Derniers sujets
» un p'tit dessin SVP : à boire et à vaper
Aujourd'hui à 19:41 par Elixir

» Plus de Tiki Juice
Aujourd'hui à 19:37 par Vieux Pat

» [ARTICLE 03/12/18] ladepeche.fr : Christine Llebot, buraliste à Nérac : «Notre chiffre d'affaires n'a pas dégringolé durant le mois sans tabac»
Aujourd'hui à 19:06 par Franck

» Anniversaire de copiercoller
Aujourd'hui à 9:45 par laluna74

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 6:40 par Vapatate

» S.O.S besoin d'aide
Aujourd'hui à 6:36 par Vapatate

» AAARRRGG ! ils sont partout...
Hier à 20:02 par copiercoller

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Hier à 18:28 par papillon

» Anniversaire de l'homme rose
Hier à 18:11 par Pashmina

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 18:04 par Pashmina

» Since they are so stylishly
Hier à 10:49 par Leio

» Le Nautilus 2S d'Aspire
Ven 7 Déc 2018 - 20:20 par Franck

» Tu vapotes quoi en ce moment?
Jeu 6 Déc 2018 - 12:21 par michel5611

» Parlons peinture...
Jeu 6 Déc 2018 - 11:09 par Moushe

» Présentation Punky Vapes
Jeu 6 Déc 2018 - 9:58 par Vekthaur

» [ARTICLE 23/11/18] vapingpost.fr : Kumulus boycotte les liquidiers qui commercent avec les buralistes
Jeu 6 Déc 2018 - 6:56 par bibidochon

» L'Orion de Lost Vape : test du système à pods haut de gamme.
Jeu 6 Déc 2018 - 0:23 par Singha

» Revue du kit Naboo de chez Smoant
Mer 5 Déc 2018 - 17:16 par Punky Vapes

» OBS Nano ENGINE RTA - Single Coil RTA
Mer 5 Déc 2018 - 12:48 par vapotamix3132

» Résistances ECML?
Lun 3 Déc 2018 - 15:07 par papillon

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Ma visite de VDLV et du LFEL

Aller en bas

Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par VapeAdomicile le Jeu 28 Juin 2018 - 13:02

Bonjour à tous Very Happy

Un petit compte-rendu de ma visite chez VDLV (Vincent Dans Les Vapes) et du LFEL (Laboratoire Français du E-Liquide).
En effet, connaissant bien Vincent et Charly et étant en visite clientèle dans la région de Bordeaux, je me suis invité (ou plutôt j'ai répondu à une vieille invitation) à une visite privée Cool de ces 2 établissements. Visite faite par Vincent himself que je tiens à remercier pour son accueil.

Que de choses à dire, mais il va falloir que je me modère car nombre de points discutés avec mes hôtes ne peuvent être relatés, secret oblige ... Embarassed

1/ Les gens :
Même après 6 ans d’existence pour VDLV, il est impressionnant de constater que Vincent et Charly sont toujours, et avant tout, aussi passionnés par la vape plussoie +3
Je peux vous garantir que, même si le but d'une entreprise est bien de gagner de l'argent, leur motivation première est bien de pouvoir offrir aux utilisateurs une vape la plus saine possible. Cela se ressent et est démontré par leurs démarches "industrielles", ainsi que par les choix d'axe de développement futur.
J'ai pu constater que le personnel est dans le même état d'esprit. J'avais l'impression d'être dans une startup à l'américaine avec tous les employés œuvrant dans le même but commun ... Bluffant !
Au niveau de la fabrication de la nicotine et du LFEL, j'ai été également bluffé par le niveau scientifique du personnel anger3 Chimie, biologie et autres spécialités nécessaires : le doctorat est de rigueur ... Honnêtement, ma propre formation scientifique a été tout juste suffisante pour appréhender les explications fournies et détaillées qui m'ont été données What a Face
Bref, un professionnalisme et un très bel état d'esprit tels qu'on en rencontre peu aujourd'hui dans une entreprise française (et j'en visite un paquet chaque année sur tout le territoire ...) respect1

2/ VDLV, les e-liquides :

Labo oblige, on s'équipe pour la visite dans le sas d'entrée : blouse, charlotte et sur-chaussures.  Tous les employés du secteur sont bien entendu au même régime vestimentaire avec, en supplément, des gants et des lunettes de protection, voir des masques en fonction du poste tenu.
Malgré 3 machines d'embouteillage capables de sortir environ 1000 flacon à l'heure, VDLV tient à conserver le service avec lequel ils ont commencé pour leurs clients : la commande individuelle de flacons spécifiques en terme de proportion PG/VG et de taux de nicotine. Pour cela, une équipe réalise manuellement la mise en flacon suivant la commande passée dans une salle réservée et équipée en conséquence.
Présent dans 40 pays, VDLV a choisi de conserver en interne l'impression des étiquettes des flacons pour des raisons de flexibilité. En effet, suivant le pays d'expédition, la législation de chaque état impose des renseignements différents sur l'étiquetage des produits ...
Le laboratoire d'analyse est notamment équipé de chromatographes permettant le contrôle précis des composants et des dosages à chaque phase de la fabrication. Chaque lot de fabrication est contrôlé et VDLV conserve la traçabilité complète du produit final en fonction de son numéro de lot. 2 personnes sont à plein temps sur ce poste.
A noter : La chromatographie HPLC avec détecteur UV a permis à VDLV d'obtenir en mai 2017 l’accréditation COFRAC pour la détermination de la concentration en nicotine de 0 à 100 mg/ml sur des échantillons sous forme liquide (seul labo indépendant à avoir cette accréditation).
Le service qualité n’emploie pas moins de 5 personnes à plein temps pour pouvoir maîtriser les aspects qualitatifs et surtout normatifs de la fabrication de ces produits.

3/ VDLV, la nicotine :
Peu de chose à pouvoir transmettre sur ce sujet Embarassed
1 labo séparé où broyeur, trémie, filtres, alambics, décanteurs, concentrateur, pompe et tuyaux se partagent l'espace.
J'imaginais que l'extraction de la nicotine des feuilles de tabac était beaucoup plus simple. En fait, c'est une succession d'opérations plutôt complexes qui marient chimie et mécanique des fluides. Je me serais crue chez un bouilleur de cru un peu maboule Laughing
Je peux parler par contre de la démarche industrielle de VDLV concernant cette opération car elle mérite d'être précisée et soulignée :
Peut-être est-ce dû au fait que VDLV manipule des arômes naturels, mais ils sont dans une démarche poussée de développement durable et de bilan carbone minimisé :
- l'eau, très utilisée dans l'extraction de la nicotine, que ce soit sous forme liquide ou vapeur est entièrement recyclée afin de travailler quasiment en boucle fermée. De ce fait, l'installation est équipée d'un ensemble de filtration/osmoseur afin d'épurer l'eau utilisée dans le process.
- les déchets sont également recyclés à l'exception d'un seul (produit en faible quantité) qui part en station externe de traitement. Le retraitement de celui-ci en interne est à l'étude. A noter : même les chutes de tabac débarrassées de la nicotine extraite partent en centrale de méthanisation pour produire de l'énergie.
- la nicotine n'étant pas assez concentrée (< 1%) dans le tabac cultivé en France, il est actuellement acheté à l'étranger sur un autre continent. Mais plus pour longtemps : VDLV est allée chercher des cultivateurs Français pour leurs demander s'ils étaient d'accord pour cultiver, de manière naturelle, une variété identifiée de tabac avec une concentration de nicotine plus appropriée à son extraction (environ 5%). Paris gagné : les premières feuilles séchées arrivent plussoie +3 Bravo pour la démarche : soutenir l'agriculture locale tout en diminuant les frais de transport respect2

4/LFEL :
Je peux encore moins en raconter ... Embarassed
Hormis le haut niveau scientifique du personnel déjà cité, je peux simplement dire que de nouvelles études sont actuellement en cours par le LFEL qui, d'après les premiers résultats validés, vont remettre sérieusement en cause certaines modes et habitudes de la Vape actuelle par leur dangerosité potentielle telles que :
- la vape à haute puissance
- la présence de sucre et/ou l'utilisation de la sucralose pour donner un gout sucré dans les e-liquides
- l'utilisation d'un taux important de VG, sans parler d'un full VG ...
A noter :
- le renforcement de l'équipe d'une biologiste (évidemment diplômé d'un doctorat) pour creuser l'influence de la Vape sur les cellules pulmonaires
- la création d'un robot vapoteur tenant compte de la réalité du vapotage (le U-SAV)
- la première publication scientifique concernant le U-SAV en 07/2017 (en anglais : U-SAV)
- le financement d'un doctorat en vapologie avec le premier thésard membre de l'équipe (le "papa" du U-SAV)

En résumé : de belles entreprises Françaises avec un bel état d'esprit.

Bon, désolé pour le pavé, mais je ne pouvais pas faire moins What a Face

Bonne vape !
avatar
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2355
Age : 56
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par Pascal1969 le Jeu 28 Juin 2018 - 13:32

Merci pour ce compte-rendu très intéressant respect4


Dernière édition par Pascal1969 le Jeu 28 Juin 2018 - 20:06, édité 1 fois
avatar
Pascal1969
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4266
Age : 49
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par Franck le Jeu 28 Juin 2018 - 14:17

@VapeAdomicile :

Merci pour ce compte-rendu très détaillé et très intéressant. Pour l'étude en cours , ma foi elle ne ferait que confirmer des doutes que nous avons : un max de PG, des puissances élevées ne sont peut être pas la panacée pour la santé.
Ce n'est pas que des doutes d'ailleurs, le Dr Farsalinos avait montré que les saloperies avaient tendance à se multiplier si la tension était élevée ( plus de 4 volts). Or une tension élevée va quelquefois de pair avec une puissance élevée.
Quant à la VG lorsqu'on constate que des liquides hautement glycérinés laissent de jolies couches de graisse sur les vitres, on se dit qu'il n'y a pas de raison que les mêmes couches restent dans les poumons.
J'attends donc cette étude avec intérêt même si j'aurais préféré qu'elle soit réalisée par un labo hors de la vape (juge et parti, toussa, toussa). Non pas que je doute de la crédibilité de VDLV car c'est certainement le fabricant le plus investi dans la question de la santé en France et dans le monde.

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22648
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par Vieux Pat le Jeu 28 Juin 2018 - 16:47

@VapeAdomicile a écrit:VDLV est allée chercher des cultivateurs Français pour leurs demander s'ils étaient d'accord pour cultiver, de manière naturelle, une variété identifiée de tabac avec une concentration de nicotine plus appropriée à son extraction (environ 5%). Paris gagné : les premières feuilles séchées arrivent. Bravo pour la démarche : soutenir l'agriculture locale tout en diminuant les frais de transport
Alors là, un gros MERCI et un grand BRAVO à Vincent !!! respect5 respect5 respect5
avatar
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4356
Age : 59
Matériels : Un méca, un bout de fil, une pincée de coton et ma popote.
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par GillesLL le Jeu 28 Juin 2018 - 22:47

@Franck a écrit: un max de PG, des puissances élevées ne sont peut être pas la panacée pour la santé.
VG plutôt , non ?

A part ça, merci pour le retour
avatar
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 3767
Age : 46
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst

et certainement d'autres merdouilles ...

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par VapeAdomicile le Ven 29 Juin 2018 - 7:44

@GillesLL a écrit:
@Franck a écrit: un max de PG, des puissances élevées ne sont peut être pas la panacée pour la santé.
VG plutôt , non ?

:+1:

Tu sais @GillesLL, les petits nouveaux comme @Franck confondent souvent les 2 ... étonné
avatar
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2355
Age : 56
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par savage le Ven 29 Juin 2018 - 8:27

merci pour le retour Cool
avatar
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 13132
Age : 53
Localisation : dans les arbres
Matériels : des trucs,des machins...

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par Vekthaur le Ven 29 Juin 2018 - 9:29

Ça devait être une chouette visite Very Happy
avatar
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 39
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma visite de VDLV et du LFEL

Message par Pashmina le Ven 29 Juin 2018 - 15:10

Merci du retour, c’est intéressant.... Very Happy
avatar
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 12983
Localisation : Paris
Matériels : Simple
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum