24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

4 participants

Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par Franck Sam 16 Juin 2018 - 8:56

ARTE a diffusé au début du mois une émission sur la vape que vous pouvez visionner sur cette page. Cette émission dure 26 minutes. Attention, j'ai repris le titre exact tel qu'il est proposé sur le site : "la cigarette électronique, un danger réel pour la santé". Or ce titre ne reflète que très partiellement le contenu de l'émission. Il serait plus judicieux de titrer "la cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?" ou "la cigarette, un risque réel pour la santé".
En effet, les présentateurs concluent que la vape peut être une aide pour arrêter le tabac et il est dit que la vape présente une dangerosité potentielle bien moindre que celle du tabac.
Maintenant, l'émission aborde le cas de la vape mais aussi du tabac chauffé, comme l'Iqos. Or, il a évidemment une différence fondamentale : la vape ne contient pas de tabac, l'Iqos, si. Et l'émission a un ton très, très sceptique sur le tabac chauffé.

Néanmoins, l'émission présente le grand intérêt de mettre en avant les zones de doute sur la vape, le manque de contrôle de certains liquides.

Bon visionnage et bonne vape ! ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? 3138891183

[EDIT] Je viens de changer le titre de l'émission en ajoutant juste un point d'interrogation qui me paraît plus en accord avec le contenu de l'émission.


Dernière édition par Franck le Sam 16 Juin 2018 - 11:32, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty Re: ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par ptijean Sam 16 Juin 2018 - 11:14

Le titre de l'émission  ne reflète pas son contenu . Il y est  largement répété que la vape est beaucoup moins dangereuse que le tabac. ils disent aussi que la nicotine n'est pas le problème.
Ils sont durs pour le long terme , les arômes mal contrôlés et les méfaits des dry hits .
Je vape de la base, je n'ai pas vraiment été choqué.

_________________
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Ppetitjean
ptijean
ptijean
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 207
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta
dvarw MTL 22 clone

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty Re: ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par Franck Sam 16 Juin 2018 - 11:22

@ptijean :

Je te rejoins entièrement. J'ai été très agacé par le titre "putaclik" indigne d'Arte. Effectivement, il y a quelques imprécisions, on peut regretter certains angles pris. Par exemple la question du dry-hit. Oui, c'est sûr, vaper sans liquide veut dire que l'on vape des résidus de métal et du coton brûlé. C'est effectivement très nocif. Sauf qu'à l'inverse du tabac, ben lorsque tu as subi une fois un dry-hit, tu n'as pas envie de recommencer.
Mais, hormis cela, j'ai trouvé l'émission d'assez bonne tenue. Quant aux arômes mal contrôlés, c'est un fait. Qui peut me dire qu'il est certain que son liquide ne contient pas de diacétyle ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty Re: ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par Franck Sam 16 Juin 2018 - 11:35

@petijean :

A la réflexion, j'ai changé le titre du post. En fait, j'ai juste ajouté un point d'interrogation. Very Happy
D'habitude, je reprends stricto sensu le titre du média mais là, comme on est dans la rubrique santé, que les membres et les lecteurs cherchent des infos fiables, il m'a paru nécessaire de ne pas faire peur inutilement sachant que, comme tu le soulignes aussi, le contenu n'est pas en adéquation avec le titre.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty Re: ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par Pascal1969 Sam 16 Juin 2018 - 12:13

Merci pour le lien @franck
J'avais entendu parler de cette emission mais je ne l'avais pas encore vue, ici depuis mardi, on a plutot passé le temps à nettoyer les restes des inondations Sad
Effectivement, Arte aurait du mettre un point d'interrogation comme tu l'as fais.
Il aurait aussi été utile de faire deux émissions, une sur la vapoteuse et une sur l'Iqos afin de ne pas embrouiller les téléspectateurs. Il est quand même bon de signaler que les journalistes font bien la différence entre vape et eliquides et le tabac chauffé.
Le sujet est plutôt bien traité, contrairement à quelques emissions que Arte avait fait il y a quelques années. On évolue plutôt bien.

_________________
ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ? Empty Re: ARTE : La cigarette électronique, un danger réel pour la santé ?

Message par nebuleuse Sam 16 Juin 2018 - 12:56

Et bhein j'ai pas du tout aimé le ton et l'ambiguïté des propos.
Vulgarisation vulgaire d'une émission destinée d'habitude aux ados, qui pour ce coup tombe dans l'infantilisme.
C'est quoi ce docte docteur en blouse blanche qui ne sais rien avec le cul entre deux chaise dans un amphi vide. On a pas de recul ou on arrête pas de reculer? Faut encore attendre 10 ans de plus pour arriver au niveau de conscience des anglais?
nebuleuse
nebuleuse
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum