24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

3 participants

Aller en bas

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Empty La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

Message par Franck Mer 3 Juin 2020 - 20:21

Souvent, je parle de l'OMS. Or, il semble que, en tout cas, en matière de vape, il y ait des avis quelquefois différents sur le sujet à l'intérieur même de l'organisation. D'ailleurs, le dernier rapport officiel de l'OMS sur le tabac laissait transparaître des débats internes (à lire ici).

Vapolitique nous montre, dans un très bon article à découvrir ici, des discussions voire des divergences plus ou moins grandes au sein de l'organisation.

En effet, le bureau européen de l'OMS a publié un avis qui semble un peu moins sévère que les avis du siège mondial de l'organisation. Si le bureau Europe de l'OMS affirme que la vape n'est pas inoffensive, elle reconnaît que le fait de passer rapidement à la vape réduit les risques pour la santé. C'est une position plutôt claire qui n'est pas avancée par les grands pontes de l'OMS.

Pour Vapolitique, la différence de traitement de la vape entre le bureau Europe et le siège tient en un seul mot : le financement. Par exemple, on le sait, le dernier rapport de l'OMS de 2019 (dont le lien plus haut vous amène) a été financé par l'organisation de Bloomberg, qui a depuis toujours des positions anti-vape très claires. Donc ce sont des intérêts privés qui ont des intérêts, en tout cas une idéologie à défendre, qui ont régalé. Oui, les milliardaires qui financent des trucs ne le font pas toujours par philanthropie.

De l'autre côté, l'avis que le bureau Europe a rendu a été commandité par l'Etat allemand qui ne semble pas spécialement plus anti-vape que cela. Disons que l'Allemagne applique la TPD. De manière stricte. A l'allemande quoi Very Happy
Du coup, pour Vapolitique, l'avis du bureau Europe est aussi beaucoup plus neutre et donc scientifique.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Empty Re: La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

Message par toflu Jeu 4 Juin 2020 - 22:28

Franck a écrit:l'avis que le bureau Europe a rendu a été commandité par l'Etat allemand qui ne semble pas spécialement plus anti-vape que cela. Disons que l'Allemagne applique la TPD. De manière stricte. A l'allemande quoi Very Happy

l'application de la TPD ici est a l allemande, tout a fait.
ce qui pour un francais signifie "strict, ach, nicht rigoler" , et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne". L'un des mottos preferes des allemands est "la ou il y a pas de plaignant, pas besoin de juge" ;-)
depuis des annees, si on achete une 18650 de vapoteur sur le web, il faut etre majeur, montrer ses papiers et signer au facteur... mais si on achete celle marquee "18650 pour jouet. pas pour ezig" : c est libre Very Happy

Il est clair que l allemagne n est pas antivape, sinon ca serait foutu (essayer de telecharger illegalement en allemagne et vous comprendrez qu ils ont les moyens de vous faire parler).
De plus, le haut tribunal a definitivement statué que vapoter n etait pas concerné par les lois anti-fumeur, car on ne "fume" pas.

On est quand meme dans un pays ou les troquets peuvent encore choisir d etre fumeur ou pas Very Happy mais dans chaque resto ou site privé (café, etc), on peut demander a vapoter, et si le patron ne dit pas non, hop.
Meme les douanes sont hyper cool avec tout ca, tant qu on se fait pas envoyer de la nico a 200 mg.


toflu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Riesling Land
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Empty Re: La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

Message par Franck Ven 5 Juin 2020 - 18:36

@toflu :

Merci pour ton témoignage sur la situation en Allemagne ! Very Happy

et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne"

Il y a peut-être en France un petit côté latin et aussi un petit côté "débrouillard". Néanmoins, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que la situation est quelquefois bien préparée, peut-être sans le vouloir, par les politiques.
En effet, certaines lois sont quand même assez compliquées à comprendre et puis le législateur introduit quelquefois des exceptions à la règle. Par exemple, en ce qui nous concerne, la loi française sur les lieux fermés ouverts au public dans lesquels il est autorisé ou pas de vaper. Quelquefois c'est clair, comme les moyens de transport fermés. Quelquefois un peu moins, notamment dans les entreprises.

si on achete une 18650 de vapoteur sur le web, il faut etre majeur, montrer ses papiers et signer au facteur...

Ca, par exemple, je trouve ça pas mal. Hormis ton exemple de l'accu pour jouet, le fait d'être obligé de montrer ses papiers assure au gouvernement que peu de mineurs ont accès la vape via l'achat. Disons que, hormis quelques cas particuliers et quelques magouilles, il y a peu de chances qu'il y ait une masse de mineurs passant à la vape si le vendeur est obligé de demander les papiers.

Il est vrai que pour les détracteurs de la vape souhaitant interdire cette dernière, cela fait tomber l'argument que la vape n'est là QUE pour attirer les jeunes. C'est moins drôle.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Empty Re: La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

Message par toflu Ven 5 Juin 2020 - 22:01

Franck a écrit:
et pour moi veut plus dire "ouais, on s'arrange sans faire dans l'illegal expressement, a l'ancienne"
Il y a peut-être en France un petit côté latin et aussi un petit côté "débrouillard". Néanmoins, il me semble, mais ce n'est que mon avis, que la situation est quelquefois bien préparée, peut-être sans le vouloir, par les politiques.

oh, je me suis pas clairement exprimé. je ne parlais pas de la france mais bien de l allemagne.
je voulais dire que les francais pensent toujours qu en allemagne tout est carré, et que les lois sont bien appliquees, recta, tout bien, les angles a 90 et pas de jeu dans la mecanique.
En fait au quotidien, c est le pays de l arrangement, de la debrouillardise, du tir en biais et de la negoce. Faire appel a des artisans revient a un combat de marchands de tapis. Obtenir un devis clair est une utopie.
De la meme facon, la vape n etant pas interdite, appliquer la TPD est une foire, ou on applique ce qui se voit le plus et le reste on s'arrange. Un mix entre loi, hypocrisie et "pas-vu-pas-pris", proverbe que j entends 3 fois par semaine.
Jusqu au jour ou ca se facherait, et la, si l etat bannit la vape, on tombera dans le cote efficacité teutonne, et il me resterait 3 jours pour faire le plein du congelateur Smile

Quand une situation est claire, c est redoutable : je defis un gamin de pouvoir acheter des ezig en allemagne, comme pour les cigarettes.

toflu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Riesling Land
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Empty Re: La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège.

Message par copiercoller Ven 5 Juin 2020 - 22:47

Mich j'afais gompris  !

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
La branche européenne de l'OMS émet un avis un peu différent du siège. Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum