24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

+11
JOUJOU
Pashmina
bibidochon
Pascal1969
GillesLL
todi
papillon
Izibelle
Vieux Pat
Floréal
Franck
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_lcap22%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_lcap17%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_lcap0%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_lcap6%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_lcap55%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 9 Jan 2021 - 16:56

@Pashmina :

Oui, moi aussi l'article mais aussi l'étude me laissent perplexe.
Je serai bien curieux de voir les questions qui ont été posées. En effet, on le sait, la façon dont les questions sont tournées peuvent influencer un sondage ou une enquête

En tout état de cause, même s'il n'y a pas encore assez de votants, je constate simplement que vos réponses vont à l'opposé du questionnaire des scientifiques.


Dernière édition par Franck le Sam 9 Jan 2021 - 17:29, édité 1 fois

Franck
Admin
Admin

Nombre de messages : 28900
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Sam 9 Jan 2021 - 17:15

@Franck:

Du même site:

https://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/les-seniors-qui-vapotent-ont-plus-de-risque-de-pneumonie-624138

Affirmations du même acabit:

En attendant, les fumeurs invétérés snot encore moins motivés pour arrêter s’ils tombent sur ce genre d’article... Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par sanatorium Sam 9 Jan 2021 - 17:45

Apparemment ce sondage n'as pas fait un tabac... (ouais bof je ferais mieux la prochaine fois clown )
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Sam 9 Jan 2021 - 23:54

Si je peux me permette :  "L'origine de cette expression qui est attestée à partir de 1970 n'est pas certaine.
Elle est à rapprocher de "avoir le gros tabac" qui, au début du XXe siècle, signifiait "être très applaudi", pour un comédien de théâtre.
Outre celui du tabac à priser ou à fumer, le mot 'tabac' a eu de nombreux sens depuis le début du XIXe siècle. On en retrouve une partie dans les locutions "passer à tabac" ("rouer de coups") et "un coup de tabac" (un orage soudain qui malmène un bateau en mer).
Il semble que l'origine de ces deux 'tabac' soit issue des formes occitanes 'tabassa' ou 'tabasta' (pour "frapper à grands coups", "cogner", mais aussi "faire du bruit"), formes qu'on retrouve maintenant dans 'tabasser'. Et c'est le 'tabas' qui, par homonymie, aurait été confondu ensuite avec 'tabac'.
Si l'étymologie se trouve bien là, alors c'est que le bruit du tonnerre qui roule (celui du "coup de tabac") a pu être comparé à la salve d'applaudissements que reçoit celui qui fait un tabac (pour ceux qui ont suivi, ne pas oublier que 'tabassa', c'était aussi "faire du bruit"). On peut aussi penser aux coups donnés avec le pied pour accompagner les applaudissements et faire un maximum de bruit pour montrer la haute appréciation qu'on a eu de la pièce.
Cette hypothèse est renforcée par le fait qu'une 'claque', en langage de théâtre, était un ensemble de 'claqueurs', des gens payés pour applaudir. Et les applaudissements sont bien une succession de claques, donc de coups, de ceux qu'on peut donner à quelqu'un qu'on passerait à tabac."

Hé oui, c'est comme la confiture , au moins il y en a , au plus on l'étale Laughing .

Wink Voisin (ou presque ) Arlésien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par sanatorium Dim 10 Jan 2021 - 1:30

@BAT1

En verité je ne suis pas originaire d'Arles, car en fait je n'ai jamais su poser mes valises dans un endroit particulier, cependant je viens d'une region ou Richard Coeur de lion a construit sa fille d'un an, je laisse le soin aux historiens amateurs de ce forum de decouvrir ce lieu magnifique.... Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par bibidochon Dim 10 Jan 2021 - 8:01

sanatorium a écrit:@BAT1

En verité je ne suis pas originaire d'Arles, car en fait je n'ai jamais su poser mes valises dans un endroit particulier, cependant je viens d'une region ou Richard Coeur de lion a construit sa fille d'un an, je laisse le soin aux historiens amateurs de ce forum de decouvrir ce lieu magnifique.... Wink
Richard cœur de lion, sacré Gaillard Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 10:16

Camembert ? Laughing . Image différente mais symbole aussi Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Dim 10 Jan 2021 - 10:33

@BAT1 :

Merci pour cette minute culturelle ! Very Happy

@sanatorium :

je viens d'une region ou Richard Coeur de lion a construit sa fille d'un an

??? perplexe Là, j'avoue ne pas avoir compris. Sa fille ? Sa ville ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 10:42

Franck a écrit:@BAT1 :

Merci pour cette minute culturelle ! Very Happy

@sanatorium :

 je viens d'une region ou Richard Coeur de lion a construit sa fille d'un an

??? perplexe Là, j'avoue ne pas avoir compris. Sa fille ? Sa ville ?

https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/chateaux-et-monuments/chateau-gaillard-la-fille-cherie-de-richard-coeur-de-lion-3856

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Dim 10 Jan 2021 - 11:05

@BAT1 :

Merci BAT. Ben j'en aurais appris des trucs aujourd'hui. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 11:41

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 6b2d3d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Dim 10 Jan 2021 - 13:19

Franck a écrit:En tout état de cause, même s'il n'y a pas encore assez de votants, je constate simplement que vos réponses vont à l'opposé du questionnaire des scientifiques.
Un questionnaire auquel tu n'as pas accès.
De plus, le fait de poser cette question dans un forum de vape fausse le résultat (avec ou sans lien vers l'étude), car le sondé doit rester aveugle à l'objet de l'étude.
Enfin et surtout, je remarque que 80% des consommateurs de vaporettes déclarent ne subir aucun trouble majeur dans cette étude, le résultat de ton enquête d'opinion ne s'oppose en rien aux résultats de cette étude scientifique.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par sanatorium Dim 10 Jan 2021 - 15:15

@Bibidochon

Very Happy excellente reponse et bon jeu de mots, en effet Richard Coeur de lion apres avoir fait construire ce chateau fort dominant la Seine se serait selon la legende ecriait "quelle est belle ma fille d'un an". Encore Bravo bravo
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par sanatorium Dim 10 Jan 2021 - 15:28

@Franck

Alors Franck ? il y a eu un court-circuit dans tes neurones ?

mdr mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Dim 10 Jan 2021 - 16:21

Bah, il faut bien avouer qu’il n’est pas facile d’animer un forum. Very Happy
Tant que les membres ont la possibilité de s’exprimer librement, on est bien ici. I love you

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Vieux Pat Dim 10 Jan 2021 - 16:26

Oui, très intéressante cette minute culturelle ! Ça ne fait jamais de mal Smile

Merci, BAT ! respect1
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:48

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Hqdefa11

Ou

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Animaa10

Au choix Wink  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Dim 10 Jan 2021 - 17:10

@Floréal :

De plus, le fait de poser cette question dans un forum de vape fausse le résultat (avec ou sans lien vers l'étude), car le sondé doit rester aveugle à l'objet de l'étude.

Tiens, c'est bizarre mais j'ai comme l'impression que tu ne l'aimes pas beaucoup mon sondage. Razz
Tu sais, ce n'est pas bien grave, hein. Peut-être l'ai-je mal exprimé et mal rédigé ? perplexe Je ferai mieux la prochaine fois, il n'y a pas mort d'homme. Very Happy

Cependant, je ne suis pas spécialement d'accord avec le fait qu'une question sur le forum fausse le résultat.
Déjà, je crois que les sondages, enquêtes, questionnaires sont souvent faussés à la base. En tout cas, qu'il y a une marge d'erreurs plus ou moins importante. Le sondé répond ce qu'il veut. Et il ne se sent pas toujours impliqué dans ses réponses. Il y a le farceur ou celui qui n'a pas le temps, qui répond distraitement tout au faisant autre chose ou celui qui n'a pas envie que des données privées remontent donc il répondra l'inverse de ce qu'il croit/pense/vit.

Je me souviens d'une excellente enquête du journal les Echos des Savanes dans les années 80. Ce journal avait fait un vrai sondage selon les méthodes des instituts ayant pignon sur rue. Ils ont interrogé beaucoup de gens, veiller à ce que les différents groupes soient bien représentés (femme/homme, citadin/rural, jeunes/vieux, etc.). Il avait montré que déjà, pour chaque sondage, chaque enquête, il y avait entre 5 et 20 % des sondés qui répondent n'importe quoi.
Par exemple, l'Echo des Savanes avait posé la question : "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?". A cette simple question, certains sondés avaient répondu qu'ils ne savaient pas et d'autres avaient répondu une autre couleur que blanc. De mémoire, il me semble que ces deux catégories représentaient environ 10% des sondés.
Les journalistes avaient posé des questions un peu plus tordues et piégeuses et montré que l'on pouvait aussi influencer les réponses selon la tournure de la question.

J'ai au contraire la faiblesse de croire que les sondages sur le forum sont plus justes. D'abord parce vous, membres, vous participez que si vous voulez. Si le sondage ne présente pas d'intérêt pour vous ou que vous le trouvez mal fait, vous pouvez très bien quitter le sujet et participer ou ouvrir un autre sujet. Vous n'êtes pas captifs.

Il me semble que cela se voit assez sur ce sondage. Pour l'instant, la moitié n'a pas souhaité se prononcer. Et, au lieu de mettre n'importe quoi, la moitié a répondu "je ne sais pas. je ne me prononce pas."

Ensuite, à mes yeux, autant que le sondage, ce qui m'intéresse est la réponse/le post qui vous pouvez émettre, là encore si vous en avez envie. Donc, si vous participez et que vous souhaitez rédiger un post, cela vous amène à un peu plus réfléchir à votre réponse contrairement à une enquête téléphonique ou un questionnaire écrit sur lequel on coche des cases.

Tu vois, je ne sais pas si tu as participé en votant "je ne sais pas/je ne me prononce pas" ou que tu as refusé de voter mais, quoi qu'il en soit, ce qui m'intéresse est ta réaction et tes posts qui ont suivi.

Un sondage sur le forum (mais aussi ailleurs) va donner un instantané et une tendance. Mais, il ne s'agit rien d'autre que d'une tendance. C'est juste une façon comme une autre d'avoir vos avis. Rien de plus, rien de moins. Et, comme nous sommes sur un forum de discussion, le débat qui peut naître derrière et, à mes yeux, tout aussi intéressant. Very Happy
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Dim 10 Jan 2021 - 19:00

On peut constater, en tous cas, que la prise de nicotine en DL augmente nettement le niveau culturel! Basketball

C’est indéniable, ça... lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 19:04

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Yes-si10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par GillesLL Dim 10 Jan 2021 - 20:46

Pour avoir étudié un peu de statistique (mais quel con) et avoir "participé" à la réalisation d'un sondage, il est effectivement très difficile de réaliser un "bon" sondage : tournure des questions, participants, contexte, etc ..

Mais ça ne doit pas pour autant empêcher d'en faire, il faut simplement leur accorder la juste importance. Et comme le dit Franck (le chef a toujours raison Sifflote ), les réponses détaillées, le dialogue qu'il instaure sont souvent plus intéressantes que le sondage lui-même.
Bien sur, on est ici dans un cadre restreint et il serait difficile de transposer ça à un groupe plus vaste.

Franck a écrit: Pour l'instant, la moitié n'a pas souhaité se prononcer. Et, au lieu de mettre n'importe quoi, la moitié a répondu "je ne sais pas. je ne me prononce pas."
Là, je m'insurge en faux. J'ai choisi de me prononcer : je ne sais pas, et je le sais.
"Je ne me prononce pas" sous-entend, pour moi, que l'on n'a pas d'avis ou que l'on ne souhaite pas le donner






_________________
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Dim 10 Jan 2021 - 20:58

@GillesLL :

OK, effectivement, ma tournure est maladroite. Le fait de choisir une option s'est déjà se prononcer quelque part, en tout cas dans certains cas. On est d'accord Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Lun 11 Jan 2021 - 9:02

Franck a écrit:J'ai au contraire la faiblesse de croire que les sondages sur le forum sont plus justes.

Tu as surtout une approche militante. C'est le résultat de l'étude qui te conduit à la remettre en question, sans pour autant apporter le moindre élément probant excepté des généralités hors-sujet sur la façon dont les médias font des enquêtes d'opinion.

T'es-tu intéressé à la méthodologie appliquée aux questionnaires réalisés dans le cadre d'une étude scientifique ?

Remarque : Les réponses à ton sondage sont influencées par ses commentaires attenants et la ligne éditoriale de cet espace de discussion publique. Ceci-dit, comme ton sondage n'apporte rien à une éventuelle critique de l'étude que tu partages, cela ne change pas grand chose. Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Lun 11 Jan 2021 - 9:21

@Floréal :

Militant ? Disons que je suis vapoteur et qu'évidemment mon opinion est subjective.
Néanmoins, lorsque je lis un article qui titre que la vape provoque un brouillard mentale et qu'à la lecture, on se rend compte que les fumeurs et les vapoteurs seraient touchés, je me demande qui est militant.
Et, en tant que citoyen, lorsque je vois que sur un même sujet, on trouve des études pour dire une chose et d'autres pour dire l'inverse, il y a de quoi s'interroger.
En tout cas, c'est mon opinion, un questionnaire n'est pas un fait scientifique.
Et, même si j'ai des doutes, je ne remets pas en cause, je demande aux membres s'ils ont constaté les problèmes soulevés par cette étude.
Quant à la ligne éditoriale du forum, elle n'a pas changé en 2021. Nous n'avons jamais dit que la vape était anodine et n'avait aucune conséquence sur la santé. Nos poumons sont faits pour l'air pur, pas pour la fumée ou la vapeur. Donc nous sommes attentifs aux faits scientifiques qui indiqueraient des problèmes de santé pour les vapoteurs. Parce que le staff est aussi directement concerné quand même.
Néanmoins, on pense que la vape est moins dangereuse que le tabac sinon, pour ma part, je ne vaperai pas.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Lun 11 Jan 2021 - 11:57

Franck a écrit:Néanmoins, lorsque je lis un article qui titre que la vape provoque un brouillard mentale et qu'à la lecture, on se rend compte que les fumeurs et les vapoteurs seraient touchés
Tu conviendras certainement qu'il est difficile de reprocher à une étude donnée, les commentaires que les journalistiques en font.

Franck a écrit:Et, en tant que citoyen, lorsque je vois que sur un même sujet, on trouve des études pour dire une chose et d'autres pour dire l'inverse, il y a de quoi s'interroger.
A quelles études antérieures cette présente étude s'oppose-t-elle et sur quels points précisément ?

Franck a écrit:un questionnaire n'est pas un fait scientifique
Je pense que personne n'a soutenu un avis contraire aussi grotesque. En quoi l'usage d'un questionnaire dans une étude décrédibilise cette dernière ?


Dernière édition par Floréal le Lun 11 Jan 2021 - 12:07, édité 2 fois
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 2 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Rico73 Lun 11 Jan 2021 - 12:01

-j'ose pas répondre ...il faudrait un pavé à faire pâlir le patron clown (joke)
-et pour le sondage , je suis pas dans les normes ...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6027
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum