24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

2 participants

Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par Franck Jeu 21 Mar 2019 - 20:57

Slate.fr nous fait part ici d'une étude scientifique qui alerte les parents sur les dangers que le vapotage passif pourraient faire subir aux enfants. Selon eux le vapotage passif serait particulièrement toxique.
Si vous êtes anglophile, vous pourrez aller directement à la source ici

Encore une fois, nous avons probablement affaire à une pseudo étude scientifique qui n'a de scientifique que le nom.

Parce que, en réalité, les conclusions ou les résultats de cette étude ne démontrent absolument pas une quelconque nocivité du vapotage passif. Pas du tout. Et ce sont mêmes les chercheurs responsables de cette étude qui l'affirment :

«Nos résultats suggèrent que les parents perçoivent la cigarette électronique comme un objet sain et sûr, indique Jeremy Drehmer, directeur de l'étude. Ils ne prennent pas les mêmes précautions pour en protéger leurs enfants que face à des cigarettes classiques.»

En anglais dans le texte :

"“Our results suggest parents may perceive that it is safe to use electronic cigarettes and are not taking the same precautions they do to protect their children from exposure to traditional cigarettes,”

En gros, les chercheurs se sont bornés à interroger 750 parents et leur demander quelles étaient leurs habitudes de vape et surtout s'ils pratiquaient cette ignominie devant leurs enfants.


Comme démonstration que la vape passive puisse être dangereuse, on trouve ça :

"Comme les cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques relâcheraient dans l'atmosphère des particules de nicotine et d'autres substances toxiques qui se déposent ensuite sur les surfaces environnantes."


En anglais (oui, je pense à votre apprentissage ou révision de l'anglais, sympa, non ? Very Happy ) :

"The truth is that all vape products create an invisible plume of nicotine and ultrafine toxic particles that spreads into the air and coats surfaces."

Comme étude scientifique, on repassera. C'est juste une affirmation.

Et on trouve aussi quelques mensonges ou contre-vérités :

"Nous sommes inquiets que les parents aient été trompés par le marketing de l'industrie des e-cigarettes, et pensent aujourd'hui que les vapeurs qu'elles produisent sont inoffensives pour les enfants. "

Faux. Il n'y a pas que le marketing de l'industrie des e-cigarettes pour dire cela. Déjà en 2013, le rapport de l'Office Français de prévention du Tabagisme, rédigé par des médecins et des professeurs en médecine (sous la supervision du Pr Dautzenberg) affirmait que, selon les études en cours, on n'avait rien trouvé dans la vapeur pouvant apporter une quelconque dangerosité hormis des traces de nicotine mais à des doses infimes ne présentant pas a priori un danger.
Des études ou des médecins viennent depuis corroborer ce résultat, comme ici l'avis du Dr Borgne, tabacologue.
Il est aussi honnête de montrer qu'il y a aussi autant d'études menées qui affirment que le vapotage passif pourrait être dangereux.
Il est donc difficile devant d'avis contradictoires de tirer des conclusions définitives.
Pour ma part, je penche du côté du Dr Borgne. Que l'on trouve de la nicotine dans la vapeur, OK. Mais comme à chaque fois, c'est la dose qui fait le poison. Si les études tendant à montrer que le niveau de nicotine observée dans la vapeur est à l'état de traces ont raison, alors il n'y aurait pas de danger. Idem pour les particules fines dont parle très succinctement cette "étude". Combien ? A priori beaucoup moins que dans le tabac. D'ailleurs, Quel niveau/dose ? A priori à l'état des traces donc possiblement sans impact sur la santé. Remarquez ma prudence de sioux, je ne suis pas médecin.

Prenons l'exemple des particules fines, la première fois que l'on a entendu parler de nano particules fines de métaux dans la vape, c'était en 2013 (lire cet article de vapingpost). En lisant, il y avait de quoi être affolé. Mais si on lit l'encart en bas dans l'article de vapingpost, on se rend compte que les doses de nanoparticules qu'un vapoteur inhale sont bien inférieures aux doses maximales conseillées par certains organismes de la santé.

Enfin, selon moi, le Dr Borgne a raison en comparant la fumée de cigarette qui stagne bien plus longtemps dans l'atmosphère que la vapeur. C'est un fait non négligeable lorsqu'on souhaite comparer tabagisme passif/vapotage passif.

Donc, dire "on a trouvé de la nicotine et des particules fines" sans prendre en considération le volume observé, le fait qu'on a affaire à de la vapeur et non de la fumée présentent des raccourcis indignes d'une étude pseudo scientifique.

Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il n'y a rien mais très honnêtement, ce n'est pas avec ce genre d'"études" que l'on va découvrir quoi que ce soit de nouveau.
Mais je gage, malheureusement, que les articles de presse vont se multiplier dans les prochaines 48 heures.

Bonne vape ! Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. 3138891183




_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Re: Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par marcuche Ven 22 Mar 2019 - 11:23

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. 854728514

_________________
Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Marcuche  Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Re: Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 21:31

-


Dernière édition par rno le Lun 2 Sep 2019 - 1:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Re: Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par Franck Ven 22 Mar 2019 - 22:03

@rno :

Les produits de la vape sont considérés comme... des produits de la vape ! Very Happy
Et non ce n'est pas une plaisanterie. Dans le texte français qui traduit la directrice européenne, on parle de produits de vapotage. Le Pr Vallet, chargé de la rédaction refusait de parler de "cigarette électronique" afin de ne pas introduire de confusion.
Le chapitre sur les produits de vapotage est inclus dans une ordonnance qui parle des produits de tabac et produits connexes. Les produits de la vape sont donc considérés comme ayant un lien étroit avec le tabac mais la France fait la différence.
Elle a tenté de rédiger une loi qui n'interdit pas de vaper partout où il est interdit de fumer. Par exemple, la loi autorise de vaper dans un restaurant, un bar, sauf si un réglementation intérieur impose le contraire.
Mais cette loi malgré ses bonnes intentions est quand même difficile a comprendre.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Re: Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 22:14

-


Dernière édition par rno le Lun 2 Sep 2019 - 1:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif. Empty Re: Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.

Message par Franck Ven 22 Mar 2019 - 22:34

@rno :

Là, la France à mon avis a pris la bonne décision en tentant d'adapter autant qu'elle a pu la directive européenne sur les produits du tabac (après l'avoir voté sans moufter). La vape ce n'esr pas du tabac. Assimiler la vape au tabac est une insulte à l'intelligence.
Ce qui ne veut pas dire que la vape n'est pas exempte de défauts, de questions, de limites, d'interrogations. Mais, s'il faut de lois sur la vape, cela ne doit pas être un simple copier/coller des lois sur le tabac.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum