24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

3 participants

Aller en bas

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? Empty Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Message par Franck Jeu 10 Déc 2020 - 20:28

Science et Vie, le journal de référence des sciences, s'est fendu d'un article que j'ai trouvé plutôt bon que vous pourrez déguster ici. Il aborde pas mal de questions, de l'efficacité de la vape (la réponse est oui), jusqu'à la question des vapofumeurs et même un encart sur l'impact sur la santé avec une réponse claire et sans équivoque :

"Pour la plupart des tabacologues, cela ne fait aucun doute : lorsqu'elle est correctement utilisée et qu'elle répond aux normes en vigueur, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que le tabac. On réduit donc ses risques en passant de la cigarette à l'e- cigarette. "

Bref, un article complet qui met en avant les points positifs mais aussi les questionnements que la vape entraîne, qu'il ne faut aucunement nier.

J'ai juste un désaccord :

" Pour prouver que la cigarette électronique aide vraiment à se sevrer du tabac, il faut donc réaliser des essais cliniques “randomisés”,"

Non, nous n'avons pas besoin d'une étude scientifique pour montrer que la vape peut être efficace pour arrêter de fumer. Cela fait longtemps que je sais que la vape peut être efficace puisque je l'expérimente moi-même depuis des années, comme vous peut-être Very Happy
Les études scientifiques sont par contre indispensables pour mesurer le degré d'efficacité par rapport aux autres méthodes de sevrage (enfin lorsqu'elles sont neutres et objectives), pour comprendre pourquoi telle ou telle méthode est plus efficace, pour mettre en exergue les points positifs comme négatifs.

Mais des millions de fumeurs ont arrêté de fumer grâce à la vape (plus de 700 000 rien qu'en France). C'est un fait.

Bonne lecture et bonne vape ! Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? 3171900011
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? Empty Re: Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Message par Pashmina Ven 11 Déc 2020 - 9:36

A priori, aujourd’hui, l’objectivité et la neutralité sont devenues choses rares....
Les conflits d’intérêts sont partout...
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? Empty Re: Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Message par toflu Dim 13 Déc 2020 - 18:30

> Science et Vie, le journal de référence des sciences

euh ... c est pas research non plus, sans compter leur tendance a partir en live ou a statuer peremptoirement sur des sujets encore flous. S&V est connu pour se tourner alternativement vers l'emprique ou le theorique selon ce qui les arrange.
Sans compter l'evolution de leur collaborateurs - et je n utilise pas les mots journaliste ni scientifique sciemment.

tu voulais surement dire le plus connu des magazine de vulgarisation scientifique Smile
( je precise que j ai ete lecteur de longues annees mais bon ...)

> il faut donc réaliser des essais cliniques “randomisés”
Voila ... S&V et ce cote "j'utilise un anglicisme, ca fait classe, mais avec des guillemets pour pas etre embêté " ...
ben loupé, randomisé et autres ERC se disent en francais.


toflu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Riesling Land
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? Empty Re: Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Message par Franck Dim 13 Déc 2020 - 18:49

@toflu :

tu voulais surement dire le plus connu des magazine de vulgarisation scientifique

Ben si tu veux ! Very Happy Après cela fait quelques temps que je n'ai pas ouvert un S&V. Mais il était connu pour être un journal de référence mais il est vrai que de nombreux lecteurs affirment que la qualité a sensiblement baissé.

@toflu :

ben loupé, randomisé et autres ERC se disent en francais.

Ben, je ne sais pas quel terme français est utilisé dans les sciences mais essais aléatoires me paraît pas mal et surtout compréhensible.

Juste un point quand même : Science & Vie n'est pas le seul média à se gargariser de ce terme franglais "randomisé"

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ? Empty Re: Science et vie : La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Message par toflu Lun 14 Déc 2020 - 13:32

Juste un point quand même : Science & Vie n'est  pas le seul média à se gargariser de ce terme franglais "randomisé"

oui, on l utilise comme dans essai randomisé controlé, d'ou les guillemets inutiles. mais si l'auteur avait ete sur de lui, il s'en serait passé. ou mieux il aurait effectivement utilisé aléatoire.
rien contre science et vie, mais si on le parcourt au fil des temps, on voit quand meme un gros manque d'objectivité scientifique.



toflu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Riesling Land
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum