24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

+2
GillesLL
Leio
6 participants

Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Leio Jeu 12 Déc 2019 - 20:56

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Acadzo11

Merci à JY Nau qui a été le premier à donner l'info sur son blog ici :
https://jeanyvesnau.com/2019/12/12/cigarette-electronique-a-la-veille-de-noel-la-lucidite-retrouvee-de-lacademie-de-medecine/

Et à Sebastien Béziau qui a posté le communiqué in extenso ici (à lire pour aider Mr Audureau de DNF à avoir bien chaud cet hiver Wink ):
https://www.vapyou.com/droits-des-non-fumeurs-gerard-audureau-fake-mensonges-et-video/?fbclid=IwAR1LsOZMS4uPUdH6Thy3M-HGevGl_YXiN3ewzniy1S7wwx_-ZJBxlsZ-Sh8

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Leio Jeu 12 Déc 2019 - 21:00

Ils sont pas mignons à l'académie d'appeler nos vapes des flower vaporettes flower
Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par GillesLL Jeu 12 Déc 2019 - 21:47

Super nouvelle qui fait du bien

Mais (ben oui, ce serait trop beau), les premiers articles que j'ai pu lire ne peuvent s'empêcher de rajouter un laïus négatif.

20 Minutes
Le figaro
Le Parisien
Sud Ouest
Huffingtonpost

Pas tous quand même :
Le quotidien du médecin

Liste à compléter dans les prochaines heures/jours, n'en doutons pas

_________________
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par GillesLL Jeu 12 Déc 2019 - 22:37

A la lecture des différents articles, on s’aperçoit que tous ou presque des particules fines.
Or, il n'est fait nulle mention des ces particules dans le communiqué de presse de l'Académie de médecine.
Le seul qui n'en parle pas est aussi le seul qui ne vient pas de l'AFP.
Il s'agit donc bien encore une fois d'un copier-coller sans réflexion aucune.
Et l'AFP, encore une fois, arrange (pour ne pas dire déforme) l’information selon son point de vue.

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver la dépêche originale de l'AFP?

_________________
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par papillon Jeu 12 Déc 2019 - 22:48

Effectivement, super bonne nouvelle pour la vape! cheers

Je crois que nous devons cette victoire au Pr Le Houezec, le texte reprend tout ce qu’il dit inlassablement... Wink

Encore merci à lui!!! respect4

https://www.ecigarette-public.com/t33024-joyeux-anniversaire-jacques-le-houezec#764997


Dernière édition par papillon le Ven 13 Déc 2019 - 13:24, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par papillon Ven 13 Déc 2019 - 12:33

Excellent article de Jean-Yves Nau à ce sujet!  cheers

https://jeanyvesnau.com/2019/12/12/cigarette-electronique-a-la-veille-de-noel-la-lucidite-retrouvee-de-lacademie-de-medecine/

Par contre, un article nul:

https://www.popsugar.co.uk/celebrity/Leonardo-DiCaprio-Smoking-Vaping-Events-40031148?utm_medium=redirect&utm_campaign=US:FR&utm_source=www.google.com

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

yeah


Dernière édition par papillon le Sam 14 Déc 2019 - 19:20, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Leio Ven 13 Déc 2019 - 12:38

papillon a écrit:Effectivement, super bonne nouvelle pour la vape! cheers

Je crois que nous devons cette victoire au Pr Dautzenberg: le texte reprend tout ce qu’il dit inlassablement... Wink

Encore merci à lui!!! respect4

https://www.ecigarette-public.com/t33024-joyeux-anniversaire-jacques-le-houezec#764997

Je pense que tu confond Le Houezec et Dautzenberg, le premier est un défenseur de la première heure de la vape le second va là où le vent le pousse...(en ce moment accordons lui quand même d'avoir pris un vent plutôt favorable)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par papillon Ven 13 Déc 2019 - 13:22

Effectivement, Leio! cheers Embarassed

Je corrige de suite... Wink

respect4
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty L'Académie nationale de médecine soutient la cigarette électronique

Message par Smokeur Sam 14 Déc 2019 - 18:04

Malgré l’épidémie de pathologies pulmonaires aux États-Unis, l'Académie nationale de médecine réaffirme sa position en faveur du passage de la cigarette au vapotage et précise que «700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique».

Alors que les États-Unis ont enregistré un nombre assez important de décès imputables à la cigarette électronique, faisant naître l’inquiétude au sujet de ce dispositif, en Europe l’Académie nationale de médecine assure que les fumeurs ne courent aucun danger.

   «La vaporette, moins dangereuse que la cigarette, aide à l’arrêt et à la diminution de la consommation de tabac», a déclaré l’Académie.

Elle a rappelé dans ce contexte que depuis 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) la considérait «comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs».

   «Santé publique France indique qu’au moins 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique», a indiqué l’Académie dans son communiqué.

Toutefois, a-t-elle poursuivi, «la confiance en la cigarette électronique est aujourd’hui ébranlée par l’observation d’une soudaine épidémie de pathologies pulmonaires localisée aux États-Unis». Or, cette épidémie,  «dont sont atteintes en quatre mois près de 2.200 personnes avec 42 décès», est due «à un détournement de son usage», a indiqué l’Académie.

articles complets :
http://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-rappelle-les-avantages-prouves-et-les-inconvenients-indument-allegues-de-la-cigarette-electronique-vaporette/
https://fr.sputniknews.com/sante/201912141042598820-sujet-dinquietude-outre-atlantique-la-cigarette-electronique-est-defendue-par-lacademie-de-medecine/


Dernière édition par Smokeur le Sam 14 Déc 2019 - 18:08, édité 1 fois
Smokeur
Smokeur
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Franck Sam 14 Déc 2019 - 18:08

@Smokeur :

Comme cette nouvelle a déjà été donnée par @Leio, je te propose de fusionner ton sujet avec le sien Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Smokeur Sam 14 Déc 2019 - 18:09

Oui, toutes mes excuses Smile
Smokeur
Smokeur
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Franck Dim 15 Déc 2019 - 9:24

@Smokeur :

Aucun souci.  Very Happy Cet avis clair et net de l'Académie Nationale de Médecine est une étape importante. Car cette Académie n'est pas non plus n'importe quoi c'est une instance de l'Etat placée sous le contrôle du président de la République.

On constate donc qu'en France, de plus en plus d'organismes, soit étatiques, soit reconnus par l'Etat, prennent fait et cause pour la vape comme méthode de réduction des risques (ce qui ne veut pas dire que la vape soit anodine).

Il y a donc :
- l'Académie Nationale de Médecine ;
- Santé Publique France, qui gère le mois sans tabac et tabac infoservice ;
- l'Institut National du Cancer qui ne reconnaît pas de caractère cancérigène à la vape et qui accepte la vape comme méthode d'arrêt du tabac (lire et voir le clip ici);
- l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui, sans recommander la vape (ce n'est pas son rôle), affirme qu'à ce stade, au vu des dossiers dont elle dispose et des contrôles que cette agence effectue, n'a pas identifié de risques majeurs ;
- le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD), association qui fédère 600 établissements de soin, hôpitaux sur toutes les questions des addictions et du sevrage.

Evidemment, tous ces organes/organismes sont souvent remplis de médecins, de professeurs, d'experts dans le domaine de la santé et des addictions.

En France en tout cas, on commence à avoir des positionnements assez clairs. C'est donc une bonne nouvelle qui mérite d'être soulignée  Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Tonher Dim 15 Déc 2019 - 11:17

GillesLL a écrit:Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver la dépêche originale de l'AFP?
Je pense que les articles vendus aux média ne sont pas disponibles au grand public sur leur site internet.

J'avais déjà fait des recherches sur https://www.afp.com/ sur d'anciens articles polémiques sur la vape, je n'avais rien trouvé.

Par contre, sur leur blog "Factuel", sensé démonter des fakes news (et en étant objectif, oui, ils en démontent beaucoup), on y trouve cet article avec des termes et des phrases déjà vue:

Les dangers du vapotage ? La science manque encore de recul

Mais la vapeur contient des particules fines qui pénètrent les poumons. Il y a de "nombreuses substances potentiellement toxiques", a conclu un rapport des Académies américaines des sciences, publié en 2018.

Journalistes : Paul Ricard et Yvan Couronne , journalistes santé médecine à l' AFP

Bon après, si y a juste les particules fines qui gênent dans nos vaporettes, faut juste y mettre un pot catalytique, c'est pas compliqué afro

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 19121511190018350216556987

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Franck Dim 15 Déc 2019 - 18:49

@GillesLL :

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver la dépêche originale de l'AFP?

Ben, sur le site de l'AFP mais il faut payer. Et c'est loin d'être gratuit Twisted Evil

Après, en comparant les sources, on arrive à distinguer ce qui relève de l'AFP ou pas.

Par exemple, les articles de 20 minutes sont souvent basés sur 80% de la dépêche AFP, il y a, en règle général, peu de transformations. On peut donc supposer que l'article de 20 minutes s'approche le plus de la dépêche.
Je suis même prêt à le parier en constatant que cet article conclue sur les particules fines, ce qui, comme tu le soulignes, n'apparaît pas dans le communiqué de l'Académie de médecine.

Un mot sur ces particules fines. Il semblerait effectivement que certains tests de vapeur aient identifié des traces de particules fines, probablement issues de la résistance. Mais pas tous les tests, loin s'en faut et c'est souvent à l'état de traces. Il convient donc de bien changer sa résistance (dans le cadre des clearomiseurs) ou la nettoyer régulièrement (dans le cadre du reconstructible) et les fabricants doivent continuer à faire des efforts dans ce sens. On sera tous d'accord, je crois, on ne vape pas pour avoir des particules fines.

Deux choses quand même. On trouve dorénavant des particules fines partout, par exemple, des traces de plomb dans de l'eau de pluie ou quelques traces dans de l'eau minéral.
Les particules fines sont un problème dans toute notre vie, à tous les instants et cela va bien au-delà de la vape.
Enfin, en France, les normes AFNOR imposent des plafonds correspondant à des doses a priori sans danger. Evidemment, il faut encore avoir des liquides certifiés AFNOR.
De plus, les liquides nicotinés sont testés par échantillonnage par l'ANSES en France et semblent être testés de manière encore plus ferme en Belgique.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par papillon Mar 17 Déc 2019 - 11:13

Il y en a un qui est plus fort que l’Académie de Médecine Française, c’est Stanton Glantz:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stanton_Glantz

https://www.bfmtv.com/sante/le-vapotage-serait-lie-aux-memes-maladies-chroniques-des-poumons-que-celles-des-fumeurs-1825287.html

Le problème étant un détail: il n’est pas médecin, mais ingénieur en aéronautique, et activiste anti-tabac et anti-vape: il co-signe des « études américaines » biaisées! Suspect

https://www.vapingpost.com/2017/04/28/stanton-glantz-expert-or-extremist/

(Je vous conseille d’écrire son nom sur un moteur de recherche et de sélectionner cet article: c’est directement traduit en cochant « français » )

Drôle de citoyen...  Rolling Eyes

Bonne journée  sunny, et bonne vape!  Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 3171900011


Dernière édition par papillon le Jeu 19 Déc 2019 - 0:18, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Franck Mar 17 Déc 2019 - 17:57

@papillon :

Il faudrait que je retrouve les infos mais il me semble qu'un jour ce M. Gantz a dit qu'il ferait tout pour que la vape ne s'installe pas. De mémoire, c'était dans une vidéo mais il faudrait que je retrouve.

On peut noter ceci dans l'article dont tu nous donnes le lien :

"Très peu de gens le font [Note de Franck arrêter de fumer lorsqu'on passe à la vape] ", dit Stanton Glatz. "La plupart des fumeurs rajoutent la cigarette électronique et deviennent des utilisateurs des deux, ce qui augmente significativement leur risque de maladie des poumons au-dessus du risqué lié à la cigarette".

Faux en France puisque Santé Publique France avait estimé que 700 000 fumeurs avaient arrêté de fumer grâce à la vape.
Faux aussi aux USA, d'après ce que j'en sais puisque, lors du sommet de la vape, le Pr Levy a montré qu'il y avait deux courbes qui se croisent : le nombre de fumeurs en chute aux USA, notamment chez les jeunes, et la hausse des vapoteurs.
Qui plus est, beaucoup de fumeurs passant à la vape fument encore effectivement les premiers temps. Un grand nombre soit arrêtent le tabac à terme, soit retournent exclusivement au tabac. Il semblerait que la situation de vapofumeurs soit quand même temporaire chez beaucoup de vapofumeurs mais cela reste effectivement à confirmer dans le temps.

Lors de notre grande enquête du forum durant laquelle nous avions interrogé 5300 vapoteurs dont environ 700 vapofumeurs, beaucoup baissaient régulièrement leur consommation tabagique et 1/2 affirmaient qu'ils allaient arrêter le tabac (lire ici ou ici)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par papillon Mar 17 Déc 2019 - 18:49

@Franck:

J’aimerais qu’on me prouve que

« L'étude, qui a suivi 32.000 adultes américains de 2013 à 2016, révèle également que le risque est triplé si les gens vapotent et fument en même temps. »

Triplé comment? C’est scientifique, ça, ou des affirmations d’ex- scout rigide, qui me semble sectaire... Twisted Evil

Et si je vapote tantôt de la main gauche, tantôt de la main droite, je double mon risque d’aller en enfer, c’est ça? Question Rolling Eyes

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 3203314718
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019 Empty Re: Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine du 6 décembre 2019

Message par Franck Mar 17 Déc 2019 - 19:57

@papillon :

Comme toi, ce résultat m'étonne. Je ne vois pas comment cela pourrait tripler.

J'en profite pour citer un tweet du Pr Dautzenberg suite à la parution de cette étude que tu cites, papillon :

"🔎
Station Glantz est décidément indécrotable dans la publication de la mauvaise science
😤
A partir de données brutes a priori exactes, il tire des conclusions fausses sur #vape/poumon car «oubli» que les ex fumeurs ne retrouvent pas un poumon neuf, qu’ils vapotent ou non"


En effet, d'après ce que l'on sait, il faut 15 ans pour que les ex-fumeurs retrouvent l'espérance de vie de non-fumeurs, donc qu'ils ne puissent pas avoir de soucis liés au tabac. C'est une donnée connue de tous les tabacologues et médecins (à lire ici).

Donc, dire que si un fumeur qui passe totalement à la vape a encore des problèmes de respiration, c'est lié à la vape n'est pas exact. Cela peut être les résultantes de son tabagisme.
Et, comme le suggère le Pr Dautzenberg, Gantz le sait parfaitement.

Aussi, entre ça et sa sortie (sans preuve et totalement discutable) sur le fait que peu de vapoteurs arrêtent de fumer, on peut aussi raisonnablement douter à ce stade de son triplement des problèmes respiratoires en vapant/fumant.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum