24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses

3 participants

Aller en bas

L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses Empty L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses

Message par Franck Mer 28 Oct 2020 - 19:57

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a communiqué sur les résultats de ces analyses de liquides nicotinés, donc liquides qui doivent être contrôlés par cet organisme. L'info circule un peu partout. Vous pourrez par exemple la retrouver sur le site lepoint.fr ou bien encore Huffingtonpost.fr.
Le Point nous explique :

"Pour la première fois, l'Anses s'est donc penchée sur le sujet dans le cadre d'une directive européenne, et vient d'achever un panorama exhaustif des produits du vapotage vendus sur le marché français. Une première étape ne visant pas à évaluer les substances sur le plan sanitaire, mais – pour commencer ! – à les connaître."

Mieux vaut tard que jamais. Signalons que chaque liquide nicotiné doit faire l'objet d'un dossier déposé auprès de l'ANSES, le dossier doit contenir la composition exhaustive des liquides, l'étude de l'émission des vapeurs, etc. Et l'ANSES doit contrôler ces dossiers avant d'autoriser la mise sur le marché. Manifestement, ce n'est pas toujours fait.

Mais bon, dorénavant l'ANSES semble avoir une vision exhaustive de l'affaire. Et tout n'est pas brillant. En effet, 1200 substances rentrent dans la composition des liquides. Plus fort ; l'ANSES a trouvé des substances douteuses, comme des  substances CMR, susceptibles d'être cancérigènes, et qui sont présentent dans 3,5% des liquides. L'ANSES se pose aussi des questions sur la présence de sucralose qui peut aussi présenter des risques. Entre autres joyeusetés. Je vous laisse découvrir le liste des composants identifiés dans les liquides dans les articles ci-dessus.

Cette étude de l'ANSES rejoint le questionnement dont je vous avais fait part il y a plus d'un an maintenant et qui restent d'actualité. Vous trouverez mes interrogations sur ce fil de discussion.

Mais il y a un point positif : l'ANSES ne compte pas laisser les choses en l'état. Elle souhaite exercer "une pression positive" sur les fabricants en leur demandent de modifier leurs compositions. Elle ne s'interdit pas non plus de demander l'interdiction de certains liquides.

Enfin, l'ANSES a découvert qu'une bonne partie des liquides échappaient à tout contrôle : le DIY notamment.

Enfin, si je vous propose deux articles différents, celui du point et celui d'Huffington post, ce n'est pas un hasard.  Very Happy Vous remarquez les introductions très différentes entre le point et l'Huffington Post. Le Point rappelle que la vape est beaucoup moins dangereuse que le tabac. Il affirme : "la cause est entendue". Cette introduction rassurera le lecteur qui ne le sera un peu moins en découvrant l'article. Huffington Post ne se prononce pas sur une quelconque dangerosité mais laisse la question en suspens.

Bonne lecture et bonne vape !  L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses Empty Re: L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses

Message par Floréal Mer 28 Oct 2020 - 20:36

Franck a écrit:1200 substances rentrent dans la composition des liquides
Etrangement les fabricants ne communiquent pas vraiment dessus.
Mais peut-être qu'en copinant bien avec eux, nous pourrons en savoir plus ! Very Happy

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1109
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses Empty Re: L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses

Message par Loki Mer 28 Oct 2020 - 20:50

Enfin, l'ANSES a découvert qu'une bonne partie des liquides échappaient à tout contrôle : le DIY notamment.

J'espère qu'ils ont également compris que cette partie était très difficilement contrôlable par nature et qu'en cas de règle absurde, pas mal de diyeurs peuvent simplement aller sur le marché des arômes alimentaires non officiellement prévus pour la vape, au détriment de la santé publique...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses Empty Re: L'ANSES alerte sur des compositions de liquides douteuses

Message par Franck Jeu 29 Oct 2020 - 10:27

@Floréal :

Tu auras noté, j'espère, que, pour ma part, je me suis toujours interrogé sur ces compositions de liquides qui me paraissent bien parcellaires sur les emballages. Le coup du "propylène, glycérine, nicotine et arômes", c'est un peu léger.
On n'a pas manqué non plus de questionner le fichier de l'ANSES qui semblait montrer, même pour un non-averti un certain nombre de failles.
Enfin, c'est une opinion perso, j'ai toujours pensé qu'un liquide "simple" par exemple mono-arôme présentait certes un risque potentiel par rapport à quelqu'un qui se contente de l'air pur mais un risque probablement minime, même si cela mérite d'être démontré. Par contre, si on multiplie les arômes, les additifs, les sucres, les colorants alors le risque potentiel pour la santé augmente probablement aussi.
Ceci dit, cette communication de l'ANSES est quand même rassurante. Les liquides nicotinés incriminés ne semblent pas majoritaires et l'ANSES souhaite vouloir mettre en place un processus vertueux qui devrait être à l'avantage des utilisateurs que nous sommes.
Il est juste dommage qu'il n'est pas été initié plus tôt.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum