24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

+6
Pascal1969
sanatorium
Vieux Pat
papillon
Pashmina
ThibaudC
10 participants

Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par ThibaudC Ven 26 Fév 2021 - 12:42

On me demande parfois de sensibiliser des professionnels à la réduction des risques et des dommages, la fameuse RdRD. Quand je dois justifier de mon activité auprès de mes tutelles, les agences régionales de santé, je dois souvent parler de RdRD.
J'ai accompagné des fumeurs désireux d'un arrêt du tabac, vers un arrêt du tabac. Mais il y a tous les autres, ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas, ou n'envisagent un arrêt que plus tard. C'est la partie immergée de l'iceberg, celle qu'on ne voit pas si on ne cherche pas à la voir. C'est celle qui ne vient pas toquer à votre porte.

L'avènement de la vape a offert à tous ces fumeurs une alternative, qui en ont conduit d'ailleurs certains au sevrage, ceux là même qui ne le désiraient pas.

Dans ma pratique, j'ai environ 35% de fumeurs que je rencontrent qui arrêtent de fumer. Les 65% restants n'y arrivent pas, ou ne le désirent pas. Et pourtant, je leur donne une cigarette électronique, et environ 90% d'entre eux diminuent de plus la moitié leur tabagisme (et souvent, de bien plus). Données vérifiées au testeur de monoxyde de carbone expiré. Et pourtant, j’entends dire que ce n'est pas de la RdRD. On me dit que le risque cardiovasculaire est majoritairement sur la première cigarette, et que le principal facteur de risque de cancer est sur la durée, pas sur la quantité. Bref, ce que je fait ne réponds pas aux recommandations du Haut Conseil à la Santé Public ("la cigarette électronique est un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. "). Bref, ça ne sert à rien. Bref, ce n'est pas de la réduction des risques et des dommages.

A moins que... Ce soit ce qu'on définit comme des risques et des dommages qui soit à reconsidérer.

Voici mes définitions :
Un danger : une source potentielle de dommage. Ca peut faire mal. Les particules fines, le monoxyde de carbone, les goudrons. Mais aussi le foyer incandescent, le temps à chercher du tabac, son coût.
Un risque : la probabilité d'apparition d'un évènement indésirable. On le quantifie en fonction de la fréquence d'apparition, et de la gravité du dommage.
Un dommage : l'évènement indésirable. La blessure. Ce qui fait du mal.

On pense toujours en terme de santé somatique. Le tabac tue. Plutôt a long terme. Mais les fumeurs que je rencontrent ne se projettent pas dans le long terme. C'est normal, et c'est un mécanisme de défense nécessaire quand on vit à la rue. Leur parler du cancer dans 20 ans, quand ils ne savent pas où ils dormiront la nuit prochaine, laissez moi rire.

Alors, voici ce qu'est ma réduction des risques et des dommages, par la cigarette électronique, et malgré une simple réduction du tabagisme sans sevrage. Je vais l'illustrer par trois exemples récents, ce sera plus parlant.

Hier, je suis intervenu, comme tous les jeudis soir, dans un centre d'hébergement d'urgence pour femmes. Des fracassées de la rue, souvent aussi de leur ex-compagnon. Elles sont fumeuses, en moyenne un paquet par jour. Elles n'ont pas de ressources financières, ce qui explique en grande partie leur présence. Pour se payer ce paquet de clopes, à 10 euros, elles "montent dans des voitures". Bref, elles se prostituent. Puis elles rentrent le soir, fatiguées. D'autres s'y refusent, et arpentent les rues à la recherche de mégot. A ces femmes, je leur donne des cigarettes électroniques. Généralement plusieurs. Quand on vit à la rue, on "perd" vite ses affaires.
Ma réduction des risques, elle est où? Quand ces femmes passent de 20 cigarettes par jour à 2 cigarettes par jour, qu'est ce qui se passent dans leur vie? Ce qui se passe, c'est qu'elles montent moins dans les voitures. Elles réduisent le risque de contamination d'une maladie sexuellement transmissible. Elles réduisent le risque de se faire mettre sur la gueule.
Pour celles qui mégotent, elles gagnent du temps qu'elles peuvent employer ailleurs, dans des accueils de jour, ou pour des démarches administratives.
Et surtout, elles protègent l'image qu'elles ont d'elles-même.

En janvier, j'ai un monsieur qui a quitté le dispositif d'appartement thérapeutique qu'il occupait depuis 2 ans. Il avait perdu son précédent logement après y avoir foutu le feu. Il s'était endormi, ivre, avec une cigarette allumée. Il l'a quitté parce qu'il a désormais les ressources financières suffisantes pour payer la caution et le loyer nécessaire à un appartement autonome. Ce n'est pas qu'il gagne plus, son allocation d'adulte handicapé n'a pas bougée. Ce qui a bougée, c'est les 340 euros qu'il mettait mensuellement dans son paquet de cigarette. Aujourd'hui, il ne fume plus, et conçoit ses propres liquides. Qu'importe la question du cancer, la vapoteuse lui a offert un logement.

3ème personne, 3ème histoire. Démarrée il y a 6 ans. Un type clandestin, sans ressource. Un poumon en moins, et une BPCO en plus. Fumeur tabac cannabis. Échec de l'accompagnement classique au sevrage, échec des susbstituts nicotiniques. Le 1er patient que j'accompagne avec le matériel de la Vape du Cœur. Il découvre un moyen de consommer de la nicotine, de garder une gestuelle, tout en protégeant son souffle et ses poumons. Mais surtout, il découvre qu'il a le contrôle de sa dépendance. La réussite de son arrêt par la vape à eu un autre effet. En renforçant son sentiment d'efficacité personnelle, terme barbare pour signifier sa confiance en lui pour maitriser ses consommations, il s'est dit : "tiens, si j'ai réussi a arrêter le clope grâce à la vape, ne pourrais je pas aussi arrêter les joints?". Aujourd'hui, il vapote. Mais aujourd'hui, il a aussi élargit sa démarche de réduction des risques aux joints, en passant exclusivement au vaporisateur d'herbe sèche. Hier, son monoxyde de carbone expiré était de 2. Il respire mieux, avec son seul poumons. Mais surtout, il est fier de lui. Et je le suis aussi.



Des histoires comme ça, j'en ai des dizaines à raconter. Dans quasiment aucune d'entre elle, notre objectif de RdRD était de limiter le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Les risques, c'est l'incendie dû au foyer de la clope. C'est le cout prohibitif du tabac, et les comportements inadaptés qui en découlent pour s'en procurer. C'est l'estime de soi au plus bas, une impuissance apprise, contemplant son incapacité à contrôle une addiction qui n'a aucun sens.
Les gains, c'est leur fierté d'avoir réussi. C'est la satisfaction de besoins primaire : manger, se vêtir, se loger, grâce aux économies réalisés sur l'achat du tabac. C'est le temps gagné à ne plus demander aux passants dans la rue, à ne plus ramasser par terre les mégots. C'est ne plus se soumettre à un homme qui vous filera 10 balles.
C'est le plaisir, le plaisir de quitter l’âcreté de la fumée pour des arômes gourmands, caramélisés, ou fruités. Et qui sait, un jour peut être arrêter complètement la clope. Mais ça, c'est pas l'important aujourd'hui.


-----------

Voilà, un pavé mal écrit, rédigé sur un coup de tête. Mais j'avais nul part ou m'exprimer, c'est un discours qui veut rarement être entendu. Mais ça m'a fait du bien de le laisser sortir.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Pashmina Ven 26 Fév 2021 - 14:29

bravo bravo bravo

Ces réussites doivent être réconfortantes , même si j’imagine qu’il y a aussi des échecs....
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par papillon Ven 26 Fév 2021 - 15:33

Pashmina a écrit:bravo bravo bravo

Ces réussites doivent être réconfortantes , même si j’imagine qu’il y a aussi des échecs....

:+1:

Et c’est extrêmement humain! cheers

Les ARS ont-elles une fonction humaine?

J’en doute énormément... Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Vieux Pat Sam 27 Fév 2021 - 13:27

Ce sont de très belles histoires que tu nous racontes là, ThibaudC ! respect5

Un gros respect pour ton engagement et pour toutes ces réussites ! Franchement, ça remonte le moral de lire des choses comme ça.  respect1

Et je ne trouve pas que ton pavé soit mal rédigé. Au contraire.  Smile
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par sanatorium Sam 27 Fév 2021 - 14:17

@ThibaudC


Chapeau bas et tous mes respects bravo

sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Pascal1969 Sam 27 Fév 2021 - 14:48

Tu fais un travail formidable et je d'admire pour cela.
c'est vrai qu'on ne doit pas considérer la réduction des risques à la seule santé physique, mais plutôt à l'ensemble qu'on défini par santé morale : la santé physique, mentale et un certain bien-être.

_________________
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Franck Sam 27 Fév 2021 - 17:22

@THibaudC :

Merci pour ton sujet et bravo pour le travail que tu effectues. Very Happy

Voilà, un pavé mal écrit, rédigé sur un coup de tête. Mais j'avais nul part ou m'exprimer, c'est un discours qui veut rarement être entendu. Mais ça m'a fait du bien de le laisser sortir.

Ben, il est loin d'être mal écrit. Et il donne matière à réfléchir.

Bref, ce que je fait ne réponds pas aux recommandations du Haut Conseil à la Santé Public ("la cigarette électronique est un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. "). Bref, ça ne sert à rien.

C'est effectivement un point de vue que j'ai souvent entendu par des professionnels de santé, notamment lors des derniers sommets de la vape.
Je ne suis pas assez calé et même si on peut admettre sans aucun problème que ce qui va jouer sur la santé du forum et non seulement la quantité de tabac consommé mais aussi et surtout la durée du tabagisme, je pense quand même, comme toi, que diminuer sa consommation de tabac permet déjà de réduire un peu les risques. Peut-être pas autant que si on arrêter définitivement, certes, mais un peu.
De plus, il y a une chose que l'on ne dit pas : lorsqu'on est un gros fumeur, lorsqu'on diminue sa consommation de cigarettes, alors on est sur la voie de l'arrêt.
Dans les cas que tu cites, passer de 20 cigarettes à 2 par jour est déjà énorme. Et, une fois que l'on se rend compte que l'on peut passer de nombreuses heures sans fumer, alors on pourra faire le pas définitif. Ou tenter de le faire.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Juliem Sam 27 Fév 2021 - 19:44

Bonjour,
Je te remercie, du travail que tu fais, de l'espérance que tu donnes à tous ces gens, de ton regard surtout qui fait du bien.
Pour aller dans ton sens je vais te donner deux exemples perso.
Quand je suis tombée enceinte de ma fille je suis allée au tabac stop de ma maternité et je suis tombée sur une sage femme géniale qui m'a aidé à arrêté de fumer pendant ma grossesse. Je suis passé de 25 clopes par jour à 4 du jour au lendemain et stoppé le tabac pendant mon premier trimestre de grossesse. Son discours à elle ce n'était pas le tabac c'était le bébé et notre bien être à nous deux en symbiose. J'ai repris la clope quand ma fille est allé en crèche à la fin de l'allaitement vers ses 8 mois. J'ai revu la même sage femme pour mon second enfant : arrêt de 7 ans Smile une vraie victoire. Même si non définitive. A part la vape c'est la seule personne qui m'a aidé pour le tabac par ce que son discours était humain et visait à un but immédiat et qu'elle était sans jugement.
Il y a 10 jours le tabacologue de tabac info service m'a expliqué en long en large et en travers que la vape ne servait à rien et ne réduisait pas les risque: sans vous tous et l'expérience que vous m'apportez depuis des années, sans ma santé qui va visiblement mieux est ce que son discours aurait pu impacté ma réussite du zéro clope ? pourquoi le patch est elle la seule issue possible pour ces gens là ?
Donc voilà merci de nous apporter ton point de vue qui réconforte quand on entends des discours aussi (censuré par Juliem)
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Franck Dim 28 Fév 2021 - 9:26

@Juliem :

Il y a 10 jours le tabacologue de tabac info service m'a expliqué en long en large et en travers que la vape ne servait à rien et ne réduisait pas les risque:

Déjà, ce tabacologue t'a tenu un discours qui est opposé à la position officielle de tabac info service.
Pour connaître globalement cette position officielle, c'est simple, il suffit d'aller sur le site de tabac info service et de taper cigarette électronique dans la barre de recherche. On tombe alors sur sur cette page.

A la question posée qui apparaît alors et qui est de savoir s'il vaut mieux fumer la cigarette électronique ou la cigarette classique (drôle de question au demeurant), voici la réponse de Tabac Info Service :

"La cigarette électronique peut effectivement être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Utilisée seule, elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette classique car le vapoteur n’inhale pas les substances toxiques du tabac. "
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par ThibaudC Dim 28 Fév 2021 - 15:51

Franck a écrit:
Dans les cas que tu cites, passer de 20 cigarettes à 2 par jour est déjà énorme. Et, une fois que l'on se rend compte que l'on peut passer de nombreuses heures sans fumer, alors on pourra faire le pas définitif. Ou tenter de le faire.


@Franck

C'est un peu la statistique qui me manque et que j'aimerai avoir. J'aimerai connaitre le nombre de fumeurs qui viennent pour une demande initiale de simple réduction de leur tabagisme, et qui finissent par l'arrêter complètement une fois qu'ils ont pris conscience qu'ils pouvaient maitriser leur consommation.
Il y en a, c'est certain, j'ai plusieurs exemples en tête. Mais je n'ai jamais travaillé cet indicateur, du coup je n'ai pas de statistiques.

@Juliem
Je trouve incroyable qu'une tabacologue puisse tenir ce genre de discours. C'est des gens qui ne connaissent pas le principe de réalité. En théorie, c'est arrêt sans substitut avec accompagnement cognitivo-comportemental, en cas d’échec usage des substituts, et en troisième intention la vape. Mais la réalité, c'est qu'on va pas suivre un script et attendre les deux premiers échecs pour proposer la vape. Ce serait débile, ça mettrait la personne en difficulté.

@Pashmina j'ai des échecs surtout chez ceux que je ne vois qu'une fois ou deux, mais qui ne s'inscrivent pas dans un suivi. Souvent, la cigarette électronique, je prends au moins 3 rencontres, le temps d'expliquer, de rassurer, puis de trouver le bon modèle, la bonne résistance, le bon arôme, la bonne concentration. Puis il faut aussi le temps de les amener à être autonome sur le matériel. On cherche des boutiques proche de chez eux, je les accompagnent si ils n'osent pas y aller seul. On commence par l'achat d'une résistance, puis d'un liquide, puis un jour ils se payent leur propre matos.
Mais des fois, ils viennent, récupèrent leur vapoteuse, et tu les revois plus. Et généralement quand c'est comme ça, c'est que ça n'a pas marché. Faut pas insister, je me dis que ce n'était pas leur moment. D'ailleurs, parfois tu les revois un an ou deux plus tard.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Franck Dim 28 Fév 2021 - 16:27

@ThibaudC :

C'est un peu la statistique qui me manque et que j'aimerai avoir. J'aimerai connaitre le nombre de fumeurs qui viennent pour une demande initiale de simple réduction de leur tabagisme, et qui finissent par l'arrêter complètement une fois qu'ils ont pris conscience qu'ils pouvaient maitriser leur consommation.

Oui, ce serait une statistique intéressante. Aux catégories que tu cites, j'en rajouterai une : celle de ceux qui sont dans une démarche d'arrêt et qui diminuent progressivement leur consommation tabagique. Je ne sais pas si tu en rencontres beaucoup mais, sur le forum, ce cas se rencontre assez régulièrement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Anna Dim 2 Mai 2021 - 18:16

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et le message initial de cette discussion m'a poussée à m'inscrire. Je te remercie pour ces exemples qui m'ont beaucoup touchée.
Je pense sincèrement que les agences régionales de santé peuvent comprendre que la santé, et donc la réduction des risques et des dommages, peut s'entendre de manière large et non d'une manière restrictive.

A titre d'exemple, en matière de prévention, on se base sur les déterminants en santé. Ainsi, lorsque l'on sensibilise aux effets négatifs induits par une consommation excessive d'alcool, on ne parle pas que de la réduction de maladies liées à une consommation trop importante d'alcool (cirrhose du foie et autres), mais bien d'une réduction d'autres risques sur la santé du consommateur et de son entourage ( diminution des risques de violences physique et psychologique, alcool au volant, isolement...). Ces éléments sont directement utilisés par les autorités sanitaires dans leurs campagnes publicitaires.

On ne peut pas restreindre les effets positifs d'une diminution/ d'un arrêt du tabac à la seule diminution des BPCO et des cancers liés au tabagisme.

Tu pourrais étayer ta démonstration en te basant sur la définition de la santé de l'oms et le modèle de Dalhgren et Whitehead relatif aux déterminants de santé. Tu pourrais montrer les impacts bénéfiques de l'arrêt du tabac sur ces différents niveaux (logement, travail, conditions socio-économiques...) avec des exemples concrets et des statistiques à l'appui.

Par ailleurs, je pense que si "la cigarette électronique est un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif ", comme le souligne le Haut Conseil à la Santé publique, encore faudrait-il connaître la cigarette électronique et l'apprivoiser avant de s'en servir pour un sevrage tabagique complet. Tout cela peut demander du temps et ce n'est pour autant que cela ne sert à rien! Smile

Bon courage dans tes démarches

Anna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 21
Matériels : PockeX d'Aspire
Zénith
Feelin de Nevoks
Date d'inscription : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Pascal1969 Dim 2 Mai 2021 - 18:23

Bonjour et bienvenue sur le forum @Anna
welcome
N'hésites pas a nous faire une petite présentation si tu en as envie.

_________________
Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Anna Dim 2 Mai 2021 - 18:38

Bonjour Pascal1969 et merci pour ton accueil! Smile
Je viens d'écrire une petite présentation! Smile

Anna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 21
Matériels : PockeX d'Aspire
Zénith
Feelin de Nevoks
Date d'inscription : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Franck Dim 2 Mai 2021 - 18:54

@Anna :

Wouah ! Ton post riche de quelques réflexions assez poussées et de quelques connaissances qui ne sont guère abordées sur TF1 ou M6, me laisse à penser que tu connais plutôt bien les questions de santé. Tu travailles dans le milieu de la santé ou tu as acquis ces connaissances et ces réflexions en amatrice ? Tu n'es obligée de répondre, hein et il n'y a aucun piège ;-)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Anna Dim 2 Mai 2021 - 19:16

C'est gentil mais ce ne sont que des connaissances générales qui devraient peut-être être un peu plus diffusées sur TF1 et M6! Smile
Mais oui, j'ai fait des études dans le domaine de la santé.

Anna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 21
Matériels : PockeX d'Aspire
Zénith
Feelin de Nevoks
Date d'inscription : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et si la réduction des risques, c'était autre chose?  Empty Re: Et si la réduction des risques, c'était autre chose?

Message par Gwen22 Dim 2 Mai 2021 - 23:12

Franck a écrit:@THibaudC :

Merci pour ton sujet et bravo pour le travail que tu effectues. Very Happy

Voilà, un pavé mal écrit, rédigé sur un coup de tête. Mais j'avais nul part ou m'exprimer, c'est un discours qui veut rarement être entendu. Mais ça m'a fait du bien de le laisser sortir.

Ben, il est loin d'être mal écrit. Et il donne matière à réfléchir.

 Bref, ce que je fait ne réponds pas aux recommandations du Haut Conseil à la Santé Public ("la cigarette électronique est un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. "). Bref, ça ne sert à rien.

C'est effectivement un point de vue que j'ai souvent entendu par des professionnels de santé, notamment lors des derniers sommets de la vape.
Je ne suis pas assez calé et même si on peut admettre sans aucun problème que ce qui va jouer sur la santé du forum et non seulement la quantité de tabac consommé mais aussi et surtout la durée du tabagisme, je pense quand même, comme toi, que diminuer sa consommation de tabac permet déjà de réduire un peu les risques. Peut-être pas autant que si on arrêter définitivement, certes, mais un peu.
De plus, il y a une chose que l'on ne dit pas : lorsqu'on est un gros fumeur, lorsqu'on diminue sa consommation de cigarettes, alors on est sur la voie de l'arrêt.
Dans les cas que tu cites, passer de 20 cigarettes à 2 par jour est déjà énorme. Et, une fois que l'on se rend compte que l'on peut passer de nombreuses heures sans fumer, alors on pourra faire le pas définitif. Ou tenter de le faire.

:+1:
Juste pour les stats c'est exactement comme cela que j'ai arrêté. J'était un trés gros fumeur 2 paquets par jour, et je me suis mis a la vape pour reduire en me disant que se serait déja bien , avec comme avantage psychologique de ne pas se mettre la pression et celui de pouvoir en prendre une en cas de gros manque. Je suis rapidement tombé a 3 clopes et la je me suis dit , pourquoi pas tenté 24H sans clopes et après une fois sur la lancé ben j'ai arrêté Wink . Pas certain que j'aurais ne serais ce que tenté si on m'avais dit" c'est tout ou rien" .....

Gwen22
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum