24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

+4
Vieux Pat
Izibelle
copiercoller
Franck
8 participants

Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Franck Lun 2 Avr 2018 - 18:21

L'agence Nationale de sécurité sanitaire a publié une fiche en Février 2018 sur le risque accidentogène de la vape. Cette fiche de deux pages est elle même une synthèse d'unrapport complet du comité de coordination de toxicovigilance Ce comité a examiné les cas d'intoxication qui ont été identifiés entre janvier 2013 et juin 2014. Et a sorti son rapport plus de 3 ans après. Ce ne sont pas des foudres de guerre au comité de coordination de toxicovigilance ! Razz

Revenons à nos moutons. On apprend que sur un an et demi, 1178 cas d'accidents ont été relevés. Je rassure tout le monde, sur ces 1178 cas, environ 80 à 90 % sont jugés de gravité nulle ou faible, les autres étant de gravité modéré et apparemment sans conséquences à long terme. Les accidents relevés sont principalement liés à des projections oculaires (environ 50%) ou bien à des ingestions involontaires de liquide (un réservoir qui fuit) pour 42% des cas.
On en apprend quand même de bonnes : deux enfants de 4 et 6 ans ont ingéré du liquide nicotiné... parce que un de leur parent a versé du liquide dans un verre. 4% des accidents occulaires impliquant des enfants sont liés à des parents qui versent du liquide nicotiné dans les yeux de leurs enfants. Ils confondent juste avec du collyre. Si, si, c'est marqué dans la fiche de l'ANSES ! perplexe
A noter que le comité de coordination de toxicovigilance a recensé des cas de problèmes respiratoires, au moment de vapoter, donc temporaire. Ce phénomène toucherait principalement les nouveaux vapoteurs.
Enfin, deux explosions de batterie ont été relevées sur cette période d'un an et demi mais sans gravité et l'évolution sanitaire a été rapidement favorable. L'ANSES indique toutefois que depuis la fin de l'étude, d'autres cas d'explosions ont été recensés, entraînant cette fois des brûlures plus sévères. Mais la presse a eu la gentillesse de nous alerter systématiquement.

Bonne lecture et bonne vape ! ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par copiercoller Lun 2 Avr 2018 - 20:49

C'est affreux !
Pas de verser du liquide nicotiné dans les yeux de ses enfants, mais de vaper du collyre ! Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Izibelle Lun 2 Avr 2018 - 22:52

copiercoller a écrit:C'est affreux !
Pas de verser du liquide nicotiné dans les yeux de ses enfants, mais de vaper du collyre !
mdr

Merci, Franck kiss2
Certains parents sont bizarres quand même Rolling Eyes

2 explosions de batterie en un an et demi, je suis très déçue... on m'a pourtant assuré, par 3 fois dans la rue, que les "batteries explosent très régulièrement et que la cigarette électronique était une vraie BOMBE" Razz La dernière fois c'était un fumeur. Je lui ai dit qu'il avait sans doute raison qu'il devait continuer à fumer, c'est plus prudent.


_________________
ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Vieux Pat Mar 3 Avr 2018 - 1:35

Izi a écrit:Je lui ai dit qu'il avait sans doute raison qu'il devait continuer à fumer, c'est plus prudent.
T'as eu raison. On ne discute pas avec une brouette, on la pousse. Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7653
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Marakhal Mar 3 Avr 2018 - 9:03

ANSES a écrit:La vigilance doit également être maintenue concernant la fabrication d’e-liquides par les vapoteurs eux-mêmes. Cette pratique du Do-it-yourself implique l’achat séparé des ingrédients notamment de solutions de nicotine concentrée en grands volumes. Malgré l’interdiction de mise sur le marché communautaire de solutions de nicotine de plus de 10mL, les consommateurs peuvent s’en procurer par des achats sur internet.
Gaffe à vos fesses, les DIY'ers. L'ANSES vous a dans son collimateur… Smile

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par sanatorium Mar 3 Avr 2018 - 19:02

A propos des parents, plus rien ne m'etonne, il y en a meme qui mettent du pinard dans le biberon de leur mome. affraid
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Franck Mar 3 Avr 2018 - 20:40

@sanatorium :

Ben quoi c'est très bon le vin ; cela fortifie les os ! Razz
Le mieux pour les biberons, c'est un mélange lait/pinard/collyre

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par sanatorium Mar 3 Avr 2018 - 23:42

mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Vieux Pat Mer 4 Avr 2018 - 1:05

Franck a écrit:Le mieux pour les biberons, c'est un mélange lait/pinard/collyre
Sans oublier la coke Very Happy

Le vin Mariani est une boisson tonique française créée en 1863 par le pharmacien Angelo Mariani, à partir de feuilles de coca macérées dans du vin de Bordeaux.

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Boisse10

Cette boisson, très consommée à la Belle Époque (La publicité se fondait sur des témoignages enthousiastes de personnalités, parmi lesquelles le Pape Léon XIII) est parfois considérée comme la préfiguration du Coca-Cola, mais, n'ayant pas été brevetée elle fut tout d'abord imitée, puis interdite dans certains états des États-Unis (prohibition de l'alcool) puis en France et ailleurs (interdiction de la Cocaïne, principe actif de la feuille de coca).
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7653
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Franck Mer 4 Avr 2018 - 8:41

@Vieux Pat

Excellent le vin Mariani. Razz
J'imagine le scandale si ce genre de produit sortait avec une telle affiche et un tel slogan. De quoi alimenter les réseaux sociaux de millions de messages pendant des mois !
Avec mon mélange lait/pinard/collyre, je n'imaginais pas être aussi proche de la réalité perplexe
En tout cas, merci pour ce moment fort à propos de culture insolite Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par ludwig76 Jeu 5 Avr 2018 - 16:27

ça doit pouvoir se vaper en DIY le vin Mariani ! Very Happy Very Happy

ludwig76
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Presque à Beauvais
Matériels : Joyetech EVIC VTC mini 75W
Heatvape Invider Mini
KangerTech Dripbox Starter Kit

Melo III Mini
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par Vieux Pat Jeu 5 Avr 2018 - 19:01

Bah, en y ajoutant de la VG, ça doit être jouable. Very Happy drunken
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7653
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Empty Re: ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles responsables d’accidents graves ?

Message par corbac Ven 6 Avr 2018 - 5:01

Bonjour à tout.e.s !
Je vois qu'on se marre encore pas mal par chez vous !
Mais quelle bande de ù$^`ù$^`, certaines personnes ne voudront jamais avouer que vaper c'est tellement mieux que la tueuse ...

Bref, amitiés à tout le forum ; ce forum qui m'a apporté tout ce dont j'avais besoin lorsque j'ai commencé à vapoter, il y a ... 6 ans ? ! déjà .... Smile

_________________


ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Corbac


ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Ba_ban10

ANSES : Les cigarettes électroniques sont - elles  responsables d’accidents graves ?  Squonk
corbac
corbac
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3405
Localisation : 83
Matériels : Plein

Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum