24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

3 participants

Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par ThibaudC Ven 22 Déc 2017 - 11:46

Salut à tous,

J'avais envie de partager un 1er bilan sur l'utilisation de cigarettes électroniques auprès de mes petits fumeurs.

Pour resituer le contexte :
Je travaille en centre de prévention des addictions, auprès d'un public en situation de précarité. Sur le conseils de certains ici, je me suis mis en relation il y a a peu près 1 an avec la vape du cœur, qui a pu me laisser un peu de matériel.
Je n'ai inclus dans les statistiques que les patients qui se sont inscrits dans un suivi, ce qui représente à peu près un tiers des dons de matériel. A noter que tous n'étaient pas dans une démarche d'arrêt, certains cherchaient juste à diminuer leurs conso, ou réduire les risques et les dommages de celle-ci.

La matériel était des cigarettes électroniques 2nde génération, type stardust.

Voilà ce que ça a donné, pour environ 45 patients suivis. Les résultats sont comparé entre la 1ère consultation, et la dernière (généralement au bout de quelques mois)

Usage seul de TSN : 27% de maintient du tabagisme, 45% de réduction, 27% d'arrêts
Usage seul  du VP : 21% de de maintient, 50% de réduction, 29% d'arrêt
Usage conjoint VP + TSN : 5% de maintient, 50% de réduction, 45% d'arrêt

Chez les vapofumeurs, le taux de réduction du tabagisme était de 55% (59% quand associé au patchs). Néanmoins, j'ai mesuré ce taux par le monoxyde de carbone expiré. Or, j'ai beaucoup de fumeurs de joints, ce qui parasite la mesure. C'est donc une estimation assez basse, le % de réduction du tabagisme est surement plus important.

-------

J'étais pas dans une démarche de recherche, ça reste des stat de terrain. Ma méthodologie est un peu pourrie et mes variables sont mal contrôlées. Néanmoins, l'utilisation de la cigarette électronique a fait de petits miracles, chez des personnes qui sont (trop) souvent oubliées. Donc un grand merci à la Vape du Cœur.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par Franck Ven 22 Déc 2017 - 13:29

@ThibaudC :

Merci pour cette information que je trouve très intéressante. Very Happy
Ton étude ne me paraît pas plus pourrie que d'autres études qui font pourtant le tour de la toile !

J'aurais quand même quelques questions ! Wink

Si VP veut dire vaporisateur personnel, je suppose, TSN, cela veut dire quoi ?

Ton étude s'est déroulée sur combien de temps ?

Enfin, comment est choisie la méthode qui est utilisée ? Sont-ce les patients eux-mêmes qui choisissent ? Toi qui les conseille ou les oriente en fonction de ton expérience ou un mélange de deux ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par ThibaudC Ven 22 Déc 2017 - 13:42

@Franck

Pardon, TSN veut dire traitement de substitution nicotinique (patchs, gommes, etc.)

Les résultats sont sur l'année 2017. Mais la distribution des kits n'a vraiment démarré que sur le second semestre.

Pour la méthode je le laisse choisir. Ce qui ne veut pas dire que je ne le conseille pas, en fonction de ses objectifs. Mais c'est toujours lui qui a le dernier mot, même si ça me fait parfois râler.

ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par Leio Ven 22 Déc 2017 - 14:18

Je crois que même si c'est rageant il faut laisser le dernier mot à l'intéressé effectivement sinon c'est cuit d'avance (puis l'idée étant aussi de remettre en marche une certaine prise de contrôle c'est un point qui peut aider de faire ce choix de manière personnelle, l'accompagnant étant là pour apporter de l'information éclairée pas pour "faire à la place de").

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par Franck Ven 22 Déc 2017 - 15:20

je suis d'accord avec @Leio, il vaut mieux que cela vienne de tes patients.

Sinon, je trouve tes statistiques plutôt très bonnes, sachant qu'il y a probablement des gens ayant de multiples addictions et que, dans leur situation, il n'est pas toujours facile de trouver la motivation pour arrêter. Logiquement, lorsqu'on est en situation de précarité, on doit se dire qu'on n'a plus grand chose à perdre d'autres.

Allez, je pose deux autres questions Very Happy :
- à quel dosage de nicotine commencent-ils ? As-tu des stats là-dessus ?
- est-ce qu'ils te donnent des explications à leurs retours dans le tabac ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par ThibaudC Ven 22 Déc 2017 - 16:24

@Franck, oui les stat sont pas mal, d'autant qu'effectivement, dans un contexte de poly-consommation (ce qui est systématique, je n'accompagne aucune personne qui ne fume que du tabac), le tabac n'est pas toujours considéré comme quelque chose de prioritaire. Y compris auprès des professionnels.

Pour répondre à tes questions :
- généralement, je leur fait gouter du 12mg en consultation, histoire qu'ils ne s'étouffent pas trop. Puis ils repartent avec du 12, 16 et du 19, pour essayer ce qui leur plait. J'ai pas de stat, mais ils n'ont jamais en dessous de 12. Après, ça dépendra aussi des consommables que j'ai a disposition. Comme ils ne sont pas en capacité de se payer des fioles, on fait en fonction des dons de la Vape du Cœur.
9 fois sur 10, ils commencent avec des arômes tabac. C'est seulement quand ils reviennent qu'ils demandent à tester des goûts plus exotiques.

- Dans la grande majorité des cas, c'est un problème de matériel qui entraine la rechute (perte du chargeur, batterie qui casse, etc.). Genre quand ils dorment dans la rue, ils ont tendance à la garder dans la poche pour pas qu'on la vole, se couchent dessus, et la casse.
Y'a aussi des difficultés d'utilisations. Encore une fois, avec la rue, difficile de trouver une prise pour la recharger. Ils n'ont pas toujours non plus une motricité qui permet de remplir les réservoirs, ou ne comprennent pas toujours comment bien l'utiliser.
Parfois, c'est des évènements de vie qui peuvent entrainer des rechutes.
Enfin, c'est aussi à cause de moi. J'ai des durées trop courtes de consultations et des délais trop long. Ça permet mal de travailler le rapport au tabac et la consolidation de l'arrêt.

Par contre, j'ai remarqué que même quand il y a reprise du tabac, ils restent au VP. Ils vont vapofumer, puis après quelques jours/semaines, retourner à l'ecig.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par ThibaudC Ven 22 Déc 2017 - 16:26

Leio a écrit:Je crois que même si c'est rageant il faut laisser le dernier mot à l'intéressé effectivement sinon c'est cuit d'avance (puis l'idée étant aussi de remettre en marche une certaine prise de contrôle c'est un point qui peut aider de faire ce choix de manière personnelle, l'accompagnant étant là pour apporter de l'information éclairée pas pour "faire à la place de").

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, y'a des fois ils veulent faire d'une certaine manière, je me dis "ça va jamais marcher", et ils reviennent tout content parce que si, ça a fonctionné. Belle leçon d'humilité à chaque fois.

Les seuls trucs pour lequel je suis un peu insistant, c'est quand ils ont tendance à vouloir se sous-doser en nicotine.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA Empty Re: Un retour sur l'utilisation du VP en CSAPA

Message par Franck Ven 22 Déc 2017 - 17:13

@ThibaudC :

oui les stat sont pas mal,

Ben oui, tu m'étonnes ! Very Happy C'est même très bien ! 45% avec un mélange produits de sevrage classique + vape, 29% rien qu'avec la vape et 27% avec les produits classiques sur une telle population, c'est vraiment remarquable, me semble-t-il.

Cela amène deux réflexions :
- les études montrant que la vape ne fonctionne pas et qui affichent des taux de réussite à 10%/15% sont surprenantes puisque tu obtiens 3 fois plus de résultats avec une population "difficile" ;
- on peut penser que le tabagisme est effectivement le cadet des soucis pour les gens que tu traites et que ce n'est pas l'addiction à traiter en priorité ou le problème majeur qu'ils ont à affronter (je suppose que la plupart n'ont pas de travail et pas de toit). Mais le fait que tu t'intéresses à eux, le fait que certains voient qu'ils peuvent réussir à quelque chose peut être un début de quelque chose. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Donc merci à toi pour le partage sur le forum et ton travail ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum