24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
OMS 3 produits toxiques EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
OMS 3 produits toxiques EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
OMS 3 produits toxiques EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
OMS 3 produits toxiques EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
OMS 3 produits toxiques EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
OMS 3 produits toxiques EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
OMS 3 produits toxiques EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
OMS 3 produits toxiques EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
OMS 3 produits toxiques EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
OMS 3 produits toxiques EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
OMS 3 produits toxiques EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
OMS 3 produits toxiques EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
OMS 3 produits toxiques EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
OMS 3 produits toxiques EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
OMS 3 produits toxiques EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
OMS 3 produits toxiques EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
OMS 3 produits toxiques EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
OMS 3 produits toxiques EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
OMS 3 produits toxiques EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
OMS 3 produits toxiques EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

OMS 3 produits toxiques

+10
Loki
copiercoller
Vieux Pat
papillon
Floréal
lamapa
Chouki
sanatorium
charlly
Franck
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 21:06

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Dim 18 Aoû 2019 - 22:04

@rno :

Le rapport de l'OMS est disponible ici mais il est uniquement en anglais. Les pages sur la vape sont pages 56 à 59. Il y a aussi un résumé de l'idéologie de l'OMS qui a un ton un peu différent du rapport.
Je n'ai pas vu de mention claire de ces 6 substances toxiques mais je n'ai que survolé aujourd'hui. Hormis la nicotine.
Ces pages retracent la pensée de l'OMS qui n'a pas évolué d'un iota depuis 2009. C'est la même philosophie :" on ne sait pas si c'est efficace, c'est certainement dangereux. Il vaut mieux prendre des patchs et des gommes à la nicotine."

[EDIT du 29/08/19] Depuis ce premier post ci-dessus, j'ai galéré à tenter de traduire les pages de ce rapport qui parle de la vape. Les non-anglophones peuvent donc aller ici se faire leur propre opinion. Et j'en profite : je confirme mes propos ci-dessus sur les substances toxiques. Very Happy Si le rapport estime que la vapeur contient des substances toxiques ou nocives, l'OMS ne cite nommément que la nicotine.
Par contre, en lisant et suant à grosses gouttes sur ce document, je n'ai pas le même avis sur la position globale de l'OMS. Elle a un peu évolué mais à la marge, me semble-t-il.


Dernière édition par Franck le Jeu 29 Aoû 2019 - 20:40, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 22:13

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Dim 18 Aoû 2019 - 22:31

@rno :

Ben, je t'ai mis la synthèse en français à côté. Wink Il suffit d'aller dans le chapitre "les inhalateurs électroniques de nicotine".

A ma connaissance, l'OMS ne parle pas de substances en particulier sur 4 pages. Elle cible la vape dans sa globalité.
Ce rapport de l'OMS n'est pas un rapport sur la vape, c'est un rapport sur le tabagisme dans le monde, contrairement à ce que beaucoup de médias ont laissé fait croire.

vaut mieux discuter de sujet sur la santé que de celui qui à la plus grosse .... (ecig)

Mais on n'attend pas spécialement ton arrivée pour parler de la santé et de la vape. Very Happy

Maintenant, sachant que l'OMS est financé non seulement par les pays mais aussi par certains donateurs privés, comme des laboratoires pharmaceutiques dont certains produisent des produits de sevrage nicotinique, parle-t-on de santé ou de business ?
Lorsque l'OMS dit qu'elle ne sait pas si la vape est efficace alors que des millions de personnes ont arrêté de fumer avec la vape, est-ce de science dont on parle ou de business et d'idéologie ? perplexe
Lorsque l'OMS dit que la vape "sabote sa stratégie de lutte anti-tabac" (pas dans ce rapport en particulier), de quoi parle-t-elle lorsqu'on a arrêté le tabac avec la vape et que certains arrivent même à arrêter la vape ?


Je te le redis : l'OMS n'a pas changé de discours depuis 2009. La seule chose qui a changé est dans la synthèse en français où elle dit que la vape est "globalement moins dangereuse que le tabac". C'est la seule avancée.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par charlly Dim 18 Aoû 2019 - 23:20

rno a écrit:
vaut mieux discuter de sujet sur la santé que de celui qui à la plus grosse .... (ecig)

ce que je vais dire n'engage que moi, mais dans tout les messages que je lis de ta part je ressens une agressivité très importante et une volonté de dénigrer la vape et les vapoteurs en général et la gestion de ce forum en particulier, ce n'est évidemment qu'un ressenti ... je peux me tromper Rolling Eyes

je me pose donc une question, Pourquoi ? perplexe
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2406
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Lun 19 Aoû 2019 - 2:26

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par sanatorium Lun 19 Aoû 2019 - 4:03

Je vais me faire en quelque sorte l'avocat du diable, mais a ce jour je n'ai pas vu ou lu sur ce forum, des messages arguant que le fait de vapoter soit anodin, cependant la vape va surement sauver dans les prochaines années des milliers de fumeurs de l'engrenage du tabac.
S'agissant des pseudo-etudes sur la dangerosité de vapoter, cela me laisse narquois et dubitatif, surtout quand on sait que d'autres etudes contredisent celles-ci.
Et puis les faits sont la: pres de 80.000 morts par an a cause du tabagisme, ces chiffres sont verifiables et donc sans appels.
A ce jour, alors que la vape existe en France depuis environ une douzaine d'années, on a absolument pas recenser de deces liés aux produits de la vape, faut arreter d'etre parano et de s'intoxiquer les neurones avec les infos des Merdias.perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Chouki Lun 19 Aoû 2019 - 5:12

Pour bien faire, il faudrait pouvoir vérifier la vape sur des gens qui n'ont jamais ni fumer, ni vaper. Au risque de mettre en cause le passé tabagique d'un ex-fumeur devenu vapoteur.  Mais comme il est fortement déconseiller à un non fumeur de vapoter, on ne saura jamais exactement et n' avoir que des études sur des ex-fumeurs.  Il faut pas se fier à la presse de ce genre et vérifier ce qu'il raconte.


L'Angleterre est le premier pays à  conseiller la cigarette électronique pour se sevrer du tabac, jusqu'à à avoir des magasins de vape dans les hôpitaux, des espaces pour la vape, depuis le début on nous raconte des bobards pour continuer à faire vivre les industries du tabac et les autres moyens pour arrêter la clope.


Je pense qu'il faut éviter, certains liquides et arômes pas très safe et se founir dans l'union européenne Wink
Chouki
Chouki
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Lun 19 Aoû 2019 - 6:56

@rno :

Lorsque Margouillat a créé le forum, son objectif était d'aborder tous les sujets liés à la vape sans tabou, sans oeillère en toute indépendance. On doit aussi bien parler du matériel, même si tu n'aimes pas cela, car l'évolution du matériel est intéressant pour comprendre la vape, pour juger de son efficacité, et surtout cela apporte la curiosité, le plaisir dans la vape, éléments importants pour sortir du tabac. Toi même tu as fait des revues sur le matos !
Mais on doit aussi parler de l'évolution de la vape, du cadre légal, du comportement des professionnels, et aussi bien entendu de la santé.
Bref tous les sujets doivent être abordés et cela ne changera pas. Mais chaque membre y apporte les éléments qu'il souhaite et parle des sujets qu'il souhaite.
Seul le sujet sur la santé t'intéresse ? Très bien, la section "la santé et la vape" est là !

Crois-tu être le seul à t'intéresser aux questions sur la santé ? Non, hormis une minorité de membres pour qui ces questions sont secondaires, personne ne passe à la vape pour être malade voire en mourir. Au contraire même, nous sommes beaucoup à passer à la vape pour être en meilleure santé.

Les questions de santé ne sont pas du tout éludées bien au contraire. À chaque fois que nous avons des infos sur la santé, nous en parlons dans la rubrique "la santé et la vape".
On a aussi parlé de l'OMS qui fut une des actualités chaudes de la fin du mois de juillet.

D'ailleurs depuis ton départ, la section : "santé et vape" a été positionné avant le matériel dans la hiérarchie du forum, juste après "sujets généraux" et inscrit dans une police de couleur différente. C'est dire si elle est importante à nos yeux.

Mais la section "la santé et la vape" devient un beau bordel. Difficile de s'y retrouver devant tant d'infos quelquefois contradictoires. Et faire la part des choses entre les études sérieuses et les autres.

Il y a une semaine, j'ai justement proposé un article qui regroupe ce que nous savons sur la vape. J'attends des avis justement, tu le trouveras
ici.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par charlly Lun 19 Aoû 2019 - 12:36

rno a écrit:

Je n'ai aucun intérêt à lire les messages de celui qui à la plus grosse fumée, la plus grosse autonomie, la plus grosse ....

que de mépris pour le vapoteur lambda ....  Surprised  Shocked  Crying or Very sad  tu laisses apparaitre dans ce genre de réflexion  Sad

rno a écrit:

En tant qu'ancien propriétaire du forum
il est évident que je m'intéresse à son évolution, si c'est pour faire comme l'autre forum autant leur laisser la place ....

toujours du mépris, mais cette fois vis a vis de l'équipe actuel et beaucoup, même énormément de ressentiment ....   Sad  Sad

ce qui est sur c'est que personnellement je n'aurais certainement pas aimé fréquenté le forum quand tu en étais LE Propriétaire ....

rno a écrit:

Tu ne sais rien de moi et tu n'as pas à dire que je dénigre les vapoteurs, alors que je ne penses qu'à leur santé !!!!!!

en jouant les Cassandre et les oiseaux de mauvaises augures, en relayant tout et n'importe quoi sans prendre le temps d'en faire une analyse objective et en ne prenant pas en compte les éléments positifs, mais au contraire en insistant sur le négatif, sans même vérifier que les allégations soient vraies ou fausses ...

tu penses sincèrement que c'est la bonne voie ?

rno a écrit:

Si t'as envie de te mettre des Œillères et vapoter c'est une chose mais il ne faudrait pas que tu recommande l'ecig a des amis sans rien y connaitre. Car oser affirmer qu'il n'y a aucun danger de vapoter alors que tout les jours de nouvelles études montre le contraire est idiot

ha bon, dire qu'il y tous les jours de nouvelles études qui montrent le contraire et je n'étais pas au courant !!! Shocked Shocked  il faut vite que je cours au tabac du coin pour me racheter quelques cartouches de bastos.  Laughing

il ne faut pas avancer non plus n'importe quoi  Rolling Eyes des études a charges qui n'ont pas été contredite rapidement par des arguments sérieux (eux) par des scientifiques ou médecin, chercheur connu et reconnu, je n'en connais pas ...

maintenant je ne suis pas non plus naïf pour croire que la vape ne présente aucun risque, mais depuis six ans je ne peux que constater les effets positifs sur ma santé et celle de personnes de mon entourage, et jusqu'à aujourd'hui j'ai eu la chance de ne constater aucun effet négatif.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2406
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 20:30

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 20:35

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par sanatorium Jeu 22 Aoû 2019 - 20:41

@rno

Ton agressivité est telle, qu'elle en devient pitoyable, scratch

Si tu veux te defouler achete toi un punching ball.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 20:46

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par sanatorium Jeu 22 Aoû 2019 - 20:52

@rno

A la maniere que tu t'exprimes sur ce forum, je te trouves bien vindicatif et effectivement agressifs dans tes propos, si tu n'aime plus vapoter va jouer ailleurs dans ton bac a sable.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Jeu 22 Aoû 2019 - 20:58

@rno :

Mais à première vue, franck y compris, n'aime pas qu'on cite des articles qui va à l'encontre de l'ecig, sinon je me taperais pas de messages négatifs comme ici.

Faux. Tous les membres ont le droit d'aborder tous les sujets sur la vape. Toutes les sujets santé, qu'ils soient positifs ou négatifs peuvent être cités. Il y a d'ailleurs pas mal de liens vers des articles et des études négatives sur la vape.

D'ailleurs ton sujet est toujours là et j'ai pris soin de donner les liens directs vers le site de l'OMS pour que tout le monde puisse aller voir. Il y a le lien vers le rapport en anglais et pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais une synthèse en français afin que chacun puisse aller voir directement ET SE FAIRE SA PROPRE OPINION. Y compris toi.

Je t'ai aussi dit qu'à le peu de connaissances de l'anglais, il ne m'a pas semblé à la lecture que l'OMS cible particulièrement 3 produits toxiques dans la vape. Ce n'est pas le message que j'ai retenu. Hormis le couplet sur la nicotine.
Donc, tu peux aller voir toi-même.

C'est marrant il semble que tu connaisse mieux Margouillat que moi, alors que moi je l'ai très peu connu et que toi si je me souviens bien tu ne l'as pas connu du tout

Non, je ne connais pas Margouillat et je n'ai jamais discuté avec lui. Cependant, tous les sujets qu'il a créés sont toujours là. Son compte apparaît maintenant sur le pseudo "administrateur". Il suffit de se rendre sur chaque section, d'aller tout au bout pour découvrir certains sujets qu'il a pu lancer ou auxquels il a pu participer. On peut donc se faire une idée assez précise du bonhomme.


maintenant que ces précisions ont été abordés, on retourne au sujet :

as-tu été voir les liens vers le site de l'OMS que je t'ai fournis, ne serait-ce que la synthèse en français ? Qu'en as-tu pensé ?
As-tu vu qu'il était fait mention de 3 substances toxiques, hormis la nicotine que l'OMS classe comme toxique car :
- addictive ;
- pouvant entraîner des problèmes cardio-vasculaires;
- pouvant être mortelle au dessus d'un certain seuil.

je te demande cela car je déchiffre un peu l'anglais mais je ne suis pas bilingue, je peux donc me tromper et j'avoue que la littérature de l'OMS m'intéresse moyen.

Toi qui t'intéresse aux questions de santé, as-tu été voir le chapitre que j'ai rédigé et pour lequel je demande l'avis des membres et qu'en as-tu pensé ?
Tu devrais constater, si tu es objectif, que je cite certaines études qui annoncent quand même que vaper comporte potentiellement des risques plus élevés pour la santé que ne pas vaper., mais, d'après nos connaissances actuelles, ces risques associés à la vape semblent sensiblement moins élevés que ceux du tabac, globalement 20 fois moins élevés.
Donc, si tu souhaites avoir le même risque que les non-fumeurs et non-vapoteurs, ce qui ce conçoit et est tout à fait respectable, il faut alors penser à arrêter la vape. Car non, la vape n'est pas anodine. Mais, c'est la bonne nouvelle ; on peut aussi, si on le souhaite arrêter la vape en baissant ses paliers de nicotine ou vaper sans nicotine pour éviter les phénomènes d'addiction. C'est possible. pas forcément simple et rapide pour tout le monde, mais possible.

Donc, je ne peux que te conseiller d'aller lire cet article, tout ce que j'annonce est souvent sourcé, y compris le rapport de l'OMS, je me suis appuyé sur des études, des retours des membres, etc.

Si tu veux qu'on parle de l'OMS et de la santé, aucun souci. Mais alors on parle santé et on ne disperse pas.

@tout le monde : cool, on descend d'un cran et on retourne tous au sujet, rien qu'au sujet.


Dernière édition par Franck le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:21, édité 4 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par charlly Jeu 22 Aoû 2019 - 21:09

@tout le monde : cool, on descend d'un cran et on retourne tous au sujet, rien qu'au sujet.

personnellement j'ai choisi la solution la plus simple et la plus logique dans ce type de cas :

  • Ajouter à ma liste d'ignorés


charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2406
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par lamapa Jeu 22 Aoû 2019 - 23:15

Franck a écrit:
on descend d'un cran et on retourne tous au sujet, rien qu'au sujet.

Je ne vais peut être pas rester dans le sujet, mais tenter de l'élargir un peu...
En allant plus loin que les posts d'Arno, bien trop agressifs, et aussi caricaturaux et infondés à mon avis, il n'en reste pas moins que l'on peut se demander pourquoi des réactions comme celles ci existent.
Je ne parlerai pas de la doctrine de ce forum, plutôt objectif à ma grande satisfaction, mais plus d'une ambiance générale dans la vie et dans le quotidien de bon nombre de vapoteur dont je fais parti.
Je parle du sentiment d’agression que chacun de nous vis, ponctué de réflexions en tout genre sur la dangerosité de notre pratique, et des jugements que nous devons encaisser, qui peuvent nous rendre moins objectifs que nous ne le souhaiterions, défense oblige ...
Sans oublier que beaucoup d'entre nous, moi en premier, avons la réaction humaine de chercher avant tout à se rassurer sur notre pratique, et obligatoirement s’attarder sur les études minimisant les méfaits de la vape plutôt que celles les maximisant, ou alors uniquement pour les dénigrer.
Il n'y a qu'à voir le nombre de recherches et d'arguments déployés par nombre de vapoteurs pour démontrer qu'une étude à charge n'est qu'un tissus de mensonge, que les protocoles n'ont pas été respectés, que ces études sont financées par Big tabacco, etc ... C'est tellement plus rassurant...
Je n'ai jamais vu par contre une telle énergie pour vérifier les sources et les protocole précis d'une étude vantant la vape... C'est tellement plus rassurant...
Bien entendu que la vape est moins dangereuse que le tabac, personne je l'espère n'en doute.
Mais est ce 95% moins dangereux, comme le dit cette fameuse étude anglaise, ou 70%, ou 50%, ou 30 % ?
Personnellement je n'en sais rien, mais j'aime bien cette étude anglaise... C'est tellement plus rassurant...

Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que nous soyons toujours tous objectifs, et qu'il ne faut donc pas trop s’étonner ou s’offusquer si on ne l'est pas toujours en face de nous ...

Ce qui n’excuse pas l'agressivité des propos bien entendu, c’est juste une tentative de ma part de les comprendre.
lamapa
lamapa
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Bordeaux
Matériels :
Spoiler:


Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 23:22

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Floréal Ven 23 Aoû 2019 - 0:18

lamapa a écrit:Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que nous soyons toujours tous objectifs, et qu'il ne faut donc pas trop s’étonner ou s’offusquer si on ne l'est pas toujours en face de nous ....

C'est la limite du militantisme, on s'arrange parfois avec la réalité (simplement en l'occultant, sans forcément mentir consciemment) pour que son discours colle avec ses objectifs.

Le second soucis dans la vape c'est qu'historiquement le militantisme pro-vape est tenu par les professionnels. Ce sont aussi biensûr souvent des consommateurs mais ils ont plus à perdre des attaques anti-vape qui sont susceptibles d'impacter directement le volume de soupe qu'ils pourront mettre dans leur bol.

Cela produit des discours qui tentent d'orienter les opinions sans forcement répondre aux préocupations de l'ensemble des consommateurs. Je pense que le très faible nombre d'adhérents aux associations de défense de la vape est un bon marqueur de cette situation.

Après, c'est une guerre et pas contre des oies blanches ...
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 0:33

-


Dernière édition par rno le Ven 30 Aoû 2019 - 3:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Ven 23 Aoû 2019 - 6:53

@rno ;

Tu as totalement raison de vouloir revenir au sujet. Donc ton sujet, c'est un article belge parlant du rapport de l'OMS. Mais on n'a pas lu cet article. On te propose d'aller voir directement sur le site de l'OMS pour te faire ta propre opinion. Non car le mieux , c'est toujours de revenir à la source. Il y a les liens sur ce fil de discussion. Tu y vas, si tu choisis la version anglaise, tu trouveras bien des amis ou des outils de traduction en ligne pour t'aider. Je te conseille deepL, excellent traducteur en ligne. Mais, perso, je n'ai pas lu que l'OMS cible 3 substances mais je peux me tromper.

Tu veux parler de la façon dont le forum traite la santé et la vape ? Pas de souci !  Very Happy J'ai justement proposé un article à la correction et au jugement des membres. Il est
ici

Tout le monde peut donner son avis. Mais si tu penses que je suis trop positif avec la vape, tu seras bien aimable de citer mes propos exacts. Ce n'est pas ce qui manque. Razz
Mais je te retournerai le compliment : si tu penses que la vape a plus de points négatifs que positifs, alors il faut songer à arrêter. On ne peut pas vivre en se levant le matin et en se disant qu'on fait quelque chose de négatif, qu'on n'y prend pas de plaisir. Que ce soit pour la vape ou pour tout autre chose.
Perso je vape car je considère que la vape a plus de points positifs que négatifs pour moi à ce jour.
Mais toute personne qui viendrait nous dire qu'on ne parle pas du rapport de l'OMS alors que ce fut un des points chauds de l'été ou que nous n'abordons pas les questions de santé ou bien que le staff dit que la vape est anodine ne parle pas de ce forum et va finir par passer pour un joyeux plaisantin. C'est un choix. La balle est dans ton camp. Tu peux te considérer comme averti.


Dernière édition par Franck le Ven 23 Aoû 2019 - 10:18, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par Franck Ven 23 Aoû 2019 - 7:06

@Floréal :

C'est une des raison pour laquelle j'ai fait cet article sur la santé et la vape. J'aborde des sujets que les professionnels n'abordent pas. Je m'étonne d'ailleurs du peu de retours négatifs. Je pensais qu'il y aurait plus de membres pour tiquer sur certains points. Il n'y a que @rno qui lui n'a vu aucun sujet sur le santé. Razz

Dans l'ensemble je pense que tu as raison mais certains vapoteurs ne sont pas les seuls en cause. Il est souvent edifiant de lire les commentaires sur des sites de grands médias publiant des articles sur la vape. 80% des commentaires sont remplis de conneries. Il y a les détracteurs qui affirment que vape et tabac, c'est pareil.
De l'autre, les vapoteurs dont certains parlent encore de vapeur d'eau anodine. Avec tout cela, difficile de se faire une opinion éclairée. C'est même impossible tant les excès d'un côté comme de l'autre sont légions.
Mais c'est valable pour tous les sujets.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par sanatorium Ven 23 Aoû 2019 - 16:06

Je me repete, mais je ne pense pas que la plupart des vapoteurs ont le sentiment que la vape est safe au niveau de la santé, on en a conscience et on s'interrogent tous sur les effets negatifs que cela pourraient induire a long terme.
Mais quand @rno veut nous laisser entendre que nous nous voilons la face, a la limite de devenir des ayatollahs de la vape, je me dois de reagir, surtout quand sa façon de s'exprimer est pour le moins assez acerbe.
Pour revenir au sujet, je n'ai pas en 6 ans lu de messages sur le forum qui affirmaient que vaper etait sans danger.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS 3 produits toxiques Empty Re: OMS 3 produits toxiques

Message par papillon Ven 23 Aoû 2019 - 16:22

Je t’approuve entièrement, sanatorium! cheers

Et la question de @rno est des plus incomplètes:

rno a écrit:Bonsoir,

Récemment, la DH (quotidien en Belgique) à publié un sujet sur l'ecig, dans lequel l'OMS mettait en garde contre trois substance toxique dans les liquides des ecigs, à ma connaissance il y a principalement 3 produits dans les liquides : le pg, la vg et les arômes.
Donc d'après l'OMS les trois seraient toxiques ... ? !
Etudes faites ! je ne sais pas où sont publié ces études mais voilà quoi

Aucune référence à cet article de la DH, affirmation que le PG, la VG et les arômes sont toxiques, alors qu’il n’en a jamais été question... Rolling Eyes

Il ne sait pas où sont publiées ces études, @Franck lui donne les liens! Laughing

Alors, soit il n’est pas préparé à un dialogue, mais à une partie de bowling et espère faire un strike, soit il joue les imbéciles de service./

OMS 3 produits toxiques 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum