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Mécas et chute de tension

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Mécas et chute de tension Empty Mécas et chute de tension

Message par Floréal Jeu 4 Juin 2020 - 19:36

Hello !

Quand on fait feu sur un méca, on observe un chute de tension par rapport à la valeur de l'accu au repos.
Il semblerait que l'importance de la chute diffère en fonction du modèle.

D'où ma question : quels sont les éléments entrants dans la conception d'un méca qui participent à limiter la chute de tension ?
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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par Loki Jeu 4 Juin 2020 - 20:34

Pour moi, les éléments qui comptent surtout sont l'accu (son ampérage), et la valeur de la résistance.

En théorie, pour calculer la puissance de vape avec un accu plein, on utilise la loi d'ohm avec en paramètre 4.2v en tension.

Sauf que comme tu l'as observé, même chargé à bloc, l'accu ne délivrera pas 4.2v de tension avec une résistance de par exemple 0.5 ohm aux fesses.
Plus la résistance est haute et plus cette différence devrait être faible.
Plus l'ampérage de l'accu est haut, plus cette différence devrait être faible.
Enfin, moins l'accu est chargé, plus cette différence devrait être faible également.

En tout cas c'est ce que j'observe au niveau du ressenti, la courbe de la descente de la puissance de vape n'est pas du tout linéaire sur méca.
Au début l'accu délivre bien moins que ce qu'il le devrait théoriquement puis cette différence diminue, la courbe est donc plutôt un plateau descendant jusqu'à un certain point.

In fine, ce phénomène m'arrange bien, on met du temps à sentir une chute de puissance significative. Very Happy


Dernière édition par Loki le Jeu 4 Juin 2020 - 21:05, édité 2 fois
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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par charlly Jeu 4 Juin 2020 - 20:45

pas spécialiste en meca Embarassed

toutefois on peut quand même citer le fameux et mystérieux Voltdrop, variable d'un matériel a l'autre en fonction de la qualité de fabrication générale et évidemment du matériau utilisé.
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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par Loki Jeu 4 Juin 2020 - 21:47

Ah, moi j'étais parti sur la chute de tension à la mise à feu avec la résistance de l'ato Smile

S'il s'agit de la résistance du mod sans ato, le matériau utilisé doit jouer (je sais que le cuivre est bien meilleur conducteur que l'acier), ceci dit ça ne m'empêche pas de trouver mon compte avec mes mods en acier. A part ça, je passe mon tour, je n'y connais pas grand chose dans la conception des mods méca, je ne fais que les utiliser.

Une fois que j'ai trouvé une valeur de résistance qui me va bien sur le mod, je me contente de nettoyer régulièrement les contacts, ça s'arrête là Smile
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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par charlly Jeu 4 Juin 2020 - 23:38

si l'on parle simplement de la tension qui baisse en charge, ça c'est normal, elle existe aussi dans un mode électro, par contre sauf a avoir un accu bien rincé ou de mauvaise qualité on ne la ressent pas, puisque l'avantage d'un mode électro c'est justement de pouvoir la compenser.
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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par Loki Ven 5 Juin 2020 - 1:16

J'imagine volontiers qu'en électro on ne s'en rend pas compte. Smile
En méca ça a clairement un effet, mais je ne le trouve pas gênant, bien au contraire.

Si on essaie de calculer la valeur de sa résistance en s'attendant à avoir les 4.2v théoriques qui sont envoyés, on risque d'être déçu, on n'arrivera pas à la puissance de vape attendue.

Par contre, si on se contente d'accepter ce qu'envoie l'accu avec les résistances qu'il rencontre (interne à l'accu, mod, ato) et qu'on construit sa résistance en fonction de ça pour atteindre ce que l'on veut, là il n'y a pas de souci à mon sens.
Ça demande des tâtonnements, mais c'est comme ça que je conçois la vape sur méca, essayer et modifier en se fiant à son ressenti.
Si on recherche une vape puissante, on essaiera sans doute de réduire au maximum les pertes et d'avoir un accu très costaud, ce n'est pas particulièrement mon cas.
Je ne veux d'ailleurs pas d'un accu avec un très fort ampérage, je recherche juste un CDM qui assure la sécurité.

L'accu qui "se couche" permet une sorte de compensation partielle à la décharge, enfin jusqu'à un certain point.
Ensuite, quand la puissance chute plus vite, on peut prendre des taffes plus longues pour compenser la perte de puissance. Avec l'habitude ça se fait naturellement pour moi.
Après on a chacun notre limite où on trouve qu'il n'y a plus assez de patate. Dans mon cas, l'accu est à 3.7/3.8v quand je le remets en charge. En gros, ça fait que je vape 4ml de mon tank (de 5ml) avec un accu.
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Message par papillon Ven 5 Juin 2020 - 9:50

Tu résumes drôlement bien les choses, Loki!  cheers  respect2

Et quand tu dis:

Loki a écrit:Une fois que j'ai trouvé une valeur de résistance qui me va bien sur le mod, je me contente de nettoyer régulièrement les contacts, ça s'arrête là Smile

Je trouve ça très important: ce n’est pas noté dans le mode d’emploi, mais ce nettoyage m’est apparu nécessaire: en effet, si on ne fait pas ce nettoyage régulier, il apparaît une petite couche noire entre le pôle positif et le switch, et l’on ressent que la conductivité diminue!
Un petit coup de papier de verre sur les contacts, et c’est reparti!

À part ça, un mod « méca », c’est d’une excellente réactivité! plussoie +2

J’ai trouvé ce lien intéressant:

https://www.vapor-gate.com/conductivite-des-mods-voltage-drop/


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Message par Floréal Ven 5 Juin 2020 - 20:12

Merci à tous pour vos réponses respect1

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Message par Floréal Sam 13 Juin 2020 - 8:30

Des éléments de réponse à ma question dans cet article :
https://fr.vapingpost.com/le-mythe-du-cuivre-dans-les-mods-meca/

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Mécas et chute de tension Empty Re: Mécas et chute de tension

Message par Loki Lun 15 Juin 2020 - 3:20

Merci pour le partage de cet article @Floréal Very Happy

ça me rappelle quelques discussions qu'on avait eu sur le forum vers 2013/2014 qui allaient dans le même sens que cet article.

A l'époque, les mods mécas étaient plus utilisés et la conductivité des mods était un sujet qui revenait régulièrement. Je me souviens que la responsabilité du matériau ainsi que des filetages était souvent mise en avant. Certains utilisateurs mettaient de la graisse de cuivre sur les filetages de leurs mods, je ne sais pas si cette pratique existe toujours.

Lorsque j'ai acheté mon premier mod Stingray X avec un tube intérieur en cuivre, j'ai été étonné par ce que je trouvais qu'il avait beaucoup plus de patate que mon Nemesis en acier, j'attribuais cette différence au cuivre du tube.

Lorsque j'en ai parlé sur le fofo, certains membres connaisseurs n'ont pas cru à cette raison. Pour eux (notamment @Bafien), les surfaces en jeu au niveau du tube étaient trop importantes pour que le métal du mod ait un impact perceptible. C'était par contre pour les zones de goulot d'étranglement du courant (typiquement les contacts avec l'accu, le switch) que la conception et le matériau utilisé prenait toute son importance, ce qui rejoint l'article de vapingpost.

Ils avaient effectivement raison dans mon cas, j'avais cumulé les bourdes :
- Le Nemesis tournait avec un 18350 alors que le Stingray tournait avec un 18500. L'accu 18350 encaissait visiblement moins bien que l'accu 18500.
- Les contacts de mon Nemesis étaient encrassés Embarassed

Une fois le Nemesis nettoyé et utilisé avec un accu équivalent, je ne ressentais plus qu'une très légère différence, et encore, uniquement avec les 18500 Razz

ça m'a servi de leçon, depuis je nettoie régulièrement les contacts de mes mods, la connexion 510 et le switch. Je ne nettoie par contre que très rarement les filetages des différents tubes internes (en même temps vu que je les laisse toujours vissés, ils s'encrassent très lentement).

A l'arrivée, je ne me suis plus trop intéressé à la conductivité des mods de par leur conception. Pour les mods que j'ai pu essayer, je n'ai pas trouvé de différence flagrante, au pire on peut jouer légèrement sur la valeur de la résistance de l'ato pour compenser.

Par contre, ce qui est toujours important pour moi, c'est la stabilité de la conductivité du mod et donc savoir comment entretenir le mod pour la préserver Smile


edit: si ça t’intéresse, j'ai retrouvé cette vieille discussion sur le Stingray X : ICI
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Message par papillon Mar 16 Juin 2020 - 20:37

Il est très chouette, ce Stingray X, Loki! cheers

En le présentant, tu écris:

Loki a écrit:

Conclusion personnelle:

Je pense que c'est un excellent mod qui nous est proposé à petit prix. Je trouve la qualité du produit impressionnante, à vrai dire, j'en ai commandé un second  Wink
Ses 3 points forts sont à mon goût : son esthétisme avec l'alliance du cuivre et de l'acier, sa taille compacte et sa conductivité.
Je n'y trouve pas vraiment de défaut à part la vis du switch du modèle que j'ai reçu qui avait une tête un peu trop courte. Je ne sais pas si d'autres ont eu le même problème avec ce modèle.

... On le comprend très bien! Basketball

Et je me demande, pour mon Ventru, si ces switches en cuivre ne posent pas un petit problème (mineur): celui de leur oxydation au contact de la batterie: au fil du temps, je m’aperçois qu’il se couvre d’une fine couche noire d’oxyde de cuivre, et le courant passe mal: il faut donc le nettoyer régulièrement.

Chose que je ne rencontre pas avec mes Phantohm M, ni ma e-pipe, que je n’ai encore jamais nettoyés!

As-tu rencontré ce même phénomène?

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Message par Loki Mar 16 Juin 2020 - 20:56

Oui, j'ai le même phénomène sur mes contacts en cuivre, ce métal est un bon conducteur mais c'est le revers de la médaille.
Je les nettoie environ une fois par mois avec du vinaigre blanc et de l'huile de coude Very Happy

Ceci dit j'aime bien ces contacts en cuivre (vis du switch et pin flottante du top cap), au moins je sais que c'est bien conducteur et que ça ne s'use pas.

J'ai par contre été ennuyé avec des contacts en plaqué argent. A force de les nettoyer et de frotter contre l'accu, l'argent s'est fait la malle Neutral
Bon, le plaquage en argent n'était pas bien épais non plus...

Au moins avec le cuivre je suis peinard, je suis certes obligé de le nettoyer une fois par mois mais je sais que dans plusieurs années il sera toujours là sans avoir pris une ride Very Happy

Après, est-ce que des contacts en acier inoxydable sont envisageables sans dégrader notablement la conductivité du mod?
Je ne sais pas, ce coup-ci la surface de contact est petite. De mémoire, je n'ai eu que des contacts en cuivre ou en laiton plaqué argent sur mes mods.
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Message par papillon Mer 17 Juin 2020 - 20:04

Merci, Loki! cheers

De mon côté, je ne sais pas en quel métal sont faites les connexions de mes Phantohm M et de ma pipe électrique, mais ils ne nécessitent aucun entretien! Basketball

Pour le Ventru, je vais essayer le coup du vinaigre à l’huile de coude la prochaine fois! Laughing

D’ici 3 semaines, quoi.

Entretien qui n’a rien de rédhibitoire, d’ailleurs... Wink


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Message par Loki Mer 17 Juin 2020 - 22:58

De ce que je vois sur le site de Phantohm M, ils proposent des contacts en laiton plaqué argent par défaut sur leurs mods.
Des contacts en cuivre ou en laiton plaqué or sont disponibles en pièces détachées à 12 €.

Pour l'epipe Gandalf, le switch est en aluminium (bien meilleur conducteur que l'acier), un switch en aluminium plaqué or est disponible en pièce détachée.
Côté connecteur 510, les contacts sont par contre en inox de ce que j'ai vu.

Personnellement, j'ai rencontré des problèmes avec le plaqué argent mais mes mods sont tous des clones achetés entre 20 et 30€ hein.
ça ne m'étonnerait quand même pas que le plaquage argent des contacts des mods originaux soit plus épais Very Happy

Pour ceux qui seraient intéressés, voilà un petit tableau récapitulatif sur la conductivité électrique des métaux ICI, on peut voir que l'argent et le cuivre sont les deux premiers haut la main, l'inox est très très loin derrière avec une conductivité divisée par plus de 45 Smile
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Message par Shaigan Jeu 18 Juin 2020 - 4:25

Sur quelques uns de mes Nemesis (qui a inspiré le switch du Stingray X), le corps du switch est en laiton et la vis de contact est en inox; idem avec le pin du top-cap (que je dégage systématiquement pour une "rondelle d'hybridation" qui permet le contact direct entre le pin positif de l'ato et le plot positif de l'accu).

Là, sur la vis du switch, ce n'est pas de l'oxydation qui pose problème avec le temps, mais un noircissement du aux micro-amorçages à chaque contact/relâchement.

Avec un principe totalement différent, mon Dingo (Atmizoo) a les contacts en laiton plaqué argent. L'oxydation de l'argent qui noircit le tout fait aussi des siennes, ça fait drastiquement chuter la qualité du contact avec le temps et le démontage/nettoyage/remontage d'un Dingo (ou d'un Roller) est une autre paire de manche que sur un Nemesis Sad .

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Message par cnefracasse Jeu 18 Juin 2020 - 5:21

Mooch s’est amusé à calculer la conductivité théorique des mods en fonction du métal utilisé et de l’épaisseur du métal. Il en ressort qu’il vaut mieux utiliser un gros mod en cuivre qu’un mod fin en acier. Mais surtout que la différence théorique entre les métaux n’est pas suffisamment importante pour être sensible, à moins de taper dans des valeurs très basses qui génèrent une forte puissance et augmentent l’écart. De la théorie à la pratique, il s’est aussi amusé à vérifier les différences avec des modèles de mod déclinés dans les trois métaux (il tenait un tableau à jour permettant d’identifier les mods avec les meilleurs conductivité).

D’expérience, sur un méca bien conçu et bien fini, la différence entre cuivre et laiton est peu sensible. L’acier exige un excellent niveau de finition mais reste moins performant et c’est sensible. Mais si un mod acier intègre du pas de vis en laiton, ça va très très bien (comme le tahiti V1 par exemple ou le némésis).

En revanche, je n’y croyais pas mais j’ai pu vérifier que le mod en argent massif reste ce qu’il y a de plus efficace et c’est assez sensible (le ressenti est vraiment différent en passant d’un mod à l’autre avec le même accu et le même ato). Paraît que c’est une histoire de circulation d’ion.

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Message par Loki Jeu 18 Juin 2020 - 13:58

cnefracasse a écrit:
En revanche, je n’y croyais pas mais j’ai pu vérifier que le mod en argent massif reste ce qu’il y a de plus efficace et c’est assez sensible (le ressenti est vraiment différent en passant d’un mod à l’autre avec le même accu et le même ato). Paraît que c’est une histoire de circulation d’ion.

Outch, c'est quoi ce mod en argent massif que tu as essayé? Shocked
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Message par cnefracasse Jeu 18 Juin 2020 - 14:53

https://youtu.be/QGGy8kURPWY

Ça fait bien deux ans que je l’ai.

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Message par Loki Jeu 18 Juin 2020 - 20:17

@cnefracasse
Ah ouais, je ne savais même pas qu'il existait des mods en argent massif, tu t'es fait un bien beau plaisir Very Happy
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Message par cnefracasse Jeu 18 Juin 2020 - 20:23

Le spécialiste est le modeur pinoy 2JTN qui a fait des tubes et des box en argent massif (avec delrin ou ultem pour les box) et propose aussi des dripper du même métal. J’ai un petit regret sur les ancien modèles qui étaient gravés main pour « seulement » 450$. Sinon Negus a aussi sorti des modèles en argent massif.

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