Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Néologismes de la vape
+7
Vieux Pat
papillon
Pascal1969
copiercoller
Pashmina
Loki
tonyrosy
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Néologismes de la vape

Je te rejoins presque complètement, Loki!

Juste pour le mot « voltage », je voulais préciser qu’il est accepté par le jeu du Scrabble français,
https://1mot.net/voltage
Admis dans certains dictionnaires en ligne:
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voltage/
Mais le Larousse dit que c’est un terme impropre:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/voltage/82479
Alors je l’utilise, improprement, mais, bon, il y en a d’autres!

Le mot « wattage », lui, me semble aussi mal venu, le Scrabble l’ignore totalement.
Et pourtant il prend l’argot, les abréviations courantes, et autres mots inusités!

Dernière édition par papillon le Mer 5 Aoû 2020 - 9:57, édité 3 fois
papillon- Cirrus (maître contributeur)
@tonyrosy :
Bienvenue à toi sur le forum !
Intéressantes, tes recherches.
Alors petit historique pour l'emploi du verbe vaper/vapoter.
Lorsque la vape est apparue, les premiers vapoteurs qui se sont organisés sur internet souhaitaient vivement ne pas parler de "fumer" ou de "fumeurs/fumeuses". Ce qui n'est pas bête ; littéralement, la vapeur n'est pas le produit d'une combustion comme la cigarette.
Mais alors quel terme employer ?
De mémoire, le forum ecigarette.com, appelé le grand forum, le plus grand forum francophone, a lancé un sondage en ligne en proposant plusieurs verbes possibles. Il me semble que c'était en 2009 mais ce serait à vérifier. Et c'est le verbe "vapoter" qui remporta la mise et fut donc employé par beaucoup de membres.
Et c'est, je pense, une des raisons pour lesquelles c'est ce verbe qui se retrouva dans le dictionnaire.
Pour ma part, je n'aime pas trop ce verbe "vapoter" qui me fait penser à quelque chose d'insignifiant, d'anodin, comme tous les verbes avec un suffixe en "oter", comme tapoter, papoter, crapoter, etc, comme @Floréal l'a indiqué.
Du coup, ici, sur ce petit forum, dès 2010, on a plutôt utilisé le verbe "vaper" tout en gardant les termes "vapoteurs" et "vapoteuses" puisque "vapeurs" et "vapeuses", cela le fait moyen.
Aussi, sans fausse modestie, je pense que l'on peut dire que notre petit forum a contribué à populariser le verbe "vaper", qui s'impose de plus en plus, même si nous n'étions probablement pas les seuls.
Maintenant, que ce soit "vapoter" ou "vaper", cela n'a pas tellement d'importance à la vérité.
Il reste le problème des appareils pour vaper. Comment les appelle-t-on ?
Dès le début, on a parlé de cigarettes électroniques, ou ecigs qui vient directement de l'anglais. Mais beaucoup de vapoteurs s'agacent de ce terme qui leur paraît, à juste raison, très proche du mot "cigarette". Qui plus est, ce terme est un peu abusif car certains appareils n'embarquent pas d'électronique, comme les mods mécaniques.
Du coup, certains parlent de "vaporettes", de "vapoteuses" (à ne pas avec les femmes qui vapent). J'avais proposé un néologisme : "vapappareils" mais qui n'a guère convaincu et qui n'est effectivement pas génial.
Du coup, je me borne à parler de "matériels de vape" la plupart du temps.
Bref, un néologisme qui s'impose naturellement reste à trouver pour désigner nos appareils.
Bienvenue à toi sur le forum !

Intéressantes, tes recherches.

Alors petit historique pour l'emploi du verbe vaper/vapoter.
Lorsque la vape est apparue, les premiers vapoteurs qui se sont organisés sur internet souhaitaient vivement ne pas parler de "fumer" ou de "fumeurs/fumeuses". Ce qui n'est pas bête ; littéralement, la vapeur n'est pas le produit d'une combustion comme la cigarette.
Mais alors quel terme employer ?

De mémoire, le forum ecigarette.com, appelé le grand forum, le plus grand forum francophone, a lancé un sondage en ligne en proposant plusieurs verbes possibles. Il me semble que c'était en 2009 mais ce serait à vérifier. Et c'est le verbe "vapoter" qui remporta la mise et fut donc employé par beaucoup de membres.
Et c'est, je pense, une des raisons pour lesquelles c'est ce verbe qui se retrouva dans le dictionnaire.
Pour ma part, je n'aime pas trop ce verbe "vapoter" qui me fait penser à quelque chose d'insignifiant, d'anodin, comme tous les verbes avec un suffixe en "oter", comme tapoter, papoter, crapoter, etc, comme @Floréal l'a indiqué.
Du coup, ici, sur ce petit forum, dès 2010, on a plutôt utilisé le verbe "vaper" tout en gardant les termes "vapoteurs" et "vapoteuses" puisque "vapeurs" et "vapeuses", cela le fait moyen.
Aussi, sans fausse modestie, je pense que l'on peut dire que notre petit forum a contribué à populariser le verbe "vaper", qui s'impose de plus en plus, même si nous n'étions probablement pas les seuls.

Maintenant, que ce soit "vapoter" ou "vaper", cela n'a pas tellement d'importance à la vérité.

Il reste le problème des appareils pour vaper. Comment les appelle-t-on ?

Du coup, certains parlent de "vaporettes", de "vapoteuses" (à ne pas avec les femmes qui vapent). J'avais proposé un néologisme : "vapappareils" mais qui n'a guère convaincu et qui n'est effectivement pas génial.
Du coup, je me borne à parler de "matériels de vape" la plupart du temps.
Bref, un néologisme qui s'impose naturellement reste à trouver pour désigner nos appareils.

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Pour coil j'avoue que moi j'essayais de ne pas trop l'utiliser et de lui préférer "résistance" mais au final j'utilise souvent coil pour ne pas risquer la confusion entre la "résistance" l'objet et la résistance la valeur électrique exprimée en Ω (ohm) (l'inverse de la conductivité* ou de la conduction* je sais plus bref ce qui mesure la propriété d'un corps à s'opposer au passage du courant).
*Edit : Ni l'un ni l'autre, c'est l'inverse de la conductance ! En plus c'est facile ça rime : la résistance est l'inverse de la conductance et la résistivité est l'inverse de la conductivité (ces 2 dernières étant des valeurs intrinsèques au matériau).

Leio- Admin
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
C'est pas faux.Leio a écrit:- si quelqu'un dit du 9 ok ça sous-entend du 9mg/ml
- mais si il dit du 9mg alors non, c'est comme si on disait qu'on roule à 130km

Merci Leio et Loki pour vos explications très intéressantes !

Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
-
Matériels : Chinois
Vieux Pat a écrit:
Tu ne m'en voudras pas d'avoir été vérifier quand même![]()
Certes non l'ami ! C'est très sain comme réflexe !

Floréal- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels : RBA 1Ω+ , Aromaless
Bonsoir à tous!
Désolée pour la réaction tardive.
Je tenais à vous remercier chaleureusement, toutes et tous, pour vos réponses, vos réactions et vos explications qui m'ont été très utiles dans le cadre de mes recherches et de la rédaction de mon mémoire.
Je me réjouis déjà de constater l'apparition de néologismes au cours des prochains mois / des prochaines années
Bonne continuation à toutes et à tous - et bonne vape!
Belle soirée
Désolée pour la réaction tardive.
Je tenais à vous remercier chaleureusement, toutes et tous, pour vos réponses, vos réactions et vos explications qui m'ont été très utiles dans le cadre de mes recherches et de la rédaction de mon mémoire.
Je me réjouis déjà de constater l'apparition de néologismes au cours des prochains mois / des prochaines années

Bonne continuation à toutes et à tous - et bonne vape!
Belle soirée

tonyrosy- Nouveau membre
-
@tonyrosy : Bon courage pour ta soutenance

Floréal- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels : RBA 1Ω+ , Aromaless
@Floréal : un grand, grand merci !

tonyrosy- Nouveau membre
-
Sans oublier le fameux « reviewer », présentateur de matériel de vape, tonyrosy!
Bon courage pour la thèse!

Bon courage pour la thèse!

papillon- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Je suis le passant qui passe...
Matériels :- Le matos
:
- 1 Eleaf iStick Pico 25 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stem 5’’
- Eleaf iStlck Power 2 C + Zénith Pro + Stem 5’’
- 1 Aspire Mixx tuxedo + clearomiseur Nicolas Vapefly + stem 5’’
- 1 Stingray X clone + clearomiseur Nicolas Vapefly
- 4 mods Phantohm M ( 1 noyer, 1 zebrano, 1 bois de rose et 1 delrin) + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 mod Ventru CRACK 18650 24mm Wheels & Times + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 mod PRINCEPS 18650 24 mm de Wheels & Time Bordeaux + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 e-pipe Gandalf en bois de rose 18500 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stems 5’’ et 8’’
- Mes juices
:
- Base: PG végétal: 35%, VG: 35%, eau déminéralisée: 30%
|- Pêche Bioconcept: 4 à 5 gouttes/ml
|
|- Pêche-abricot Supervape: 1 à 0 goutte/ml
|- Pomme Bioconcept: 4 à 5 gouttes/ml
|
|- Cirkus cactus cocktail: 1 à 0 goutte/ml
Fleur de cerisier Bioconcept: 2 gouttes/ml
- Myrtille naturelle Bioconcept: 5 gouttes/ml
- Cassis Bioconcept: 5 gouttes/ml
- Nicotine: >7 mg/ml.
« reviewer » : généralement , un individu "lambda" qui devient passionné de la vape et qui se met à faire des vidéos ..et qui devient abruti (cela entraîne un besoin effréné d'avoir des Likes ou des Abonnés )
-les vidéos durent 10 fois trop longtemps
-une mise en avant quasi systématique de la marque (qui permet de recevoir du matos à tester: problème d'objectivité) .-et la plupart vente le cloud au lieu de la "défume" .....
sinon, tu as :
-des revueurs ...@psioman: #Denice...
mes 1 cts
-les vidéos durent 10 fois trop longtemps
-une mise en avant quasi systématique de la marque (qui permet de recevoir du matos à tester: problème d'objectivité) .-et la plupart vente le cloud au lieu de la "défume" .....
sinon, tu as :
-des revueurs ...@psioman: #Denice...

mes 1 cts

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
Matériels : boites à piles
Page 2 sur 2 • 1, 2

» La plateforme Seconde Vape de Kumulus Vape : le bon coin de la vape ?
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.3 : La vape est-elle vraiment dangereuse ?
» [Article - 28/02/15] DIY Vape : Nukevapes démasqué : le jour le plus sombre de l’histoire de la vape Française
» L'avis de Santé Respiratoire France - Sevrage tabagique : vape ou pas vape ?
» Virtual Vape 2 : le jeu de vape sur le playstore de Google téléchargé 1 million de fois
» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.3 : La vape est-elle vraiment dangereuse ?
» [Article - 28/02/15] DIY Vape : Nukevapes démasqué : le jour le plus sombre de l’histoire de la vape Française
» L'avis de Santé Respiratoire France - Sevrage tabagique : vape ou pas vape ?
» Virtual Vape 2 : le jeu de vape sur le playstore de Google téléchargé 1 million de fois
Page 2 sur 2