24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par Franck Jeu 1 Oct 2020 - 20:07

Le site belge de Metro a publié un article. Cet article a pu faire l'objet d'un publication dans la version papier, je ne saurais le dire avec assurance.
Metro a interrogé une chercheuse, Sophia Barhdadi, qui trouve que la loi n'est pas assez précise, notamment pour lister les substances autorisées ou interdites dans les liquides. Il est vrai que la directive européenne est plutôt vague à ce sujet.
Mme Barhdadi a trouvé du diacétyl ou de l'acétyl propionyl en analysant des liquides et estime que ces substances n'ont pas leur place puisqu'ils feraient peser un risque sanitaire non encore déterminé avec précision.
Mme Barhdadi a raison, à mon avis. Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ces substances qui ont été identifiées en 2010. Néanmoins, doit-on passer par un durcissement de la loi ? Par la création d'une norme spécifique, comme la norme AFNOR sur les liquides en France (lire ici) ? Doit-on exiger des fabricants qu'ils publient l'exhaustivité de la composition des liquides et ne se contentent pas d'indiquer "arômes alimentaires et exhausteurs de goût" ? Ou, au contraire, laisse-t-on faire, considérant que la vape étant moins dangereuse que le tabac sans être pour autant anodine, on ne pourra pas éliminer totalement tous les risques ?
Vaste débat !  Very Happy Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, à l'heure où la commission européenne planche sur la révision de la directive concernant la vape, les avis fusent de plus en plus.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par papillon Ven 2 Oct 2020 - 8:17

@Franck:

« Il s’est également avéré qu’il y avait davantage d’impuretés dans les e-liquides vendus en ligne. Les e-liquides que nous avons achetés dans des vapoteries officielles étaient de meilleure qualité, a souligné Mme Barhdadi. »

Achetons dans des vapoteries officielles, et le problème est réglé! bounce

Non? perplexe

On aura bonne mine quand tous les produits de la vape seront certifiés aptes à un prix que seuls des grands trusts du tabac peuvent dépenser! Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par Franck Ven 2 Oct 2020 - 17:35

@Papillon :

Oui, allez à la vapoterie est une bonne idée, si l'on en croit cette chercheuse.
Cependant, je ne prononcerais pas sur la situation belge, mais en France, certaines marques qui se vendent sur le net se vendent aussi en boutiques physiques (Alfaliquid, Vincent dans les Vapes, Dlice, Petit Nuage, et j'en oublie environ 150, pardonnez moi Wink ). Du coup, pour ces liquides, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les fioles en boutiques et les fioles sur le net. perplexe

Avec un peu de réflexion, j'admire le procédé :
- on prend une chercheuse que je ne connais pas. Mais peut-être est-elle très connue en Belgique. Qu'a-t-elle fait dans sa carrière ? Qu'a-t-elle découvert ? On ne sait pas.
- cette chercheuse nous dit qu'elle a découvert du diacétyle. Elle n'est pas la première. Malheureusement, cela fait quelques années que l'on se paye des histoires là-dessus. Mais bon, elle n'a pas tort malheureusement ;
- elle nous explique qu'il faudra changer la loi.
- mine de rien, l'article est relayé sur quelques sites en Belgique, comme la RTBF (ici). J'ai repéré l'article sur 3 ou 4 sites.
- Du coup, le lecteur lit rapidement, l'article est court, pas besoin de se concentrer. On peut lire distraitement. Et, après la lecture, il est convaincu qu'il faut durcir la loi.
- Mais au nom de quoi une scientifique est plus habilitée que n'importe qui d'autre pour nous expliquer (ici aux Belges mais en réalité à tous les européens) qu'il faut modifier a loi ? surtout qu'il y a d'autres possibilités, des normes, la transparence, ou aller en "vapoterie" manifestement Very Happy

Ce n'est pas une critique envers les belges, hein, pas de souci. On a la même chose dans d'autres pays et la France n'est pas épargnée. C'est le drame de ces articles courts, lus très vite et qui n'approfondissent pas le sujet. On balance une idée par paragraphe, 3 paragraphes et puis basta.




_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par Chouki Ven 2 Oct 2020 - 21:24

Le métro, c'est un petit journal gratuit que l'on trouve à la sncb tout les jours pour lire en attendant le train ou pendant les trajets de train, cette chercheuse publie des articles pour sciensano, elle travaille à la VUB, version néerlandaise de l' ULB (Université Libre de Bruxelles)

Hôpital réputer en Belgique, sur la partie Néerlandophone pour la recherche médical.  Mais,je doute sérieusement de cet article à cause de cette partie d'article

Au total, l’institut a analysé 246 e-liquides datant d’avant (2013-2016) et d’après (2017-2018) la Tobacco Product Directive (TPD) européenne révisée et l’implémentation de celle-ci dans l’arrêté royal (AR) du 28 octobre 2016. Il s’est également avéré qu’il y avait « davantage d’impuretés dans les e-liquides vendus en ligne. Les e-liquides que nous avons achetés dans des vapoteries officielles étaient de meilleure qualité », a souligné Mme Barhdadi.

Tout simplement, parce que, les e-liquides ou arômes, sont les mêmes que vendu en ligne, c'est les mêmes marques, on fait dire ce qu'on veut à un article, tordre la vérité, pour faire croire aux gens, que la vape n'est pas très saine et empêcher les fumeurs de passer à la vape, la Belgique (le gourvernement) n'est pas à un mensonge près, puisque qu'elle est clairement contre..

Ce que j'ai trouvé sur cette chercheuse

https://www.sciensano.be/fr/people/sophia-barhdadi

Voici son projet de recherche, sur la cigarette électronique

https://www.sciensano.be/fr/projets/caracterisation-et-evaluation-des-risques-associes-aux-cigarettes-electroniques-et-aux-produits
Chouki
Chouki
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par todi Ven 2 Oct 2020 - 21:35

@Franck
-C'est la première fois que j'entends parler de cette chercheuse Shocked Mais Chouki t'en as dis plus, merci à elle pour ses recherches.

-Elle "découvre" du diacétyle. Ok, mais dans quelles conditions? utilisation normale ou limite dry-hit impossible à vaper? C'est comme d'hab passé sous silence...
-Il faudrait changer la loi. Préparation de TPD2 ou voeux pieu pour aller vraiment vers une vape plus saine???

-l'article est relayé: oui bien sûr, la vape c'est mauvais, et c'est dans l'air du temps d'enfoncer le clou. Un peu comme la malbouffe ou le réchauffement climatique. Sauf que là c'est une connerie imbécilité vérité déformée. La vape est mauvaise par rapport à rien oui mais par rapport à la clope non. Sauf qu'elle ne remet pas les choses dans leur contexte.

Et pour info dans ma boutique Ducoin je trouve notamment les arômes AetL, chill pill, FA, Flavormonks, aroméa, T-juice... + un tas de PAV et de liquides tout prêt que je n'achète pas (donc je ne regarde pas). Pour les arômes au même prix qu'en France et bien évidemment sans les ristournes internet (comme en France).

Bref je fais les mêmes conclusions, article putaclic qui n'apprend rien
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par papillon Sam 3 Oct 2020 - 0:23

Dans le dernier lien donné par Chouki, on peut lire, texto:

« La distinction sera faite entre les cigarettes électroniques de différents marchés, afin de comparer leurs compositions et leurs qualités, à savoir :

- le marché pharmaceutique ;
- le marché régulier ; et
- le marché illégal : internet. »

Pour cette scientifique, si tu es fumeur ou fumeuse, 3 voies s’ouvrent à toi:

« - le marché pharmaceutique, ou Paradis: on est certains de ne rien trouver d’autre que de la nicotine. Feu vert!
- le marché régulier: le Purgatoire. On inhale sûrement quelques saloperies, que je vais trouver, mais, bon, vous vous en doutiez, avec tous les reportages que vous avez vu! Feu orange!
- le marché illégal. Ben oui, vous avez internet, et là, mon pauvre, ce sont les portes de l’Enfer qui s’ouvrent devant vous! On ne sait absolument pas ce que vous achetez, nos frontières n’arrêtent pas le danger! Feu rouge!

Le Bien, le Mal, vous avez bien sûr le droit de choisir, mais si je puis dire, il sera vite fait ( si vous arrivez à comprendre, mais la science est avec moi!). »

Merci du message, Madame, mais vous faites des raccourcis un peu ( légèrement) rapides...  Sifflote

Il faut regarder le lien donné par Franck dans son « ici »:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_elements-nocifs-dans-les-cigarettes-electroniques-la-loi-est-encore-trop-vague-selon-sciensano?id=10597715

Et regarder le film en bas: des jeunes américains sont morts après avoir vapoté, et même un belge, dont on ne sait pas trop ce qui lui est arrivé... À preuve, les exposants de tabac et de vaporettes sont sous le même chapiteau, et si on demande à une exposante s’il y a de la nicotine dans ses cigarettes électroniques, elle croit que non!

Si c’est pas une preuve, ça, Madame, que les cigarettiers sont derrière tout ça, que vous faut-il de plus? Un reportage sur ARTE, peut-être? lol!


Dernière édition par papillon le Sam 3 Oct 2020 - 12:50, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague Empty Re: [ARTICLE 01/10/2020] metrotime.be : la loi qui régule l’usage de la cigarette électronique est encore trop vague

Message par Franck Sam 3 Oct 2020 - 12:02

@Chouki :

Merci pour ton travail de recherche ! Very Happy

@Papillon :

Juste un détail sur le "marché illégal". Il me semble que la Belgique interdit la vente en ligne. C'est à vérifier mais si c'est le cas, la vente en ligne est donc techniquement illégal. Néanmoins, on voit très bien la volonté sous-jacente en utilisant ce terme "illégal" => "délinquance" => "marché noir" => "jungle" => "danger". Ce que les recherches de cette scientifique semble démontrer. Ouf, le gouvernement belge aurait donc bien fait d'interdire la vente en ligne.

C'est mignon ces chercheurs qui font des études qui valident les politiques gouvernementales.

Sauf que, dans d'autres pays, comme la France, on acheter des liquides assez simples de marques connues sans danger identifié à ce jour.

Il n'y a donc pas plus de danger à acheter un alfaliquid, un VDLV, un Dlice, un The Fuu, un Liquidéo (remplissez pour les 138 qui manquent) sur internet qu'en boutiques physiques.
Bien sur, si on achète sur un site russe des liquides chiliens qu'on ne connaît pas, après, effectivement, c'est l'aventure. Et, oui, l'aventure peut coûter très cher. Les américains l'ont prouvé en 2019 en achetant des liquides, eux, frauduleux au marché noir.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum