poire alors que j'avais un joli drip tip métal à la bouche  Sad un éclat de mon incisive du haut a sauté carton rouge (heureusement vraiment tout petit donc pas de bobo et pas trop visible.).

Depuis je n'ai que des drip tips en téflon !!! What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par sanatorium Mar 16 Mar 2021 - 19:43

Kafka s'en retournerais dans sa tombe, apres le benzene ça va etre quoi ? l'huile de coude ? mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par papillon Mar 16 Mar 2021 - 20:01

À noter que le site de l’American Heart Association propose un quiz:

https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/quit-smoking-tobacco/the-ugly-truth-about-vaping

Répondez-y pour vous amuser un peu.... anger3

À noter qu’avec mon lien, vous ne l’avez qu’en anglais.

Alors qu’en cherchant le site par un moteur de recherche, puis en mettant « vaping » et le premier sujet, on trouve ce quiz et sa traduction en français.

C’est plus pratique! lol!


Dernière édition par papillon le Mar 16 Mar 2021 - 20:59, édité 3 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par todi Mar 16 Mar 2021 - 20:02

J'attends le prochain article putaclic :

Faire un papier contre la e-cig frappe le journaliste d'un crétinisme aigu lol!
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par Leio Mar 16 Mar 2021 - 20:12

L'American Heart Association .... tiens c'est bizarre ce nom allume une petite lampe orange clignottante chez moi.... (je reviens Wink )

AU temps pour moi, je garde mon faux scoop, c'est pas eux What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue Empty Re: La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ? La foire continue

Message par Franck Mar 16 Mar 2021 - 20:34

@papillon :

Merci pour ta recherche que je n'ai pas faite. Cela permet d'avoir un dossier complet ! Very Happy

Donc, le coup du benzène vient bien de la communication initiale de l'American Heart Association. Elle parle même du formaldéhyde qui mériterait un sujet à part.

Les pourcentages cités viennent aussi de cet article américain. Article qui oubliera aussi de préciser qu'on trouve quand même quelques anciens fumeurs chez les vapoteurs. Ce n'est pas comme si c'était une donnée importante, hein.

J'ai aussi remarqué que la communication américaine date d'août 2020 ! Ce n'est donc pas si neuf.

Il faut dire qu’ils s’adressent à des adolescents...

Certes, et je comprends le discours affirmant que la vape n'est pas anodine. Mais je ne pense pas qu'on puisse arriver à quelque chose avec des adolescents en les prenant pour des abrutis finis et en leur racontant n'importe quoi. Je pense déjà qu'en sortant de primaire, on est capable de déduire que 43%, c'est quand même moins important que 73%.

Mais outre le discours américain, ce qui est plus effrayant est que des journalistes français le reprennent tel que, notamment des sites de journaux plutôt réputés (Le Dauphiné Libéré est un grand nom du journalisme régional) et qu'il n'y en a pas un pour se poser des questions.

Le discours :"73% de fumeurs ayant des problèmes bucco-dentaires et 43% des vapoteurs ayant des problèmes du même ordre donc il y a augmentation des risques" passe crème. On peut donc dire n'importe quoi, affirmer n'importe quoi et cela peut passer ?

@Leio :

Depuis je n'ai que des drip tips en téflon !!!

C'est une bonne idée. Very Happy Mais évite les coussins qui volent aussi Razz

Ceci dit, j'espère que tout le monde aura remarqué que le forum n'est pas encore partenaire de Destination Santé. Razz
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum