24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyAujourd'hui à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyAujourd'hui à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyAujourd'hui à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyAujourd'hui à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

+2
copiercoller
Franck
6 participants

Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par Franck Mer 25 Oct 2017 - 11:27

Les études scientifiques sur la vape se suivent et ne se ressemblent pas, alors que le Dr Farsalinos tente de faire connaître une étude italienne indiquant que la vape présenterait un risque cancérigène 50 000 fois moins élevé que le tabagisme, Topsanté se fend d'un article ici reprenant les conclusions d'une étude américaine. Et le moins que l'on puisse dire est que cette étude pourrait faire froid dans le dos, si on ne la juge pas avec un minimum de recul.
En effet, les chercheurs ont analysé des échantillons d'expectoration. En français courant : des crachats ou des glaires. Bon appétit si vous êtes à table ! Very Happy
Le moins que l'on puisse dire est que cette étude est de grande envergure : 15 vapoteurs, 15 fumeurs et 15 non-fumeurs/non-vapoteurs se sont livrés à l'expérience. Soit un nombre impressionnant de 45 cobayes dont 15 vapoteurs.
Je vous livre une partie des conclusions vues par TopSanté :

"Ils ont trouvé que les utilisateurs d'e-cigarette affichaient des augmentations significatives de protéine jouant un rôle dans l'élimination de pathogène. Bien que cela semble être une bonne chose sur le papier, une surproduction non contrôlée de ces protéines peut contribuer au développement de maladies pulmonaires inflammatoires, telle que la MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique) ou la fibrose kystique."

"Les utilisateurs d'e-cigarette et de cigarette ont tous deux montré une augmentation du stress oxydatif et une surproduction de mucus associée à des maladies comme la bronchectasie (une dilatation constante des bronches les rendant plus sensibles aux infections) et l'asthme."


Et voilà comment en quelques phrases, on lâche des mots comme maladie pulmonaire obstructive chronique, fibrose kystique, stress oxydatif, bronchectasie et asthme.

Allons à la conclusion de ces chercheurs :
"Ces données remettent en question le concept selon lequel les cigarettes électroniques constituent une alternative plus saine aux cigarettes "

Quelques réflexions me viennent à l'esprit.
Certains chercheurs ou experts le disent : les fumeurs meurent de la présence de monoxyde de carbone, du goudron, de particules fines dans la fumée de cigarettes. Le fait que ces 3 éléments meurtriers soient absents de la vapeur indiquerait donc sans contexte une moindre grande dangerosité. Ce n'est pas qu'un concept. Mais évidemment, ne comptez pas sur ces chercheurs ni sur Topsanté pour avancer ce fait.
La vape est apparue dans les années 2007/2008. Cela fait maintenant une dizaine d'années. Où sont donc les vapoteurs qui ont choppé des maladies pulmonaires obstructives chroniques, des fibroses kystiques, des bronchectasies, des asthmes ? On devrait commencer à en voir quelques uns en 9 ou 10 ans, non ?

La conclusion de l'article est hilarante :

"Cependant l'étude à ses limites puisque parmi les 15 utilisateurs d'e-cigarette, 5 ont déclaré fumer occasionnellement des cigarettes et 12 se sont identifiés comme ayant fumé des cigarettes par le passé."


Donc sur ces 15 vapoteurs, si j'ai tout compris, tous sont d'anciens fumeurs et fument encore ! Donc, il se peut que ces résultats ne soient pas les effets de la vape mais de la clope ! Tu m'étonnes que l'étude a ses limites ! Elle me paraît même difficilement recevable en l'état, même si les conclusions peuvent être intéressantes.
Enfin, si on est mesquin et qu'on additionne 5 vapoteurs qui fument occasionnellement et 12 qui ont fumé mais ne fument plus, chez moi, cela fait 17 et non 15. On n'est même pas sûr du nombre particulièrement impressionnant de vapoteurs ayant participé à l'étude.

Donc, à la lecture de cet article, il se peut qu'il y ait quelque chose ou il se peut qu'il n'y ait rien du tout. A chacun de choisir son camp ! Very Happy

Bonne vape ! [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par copiercoller Mer 25 Oct 2017 - 13:24

Et la gestuelle ? on n'en parle plus. Suspect
Alors qu'il donne le cancer du bras droit, c'est vérifié... Very Happy

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par Amélia Mer 25 Oct 2017 - 14:59

Le lever de coude au bar aussi.

_________________
[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par ThibaudC Mer 25 Oct 2017 - 18:46

Amélia a écrit:Le lever de coude au bar aussi.

Encore qu'il vaut mieux lever le coude que baisser les bras. Razz
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par Moushe Mer 25 Oct 2017 - 20:02

D'après ce que j'ai pu trouver il n'y aurait qu'une protéine dans les poumons : "l'élastine" qui leur permet de garder une élasticité et qui serait produite par le foie et non par les poumons.

D'autre part, nous avons aussi des cils qui se détruisent en fumant. Ces cils permettent de nettoyer nos poumons.

Bien sûr je ne suis pas médecin...
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par sanatorium Mer 25 Oct 2017 - 20:13

Comme je vape en boucle tout au long de la journée, je ressent effectivement dans la soirée une gene aux poumons mais rien de comparable a ce que je pouvais ressentir lorsque je m'envoyais l'equivalent de deux paquets de clopes par jour... sans pour autant devenir paranoiaque, cette etude laisse a reflechir. mais peut etre que suis un cas a part. perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ? Empty Re: [ARTICLE 25/09/17] Topsanté : La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?

Message par Franck Jeu 26 Oct 2017 - 10:31

@sanatorium :

Tout d'abord, note bien que le forum n'a jamais prétendu que la vape était anodine. On est souvent plutôt prudent sur toutes les questions liées à la santé. Simplement, cette étude relève plus du propos de comptoir que de la démarche scientifique. Ce n'est que mon avis, mais elle paraît beaucoup trop orientée et subjective pour être totalement honnête :
- que 15 vapoteurs cobayes. A mon avis, c'est beaucoup trop peu pour tirer la moindre conclusion ;
- parmi ces 15 vapoteurs, 5 fument encore "occasionnellement" et, évidemment 12 sont anciens fumeurs. Sans insister sur une addition marrante (5 +12 = 17 et non 15), les résultats obtenus peuvent être la résultante du tabagisme. On le sait, et ces scientifiques le savent très certainement, il faut des mois voire des années pour que les poumons d'un fumeur reviennent à la normale. Dans les résultats observés sur ces 15 ou 17 vapoteurs, qu'est-ce qui relèverait du tabagisme, ou des restes du tabagisme, qu'est-ce qui pourrait relever de la vape ? Aucune idée.
- A last but not least, forts de ces premiers résultats très parcellaires voire marginaux et plutôt discutables, ces scientifiques se font fort de remettre en question le fait que la vape soit plus saine que le tabac, tout en omettant de citer les principales causes de toxicité du tabagisme : monoxyde de carbone, goudron, nitrosamines, particules fines. C'est quand même léger.

mais peut etre que suis un cas a part.

Non, je ne crois pas non. Nous avons eu des cas similaires sur le forum. Et moi le premier. Notamment à un moment, j'ai suivi docilement la mode, ce qui n'est pas mon genre d'habitude : liquides ultra-glycérinés, tension et puissance élevées, utilisation de basses résistances. Dès les premiers symptômes, je suis revenu essentiellement à une vape classique : 1,8 ohm, 11 watts, 4 volts, liquide 50 à 60% de glycérine, retour à des liquides "simples", tabac ou fruités. Et tout va bien ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum